Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, albertoluca, Elric17, gab75, Guste74, oli_vip1213, pierdag, Sergio-22, ti_punch, yardbird, ZEPHYR92 et 97 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

WD202 le DAC YBA USB est DISPONIBLE

Message » 19 Sep 2009 16:24

Petit compte-rendu d'une écoute de mon exemplaire ... Et oui ! Je suis passé chez Allu, et après le traditionnel café, on a pu écouter sur les formidables Nano JMR ce DAC, sur différents morceaux, les miens en flac, ceux d'Allu en .WAV et .FLAC à partir d'un PC sous WIndows 7. Sympatique et trop court moment, tant les Nano sont envoutantes.

Ces nano sont bluffantes pour leur format et leur position : Accrochées au mur à un bon mètre 20, elles s'effacent totalement devant la musique, restituant sans efforts apparents des dynamiques surprenantes. Encore un très beau produit JMR, toujours la même signature : Image, effacement, détails. A écouter donc ...

Bref, rentré chez moi, je l'installe ce matin. Belle facture pour un produit fabriqué en chine, lourd (4kg : grosse alim ?), bien fini avec une boite-écrin pour la très belle telco en alu brossé noir.

Branchement "Plus simple tu meurs" ! Alim, cordon USB vers le PC, cordons RCA vers l'ARCAM, on allume le bouzin : Le PC reconnait instantanément (Sous WIndows XP SP3) le device USB, et vous présente sous FOOBAR 2000 la sortie "YBA DESIGN WD202". Sans autre forme de procès, l'écoute commence.

:o Jamais je n'ai entendu mon PC comme cela : A tel point que je me rends compte au bout de quelques morceaux que je n'écoute que du .MP3. En .Flac, c'est encore mieux, même si l'amélioration n'est pas énorme. Le MP3 semble déjà écoutable !
Pour résumer, une très belle image, très détaillée. J'ai enfin un lecteur de CD haut de gamme, basé sur un simple PC.

Cet après midi, une écoute comparative entre ma modeste platine HD-DVD Toshiba e le PC, avec le même disque, physique sur le Tosh, en .FLAC sur le PC. Il n'y a pas des années lumières entre les deux, mais le PC parait plus ouvert, l'image plus présente, la scène respire mieux (live), plus de détails, un poil plus de dynamique. Le Tosh a tendance a rendre chaleureux le signal, à l'enrober légèrement, à le projeter quelque peu ... Mais ce n'est pas un lecteur CD haut de gamme.

A écouter donc sur vos morceaux favoris : Les miens étaient sur mon lecteur MP3 FLAC que j'écoute en moto ... La dématérialisation du son, cela a du bon !

Nul doute que ces DAC haut de gamme vont révolutionner le marché de la HIFI !
Dernière édition par alcatol le 19 Sep 2009 16:30, édité 2 fois.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Sep 2009 16:27

alcatol a écrit:Nul doute que cesDAC haut de gamme vont révolutionner le marché de la HIFI !


tout à fait d'accord :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 19 Sep 2009 16:45

Les petites touches sympatiques de ce DAC avec lequel je joue depuis hier également...
Le volume de sortie réglable : jusque là laissé le plus souvent à 0dB (max ;)) mais qui peut s'avérer utile tout de même ;)
La sortie casque à volume variable également de bonne qualité : un PC, le DAC et le casque et hop on se fait une écoute en solo, isolé du monde... :P
Comme la dit Olivier (Alcatol ;)), on branche et de suite tout va bien, c'est reconnu et paramétré sans le moindre effort... ;)
La finition de l'ensemble fait qualitatif, assez classieux même et la telco est dans le même lot...
Les sorties symétriques, bien pratique si on est symétrisé d'un bout à l'autre...;)
Le basculement d'une source à une autre de façon simple, efficace et sans le moindre bruit...

Plein de bonnes choses et pour le moment, comparé avec plusieurs lecteurs avoisinant les 1000€, il est devant... Va falloir aller lui chercher des concurrents au-dessus ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Sep 2009 17:59

Les écoutes se poursuivent, passionnantes en fait.

Un signe qui ne trompe pas : J'écoute les voies 6+7 au niveau 60 de l'ARCAM, soit 10 à 15 niveaux au dessus de l'ancienne écoute. Non pas que le DAC ait baissé le niveau de sortie du PC, mais je peux maintenant profiter d'une dynamique du diable, sans aucune fatigue auditive ... Les ELAC suivent bien, malgré leur petite taille, aidées par leur twitter à ruban, et probablement par l'électronique de l'ARCAM.

Pour le moment, vraiment ravi de ce DAC, qui me fait redecouvrir ma collec de CDs. En ce moment, Malicorne "Almanach" : 1976. Cela ne nous rajeunit pas, hein, Gilles ?
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Sep 2009 18:01

:lol:

J'ai écouté ça il n'y a pas encore 1/2 heure !!! :lol:

Parmit d'autres ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Sep 2009 18:47

alcatol a écrit:
Cet après midi, une écoute comparative entre ma modeste platine HD-DVD Toshiba e le PC, avec le même disque, physique sur le Tosh, en .FLAC sur le PC. Il n'y a pas des années lumières entre les deux, mais le PC parait plus ouvert, l'image plus présente, la scène respire mieux (live), plus de détails, un poil plus de dynamique. Le Tosh a tendance a rendre chaleureux le signal, à l'enrober légèrement, à le projeter quelque peu ... Mais ce n'est pas un lecteur CD haut de gamme.

A écouter donc sur vos morceaux favoris : Les miens étaient sur mon lecteur MP3 FLAC que j'écoute en moto ... La dématérialisation du son, cela a du bon !

Nul doute que ces DAC haut de gamme vont révolutionner le marché de la HIFI !



Il y a donc peu de différences entre la platine HD DVD et le DAC YBA ?
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 19 Sep 2009 19:03

Je crosi qu'Olivier utilisait les deux en drive, et donc peut de différence de lecture entre le PC et la Tosh tous les deux sur le DAC YBA ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Sep 2009 19:24

J'ai dit qu'il n'y avait pas des années lumières, "mais le PC parait plus ouvert, l'image plus présente, la scène respire mieux (live), plus de détails, un poil plus de dynamique. Le Tosh a tendance a rendre chaleureux le signal, à l'enrober légèrement, à le projeter quelque peu ..."

Mais si, les différences sont bien là, pour une oreille attentive ... Cela étant, le lecteur HD DVD est un honnête lecteur CD, tout comme je pense les lecteurs BD atuels. Ce n'est pas une nouveauté. Leurs convertisseurs sont forcément nettement meilleurs que les simples lecteurs CD entrée ou milieu de gamme d'il y a quelques années.

Mais mon PC alimentant par SP/DIF l'ARCAM, ben, c'est NETTEMENT moins bien ! Ce DAC est donc destiné à ceux qui trouvent très pratique la dématérialisation du son sur PC, mais qui veulent une écoute audiophile. En tout cas, c'est pour ça que j'ai craqué pour le DAC YBA et je suis enthousiasmé.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Sep 2009 19:46

Donc si j'ai bien compris Olivier, tu compare le DAC YBA à partir du PC au converto intégré de l'Arcam AVR600 à partir du lecteur Tosh en drive ? :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Sep 2009 20:36

Euuuh oui ce n'est pas très clair :mdr:

Peux tu détailler ? PC via disque dur, via cd-rom ?? sortie ? DAC utilisé (AVr, HD DVD, ...) ?
Ingmar
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Nov 2006 20:12
  • offline

Message » 19 Sep 2009 20:45

alors ça je sais : PC en USB via Disque Dur ! :mdr:
Et son lecteur Pocket en USB sur le PC lui-même relier en USB au DAC... c'est en tout cas la config que l'on a écouté ensembles hier ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Sep 2009 20:25

OK. Je me rends compte que je ne suis pas assez clair :

Chez moi, les voies 5.1 sont utilisées sur des Davis IN WALL. Le PC, qui me sert de lecteur BD / DVD, est donc connecté à l'ARCAM en SP/DIF. Bien sûr, je sors aussi sur la SP/DIF le signal audio issu de FOOBAR 2000.

Les voies 6+7 sont connectées à mes ELAC, et me servent de système HIFI. Comme l'ARCAM ne peut attaquer les voies 6+7 à partir du SP/DIF (pas de DAC pour la zone 2), je ne peux écouter le DAC ARCAM directement en comparaison avec le DAC YBA. J'ai donc envoyé le signal audio FOOBAR à travers l'USB vers le DAC YBA, qui envoie la conversion analoique vers l'entrée "AV" de l'ARCAM.

Le tosh est simplement connecté en analogique à l'ARCAM sur l'entrée "CD". Je pense que les deux entrées sont identiques, puisqu'au moins, les deux niveaux sonores étaient strictement identiques.
Il est donc simple de comparer le disque physique à son image .FLAC enregistrée sur PC.

Je n'ai donc pas comparé le DAC ARCAM et l'YBA, mais l'YBA avec celui du TOSH.

Mais cela me donne une idée de comparaison : En branchant mes deux ELAC sur les voies 1+2, il me sera possible de faire cette comparaison.

Voilà, voilà ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Sep 2009 22:15

un petit feedback, avec quelques heures d'écoute, chez moi : j'ai l'impression d'écouter mon lecteur actuel, avec quelques petites choses en plus.
Primo, je trouve ce DAC très fluide, très agréable, avec du détail et une belle plage dynamique.
Pour ceux qui me connaissent bien, et qui savent ô combien j'apprécie mon lecteur, je peux vous dire qu'avec ce WD202, je suis en terrain connue, et surtout, en terrain conquis.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 21 Sep 2009 12:08

Surotu que le nouveau DAC Naim ne permet pas de connection en USB à partir d'un PC et qu'en plus ce n'est pas le même prix... :mdr:
Tu vas faire une infidélité à Naim Julien ? :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 21 Sep 2009 15:10

Ben, pour être honnête, je ne sais pas.
Hier, j'ai fait un essai avec ma moitié, en comparaison directe avec ma source de lecture cd, et franchement, les différences étaient vraiment minimes. Donc, quitte à investir, autant que ce soit pour vraiment gagner quelque chose.

Cela dit, ce WD202 est un vraiment réussi, et plus je l'écoute, plus j'apprécie sa fluidité et sa douceur. :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC