Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, lionel83, ludel, marc69, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand et 1275 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de JiCé57: V2 en cours (mars 2024)

Message » 09 Sep 2009 21:26

Les dernières avancées:

J'avais pris un petit coup au moral ce WE, because je voulais tirer une ligne électrique dédiée à partir du tableau. (pour le rack, en 20A), et me repiquer sur le circuit lumineux de la cave (un disjoncteur 10A pour 2 ampoules, y avait de la marge...) mais IMPOSSIBLE! Je sais pas ce qui se passe, mais je n'ai pas réussi à faire passer ne serait-ce que mon aiguille tire-fil en nylon. :evil: Ni dans le circuit d'alimentation des prises de la cave (4 prises sur un 16A, aucune utilisée pour l'instant), ni dans le circuit des points lumineux. Pourtant y a que 3 fils dans chaque, je suis censé avoir de la marge... Mais bon, ça coince! :cry:
Même après avoir bataillé des heures, à grand coup de lubrifiant pour gaine etc...

Donc après m'être refait la cerise en jouant avec NevoStudio (l'équivalent de ProntoEdit pour la Nevo) j'ai pris la décision de tirer carrément une alim pour un coffret à partir du tableau principal. Tant pis ce sera en apparent (cable gainé sous tube IRL) mais dans le garage et la cave je m'en fous un peu. Du coup j'en profite pour passer un 2eme jeu de tubes pour tirer un RJ45 entre le salon et le sous-sol. (en passant par les gaines initialement prévues pour le coaxial que je n'utilise pas puisque j'ai la TV par ADSL). Objectif, descendre le serveur à la cave et profiter des médias réseaux jusque dans la salle.
Donc cette après-midi, mise en place des tubes IRL et du cable 3x6mm². Je sais, en théorie c'est 3x10 pour un tableau, :oops: mais avant que je dépasse les 7000W va falloir que j'en mette des amplis!! :mdr:
Et mise en place du "mini" tableau: 1 différentiel 30mA, 2 disjoncteurs 20A: 1 pour le rack, 1 pour le VP + prises annexes (serveur, chargeur télécommande etc...), 1x 10A pour le futronix et 1x 2A pour la VMC. Le VP sera bien entendu branché sur un onduleur.
Les prises dans la salle seront alimentées par le circuit déja existant, sachant que à part le radiateur il n'y a rien de prévu. Elles serviront à brancher l'aspi quand on fait le ménage quoi...

Image
Le tableau mis en place au dessus du rack.

Image
Y avait pas de Hager, j'ai pris du Legrand.


Et ensuite je me suis attaqué aux corniches qui recevront les spots. J'ai déja fait le côté gauche (quand on regarde l'écran).

Image
Vue générale, il me faut un grand angle! :P

Image
En enfilade.

Pour ceux qui se demandent pourquoi la structure primaire ne prend pas tout le mur, c'est parce que je ne la met que dans le 1/3 avant, le reste de la salle sera habillé de BA10+40 collé au MAP. (mais je l'ai déja dit je crois...)

D'ailleurs aujourd'hui j'ai reçu les baguettes Swal, donc encore un regain de motivation pour avancer! :wink:

Et pour terminer, ça ne date pas d'aujourd'hui mais je n'avais pas fait de photos, la trappe qui ferme le regard de la pompe de relevage. Réalisé avec des chutes de panneau d'agencement hydrofuge (ça tombe bien) et des chutes de lambourdes composite (imputrescible, ça vaut mieux, car ça risque d'être humide là dessous)

Image
Tiens, faut que je rajoute une poignée. :lol:

Voilà, une bonne journée où on voit les avancées ça fait plaisir. 8)

