Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AeRia, bex, bub37, Esscobar, Greg Lagarrigue, maiky76, Robson5, speedbad, tracerbox et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte tri-amplifié TDA7293+SPH-250KE+MSH-115+DT-107

Message » 20 Sep 2009 17:58

le couant bootstap reste faible pas plus de 20mA

j'ai retouché un poil le tracé

dépacé les condos de decouplage
degagé la masse autour de l"entré - patte 2
degagé la masse du haut (liaison masse entrée vers masse sortie haut parleur)
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 20 Sep 2009 19:13

Merci pour ton aide.

J'ai rapproché les condensateurs de découplage au plus près.

Image

Est ce que tu peux me dire ce qu'apporte le dégagement du plan de masse au niveau de l'entrée inverseuse, et la suppression de la liaison dans le plan de masse?
Est ce que tu connais quelques règles à respecter pour un routage "intelligent" (plan de masse, isolation en fonction des tensions et de l'intensité)?

Je n'ai pas doté le circuit de protection HF en sortie, parce que je ne sais pas comment la calculer, et que les exemples que j'ai vu sont de l'ordre de 3.3Ohms à 10Ohms suivie de 1uF à 0.1nF.
Tu ne connais pas une formule par hasard?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Sep 2009 20:39

on evite la capa parasite piste de la patte entrée - vers la masse
par exemple si cette capa a une valeur de 2pf on a une coupure 33k sur 2p = -3db a 2mhz
et donc provoque une sur amplification de x 2 a 2mhz

bon le circuit est compensé internement , mais bon si ont peut eviter c'est toujour mieux

dans la masse du haut un courant non negligeable va la traverser le courant de masse tiré par la charge
va passer aussi par celle ci et retourner a la masse reference qui est entre les 2 condos de filtrage

et donc la masse entrée et le point masse de contre-reaction vont etre perturbés par ce courant

le boucherot RC depent de la bande passante de l'amplificateur
une valeur trop elevée peut nuire , il faut voir au scope
un ampli rapide bande passante 2mhz rc = 22nf sur 4,7 a 10ohm
un ampli standart 100 a 200khz de bp entre 100nf sur 4,7 a 100ohm generalement constaté

pour la regle bon, il faut que le courant de masse d'un etage ne perturbe pas la masse du 2eme etage
(masse entrée ,masse contre reaction, masse haut parleur)

plutop isoler les masses entre elle et les relier au point de masse de reference qui est en general pris
entre les 2 condo de filtrage

c'est pas que ca marche pas comme tu a fait c'est juste pour a l'abrit des eventuelles pertubations
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 20 Sep 2009 21:02

Merci pour tes réponses, je me suis souvent demandé pourquoi dans les circuits imprimés d'amplificateur on ne retrouve pas systématiquement un plan de masse, et maintenant je comprends mieux.

En gros c'est l'espace entre la piste et le plan de masse qui va faire comme un condensateur, et qui va venir perturber le comportement du circuit?

Pour la pré-amplification / filtrage, avec des signaux plus faible en tension / intensité est ce que ce phénomène est génant :
- pour les amplificateurs opérationnels?
- pour les étages d'amplification situés après?

Pour les courants de masse, si je fais un plan de masse hachuré, est ce qu'il aura un meilleur comportement en alternatif qu'un plan de masse uniforme?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Sep 2009 22:14

oui 2 pistes tres peux espacée font voir un capacitée

pour les etages travail sont faible intensitée ,et en general sous faible impedance
il peut y avoir des phenomenes d'inductions un courant traversant un conducteur va créer un champ magetique
si un conducteur est placé tres pres de celui ci ,il va recevoir une partie de l'energie de ce champ..

je vois pas l'interet d'hachurer
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 20 Sep 2009 22:14

Pour le réseau de Boucherot en sortie, pour les valeurs, je peux mettre plus ou moins ce que je veux?

Par exemple :
R = 3.3Ohms 5W
C = 0.1uF 63VDC
Impédance RC à 20Hz : R + 1/(2*pi*F*C) ~ 79577476Ohms = 79.6KOhms
Impédance à 100KHz : ~ 19Oms

J'ai choisi C = 0.1uF parce que j'en ai, seulement le principe est bien de faire descendre l'impédance du haut parleur en cas d'oscillation de l'amplificateur sur des signaux hautes fréquences, aussi je me demande si 16Ohms ça ne fait pas beaucoup?
Dernière édition par Nico1383 le 22 Sep 2009 19:47, édité 2 fois.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Sep 2009 22:54

ca doit coller , si tu prend le pdf du 7294 il preconise éventuellement 2,7ohm sur 100nf
donc 3,3ohm ou 2,7ohm ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 20 Sep 2009 23:49

Bien vu c'est 0.1uF, je corrige.

Est ce que ce dispositif joue le rôle de protection à l'extinction de l'amplificateur?

Je réfléchis à une solution de protection relais simple, connexion temporisé à l'allumage / déconnexion à l'extinction.
Je vais peut être reprendre le principe de ce que j'ai pour le filtre (sauf mute sur TDA).
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Sep 2009 0:54

ca empeche l'entrée en oscillation de l'etage de sortie du a une charge capacitive en sortie ou simplement celle
des transistors de sortie
bon personellement vue que le circuit est bridé au dessus de 200khz un truc comme ca ! je mettrais simplement une self// 10 ohm en sortie
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 21 Sep 2009 19:58

Pour la cellule de Boucherot, est ce que je peux la câbler en l'air entre les bornes de connexions hauts parleurs?
Pour la détection d'éventuelles oscillations, en chargeant la sortie de l'amplificateur avec une résistance de 8Ohms et un oscilloscope, je devrai voir s'il y a des oscillations?

Pour la protection par relais, je vais peut être prendre le kit Vellman, je vais voir.

Question plus mécanique, je vais intercaler un isolant keratherm (de chez selectronic) j'ai cherché des canons isolants, j'en ai trouvé des plus petit, donc pas de problème ça rentre dans le trou, par contre pour le perçage du dissipateur, je le perce au diamètre du canon, un peu plus gros ou un peu plus petit (vis M2)?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Sep 2009 5:15

oui tu peut mettre cette cellule sur les bornes hp

si tu a un scope c'est un jeux d'enfant
tu charge la sortie par une resi 8 ohm ou 10 et tu un signal carré de 10khz

tu peut mettre un condo de 1uf en // sur la 8 ohm pour faire le teste de stabilitée sur charge capacitive

le trou est par rapport a la vis
si elle est de 2mm tu perce a 1,8 et apres a l'aide d'un taraud tu fait le filetage
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 22 Sep 2009 19:45

Merci pour toutes ces précisons.

J'ai trouvé des résistances 50W, le condensateur je vais prendre un 1uF non polarisé, est que cela fait l'affaire?

Pour le taraud j'ai trouvé des tarauds, donc ça va rouler.

Pour les composants j'ai trouvé ce qu'il me faut (encombrement / empreinte).

Pour la réalisation du circuit imprimé, est ce que le vernis épargne par exemple est un solution par rapport aux capacités parasites des pistes (surtout en ce qui concerne le pcb du filtre qui traite des signaux plus faible, ça me permettrais de faire un plan de masse moins espacé)?

Grâce à l'étamage, est ce que je peux rester sur un cuivre d'épaisseur 35um?

Au niveau du choix de la matière du circuit imprimé, je peux prendre n'importe quel type, ou il y a un matériau qui apporte vraiment un plus?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Sep 2009 20:31

50watt oui, pour le vernis aucune idée

comme tu a tracé le ci de l'amp c'est bon , c"etait juste autour de la contre reaction qui ma interpellé

sinon le choix de la matiere n'a aucune importance pour moi , certain vont dire suite a avoir un truc dans un article que l'epoxy a plus d'effet de memoire
que le bakelite ou le teflon !! je reste sceptique sur quelconque resultat significatif en audio pour ce genre de support ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 23 Sep 2009 20:37

Merci, je vais faire un circuit imprimé standard.

Pour les condensateurs, j'ai trouvé des 10000uF snap-in, et je compte faire un circuit imprimé aussi.
Je compte mettre 2 pastilles dans la masse pour visser sur le boitier, qu'est ce que tu en penses (j'aurai le boitier relié à la masse par ces mêmes vis)?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Sep 2009 21:31

si cette pastille de masse est le potentiel 0 de reference oui tu peut y connecter le boitier
mais la meilleur performance aux imunitées est de relier la masse des bornes d'entrée au boitier
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message