Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

LCD 100 HZ ou LED 50 HZ? Choix trés cornélien...

Message » 22 Sep 2009 22:04

Bonjour à tous, et désolé si la question en irrite certains, mais je suis un peu noob en la matière.
Voilà, je voudrais changer demain ou après demain mon 32" samsung full HD (LE32A656), car je viens de gouter aux joies d'une TV led chez un pote, la samsung UB40B6000, ou un truc dans le genre, et j'ai vite compris que mes noirs étaient plutôt gris, et finalement, j'ai du mal à jouer, car j'y pense en permanence. Ridicule, je sais, mais bon, de toute façon, il me fallait changer de TV ^^
Donc voilà, je voudrais prendre une TV led (en 40"), mais pas forcément samsung, car si j'ai bien compris, le full led de Sharp est bien mieux question noirs et de piqué. Le problème, c'est que mon budget me limite à prendre la série des LC600E, qui, contrairement aux samsung et aux série 700, n'ont pas de mode 100 HZ. D'où ma question : vaut-il mieux que je me tourne vers une TV LCD 100 HZ, ou est-ce que le 50 HZ n'est pas gênant, et le led bien plus intéressant au final? Je précise aussi que je joue énormément (PS3 et 360 en HDMI 1.3), que je regarde énormément de Blu-ray (collec de plus de 300 titres), et que, malgrés mon full hd 50 HZ actuel, je n'ai jamais ressenti de "saccade", et que je n'active jamais le "motion plus" (une belle merde qui me donne la nausée, désolé pour les mots).
Voilà, j'attends vos avis, conseils ou retour sur le sharp 600 pourquoi pas aussi, et vous remercie par avance de faire avancer mon Schmilblick ;)
Liquid Snake
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Sep 2009 21:52
  • offline

Message » 22 Sep 2009 22:44

En fait comme tu joues beaucoup ce qui va compter (+ que le 100Hz) c'est le temps de réponse de la dalle (pour éviter les traînées) et l'input lag.
Sur la LE600 c'est 6ms (4ms pour la gamme LE700) et d'après les premiers tests US (sur la LE700 je crois) l'input lag paraît très bon.
Les Samsung sont données pour 4ms (je ne sais pas trop ce que donne l'input lag par contre)...
L'idéal serait de tester ces TV sur des jeux ou sur un blu-ray avec beaucoup de mouvement (pour le temps de réponse). Maintenant c'est pas toujours facile de trouver ces 2 TV en démo pour que tu te fasses ton opinion.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Sep 2009 22:54

Merci Iaka,
Effectivement, si je me tournes vers vous, sur le forums, c'est justement à cause de ça : j'ai passé quelques coup de fils à différents magasin près de chez moi (Bordeaux), et aucun magasin n'a tous les modèles de TV led, soit l'un fait uniquement Sharp, et l'autre seulement Samsung, et d'autre m'ont carrément dit que le led 50 HZ ne vaux pas la peine... D'où la question ^^ Aprés, c'est vrai que sur mon écran actuel (8ms et 50HZ), je joue très bien, pas de réel soucis niveau jeux ou film, mais je ne sais pas pourquoi, je me mets une pression, peut être aussi parceque c'est un investissement et que j'ai pas envie d'être déçu. En tout cas, je ferais un tour à droite et à gauche, mais le fait de ne pas pouvoir comparer vraiment cote à cote samsung et sharp m'agace, c'est vraiment dommage pour moi. J'espère que dans les magasins ou je vais tester ils auront des consoles en démos branchés dessus, j'ai un peu peur de faire mon chieur en demandant qu'on me branche du matos, surtout si j'achète pas au final ^^.
Si j'ai bien compris en tout cas, vaux mieux du LED?
Liquid Snake
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Sep 2009 21:52
  • offline

Message » 23 Sep 2009 9:05

Apparemment les 2 sont en démo dans les "Marchands de pain" près de Bordeaux. Va vérifier sur leur site les magasins qui le présentent... mais à première vu ils les ont.
Certains sont moins sensibles aux traînées ou saccades... ça semble être ton cas. Tant mieux !
Pas mal de gens ne remarques pas les pixels morts, les problèmes d'angle de vision restreint ou les problèmes de clouding... Ici on trouve surtout des gens ultra-exigeants.
D'autres sont très sensibles à certains de ces défauts ou à la fidélité des couleurs...
Toi tu sembles surtout sensible à la qualité des noirs !
Et c'est vrai que ces 2 LCD semblent être au top dans ce domaine (dalle glossy ?).
Le Sharp m'ayant vraiment impressionné sur ce point (au niveau d'un très bon plasma au moins !).

Faut pas avoir honte de demander de tester le matos dans les conditions qui seront les tiennent. C'est quand même un achat conséquent !!!
Vaut mieux tester en magasin que renvoyer un produit qui ne te satisfait pas.

Oui le LED est un plus certain pour la technologie LCD.
Contraste en forte hausse. Meilleur uniformité (sur les Full-LED et les LED Local-dimming... donc pas le Samsung qui est LED-Edge). Consommation en forte baisse.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Sep 2009 16:15

Ok, merci beaucoup. Je pars donc de ce pas chez mon "marchand de pains", et voir un peu sur place ce qu'il y a, histoire de comparer, voir prendre, ou au pire, revenir donner mes impressions ici, et voir avec toi ou d'autres si mes observations sont justifiées ou pas (j'ai cru comprendre que certains marchand faisaient en sorte de rendre artificiellement un écran dégueulasse a coté d'un autre pour vendre celui d'à coté). En tout cas, merci pour les infos ^^
Liquid Snake
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Sep 2009 21:52
  • offline

Message » 23 Sep 2009 22:34

Bon, voilà, je suis revenu, et voilà mon choix :
aprés avoir vu tourner le sharp LC 600E 40", je trouvais l'image superbe, mais effectivement, pour la première fois de ma vie, et alors que j'ai un 50 HZ en 32", j'avais une sorte "d'inconfort dans l'oeil", j'avais l'impression que les mouvements n'étaient pas super harmonieux. J'ai regardé alors le samsung U40B6000, et la, les noirs étaient un peu moins profond, mais niveau fluidité, y'avais pas photos. Du coup, j'ai préféré prendre le samsung, et aprés visionnage d'un blu ray à l'instant (supernatural saison 4, ep 22), j'avoue avoir été surpris. Je redécouvre finalement mes films. Je pense que le sharp LC700E aurait été mieux, mais y'en avais pas. Bref, mon "marchand de pain" a gagné 1290 euros avec moi ce soir ^^. Merci pour les conseils en tout cas, et pour une fois, je trouve le 100 HZ très utile, au moins pour les écrans de plus de 32"
Liquid Snake
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Sep 2009 21:52
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:28

L'important c'est que tu as pu choisir en voyant de tes yeux !!!
Tu as fait un bon choix, c'est une super tv. Soit heureux !
Intéressant cette idée que le 100Hz (ou +) serait plus important sur les grandes diagonales...
On remarque d'ailleurs que les constructeurs le proposent en majeur partie sur les grandes diagonales.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Sep 2009 0:45

Merci, oui, c'est un réel plaisir pour mes yeux de redécouvrir mes BR, j'en suis plus que ravi ^^
merci en tout cas.

Juste une dernière question pour la route : en HDMI, ça sert a quoi l'option "yvYCC"? je trouve rien sur google. Merci :)
Liquid Snake
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Sep 2009 21:52
  • offline

Message » 24 Sep 2009 9:16

Liquid Snake a écrit:...
Juste une dernière question pour la route : en HDMI, ça sert a quoi l'option "yvYCC"? je trouve rien sur google. Merci :)

C'est un protocole couleur pour le HDMI (1.3) plus étendu que le classique sRGB... car les tv modernes utilisent un Gamut plus performant.
Ca permet plus de profondeur/contraste en gros.
Va voir ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/XvYCC
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Sep 2009 12:49

Merci encore, bonne journée à toi :D
Liquid Snake
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Sep 2009 21:52
  • offline

Message » 16 Mar 2011 14:38

Ce sujet ne répond pas trop à ma question, mais peut en faire partie.

Pour une utilisation TV Orange et DVD, lequel vous semble le plus plaisir à regarder parmi ce choix ? Merci.

Tous deux sont SAMSUNG, 32'', full HD, avec dalle brillante, Ultra Clear Planel, pied pivotant.

- SAMSUNG LE32C650 (LCD, 100 Hz)
- SAMSUNG UE32C5100 (LED, 50 Hz)
sally
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Fév 2010 18:33
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message