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 09 Sep 2009 21:26

Reste à faire:
-finir les caissons du mur Biosonic (encore 5)
-assembler le mur biosonic et créer les niches pour les frontales
-finir les corniches côté droit et arrières
-clouer les lattes pour créer une lame d'air dans la partie avant.
-construire l'estrade
-installer le rack et fermer derrière
-habiller les murs latéraux et arrière de BA10+40
-tirer les gaines pour élec, cables HP, cable vidéo
-cabler tout ça (rien que le cablage des 10 HP du mur biosonic ça va être sympa :roll: )
-habiller les corniches de placo
-poser les spots
-poser la LDV
-doubler la porte de LDV
-poser la moquette aux murs (toujours à l'étude, je réflechis à mettre du tissu tendu partout)
-poser les baguettes Swal
-agrapher le molleton
-poser le tissu tendu
-brancher les prises, le futronix, le rack
-installer le support du VP (+ boitier pour les prismes)
-construire le cadre d'écran, installer la toile
-poser la thibaude + moquette au sol
-tout le reste que j'oublie ou auquel je n'ai pas pensé...Reste à faire:
-finir les caissons du mur Biosonic (encore 5)
-assembler le mur biosonic et créer les niches pour les frontales
-finir les corniches côté droit et arrières
-clouer les lattes pour créer une lame d'air dans la partie avant.
-construire l'estrade
-installer le rack et fermer derrière
-habiller les murs latéraux et arrière de BA10+40
-tirer les gaines pour élec, cables HP, cable vidéo
-cabler tout ça (rien que le cablage des 10 HP du mur biosonic ça va être sympa :roll: )
-habiller les corniches de placo
-poser les spots
-poser la LDV
-doubler la porte de LDV
-poser la moquette aux murs (toujours à l'étude, je réflechis à mettre du tissu tendu partout)
-poser les baguettes Swal
-agrapher le molleton
-poser le tissu tendu
-brancher les prises, le futronix, le rack
-installer le support du VP (+ boitier pour les prismes)
-construire le cadre d'écran, installer la toile
-poser la thibaude + moquette au sol
-tout le reste que j'oublie ou auquel je n'ai pas pensé...

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 09 Sep 2009 21:38

Bon, ça va, la liste est courte :lol:
nono28
 
Messages: 340
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 09 Sep 2009 22:08

Vi, c'est ce que je me dis pour me motiver! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 19 Sep 2009 22:02

Hop, les avancées du jour. J'ai (enfin) fini le mur Biosonic. J'avoue que je commençais un peu à en avoir ma claque. :mdr: Je vous raconte pas le boulot.
Qq chiffres pour illustrer ça. Le mur c'est:
-10 caissons de 22 kg chacun à vide
-Plus de 250kg au total avec la structure.
-150m linéaires de tasseaux
-200 découpes environs
-18m2 d'agglo en 60 panneaux
-750 vis environ
-1L de colle à bois
-3 cartouches de silicones
-1 fraise cassée :oops:

On a donc, une rangée de 5 caissons au sol, une rangée de 5 au plafond et entre les 2 la structure qui recevra les 3 frontales.
Toutes les parties du mur en contact avec la maçonnerie (sous-face, fond, côtés, haut...) sont désolidarisées du mur/sol/plafond par des morceaux d'isolant type "Sonirol".
J'ai, par acquis de conscience, passé tous les joints des caisses au silicone pour assurer l'étanchéité des caisses.


Illustration en images:


Image
Le mur dans toute sa splendeur!!! :mdr:
Les caisses du haut sont juste posées sur la structure, il faut que je les fixe. C'est pour ça qu'elles sont pas hyper alignées.

Image
Le même, vue de côté.
Les niches sont volontairement grandes. Elles font 61*75cm (L*H) J'ai actuellement des enceintes JAMO D6 THX qui font 60cm de large et je ne veux pas me fermer à la porte à un futur upgrade genre GKF, d'où les 75cm de haut.

Image
Le fidèle assistant. 3 ans et une question récurrente: "Papa tu la finis quand la salle de cinéma??" :mdr:

Image
Vue de l'intérieur, la structure fait 30cm de profondeur, suffisant pour une SVP 1000 PR, ou même une MKII! :mdr:
Le tasseau contre le mur est chevillé dans le mur (avec toujours l'isolant)

Image
Et voilà ce qu'il me reste à installer: les borniers pour raccorder les HP. Faciles à installer, juste un trou à percer et un écrou à visser.

That's it! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Sep 2009 9:05

Sacrée avancée que tu as fait. :o
As-tu commandé tes HP ?
Tes caissons, tu vas les peindre en noir ?
Bon courage pour la suite... :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 20 Sep 2009 10:07

Et bé quel mur !!! :o
les basses ne vont pas etre trop presentent avec cette armada de boomers ??
Sinon good job !! :wink:
Dernière édition par Boutchy le 20 Sep 2009 10:25, édité 2 fois.
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 20 Sep 2009 10:18

Salut JiCé57,

Beau travail ce mur :mdr:
J'ai du rater quelque chose tout de même :roll:
Tous ces trous sont pour des boomers, est-ce bien cela ?
Je ne connais pas du tout le principe, c'est quoi comme type de boomers ? comment sont-il raccordés à l'ampli car il n'y a pas autant de sorties sub normalement :(

Sinon pour la liste j'ai fais un petit calcul rapide, d'après moi tu devrais finir ta salle dans 3 WE + 1 Samedi :D :lol: :wink: :oops:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 20 Sep 2009 10:20

La première salle ciné 5.10 :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 20 Sep 2009 11:27

Il s'agit d'un mur de grave ou mur type "Biosonic" qui permet une meilleure restitution des basses et surtout une bonne homogénéité dans la salle.
Voir ici :
viewtopic.php?f=1055&t=29782084

Et ce n'est pas la première salle 5.10, d'autres forumeurs ont déjà tenté l'expérience, et apparemment le résultat est bluffant.
Je réfléchis très sérieusement à la question.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 20 Sep 2009 12:20

Tu n'as pas peur du manque de précision que peut engendrer ce type de procédé? Certains retours font part de ce problème comparé à ce que peut proposer un caisson à grosse membrane seul.

Sinon, bravo pour tes avancées! C'est impressionnant à voir :o
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2009 15:35

Merci à tous pour vos encouragements! :wink:
Je réponds dans l'ordre:

-Les HP sont commandés et déja à la maison, ce sont des Seas CA22RNX. Je les installerai plus tard, pas envie de la abimer/salir pendant la première phase des travaux.
-Les caissons ne seront (à priori) pas peints en noir, un tissu tendu viendra recouvrir toute la zone avant ainsi que les retours latéraux. (si vraiment c'est choquant l'agglo derrière, un coup de bombe et on n'en parle plus)
-Je ne reviens pas sur le principe du mur Biosonic, d'autres en parlent mieux que moi. (voir topic dedié). J'avoue que j'ai une petite appréhension, quand je vois le temps passé là dessus, et le budget qui va avec, je me dis que si le rendu est moyen j'aurais bien les boules. Mais je suis joueur, j'aime bien bosser, et je ne voulais pas d'un caisson dans la pièce. Integrer un caisson dans le mur THX me faisait perdre trop de profondeur.
-Pour Cinema235, on doit pas avoir les mêmes WE! :mdr: Les miens sont déja bien occupés entre ma femme, mes gosses, le championnat de rugby qui reprend [HS sportif]Allez le RCDL!!!![/HS], le boulot, les formations qui vont avec.
Donc les WE où je peux bosser plus de 3 ou 4H sont en fait assez rares! :(
Je reflechis à arreter de travailler pour finir mes travaux!!! :mdr:
-Manque de précision?? Je ne sais pas, je me lance un peu dans l'inconnu. A priori les retours sur le topic du mur Biosonic sont encourageants. A voir à l'usage...

Sur ce il me reste un peu de temps avant Toulon-Toulouse... Au boulot! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Sep 2009 16:55

:wink: Salut Jicé BRAVO pour ce boulot !!! :o

Ca doit être trés intéressant le DIY sur caisson. J'ai pas encore étudier la question... peut-être dans une future salle... .

Pour les 30cm de profondeur du mur THX... AMHA.... si tu compte mettre de l'isolant à l'arrière de l'enceinte...

ca va être chaud pour passer des GKF SVP 1000 Mk3.

J'avais 36cm et même avec 50mm seulement de laine de chanvre à l'arrière de l'enceinte... elles sont quasi contre le fond.

Dans tous les cas, c'est une trés belle instal que je vais suivre... . :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 21 Sep 2009 10:23

Bon ma NeufBox a décidé de se mettre en grève juste avant le coup d'envoi :evil:
Du coup j'ai câblé le mur. Perçage et mise en place des borniers, des cosses femelles enfichées dans les borniers et 50cm de Sommercable 2*2.5mm² par caisson. Le mur étant relié à l'ampli par du 2*4mm².
J'en ai aussi profité pour mettre de la mousse PU expansive dans l'espace entre le haut du mur et les hourdies. Comme ça, ça ne bougera plus et les vibrations ne se transmettront pas à la dalle.

Je peux donc dire que le mur Bio est TERMINE!!! 8) :mdr:

Ouf une bonne chose de faite.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 21 Sep 2009 18:41

Bon boulot,
Tu as fait des photos ? (pour voir où sont les borniers)
Quand tu dis mur terminé, tu as mis les HP ?
Comment as-tu ou vas-tu fixer les HP ? Des vis à bois simples ou avec des inserts dans les caissons + vis à métaux ?
Quel câblage as-tu choisi ? 5 // en série avec 5 // ou autre chose ? Sur quoi comme ampli ?
Hum ! ça fait déjà pas mal de questions, j'arrête là pour le moment... :D

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message