Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, tonyma et 57 invités

intégré preampli ecf82 TA 2022

Message » 02 Juin 2009 11:29

bonjour didier

Desole de faire mon boulet mais le schema que tu me propose est il pour alimenter en 6.3 V les filaments puis couper le chauffage ne laissant que la HT ou est ce que la HT est reliee au relais pour ne se mettre en route qu'apres un temps de 22 secondes, les lampes etant alimentee en 6.3 V et HT tout durant le fonctionnement apres cette temporisation.
d'avance merci pour ta reponse


cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 02 Juin 2009 18:56

Bonsoir Cyril.

Réponse un peu tardive, mais moi au boulôt, je bosse...!! :mdr:
Donc ci-joint un deuxième schéma un peu plus simple et complet, basé sur un NE555:
Image

A la mise sous tension, le relais "attend" un certain temps avant de coller ( la durée du retard peut être réglée avec la résistance R1: en augmentant sa valeur, on augmente la durée, et inversement si on la diminue), et pendant ce temps là, les filaments montent en température. La HT passe par R2, ce qui permet une charge lente des condensateurs HT, ensuite le relais colle et la HT arrive intégralement sur les tubes qui sont chauds. Tu peux faire le montage sans R2, mais le courant d'appel à la fermeture du relais va être beaucoup plus important, et va générer un gros parasite que l'ampli devra digérer.. :-? avec tous les risques que cela comporte :wink: Une tempo de 30 seconde est généralement suffisante.
Si tu as besoin d'infos complémentaires,cries au secours :mdr:

à+ Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Juin 2009 19:11

Bonsoir Didier

Ya pas de souci pour le retard, moi aussi je bossais :mdr: , merci beaucoup pour ce petit schéma, je vais mettre eagle a chauffer pour pondre une PCB correcte qui prendra en compte comme tu l'as décrit, le redressement de la HT avec ses condos de filtrage, de plus cela fera plus propre qu'un tas de fil qui va d'un module a l'autre, redressement filtrage puis stabilisation HT enfin module préamplificateur.
Et puis vu que je me fait opérer du genou le 15 juin :-? (ligament croisé), et que j'ai ensuite 2.5 mois d'arrêt je vais pouvoir bosser dessus et arriver a quelque chose.
je vous tiens au courant quand a la suite des événements

++++

Cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 02 Juin 2009 19:16

lebachelourd a écrit:je vous tiens au courant quand a la suite des événements

++++

Cyril

T'as intéret :lol: Et bon courage pour ton opération, et laisse les infirmières tranquilles... :mdr:

à+ Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 23:19

Bonsoir à tous

bon ben voila quelques news, après une opération du guenou (prononcer façon mikeline) et une rééducation qui suit son cours voici quelques photos.
Premièrement les photos des plaques d'alu avant l'usinage:
La façade, l'arrière et une plaque supplémentaire au cas ou, épaisseur 8 mm
Image
la plaque du dessus et du dessous de 5mm
Image
les dissipateurs qui formeront les flancs du boitier, ils seront maintenus solidaires par une plaque d'aluminium et de la bonne vieille colle thermique, les faces visibles auront des plaquages en chêne.... hé oui du véritable bois d'arbre!!! :D
Image
Maintenant le boitier monté, je sais les saignées ne sont pas très esthétiques, mais je crois que je vais trouver une solution pour eliminer ça, de plus je n'ai pas fait le ponçage et la peinture donc c'est possible de réparer.
Image
les dissipateurs qui qui sont tout beau, qui sont tout jolis :o
Image
la face arriere avec les port RCA monté, la borne d'alim 220v et le porte fusible, ya un léger décalage pour les port RCA
Image
le clous du spectacle , l'intérieur de la bête, enfin le début :)
Image
voili voilou,

a bientôt

cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 9:26

Pfffffffffffff..... :o Joli boulot Monsieur
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 11:50

breizheau a écrit:Pfffffffffffff..... :o Joli boulot Monsieur


Tout pareil.....! :D

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 14:28

merci beaucoup messieurs

petite question pour Didier
J'ai refait le schéma que tu ma donné il y a quelques temps j'ai aussi dessiné le pcb je ne sais pas si cela est correct donc je demande tes lumière pour me dire si il y a des erreurs.
Image

Image

d'avance merci

si tu as des souci pour visionner les images je peux t'envoyer par mp les fichiers sources pour les regarder directement dans eagle

encore merci

cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 15:24

Le tracé est juste; J'ai juste un doute sur la taille des condos HT, qui me paraissent un peu petits :roll: Si tu les as et que c'est la bonne taille, pas de problème. Sinon, je remonterais un peu la résistance R7, disons centrée entre le relais et le condo du dessous. Les résistances de puissance doivent être montées à quelques mm du PCB, et voila :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 15 Sep 2009 11:49

Bonjour a tous

Un doute cornélien vient assaillir mes pensées, par simple curiosité je farfouille un peu partout sur la toile pour voir ce qui ce fait en module amplificateur de puissance.
Je m'étais fixé au début du projet d'utiliser les modules d'amplification a base de TDA 7293 de chez Selectronic avec les transfo Rcore qui vont avec financièrement cela me reviendrais a 160 euros rien que pour l'amplification en puissance.
Hors depuis quelques temps Audiophonics propose un module d'amplification en puissance a base de TA 2022 avec le transformateur Torique qui va avec pour 99 euros. Le THD du module audiophonics étant de 0.1 % comme pour le TDA 7293.
Les technologies de ces deux modules étant différentes on ne peux les comparer que sur les résultats tel que le THD ou la puissance.
La somme économisée n'est pas négligeable, mais les différents avis sur le forum sur les puces tripath TA2022 me semble un peu dissimulées sous le nombre important d'information concernant les modules d'amplification en classe D et beaucoup d'avis divergent.
Bon nombre de forumeur préférant les modules d'amplification en classe D UCD, les puces tripath si elle sont proposée sur le marché doivent quand même avoir leurs qualités.
Donc ma question est: les défauts de la puces TA 2022 sont ils important comparativement aux défauts du TDA 7293, Quels sont vos avis sur la question?
je précise que la préamplification est effectuée par des tubes 6U8A (ECF82) et je voudrait les marier avec un bon mari.

Merci d'avance de vos avis

Cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 17 Sep 2009 17:59

Bonjour

Ai je fait une boulette :( ?

je ne veux vexer personne ou ma question est elle trop sujette a polémique ? :oops:

a plus

cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 19 Sep 2009 17:07

Bonjour Cyril.

Bah non, tu n'as pas fait de boulette, simplement peut-être que personne n'a jamais fait la comparaison!
Je na te donnerai aucun avis, je n'ai jamais écouté d'ampli classe D :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 08 Mar 2010 18:09

bonjour

petit déterrage de post
Juste pour dire que le projet évolue, je pense définitivement faire de l'amplification en classe D avec le module TA2022 proposé par audiophonics. (vos avis m'intéresse toujours :mdr: )
Le boitier suit lui aussi des modifications avec des jolis flanc en chêne que ma généreusement fait un ébéniste pour 15 euros :D , étant donné que je passe en classe D pas besoin de dissipateurs en aluminium volumineux et puis le bois apporte une certaine chaleur.
Pour la suite, exit le module de stabilisation en tension de chez Électronique Pratique et bonjour un petit module chinois de stabilisation de tension avec redressement intégré, je pense le modifier un peu pour en augmenter sa qualité (changer quelques condos etc).

a bientôt avec des photos

Cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 11 Mar 2010 23:25

salut good job

Moi j''ai laissé tomber,c'est trop dur quand ça crame,pfff :x
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 10 Avr 2010 15:53

bonjour à tous

Quelques petits avancements, j'ai commandé chez audiophonics le reste du matériels qui 'était nécessaire pour finaliser le projet, c'est a dire un module TA2022 V3 avec son transfo torique, les borniers pour les sorties HP, un filtre d'alimentation et un porte fusible.
J'attend la façade arriere qu'un ami tourneur fraiseur m'a fait. Et aprés, j'envoie la sauce: cablage final, controle des tensions, mise en route, test de signaux carré etc...
Voici quelques photos avec la nouvelle facade et les modules installés cahin caha
Image
Image
a bientot

cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message