Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, vindermere et 70 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

petit CR des enceintes ADAM S3A

Message » 22 Sep 2009 14:29

Salut,
Je reviens d'une soirée de découverte des enceintes de monitoring Adam S3A achetées par Misterben, que je remercie chaleureusement pour son invitation. :D
On a d'abord écouté son ancien système, histoire d'avoir un point de comparaison : 2 JMR Duet Anniversary + caisson BK XLS200. Le tout alimenté par son ampli Isem. La source est un PC avec fichiers flac sous foobar + DAC Lavry DA10. Les câbles sont des MPC (je le précise parce que sans câble ça ne marche pas, on a testé ! :wink: ).
Cet ensemble est le 3ième assemblé par Misterben, après un détour par Cabasse et les JMR Twins, et devait être le dernier (C'est ce qu'ils disent toujours !).

On retrouve les qualités JMR bien connues : un son bien équilibré, légèrement doux. Le caisson s'intègre bien à l'ensemble sans se faire repérer. On est placé à environ 3m des enceintes. C'est bien, mais ça manque de précision globalement.

Après cette mise en bouche, on passe ensuite au plat de résistance, un verre de bière à la main : les 2 enceintes de monitoring Adam S3A, placées à la verticale. On branche le DAC Lavry en direct, vu qu'elles sont auto-amplifiées.

Et ben là, on se prend une baffe dès les premières secondes ! :o

Un son ciselé, comme j'en ai rarement entendu. Jamais d'aspect cotonneux, ni de surbrillance. C'est propre, net et sans bavure. Les égaliseurs des enceintes sont laissés sur neutre. Un grave tendu qui permet enfin d'apprécier les vibrations des notes basses sur un piano (Prokofiev, Cendrillon). Le caisson BK, bien que plus puissant est à la ramasse en comparaison !
On pince un peu les Adam vers l'intérieur, mais cela s'avère inutile.

Par contre attention : sur certaines voix (Aziza Mustafa Zadeh) on entend tous les petits bruits de lèvres, ça peut en déconcerter certains. Chaque sifflante s'entend distinctement, mais sans jamais devenir une gène pour autant (Alela Diane).
Autre petit reproche pour couper les décibels en 44.1 : la scène sonore serait meilleure s'il n'y avait pas une grosse télé posée sur un bahut entre les enceintes.

Bref, j'ai été emballé par les Adam S3A, vous l'aurez compris. Pour tout vous dire, si je devais repartir de zéro aujourd'hui, c'est ce que je prendrais.

Je mets ce petit CR dans la section hifi de ce forum, bien que certains trouveront que ce n'est justement pas de la "hifi" au sens magique du terme. Alors certes, on n'est pas chez Harry Potter et le WAF en prend un coup derrière l'oreille, mais cela permettra à ceux qui sont à la recherche d'un son précis et fidèle de faire une belle découverte.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ces fabuleuses enceintes, dont le prix bradé à 2500€ la paire actuellement est plus que justifié, surtout qu'elles incorporent 3 amplis par enceintes ! :D

Pour finir, voici une petite liste des morceaux écoutés ce soir :

Air : How Does It Make You Feel ? (10000 Hz Legend)
Alanis Morissette : Joining You (Unplugged)
Alela Diane : Tired Feet (the Pirate's Gospel)
Aziza Mustafa Zadeh : Lover Man (Jazziza)
Birdy Nam Nam : Red dawn Rising (Manual For Successful Rioting)
J. Strauss : Expolsions-Polka (Cincinnati Pops Orchestra + Erich Kunzel)
Muse : Guiding Light (The Resistance)
Nits : HOM (Alankomaat)
Prokofiev : Cendrillon (Martha Argerich au piano)
Rabih Abou-Khalil : Shrewd Woman (Journey To The Centre Of An Egg)

Une vue des S3A :
Image
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 22 Sep 2009 14:49

merci pour le cr !!!! quel est le prix ? :mdr:


Image
Dernière édition par Mahler le 22 Sep 2009 14:52, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Sep 2009 14:51

On a passé une bonne soirée hier en effet.

Je mettrai des photos pas la suite, pas eu le temps de les prendre avec moi ce matin...

Je voulais faire un CR ce matin, mais il parait qu'il faut bosser parfois au boulot... (quelle idée)
Ca m'a fait plaisir de remettre les JMR que je n'avais pas entendues depuis 1 semaine. Et çà m'a tout de même conforté dans mon idée : j'avais de très bonnes enceintes. Elles étaient agréables à écouter sur tous les styles de musique, avec cette petite douceur qui est bien agréable et ne rend pas du tout l'écoute molle ou ennuyeuse. Peut être que je regretterai leur petite touche magique.
Mais lorsque j'ai choisi ces enceintes, c'est parce que je recherchais des enceintes qui sonnaient "vrai", et dans mon budget, c'était ce que j'avais écouté de mieux.

Depuis quelques temps je m'interessais au rapport Q/P du matériel pro, après être passé à un DAC Lavry qui était un gros cran au dessus de mon ancienne platine Isem (à mon gout) qui coutait moitié plus cher, j'ai voulu jeter une oreille aux enceintes pro.
Ici le bond est encord plus grand, mais est lié au fait que ces enceintes soient bradées car plus fabriquées depuis quelques mois (2500€ l'enceinte au prix catalogue, on devait pouvoir les avoir à 4000€ avec un bon prix, je les ai payées 2400€ la paire).

Les gros changements (je vais reprendre grosso modo ce qu'a dit Lapaille)
- une scène plus précise
- énormément de détails sans pour autant avoir un aigu projeté, le tweeter est très bien intégré
- un grave énorme même sans caisson (mon caisson doit descendre moins bas, et surtout fournir un grave moins maitrisé)
- le grave est super bien tenu, pas envahissant
- une reserve de jus, même en montant le volume on n'a jamais l'impression qu'elles forcent
- du fait de la scène plus précise, une présence et un réalisme plus poussé
- quelque soit le style de musique, elles ne sont jamais fatigantes à écouter, pourtant je m'attendais à ce que type d'enceinte soit agressive sur les cymbales ou mauvais enregistrement, et bien même pas

Bref, vous l'aurez deviné, je suis content de mon achat. C'est dommage que ce type de matériel de soit pas d'avantage disponnible à l'écoute, car même à leur ancien prix, si j'avais pu les écouter avant j'aurai directement investi dedans (si je compte mes enceintes + ampli + caisson + cables, je ne suis pas loin de leur ancien prix)

Et sinon, gros plaisir également que lapaille n'a pas mensionné, on a fini la soirée sur un Bluray (Underworld) je pense qu'il doit y avoir mieux niveau son (je trouvais les voix pas très crédibles) mais quand il faut que çà pète, ben çà pète (un peu comme dans J. Strauss : Expolsions-Polka (Cincinnati Pops Orchestra + Erich Kunzel))

Edit : J'ajoute un point cependant. J'ai une écoute beaucoup plus naturelle, plus franche, par contre çà peut ne pas plaire à tout le monde et j'en ai conscience. Ce type d'enceinte correspondait tout à fait à ce que je cherchais, mais il ne s'agit pas de dire que les enceintes monitoring sont suppérieures aux enceintes HiFi, c'est avant tout une question de gout. Par contre, pour ce qui est du rapport qualité/prix... :lol:
Dernière édition par Misterben le 22 Sep 2009 15:09, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1316
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 22 Sep 2009 14:52

Mahler a écrit:merci pour le cr !!!! quel est le prix ? :mdr:


Les derniers modèles sont vendus 2500€ TTC la paire, ce qui est l'ancien prix catalogue pour 1 enceinte. Malgré tout, le prix catalogue n'est parfois pas appliqué, j'ai cru comprendre qu'on pouvait les trouver à 4000€ la paire il y a quelques mois.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1316
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 22 Sep 2009 16:19

Dépéchez vous. ces enceintes ne sont plus au catalogue (remplacées par les s3x V ou H); Elles sont vendues à un prix indigne. Sont une référence dans le monde pro et sont garanties 5 ans

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Sep 2009 18:28

et les O300D à bas prix, c'est pour quand ? :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Sep 2009 19:45

Mahler a écrit:et les O300D à bas prix, c'est pour quand ? :mdr:


un jour ou l'autre :cry: je rêve de O410 à bas prix.

Faudra un jour aller écouter la nouvelle gamme adam. des S3x V avec un 21 cm ou des S3x h avec deux 16 cm + 1 médium+ 1 tweeter art..............................................

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Sep 2009 19:47

Ben c'est le 24 Octobre au SAE : Lavry + Adam + PMC ! :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 22 Sep 2009 19:55

frgirard a écrit:
Mahler a écrit:et les O300D à bas prix, c'est pour quand ? :mdr:


un jour ou l'autre :cry: je rêve de O410 à bas prix.

Faudra un jour aller écouter la nouvelle gamme adam. des S3x V avec un 21 cm ou des S3x h avec deux 16 cm + 1 médium+ 1 tweeter art..............................................

Francois :wink:


Même chose, je ne serai pas étonné que le HP de médium n'apporte pas un gain dans la fusion des registres... :)

Image
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 22 Sep 2009 20:00

lapaille a écrit:Ben c'est le 24 Octobre au SAE : Lavry + Adam + PMC ! :wink:


Sais-tu quel modèle de PMC sera en écoute ? :)
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 22 Sep 2009 20:16

D'après ce que j'ai compris chaque Studio du SAE sera équipé d'une paire d'enceintes des 2 marques.
Donc une bonne partie de la gamme.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 22 Sep 2009 20:43

lapaille a écrit:D'après ce que j'ai compris chaque Studio du SAE sera équipé d'une paire d'enceintes des 2 marques.
Donc une bonne partie de la gamme.


Merci. C'est ouvert au grand public ce salon ?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 22 Sep 2009 20:50

Oui, contacte audio addict pour en savoir plus : http://www.audioaddict.fr/
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 22 Sep 2009 21:38

Je plussoie pour l'excellent rapport qualité prix des enceintes amplifiées ADAM. Le modèle A7 vendu environ 800 euros la paire est une tuerie pure et simple et sans aucune rivale chez les constructeurs HIFI.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Sep 2009 12:21

Toujours que du bonheur ces enceintes. Ma surprise c'est de pouvoir écouter des disques que je trouvais inécoutables, alors qu'elles sont pourtant plus détaillées, plus dynamiques et plus directes... Mystère, mais en tout cas c'est cool!

Comme promis, voici les photos, avec un peu de retard :oops: (je vous ai épargné la photo du carton! :lol: )

Toutes fraichement sorties du carton :
Image

A coté des précédentes (elles avaient l'air tendues entre elles, comme une jalousie...)
Image

Ca y est, elles sont en place (le caisson derrière ne sert plus, il est juste là pour la déco!)
Image

L'une d'entre elle prend la pose...
Image

La dernière image, c'est pour montrer qu'en HC, on voit quand même les leds de tension
Image

Voilà, la prochaine étape, le faire faire des caches sur mesure, j'ai acheté le tissu accoustique, j'ai trouvé des plaques aimantées que d'un coté (feuille épaisse) ainsi que des feuilles de fer pour s'y coller. Je pense à l'aide de double face mettre des languettes en haut et en bas du HP (l'aimant étant sombre, çà ne se verra pas) et les feuilles de fer au niveau du cadre du cache. J'espère juste que ce genre d'aimant tout faible n'a pas d'incidence sur l'enceinte (vu les aimants qu'il doit y avoir à l'interieur, je doute qu'un magnet lui fasse peur). Ce seront des caches que j'enlèverai pendant les écoutes. Mais ils ne seront pas faits tout de suite, d'ici quelques semaines.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1316
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron