Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, chris31fr, Demon31, Espresso, fouyas, gaweks, harry tournel, Hoian, JO95, maniacos, Olivier D, ppierre, smalah, Ulna, vecho92, Wladok, yoyoman et 108 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

WD202 le DAC YBA USB est DISPONIBLE

Message » 23 Sep 2009 9:45

J'ai pu écouter ce DAC au casque : Rien que ce simple test, ampli principal arrété, fait la démonstration de la qualité sonore restituée. Une foultitude de détails apparaissent, les plans sonores se détachent bien, l'ensemble est à la fois doux et dynamique. Passionnant !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Sep 2009 11:41

alcatol a écrit:J'ai pu écouter ce DAC au casque : Rien que ce simple test, ampli principal arrété, fait la démonstration de la qualité sonore restituée. Une foultitude de détails apparaissent, les plans sonores se détachent bien, l'ensemble est à la fois doux et dynamique. Passionnant !


c'est aussi pour cela que je vais l'acheter ! Madame n'aime pas que j'écoute certaines oeuvres Boulez, Stockhausen .... et puis le soir plutôt que de regarder des programmes de sous-culture proposé par la télé, l'écoute d'un bon cd reste préférable !

a ce sujet, je posséde un casque akg et je souhaiterais savoir si les prises du cordon sont des mini xlr standard ou spécifique ? si quelqu'un à l'info car dans ce cas je vias me faire faire un câble plus long par Jérôme en GLASS . si quelqu'un à une info je serais trés preneur ......

Pierre
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 23 Sep 2009 13:06

pierre78190 a écrit:
alcatol a écrit:J'ai pu écouter ce DAC au casque : Rien que ce simple test, ampli principal arrété, fait la démonstration de la qualité sonore restituée. Une foultitude de détails apparaissent, les plans sonores se détachent bien, l'ensemble est à la fois doux et dynamique. Passionnant !


c'est aussi pour cela que je vais l'acheter ! Madame n'aime pas que j'écoute certaines oeuvres Boulez, Stockhausen .... et puis le soir plutôt que de regarder des programmes de sous-culture proposé par la télé, l'écoute d'un bon cd reste préférable !

a ce sujet, je posséde un casque akg et je souhaiterais savoir si les prises du cordon sont des mini xlr standard ou spécifique ? si quelqu'un à l'info car dans ce cas je vias me faire faire un câble plus long par Jérôme en GLASS . si quelqu'un à une info je serais trés preneur ......

Pierre



Moi non plus je n'aime pas que tu écoutes Stockhausen !!! :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 23 Sep 2009 14:11

:lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Sep 2009 16:58

allucinéma a écrit:
hydrosaure a écrit:
hydrosaure a écrit:Alors 2 petites question encore sur ce produit.

La doc mentionne qu'il est compatible 32/44.1/48/88.2/96/192 KHz en entrée. Est ce aussi le cas de l'entrée USB ?
De nombreuses carte son PC standard (genre celle intégrée aux cartes mères) sont limitées à 48KHz et j'aimerai donc bien pouvoir envoyé les flux audio dans la fréquence d'origine via l'entrée USB.

A quoi sert la sortie coaxiale ? récpère-t-on le signal upsamplé ? celui d'origine ?

up

ceux qui ont le produit peuvent-ils tester pour l'interface USB



J'essayerai demain, aujourd'hui c'est WE... ;)



Alcatol a testé avant moins le 192KHz et ça passe sans aucun soucis... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 23 Sep 2009 18:03

Merci pour cette réponse et d'ailleurs commande passé chez vous juste avant avec Julien ;)

Me reste plus qu'a attendre sagement la livraison (la place est déjà prête dans le meuble)
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Sep 2009 18:25

hydrosaure a écrit:Merci pour cette réponse et d'ailleurs commande passé chez vous juste avant avec Julien ;)

Me reste plus qu'a attendre sagement la livraison (la place est déjà prête dans le meuble)



Je laisserai Alcatol faire le résumé de son écoute en 192Khz du Pink Floyd, je pense que l'on va découvrir des mots de vocabulaire !!! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 23 Sep 2009 19:25

Et bien oui, je confirme que le DAC passe le 92Khz, échantillonnage 24 bits, 7052 Kbps ... et que je redécouvre "Pink Floyd The Wall" dans une égalisation que je ne connaissais pas ... Certains passages sont plus calmes que dans d'autres enregistrements que je connaissais, d'autres plus péchus :o :wink:

Je continue à découvrir le DAC et je viens de me rendre compte que Le DAC envoie "sévère" en analogique, puisque je préfère réduire un peu le niveau de sortie pour avoir une meilleure image, moins projetée, à l'aide de l'ARCAM. A chaque ampli ses tolérances ... Le contrôle du niveau de sortie, s'il est indispensable en écoute casque, est également pratique dans ce mode.

Impressionnant le niveau d'écoute que je peux atteindre, sans fatigue auditive, avec cette nouvelle "source" ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:54

alcatol a écrit:
Impressionnant le niveau d'écoute que je peux atteindre, sans fatigue auditive, avec cette nouvelle "source" ...


Tu l'as peut être déjà fait mais pourrais tu préciser la configuration exacte de ton PCHC? Merci :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Sep 2009 0:14

hydrosaure a écrit:
hydrosaure a écrit:Alors 2 petites question encore sur ce produit.

La doc mentionne qu'il est compatible 32/44.1/48/88.2/96/192 KHz en entrée. Est ce aussi le cas de l'entrée USB ?
De nombreuses carte son PC standard (genre celle intégrée aux cartes mères) sont limitées à 48KHz et j'aimerai donc bien pouvoir envoyé les flux audio dans la fréquence d'origine via l'entrée USB.

A quoi sert la sortie coaxiale ? récpère-t-on le signal upsamplé ? celui d'origine ?

up

ceux qui ont le produit peuvent-ils tester pour l'interface USB


D'après Jérome d'YBA qui le dit quelques pages plus haut : l'entrée USB est limitée au 16/48 comme la quasi totalité des DAC ayant une entrée USB (exceptions chez DCS, Ayre, Wavelenght...). (Par parenthèse, je ne pense pas que DCS raconte des cracks, si ce constructeur dit que son entrée USB accepte le 24/96 en entrée... ce doit être exact comme Wavelenght).

==) Si vous avez un DAC USB, et par construction même de l'interface USB (12 MBit/s max), le fichier devrait être "downsamplé" en 16 bits/44kHz par votre media player. Ce qui correspond aux caractéristiques de la galette CD du commerce, ce qui est déjà une bonne base pour des écoutes de qualité! C'est le cas de 99% des DAC du marché et le WD202 ne fait pas exception.

==) Certains rares modèles haut de gamme (Benchmark, Wavelength, Ayre ou DcS) affirment accepter du 24/96 en entrée. Mais j'avoue ne pas avoir essayé/mesuré ni avoir pu trouver d'info technique pertinente me permettant de confirmer, ni d'infirmer du reste, leurs dires. Tout cela reste assez flou...



Il upsample donc éventuellement en 24/192.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2009 9:23

expertdoc a écrit:
alcatol a écrit:
Impressionnant le niveau d'écoute que je peux atteindre, sans fatigue auditive, avec cette nouvelle "source" ...


Tu l'as peut être déjà fait mais pourrais tu préciser la configuration exacte de ton PCHC? Merci :wink:


Mon PCHC a quelques années maintenant ... Carte Gigabyte, processeur Intel Core 2 Duo 6400, 2 GB de mémoire, Windows XP SP3. Pour la partie vidéo / affichage, en entrée une Terratec 2400 idt (TNT HD) gérée depuis récemment par le remarquable DVBviewer, pour l'affichage une ATI RADEON HD 4670. Je sors le son HC en SP/DIF directement vers l'ARCAM AVR 600 (Je ne profite pas encore du son HD, donc), et depuis moins d'une semaine le flux audio de FOOBAR 2000 vers le DAC YBA à l'aide de l'une des connexions USB du PC.

Quand je dis que le DAC "passe" le 92Khz, je me fie juste aux infos "propriétés" que donne FOOBAR 2000 sur chaque morceau joué. Je n'ai rien modifié à l'installation de FOOBAR, sinon le choix du pilote USB YBA et la sortie préférée en 32 bits. Si le DAC ne peut supporter cette fréquence, qui fait donc le "downgrade" ? Jamais FOOBAR 2000 ne m'a inquiété avec un quelconque message d'erreur.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Sep 2009 9:51

alcatol a écrit:
expertdoc a écrit:
alcatol a écrit:
Impressionnant le niveau d'écoute que je peux atteindre, sans fatigue auditive, avec cette nouvelle "source" ...


Tu l'as peut être déjà fait mais pourrais tu préciser la configuration exacte de ton PCHC? Merci :wink:


Mon PCHC a quelques années maintenant ... Carte Gigabyte, processeur Intel Core 2 Duo 6400, 2 GB de mémoire, Windows XP SP3. Pour la partie vidéo / affichage, en entrée une Terratec 2400 idt (TNT HD) gérée depuis récemment par le remarquable DVBviewer, pour l'affichage une ATI RADEON HD 4670. Je sors le son HC en SP/DIF directement vers l'ARCAM AVR 600 (Je ne profite pas encore du son HD, donc), et depuis moins d'une semaine le flux audio de FOOBAR 2000 vers le DAC YBA à l'aide de l'une des connexions USB du PC.
.


Merci :wink:

Pour la 2ème partie de ton message je ne suis pas qualifié :oops:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Sep 2009 10:13

alcatol a écrit:Quand je dis que le DAC "passe" le 92Khz, je me fie juste aux infos "propriétés" que donne FOOBAR 2000 sur chaque morceau joué. Je n'ai rien modifié à l'installation de FOOBAR, sinon le choix du pilote USB YBA et la sortie préférée en 32 bits. Si le DAC ne peut supporter cette fréquence, qui fait donc le "downgrade" ? Jamais FOOBAR 2000 ne m'a inquiété avec un quelconque message d'erreur.

C'est justement ce point là que j'aurai bien aimé éclaircir...
En plus il y a juste eu un article posté sur la page d'accueil du site parlant de la dématérialisation et du support des formats audio du 16/44.1 au 24/192
C'est là => http://www.homecinema-fr.com/article_si ... t=29921482 (surtout page 2, partie résultats)

Comme vous pourrez le voir, ce n'est pas parce qu'il est accepté que le signal est transmit tel quel. Il peut y avoir des conversions automatiques.

Mais bon le principal pour moi serait de savoir si le WD202 permet de véhiculer du 16/44.1 (le format CD) sans aucun ré-échantillonage jusqu'au DAC qui lui ferra alors son traitement 24/192 interne.
J'aimerai évité le 44.1KHz du fichier FLAC -> 48KHz (convertie par??) -> 192KHz dans le DAC.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Sep 2009 10:42

haskil a écrit:D'après Jérome d'YBA qui le dit quelques pages plus haut : l'entrée USB est limitée au 16/48 comme la quasi totalité des DAC ayant une entrée USB (exceptions chez DCS, Ayre, Wavelenght...). (Par parenthèse, je ne pense pas que DCS raconte des cracks, si ce constructeur dit que son entrée USB accepte le 24/96 en entrée... ce doit être exact comme Wavelenght).

==) Si vous avez un DAC USB, et par construction même de l'interface USB (12 MBit/s max), le fichier devrait être "downsamplé" en 16 bits/44kHz par votre media player. Ce qui correspond aux caractéristiques de la galette CD du commerce, ce qui est déjà une bonne base pour des écoutes de qualité! C'est le cas de 99% des DAC du marché et le WD202 ne fait pas exception.

==) Certains rares modèles haut de gamme (Benchmark, Wavelength, Ayre ou DcS) affirment accepter du 24/96 en entrée. Mais j'avoue ne pas avoir essayé/mesuré ni avoir pu trouver d'info technique pertinente me permettant de confirmer, ni d'infirmer du reste, leurs dires. Tout cela reste assez flou...



Il upsample donc éventuellement en 24/192.


Quelque chose m'intriguait dans cette réponse ... et je sais maintenant pourquoi : Il se trouve que je manipule quotidiennement des caméras numériques USB 2.0, qui peuvent délivrer sur le bus USB 2.0 des flux jusqu'à 480Mbits/s et non pas 12Mbits/s. Dans la pratique, on tient aisément et sans aucune perte un flux de 30MO/s (Mega-Octets). Cela fait une sacré différence ...

Si le flux entrant de ce DAC, comme d'autres, est limité par quelque chose, ce n'est pas par le bus USB 2.0.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Sep 2009 10:56

hydrosaure a écrit:
alcatol a écrit:...Si le DAC ne peut supporter cette fréquence, qui fait donc le "downgrade" ? Jamais FOOBAR 2000 ne m'a inquiété avec un quelconque message d'erreur.

C'est justement ce point là que j'aurai bien aimé éclaircir...
En plus il y a juste eu un article posté sur la page d'accueil du site parlant de la dématérialisation et du support des formats audio du 16/44.1 au 24/192
C'est là => http://www.homecinema-fr.com/article_si ... t=29921482 (surtout page 2, partie résultats)

Comme vous pourrez le voir, ce n'est pas parce qu'il est accepté que le signal est transmit tel quel. Il peut y avoir des conversions automatiques.

Mais bon le principal pour moi serait de savoir si le WD202 permet de véhiculer du 16/44.1 (le format CD) sans aucun ré-échantillonage jusqu'au DAC qui lui ferra alors son traitement 24/192 interne.
J'aimerai évité le 44.1KHz du fichier FLAC -> 48KHz (convertie par??) -> 192KHz dans le DAC.


Je viens de lire en diagonale le contenu de ton lien, (car le produit testé ne m'intéresse pas ...) et il me semble qu'il est testé dans ses capacités à transmettre un flux audio à travers un lien WIFI ... ce qui implique bien sûr des algo de compression (et donc des conversions de format) pour adapter la bande passante au flux WIFI, forcément bien moins important que la capacité de l'USB 2.0.

Comme je le dis plus haut, l'USB 2.0 est largement dimensionné pour accepter les 6,88Mbps (7052 Kbps) issus de Foobar 2000. La question est : Le DAC YBA accepte-t-il ce flux sans le réduire avant de le convertir en analogique ?
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC