Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fabad, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 743 invités

Toutes les enceintes HiFi

Audio Note AN-E SPe HE et Lexus Signature

Message » 20 Sep 2009 0:53

Bonjour,

Mon système a un peu bougé ces derniers temps et cela donne envie d'en parler. Je l'ai d'ailleurs déjà fait il y a peu dans un post ici même à propos du changement de préampli, changement d'autant moins facile que j'apprécie énormément le M7 que j'utilisais jusqu'il y a peu :

viewtopic.php?f=1034&t=29919956


Aujourd'hui, c'est le tour des enceintes.


Pour situer, Audio Note propose pour l'essentiel deux modèles, AN J et AN E, directement dérivés des anciennes Snell J et E. Des enceintes deux voies, (woofer de 21cm + tweeter tissu), conçues pour fonctionner appuyées contre un mur, voir dans un angle. Seuls le filtrage et la hauteur de la caisse diffèrent entre J et E.


Une AN E LX Signature (filtre externe)

Image


Une AN J

Image


Je lis souvent des propos d'internautes s'interrogeant sur le bien fondé de cette démarche : un haut parleur de grave limité, une conception ancienne, une bête boite en guise de caisse, ..., j'en passe dont ce tweeter qui aux oreilles d'Haskil ferraille parfois. Certains ont probablement raison, mais il reste que pour ceux qui souhaitent utiliser une triode montée en simple étage, avec une enceinte logeable, le choix est restreint : Zu, Lowther, Avantgarde, Hiraga et quelques autres. Si je dois faire le bilan aujourd'hui, sur les critères qui comptent à mes oreilles, rien n'égale encore les Audio Note :
- encombrement
- naturel
- timbres
- microdynamique
- fluidité
- définition

Ces enceintes ont bien sur des limitations :
- macrodynamique
- bande passante
- image
- tenue en puissance

Choisir une enceinte Audio Note est donc un choix relativement fort, moins qu'avec un large bande, mais cela traduit déjà une certaine idée que l'on se fait de la musique. En l'occurence, les qualificatifs qui me viennent à l'esprit sont "naturel" et "immédiateté".
Un HP léger, un filtrage simple et une bonne fusion des voies. Cela pourrait monter un peu plus haut, descendre plus bas, mais à mes oreilles il ne manque rien. Je trouve le haut détaillé et informatif avec un médium fouillé et avec beaucoup de texture (entendre des timbres variés). J'ai d'ailleurs souvent la sentiment d'entendre plus de choses avec les systèmes AN qu'avec les autres. Seul le bas me semble criticable, enfin, je devrais dire "semblait" car l'objet de ce sujet est justement de parler de son évolution.

Après avoir vécu pendant quelques années avec une paire d'AN J (SE Silver) "ancienne génération" puis être allé m'amuser avec des studios monitors JBL et Pioneer Exclusive (TAD), je suis revenu dans le droit chemin avec une paire d'AN E SPe HE, HE pour High Efficiency. Sur le papier l'enceinte fait 98db mais cela parait illusoire, disons 94 et cela sera pas mal.

De gauche à droite, les woofers Alnico, Standard et HE (moteur plus large)

Image


La membrane du HP a également évolué et est désormais en chanvre

Image


Je n'ai pas eu toutes les versions à l'essais et ne connais donc pas le poid de chaque évolution dans le rendu final. Toujours est-il que le grave qui était parfois un peu boomy est aujourd'hui beaucoup plus propre et sec et l'enceinte a beaucoup gagné en lisibilité dans le bas du spectre. On perçoit par exemple beaucoup plus nettement les différences de peaux dans les percussions. Le nouveau HP tient aussi mieux en puissance et l'enceinte ne perd plus sa cohérence comme elle pouvait parfois le faire à haut niveau sur des messages complexes (sans aller jusqu'à égaler une grosse JBL ou une BW801 non plus).
Accessoirement l'enceinte est aussi plus vivante à bas volume, un peu plus vive.


Alors je ne dirais pas non plus que ces enceintes sont devenues parfaites, loin de la, mais les principales limitations ont été grandement réduites, quelques points forts ont encore progressé (vivacité, rapidité) et le reste n'a rien perdu.
C'est sans doute pour cela que la marque continue à fabriquer ces enceintes anciennement Snell, car depuis le départ, beaucoup de progrès ont été réalisés.

En tous les cas, pour ceux qui avaient aimé mais reculé devant le grave un peu rond, il est peut être opportun de retourner jeter une oreille dessus.


Ugo
Dernière édition par ougo le 15 Oct 2010 22:49, édité 2 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Sep 2009 12:38

Voici une finition que je trouve très réussie.

Image
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Sep 2009 12:41

Celle-ci aussi.

AN E SEC SIgnature, blocs monos Kegon balanced (PSE de 300B avec liaison inter étages par transfo) et un préampli M8 (qui est aujourd'hui à la maison).

Image
Dernière édition par ougo le 05 Oct 2010 12:57, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Sep 2009 10:43

pour avoir entendu le systeme audio note au complet au salon de la haute fidelité,c'est celui que j'ai vraiment préféré de tous les autres stands meme avec des systemes bien plus chers.audio note c'est avant tout rien que de la musique .
FLYING
 
Messages: 38
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 23 Sep 2009 11:02

FLYING a écrit:pour avoir entendu le systeme audio note au complet au salon de la haute fidelité,c'est celui que j'ai vraiment préféré de tous les autres stands meme avec des systemes bien plus chers.audio note c'est avant tout rien que de la musique .


Normalement les systèmes des salons sont montés par Mario et il faut reconnaitre que généralement ça marche. Il faut aussi dire que le bonhomme a de l'expérience et il arrive qu'il "triche" un peu :
- Enceinte AN E entrée de gamme (AN E Lx HE ou SPe HE)
- Meishu entrée de gamme
- Cable Lexus (milieu de gamme)
- Platine vinyle TT2 (milieu de gamme raisonnable)
- Cellule et transfo IO et S4 (haut de gamme)

Disons que mettre une source de cette qualité biaise un tout petit peu et qu'il s'agit déjà d'un (très) beau système.
Je n'ai pas encore lu les commentaires dessus mais il y avait un show à Milan ce we et de mémoire AN devait présenter deux systèmes.

A propos des démos, j'avais par contre été un peu déçu par le système des High End Days et en avais un peu discuté avec Mario. Je ne retrouvais pas les qualités que j'apprécie, la rapidité, la micro-dynamique, cette spontanéité. Mario m'avait répondu que tout était neuf et qu'il ne possédait pas de système de ce niveau "déjà rodé" pour les démos ; ceci pouvant expliquer cela.
Les démos que j'ai pu entendre le la part de Philippe (chez Triode) avec des systèmes bien moins ambitieux, étaient bien meilleures à mes oreilles.


En tous les cas, que ceux qui sont un peu sensibles à la marque aillent jeter une oreille sur ces AN E HE, c'est une très belle réussite.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Sep 2009 12:08

ougo a écrit:Celle-ci aussi.

AN E SEC SIgnature, blocs monos Kegon balanced (PSE de 300B avec liaison inter étages par transfo) et un préampli M8 (qui est aujourd'hui mien).

Image


Salut Hugo,

Il va falloir que j'écoute ce M8 (J'avais déjà écouté le M8 associé au Kassai sur des tromblons Avant-Garde)

PQ m'a déconseillé comme pour toi l'utilisation de 5852 Bendix pour mon M5. As-tu des pistes pour d'autres 6X5 ?
A noter que PQ n'apprécie guère les Bendix 6900 pourtant acclamées sur la toile ( Je le cite, "Heavy and lumpy"...)
Quid aussi de l'eCC82/12AU7 ? entre les Muulard "Longues plates", Telefunken 802S ou Brimar les prix sont parfois délirants...
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2009 12:37

Sonlam a écrit:...

Salut Hugo,

Il va falloir que j'écoute ce M8 (J'avais déjà écouté le M8 associé au Kassai sur des tromblons Avant-Garde)

PQ m'a déconseillé comme pour toi l'utilisation de 5852 Bendix pour mon M5. As-tu des pistes pour d'autres 6X5 ?
A noter que PQ n'apprécie guère les Bendix 6900 pourtant acclamées sur la toile ( Je le cite, "Heavy and lumpy"...)
Quid aussi de l'eCC82/12AU7 ? entre les Muulard "Longues plates", Telefunken 802S ou Brimar les prix sont parfois délirants...


Hello Sylvain,

Oui, patiente encore un peu car je dois recevoir deux ou trois petites choses encore (cables), mais tu sais que tu es le bienvenu quand tu as envie de passer.
Je pense que tu parles d'E182CC ; j'utilise les tung sol black plate et cela me convient assez bien en fait. J'ai un peu levé le pied sur les courses aux tubes.
Il faudrait que je trouve une paire de 6x5 tung sol aussi, ou alors les Bendix mais cela oblige à changer le transfo d'alimentation (mais cela me dérange un peu).

Sinon le M8 est une magnifique machine et les AN E pourraient bien te donner envie de te débarrasser des Tannoy. ,-)


A bientôt en tous cas (les cables doivent arriver dans les 15 prochains jours).

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Sep 2009 16:12

ougo a écrit:de te débarrasser des Tannoy. ,-)


T'as de la suite dans les idée Ugo :mdr:

Sinon félicitation pour ton système et surtout pour la façon dont tu nous le fait partager , beau cr , il ne manque plus que des photos de ton chez toi , plutôt que celles impersonnelles "piquées" sur la toile :wink:

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 23 Sep 2009 16:32

pépi a écrit:
ougo a écrit:de te débarrasser des Tannoy. ,-)


T'as de la suite dans les idée Ugo :mdr:

Sinon félicitation pour ton système et surtout pour la façon dont tu nous le fait partager , beau cr , il ne manque plus que des photos de ton chez toi , plutôt que celles impersonnelles "piquées" sur la toile :wink:

@+

Chris


:D Hello Chris,

C'est toujours un peu le bazar chez moi et cela manque cruellement de recul pour prendre des photos. Mais je ferai un effort dans un futur proche.
En attendant, il y a quelques gros plans (sans talent) ici : http://www.triodeandco.us/forum/index.php?topic=350.0

Sinon je reviendrai parler dans quelques temps des câbles. J'ai quelques commandes en attente de réception et je viens de passer quelques jours avec du Lexus (100% cuivre, 96 brins) ; avec le SPe que j'utilise en ce moment et le litz cuivre qui le précédait, cela commence à donner une bonne idée des différences de rendu (dans une config ampli + enceintes AN).
L'invité surprise va être du Sogon80, 4x3m par enceinte, le genre de chose que tu n'imagines pas conserver tellement le prix est délirant mais pour quelques temps, on a peut être le droit. :wink:


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Sep 2009 16:33

Sinon Sylvain ferait bien de jeter un oeil sur Audiomarkt.de, il y a une paire d'AN J LX qui lui tendent les bras.
:mdr:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Sep 2009 16:40

ougo a écrit:Sinon Sylvain ferait bien de jeter un oeil sur Audiomarkt.de, il y a une paire d'AN J LX qui lui tendent les bras.
:mdr:


Je viens de jeter un œil , il y a même un M9 :o

Sinon pour Sylvain , il y a ça aussi : http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/68167485.htm?ca=13_s :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 23 Sep 2009 16:59

Hé on se calme... :lol: Déjà à court terme pas de changement d'enceintes prévu ensuite, jamais je ne prendrais d'AN à moins de déménager car je ne peux les placer en angle. J'avais déjà testé at
home des AN-E (avec du 300B) et le résultat avait été tout sauf concluant.
Si je devais changer de HP Tannoy aussi c'est fini je voudrais pour une fois quelque chose qui ne ressemble ni a un bahut normand ni à une enceinte de la Stasi (mes DMT12 ....) bref, plutôt une
colonne ou une grosse bibliothèque.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2009 17:18

Merci beaucoup de nous faire partager cette passion pour audionote dont je n'ai entendu que de rares électroniques et jamais d'enceintes, encore moins de système complet, mais ça donne envie d'essayer et le mérite en revient à ougo :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Sep 2009 17:23

expertdoc a écrit:Merci beaucoup de nous faire partager cette passion pour audionote dont je n'ai entendu que de rares électroniques et jamais d'enceintes, encore moins de système complet, mais ça donne envie d'essayer et le mérite en revient à ougo :wink:


Eric tu passeras quand j'aurais mon nouveau chez moi , c'est pas full AN de la tête au pieds mais ..... :wink:

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 23 Sep 2009 17:34

Salut Chris, merci mais TU passeras d'abord à la maison, je te confirme en Octobre :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron