Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 413 invités

Toutes les enceintes HiFi

méssage non publicitaire

Message » 23 Sep 2009 0:19

de LandWillys :

Sur la face arrière, il y a une sorte d'évent mais il est bouché et il servirait à équilibrer l'action de l'Oval Sound.


Comment on équilibre les effets d'un ov*l sou*d avec un évent en sachant que cet accessoire est supposé (en gros) :


- un surcroît de lisibilité dans le registre grave avec un aspect plus spontané sur les attaques de notes,
- une plus grande richesse harmonique sur tout le spectre,
- un registre aigu est plus délié sans trace de dureté avec un filé harmonique très naturel,
- un message sonore devient plus aéré et plus fluide avec une sensation d’aisance qui libère le système d’écoute de toute crispation,
- davantage de contours autour des instruments et des voix comme si un voile était levé,
- un meilleur étagement des plans sonores dans les trois dimensions, il est plus facile dès lors de différencier les pupitres dans le cas d’une formation orchestrale,
- une augmentation nette du confort d’écoute,
- une apparition de micro informations très subtiles,
- plus de densité sur les signaux (gain en matière et en intensité),
- un gain sensible en comportement dynamique,
- un meilleur rapport signal sur bruit (gain en définition)


Ce sont les effets du rendistor placé dans l'ov*l sou*d, comme l'indique le fabriquant :

L'appareil intègre entre autre une version particulière et spécialement calibrée pour mon application c'est à dire" l'élévation du potentiel harmonique et acoustique des instruments de musique en général et du piano en particulier" du composant qui lui, est breveté et qui porte le nom de RendistoR®. Le fabricant de ce composant est en France.

et aussi :

L'OVAL intègre une version faite sur mesure spécialement réalisée à ma demande par le fabricant suite à mes recherches entreprises sur les instruments de musique (surtout les pianos car c'est mon métier). Ces recherches sont encore en cours afin d'affiner la performance et la compatibilité de l'appareil avec toutes les marques de pianos.


http://www.pianomajeur.net/forum/viewto ... &start=340
http://www.audiotest.fr/pierre-etienne- ... istor.html
je vous laisse découvrir l'histoire des 80% sur cette page : http://www.pianomajeur.net/forum/viewto ... &start=620


On équilibre tout ça avec un évent bouché ? Ca se calcule ? C'est fait à l'ancienne, à l'oreille après xx années de tests ?

merci :idee:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Sep 2009 8:00

Mahler a écrit:Message non publicitaire...
On équilibre tout ça avec un évent bouché ? Ca se calcule ? C'est fait à l'ancienne, à l'oreille après xx années de tests ?


Le post du club des fans de l'Oe-One n'est pas une publicité déguisée mais juste l'expression de passionnés du produit qui en parlent. Il est vrai que le constructeur a fait un lien entre son site et ce sujet mais cela ne me semble pas relever d'un quelconque tribunal.
A ma connaissance, il n'y a pas de Rendistor dans l'Oval Sound car s'il y en avait, Scanavini devrait le signaler vis à vis du détenteur du 'brevet' (brevet imaginaire semble t-il d'ailleurs)
Quand aux explications concernant le fonctionnement de l'Oval Sound, aucune n'est à l'heure actuelle valable, faute de démonstration scientifique, j'en conviens. Je ne sais pas comment fonctionne l'Oval Sound, ce qu'il y a dedans ou non, comment l'évent bouché agit et même s'il agit.
Mais pour autant, l'effet est constaté. Pas mal d'accordeurs de piano où de pianistes l'ont constaté. On peut supposer que ces gens-là ont quand même un minimum d'oreille pour exercer leur métier.
Dans mon métier d'Ingénieur Analyste en Informatique, j'ai l'habitude de démonter et de formaliser les problèmes mais je serais incapable de formaliser comment accorder un piano 'scientifiquement' avec juste des instruments de mesure sans avoir recours à l'oreille. Est-ce pour autant que le métier d'accordeur relève du charlatanisme ?
LandWillys
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:42
  • offline

Message » 23 Sep 2009 8:29

ok, il n'y a pas de réponses à ma question. pas grave.

Pour la pub, c'est valable pour tout les post "fan club de". ... même si ici, clairement, le consensus règne d'une façon tout a fait singulière.
Dernière édition par Mahler le 23 Sep 2009 8:38, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Sep 2009 8:36

LandWillys a écrit:Mais pour autant, l'effet est constaté. Pas mal d'accordeurs de piano où de pianistes l'ont constaté. On peut supposer que ces gens-là ont quand même un minimum d'oreille pour exercer leur métier.


Bien sûr qu'ils ont une bonne oreille. Et alors ? Il y a bien des médecins qui soignent leurs enfants avec de l'acupuncture ou de l'homéopathie. :mdr:

Enfin, fin du hs pour moi. Vivez heureux et tranquille.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Sep 2009 9:16

Mahler a écrit:ok, il n'y a pas de réponses à ma question. pas grave.


Ah bon ? On a dit "qu'on" savait pas.

Mahler a écrit:Pour la pub, c'est valable pour tout les post "fan club de". ... même si ici, clairement, le consensus règne d'une façon tout a fait singulière.


Normal, on est que 6 à s'être exprimés ! Maintenant, si quelqu'un achète cette enceinte alors qu'il l'a trouvée moche et le son pourri, on l'empêche pas de s'exprimer mais on va lui conseiller de consulter un psychologue ! :lol:
LandWillys
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:42
  • offline

Message » 23 Sep 2009 9:30

Mahler a écrit:Vivez heureux et tranquille.


Ok, c'est noté. Je suis idiot, je ne me pose pas de questions, je crois tout ce que je vois à la télé, je vote ce qu'on me dit et je me baisse toujours bêtement pour ramasser le tube de vaseline ...
LandWillys
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:42
  • offline

Message » 23 Sep 2009 10:47

Juste un mot pour dire qu'il n y a effectivement pas de rendistor dans les derniers ov*l sou*d. « Errare humanum est, perseverare diabolicum »

Ca ne change rien dans le fond.

ps: je n'ai rien contre les enceintes.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Sep 2009 11:26

Mahler a écrit:Juste un mot pour dire qu'il n y a effectivement pas de rendistor dans les derniers ov*l sou*d. « Errare humanum est, perseverare diabolicum »

Ca ne change rien dans le fond.

ps: je n'ai rien contre les enceintes.


Je me suis fait prêter un Oval Sound pour voir (écouter). Constatant (en 'simple aveugle': je connais les limites 'psychologiques' de ce type de test) un effet d'amélioration à la fois sur l'acoustique de ma pièce et sur le jeu d'un ami pianiste chez lui sur son piano, j'ai décidé de conserver l'objet. Ceci n'en démontre pas scientifiquement l'efficacité on est bien d'accord.
Assez cartésien tout de même, admirateur de Henri BROCH et de son observatoire de Zététique, j'y ai trouvé une satisfaction comme lorsque je change un élément de mon installation pour un autre que je crois mieux.
Autant je suis persuadé qu'il est impossible de découvrir des éléments chimiques inconnus du tableau périodique, autant je suis certain que tout n'a pas été découvert dans d'autres domaines. Il me paraîtrait présomptueux de le déclarer. Quid de l'Oval Sound ?
LandWillys
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:42
  • offline

Message » 23 Sep 2009 11:40

... C'est quel ordre de prix "cet accessoire" :idee:
en € bien sûr :wink:
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • online

Message » 23 Sep 2009 11:55

LandWillys a écrit:
Mahler a écrit:Message non publicitaire...
On équilibre tout ça avec un évent bouché ? Ca se calcule ? C'est fait à l'ancienne, à l'oreille après xx années de tests ?


Le post du club des fans de l'Oe-One n'est pas une publicité déguisée mais juste l'expression de passionnés du produit qui en parlent. Il est vrai que le constructeur a fait un lien entre son site et ce sujet mais cela ne me semble pas relever d'un quelconque tribunal.
A ma connaissance, il n'y a pas de Rendistor dans l'Oval Sound car s'il y en avait, Scanavini devrait le signaler vis à vis du détenteur du 'brevet' (brevet imaginaire semble t-il d'ailleurs)
Quand aux explications concernant le fonctionnement de l'Oval Sound, aucune n'est à l'heure actuelle valable, faute de démonstration scientifique, j'en conviens. Je ne sais pas comment fonctionne l'Oval Sound, ce qu'il y a dedans ou non, comment l'évent bouché agit et même s'il agit.
Mais pour autant, l'effet est constaté. Pas mal d'accordeurs de piano où de pianistes l'ont constaté. On peut supposer que ces gens-là ont quand même un minimum d'oreille pour exercer leur métier.
Dans mon métier d'Ingénieur Analyste en Informatique, j'ai l'habitude de démonter et de formaliser les problèmes mais je serais incapable de formaliser comment accorder un piano 'scientifiquement' avec juste des instruments de mesure sans avoir recours à l'oreille. Est-ce pour autant que le métier d'accordeur relève du charlatanisme ?



On laisse les pianistes jouer du piano et on laisse les accordeurs accorder et régler et l'on ne vient pas les utiliser pour accréditer des produits soutenus par des thèses plus ou moins recevables.

Et l'on ne fait donc surtout aucune analogie comme celle que tu viens de faire faute de connaître le piano et le travail de l'accordeur. ça tombe bien, je sais à peu près de quoi il retourne.

Les accordeurs accordent en usant de ce que l'on appelle une partition d'accord (et il en existe plusieurs) et la façon qu'ils ont d'accorder ne relève en rien de la magie ou des discours ésotériques. Et aucun ustensile extérieur : genre bibelot en forme de quoi que ce soit ne vient changer quoi que ce soit à cela.

Quand on accorde, on part d'une hauteur, on use de cales pour isoler certaines cordes et notes pour les empêcher de vibrer par sympathie et de brouiller l'écoute... et l'on fonde son accord sur des intervalles dont on écoute les battements : si tout se fait à l'oreille... rien ne se fait sans comparaisons immédiates des hauteurs les unes par rapport aux autres, et sans écouter les battements des intervales : tierces, quartes, quintes, octaves.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2009 12:29

haskil a écrit:
On laisse les pianistes jouer du piano et on laisse les accordeurs accorder et régler et l'on ne vient pas les utiliser pour accréditer des produits soutenus par des thèses plus ou moins recevables.

Et l'on ne fait donc surtout aucune analogie comme celle que tu viens de faire faute de connaître le piano et le travail de l'accordeur. ça tombe bien, je sais à peu près de quoi il retourne.

Alain


J'ai un profond respect pour tous les musiciens et autant pour les accordeurs de pianos dont l'art me dépasse (sans démagogie, je vous l'assure). Reprenons, je n'ai fait que dire que des accordeurs et des pianistes ont constaté un effet de l'Oval Sound et ils l'ont dit et écrit. Je n'ai ni trahi, ni enjolivé, ni réduit leurs propos, ni utilisé qui que ce soit. J'ai juste constaté. J'ai dit aussi que moi j'avais constaté un effet sur l'acoustique de ma pièce mais que ce n'était pas une démonstration scientifique. Donc où est le problème et que me vaut un tel traitement ?
LandWillys
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:42
  • offline

Message » 23 Sep 2009 13:03

LandWillys a écrit:
haskil a écrit:
On laisse les pianistes jouer du piano et on laisse les accordeurs accorder et régler et l'on ne vient pas les utiliser pour accréditer des produits soutenus par des thèses plus ou moins recevables.

Et l'on ne fait donc surtout aucune analogie comme celle que tu viens de faire faute de connaître le piano et le travail de l'accordeur. ça tombe bien, je sais à peu près de quoi il retourne.

Alain


J'ai un profond respect pour tous les musiciens et autant pour les accordeurs de pianos dont l'art me dépasse (sans démagogie, je vous l'assure). Reprenons, je n'ai fait que dire que des accordeurs et des pianistes ont constaté un effet de l'Oval Sound et ils l'ont dit et écrit. Je n'ai ni trahi, ni enjolivé, ni réduit leurs propos, ni utilisé qui que ce soit. J'ai juste constaté. J'ai dit aussi que moi j'avais constaté un effet sur l'acoustique de ma pièce mais que ce n'était pas une démonstration scientifique. Donc où est le problème et que me vaut un tel traitement ?


Commençons par la fin : vous ne bénéficiez d'aucun traitement particulier. Je vous parle en tant que forumeur... qui, connaît pas trop mal le piano et son accord.

Au passage, je vous rappelle que des accordeurs n'ont rien constatés...

Je vous rappelle aussi que les pianistes peuvent être de très mauvais conseils : le premier accordeur de concert venu vous expliquera qu'il ne fait pas les réglages que certains pianistes lui demandent avant un concert, qu'il leur fait croire qu'il les a fait... et que les pianistes lui disent triomphalement : "Vous voyez, j'avais raison... il fallait diminuer l'échappement (ou piquer les feutres, etc....".

Donc, de grâce ne reprenez pas les propos tenus sur des forums dont vous ignorez qui les as tenus et pourquoi il les a tenus mais qui valident un produit dont les effets sont mystérieux.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2009 13:24

les voix ... du piano... sont impénétrable :)
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • online

Message » 23 Sep 2009 14:10

haskil a écrit:Donc, de grâce ne reprenez pas les propos tenus sur des forums dont vous ignorez qui les as tenus et pourquoi il les a tenus


Je ne peux être que d'accord avec ce constat. D'autant que d'après ce que tu dis il ne faut vraiment faire confiance à personne puisque les accordeurs, les pianistes et les forumeurs, nous y compris, peuvent se tromper et peuvent tromper les autres, volontairement ou non. Je ne dois écouter personne sauf si c'est appuyé par une démonstration scientifique imparable et reproductible. Et encore, je dois douter aussi de tout et de mes sens (cf "les philosophes") donc point de salut de côté également. C'est un abîme que tu viens d'ouvrir et je n'ai aucune solution en vue à part celle de jeter tout mon matériel à la poubelle et de me suicider dans la foulée. La mort elle-même n'est qu'une illusion puisqu'on revit après (euh, y'a des preuves ?).
Non, rassurez-vous n'envoyez pas le GIGN et ne déplacez pas un fourgon pour tout récupérer, je vais attendre d'avoir une confirmation avant de faire çà. :o
LandWillys
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:42
  • offline

Message » 23 Sep 2009 14:48

LandWillys a écrit:
haskil a écrit:Donc, de grâce ne reprenez pas les propos tenus sur des forums dont vous ignorez qui les as tenus et pourquoi il les a tenus


Je ne peux être que d'accord avec ce constat. D'autant que d'après ce que tu dis il ne faut vraiment faire confiance à personne puisque les accordeurs, les pianistes et les forumeurs, nous y compris, peuvent se tromper et peuvent tromper les autres, volontairement ou non. Je ne dois écouter personne sauf si c'est appuyé par une démonstration scientifique imparable et reproductible. Et encore, je dois douter aussi de tout et de mes sens (cf "les philosophes") donc point de salut de côté également. C'est un abîme que tu viens d'ouvrir et je n'ai aucune solution en vue à part celle de jeter tout mon matériel à la poubelle et de me suicider dans la foulée. La mort elle-même n'est qu'une illusion puisqu'on revit après (euh, y'a des preuves ?).
Non, rassurez-vous n'envoyez pas le GIGN et ne déplacez pas un fourgon pour tout récupérer, je vais attendre d'avoir une confirmation avant de faire çà. :o



La prochaine fois que tu voudras manier l'ironie, soit un peu plus subtil :lol:

Et la prochaine fois que tu quoteras mes propos tâche de le faire sans trop les décontextualiser.

En début de cette filière, tu disais ne pas vouloir parler de l'oeuf magique pour ne parler que des enceintes, disais-tu, et tu as pourtant tout fait pour y ramener sans cesse.

Tu vois, après-tout, je ne te connais pas et je ne sais pas qui tu es : je remarque juste que ceux qui animent ce sujet ne viennent sur HCFR quasi que pour cela et que toi tu ne viens que pour cela.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message