Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yev et 27 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

scalers, explications, compensation de mouvement

Message » 18 Sep 2009 23:26

Ben hier encore tu ne connaissais que les cadences film et vidéo et pas les autres.
Tu ne sais pas à quoi correspond le 240p et dans quel cas il se manifeste.

Je ne pense pas avoir autant de travail à faire pour me mettre à jour ...

PS : si le DNM depuis ça création c'est à dite à l'époque du simple 50hz et 60hz ajoute de la fluidité dans tous les cas c'est qu'il ajoute des trames intermédiaires (donc non existante au départ), si ton signal était bel et bien en 50 image second, comment tu expliques le gain de fluidité sur le même nombre d'images seconde ? Et ce aussi sur une transmission de type vidéo !? C'est une démonstration simple avec des mots que tu peux comprendre. Cogito la dessus .... j'ai eu un lecteur de DVD Micromega Référence à base de DNM et j'ai testé des TV Philips de l'époque, je connais le rendu avec et sans sur du simple 50Hz et 60Hz. De plus (je vais peut être devenir trop technique) si tu avais que des images pleines tu n'aurais jamais de combing seulement des risques de perte de résolution, ou peut être des jaggies (sachant qu'en temps normal les jaggies résultent d'un mauvais désentrelacement), or on a du combing et rarement des pertes de résolution (ça quasiment jamais).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Sep 2009 23:35

Ben hier encore tu ne connaissais que les cadences film et vidéo et pas les autres.

Je n'en connais toujours pas d'autres d'ailleurs. Faudrait que je relise mais je crois pas que tu les aies détaillées.
Tu ne sais pas à quoi correspond le 240p et dans quel cas il se manifeste.
Si ça correspond à l'horrible réso des antiques consoles, ça ne me manquera pas.
Pour info, je sais que la NES était en 320x240. Un rapport?
Si ce n'est qu'au final, la console envoyait bien 480 lignes (en NTSC) et 576 (en PAL), par un upscaling de très très grande qualité (la console répétait les lignes! :mdr: ).
L'ajout des lignes du PAL était un ajout de bandes noires sur les 480 lignes du départ, ce qui comprimait l'image affichée sur nos TV...
J'ai connu cette grande époque.

PS : si le DNM depuis ça création c'est à dite à l'époque du simple 50hz et 60hz ajoute de la fluidité dans tous les cas c'est qu'il ajoute des trames intermédiaires (donc non existante au départ), si ton signal était bel et bien en 50 image second, comment tu expliques le gain de fluidité sur le même nombre d'images seconde ?
Je ne l'explique pas car il n'y en a pas.
En video, le DNM ne m'apporte RIEN!
Le match de foot est aussi fluide en DNM que sans DNM.
Pire, le DNM vient même à planter sur ce genre d'images difficiles à traiter (plein de p'tits bonshommes sur un fond complexe).


Pour le reste, ça ne sert plus à rien de se convaincre. Mais sache que je suis réellement halluciné que tu ne connaisses pas le mode video. :o
Et ce que je regrette, c'est que tu méprises mon propos au point que tu n'entreprendras aucune recherche. C'est ballot.
Mais sache que justement, en video, on a bien une perte de réso par rapport à un film, puisqu'on a qu'une trame par image, au lieu de 2. L'avantage, c'est la fluidité.


D'ailleurs, pour toi, c'est quoi une cadence video? (puisque tu en parles)
Quelle différence fais-tu entre une video 50hz et un film pal speedup, 50hz également?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Sep 2009 23:42

Tiens encore un lien sur l'entrelacement video :

http://www.quidam.fr/ressources/techniq ... prendre-et

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Sep 2009 23:47

Allez, dernier lien, le meilleur! :lol:

http://www.homecinema-fr.com/bible/vide ... cement.php
Rédigé par notre Bastien Cluzet national. :wink:
Le désentrelacement des sources Vidéo (émissions TV, sport, concerts…) est bien plus complexe. Capturées par une caméra vidéo de télévision, les trames entrelacées sont totalement indépendantes temporellement et ne peuvent être appairées telles quelles, sans créer de violents artefacts dans les zones en mouvement à l'image.

Punaise, dire que c'est le dernier lien que je trouve, et il était juste à coté! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Sep 2009 0:02

fafa a écrit:Pour le reste, ça ne sert plus à rien de se convaincre. Mais sache que je suis réellement halluciné que tu ne connaisses pas le mode video. :o
Quelque part non ... perso la TV pal je m'en fiche surtout les retransmission en direct des matche de foot.
Mais a mon avis la seule source de wikipédia (comme d'hab ils sont incomplet) ils ne te donne pas tous les éléments, tu en as certains et moi d'autres

Et ce que je regrette, c'est que tu méprises mon propos au point que tu n'entreprendras aucune recherche. C'est ballot. Tu te fiches de moi là ! C'est l'hopital qui se fiche de la charité ! Tu as sur un plateau les éléments sur la quasi intégralité des cadences existantes, t'as pas fait une recherche connexe, le 240p tu me dis ouvertement que tu t'en bas les zak. T'as pas l'impression de faire le touriste ?
Mais sache que justement, en video, on a bien une perte de réso par rapport à un film, puisqu'on a qu'une trame par image, au lieu de 2. L'avantage, c'est la fluidité.

Pas du tout et c'est fait.
Seulement la transmission 50i/s n'est pas empirique car il y a des cams qui n'enregistrent qu'en 24, 25 et 30 images secondes, c'est le cas de certaines Sony XDCAM HDV



D'ailleurs, pour toi, c'est quoi une cadence video? (puisque tu en parles).
Quelle différence fais-tu entre une video 50hz et un film pal speedup, 50hz également?
A priori tout dépend du mode d'enregistrement de la vidéo mais l'origine reste un multiple de 25, le Pal speedup A est une accélération du 24 vers 25, le pal speedup B un ajout de trame pour passer de 24 à 25.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Sep 2009 0:08

Quelque part non ... perso la TV pal je m'en fiche surtout les retransmission en direct des matche de foot.
Mais a mon avis la seule source de wikipédia (comme d'hab ils sont incomplet) ils ne te donne pas tous les éléments, tu en as certains et moi d'autres
Voilà pourquoi je te donne d'autres sources, dont une que tu devrais juger très sérieuse.
Tu te fiches de moi là ! C'est l'hopital qui se fiche de la charité ! Tu as sur un plateau les éléments sur la quasi intégralité des cadences existantes, t'as pas fait une recherche connexe, le 240p tu me dis ouvertement que tu t'en bas les zak. T'as pas l'impression de faire le touriste ?
Non, je ne me fiche pas de toi. Je ne comprends même pas pourquoi tu t'énerves.

Notre différend n'est pas sur les différentes cadences existantes, mais sur le mode video, que tu considères être en 25 ou 30 i/s (suivant le 50 ou 60hz), alors que c'est faux.
Le mode video peut recouvrir plein de cadences (cas d'une console de jeux video dont la fluidité n'est pax fixe, par exemple). Et les émissions de TV quotidiennes, foot et autres sont en 50 ou 60 images par seconde. Je te donne plusieurs liens qui l'explique et je te l'explique moi-même... :roll:
Ne pas connaitre le mode video, c'est un peu comme si tu ne savais pas qu'une voiture 4x4 avait 4 roues motrices et que tu en prétendais le contraire. :o
Voilà pourquoi je suis on ne peut plus circonspect. :-?

Bon, vu que le ton est à l'énervement et que je n'ai pas envie de me fâcher avec toi, j'arrête là.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Sep 2009 0:12

Je te renvoi la balle !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Sep 2009 0:12

Salaud, dans l'oeil! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Sep 2009 0:14

Casse noisette !
Et moi tout pareil !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo