Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 126 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Choix d'écran LED ou plasma?

Message » 25 Sep 2009 23:05

Bonjour à tous,
J'étais initialement parti sur un Panasonic TX-P50V10 puis je me rend récemment en magasin et je vois tourner les nouveaux Samsung à technologie LED UE46B700.
J'ai vraiment été surpris par la qualité de l'image et j'aimerai avoir des conseils afin de finaliser mon choix.
Avantages et inconvénients des 2 technologies. Y'a t il un modèle à privilégier selon son utilisation?
L'écran sera utilisé à 70% pour la télé (soit TNT HD intégrée soit via la freebox), 20% pour les vidéos (divx, DVD, bluray) et 10% pour les jeux sur PS3.
Utilisation le soir en semaine et journée+soir le WE.
Si ceux qui ont un oeil plus expérimenté que le mien peuvent me donner leur avis sur les qualités d'image...
Bref tous les avis sont les bienvenus.
Merci d'avance.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 26 Sep 2009 9:40

Bonjour,

Perso je suis un grand fan de Plasma ( actuellement un TX-P42V10) pour leur image plus "cinéma".
Mais je pense que tout est affaire de gout.
Donc choisissez avec vos yeux et pas selon les critères (trés perso) des autres. :wink:
mtgxv
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Sep 2009 9:53
  • offline

Message » 26 Sep 2009 9:50

Je me casse la tête sur le sujet depuis des mois !
Franchement en comparaison j'aime mieux l'image du led, maintenance c'est une histoire de gout, les noirs sont vraiment noir (la dalle est noir de base) je les ai trouvé plutot gris foncé sur le v10. D'après les avis d'utilisateurs c'est parce que il y avait de la lumière ambiante.

Il reste cepedant un point crucial, le clouding. Quand on voit dans certain cas ce qu'il représente, ça fait peur (c'est vrai que c'est uniquement sur des scènes sombres), certains y sont sensibles d'autres pas!
Si je suis sûr d'avoir un b7000 sans clouding, sans aucune hésitation, je prends le led. Surtout que je m'oriente sur un 55.

Donc ma préférence va clairement au b7000 après de longs mois d'enquête :D mais il y a le côté loterie du clouding qui me dérange, surtout quand on voit le prix!
chrisbati
 
Messages: 365
Inscription Forum: 04 Juin 2003 13:39
  • offline

Message » 26 Sep 2009 10:04

chrisbati a écrit:Je me casse la tête sur le sujet depuis des mois !
Franchement en comparaison j'aime mieux l'image du led, maintenance c'est une histoire de gout, les noirs sont vraiment noir (la dalle est noir de base) je les ai trouvé plutot gris foncé sur le v10. D'après les avis d'utilisateurs c'est parce que il y avait de la lumière ambiante.

Il reste cepedant un point crucial, le clouding. Quand on voit dans certain cas ce qu'il représente, ça fait peur (c'est vrai que c'est uniquement sur des scènes sombres), certains y sont sensibles d'autres pas!
Si je suis sûr d'avoir un b7000 sans clouding, sans aucune hésitation, je prends le led. Surtout que je m'oriente sur un 55.

Donc ma préférence va clairement au b7000 après de longs mois d'enquête :D mais il y a le côté loterie du clouding qui me dérange, surtout quand on voit le prix!


Le LED reste du LCD :mdr:
mtgxv
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Sep 2009 9:53
  • offline

Message » 26 Sep 2009 10:09

oui, certainement !
ce qui dérangeant c'est le côté loterie, ce qui me fait quand même penser que la rigueur dans la chaine de production est loin d'être bonne!
chrisbati
 
Messages: 365
Inscription Forum: 04 Juin 2003 13:39
  • offline

Message » 26 Sep 2009 10:20

chrisbati a écrit:oui, certainement !
ce qui dérangeant c'est le côté loterie, ce qui me fait quand même penser que la rigueur dans la chaine de production est loin d'être bonne!


L'avantage du LCD ou du LCD LED pour les fabriquants est son prix de revient nettement moins élevé que le plasma et une technologie moins contraignante aussi.
Donc n'importe quelle marque peut se lancer dans la fabrication de LCD d'où je pense cette disparité dans la qualité.
Pour le plasma, le nombre de fabriquants n'est pas èlevé donc une meilleur maitrise de la qualité.
mtgxv
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Sep 2009 9:53
  • offline

Message » 26 Sep 2009 10:29

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J'aurai tendance également à prioriser une image cinéma...
Je suis bien d'accord avec toi mtgxv, mais dans la région Granvillaise il n'est pas facile de voir les modèles "récents" en expo, alors en trouver 2 en même temps dans le même magasin afin de pouvoir les comparer celarelève du miracle.
De plus en magasin les réglages ne sont pas toujours optimaux (je me demande même si des fois ce n'est pas volontaire afin de prioriser les ventes sur un modèle...).
De plus je n'ai justement pas un oeil très expert, c'est aussi poiur cela que je préfère avant avoir vos avis. Bien sur ensuite j'irai voir les 2 écrans et me déplacerai s'il le faut pur avoir les 2 dans les mêmes conditions.
Chrisbati, j'ai vu sur le topic des LED qu'effectivement certains appareils avaient ce soucis. Mais il est pris en charge par le SAV, non? Pour les plasma il peut y avoir de leur côté des problèmes de marquage, non?
Oui c'est vrai que le LED reste du LCD mais j'ai trouvé une image plus naturelle que le LCD, mais c'est peut être psychologique???
Autres questions quelles sont brièvement les différences entre la série 7000 et la 8000?
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 26 Sep 2009 10:37

Juste le 200hz, pas utile ne mon sens.
Concernant la fabrication du plasma, je pense simplement qu'il est en fin de vie, comme l'ont été le v2000, le bétamax et plus récemment le hd-dvd. Rien à voir avec la qualité.
Je pense même que le plasma fait partie des objets énegivores qui doivent disparaitre. Donc, malgré ces nombreuses qualités, il disparaitra.
chrisbati
 
Messages: 365
Inscription Forum: 04 Juin 2003 13:39
  • offline

Message » 26 Sep 2009 11:00

Ok effectivement cela ne doit pas jouer beaucoup...
Le plasma serait remplacé par une nouvelle techonolgie alors?
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 26 Sep 2009 11:03

Je ne sais pas... une chose est sûr il s'éteind.
Dans les pistes d'avenir il y a le Oled, mais on s'écarte de ton sujet !
chrisbati
 
Messages: 365
Inscription Forum: 04 Juin 2003 13:39
  • offline

Message » 26 Sep 2009 11:06

chrisbati a écrit:Je pense même que le plasma fait partie des objets énegivores qui doivent disparaitre.


Oui... biensur ! l'écran plasma ne devrait pas passer l'année 2011 ! mais comme les écrans LCD et LCD/LED dans leurs conceptions actuelles ! l'avenir (tout proche) ça sera des écrans LCD avec des LED derrière chaque pixel ! là... ce sera l'écran parfait qui éliminera d'office toutes les technologies de diffusion actuelles ! c'est dans 2 ou 3 ans ! :roll:

L'OLED est inexploitable commercialement pour les écrans de salons ! et c'est pas près de l'être, dans la mesure ou l'écueuil essentiel (la couleur bleue qui s'étiole progressivement) n'est toujours pas solutionnée (ça fait 10 ans qu'ils galères avec cette histoire). :idee:

@+ :wink:
Dernière édition par riri76 le 26 Sep 2009 11:12, édité 1 fois.
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 26 Sep 2009 11:11

Oui effectivement...
Le marquage sur le plasma, le clouding sur le LED :-? bon fat pas être parano cela doit être des cas rares et/ou des utilisations peut être inadaptées.
Un petit plus pour les LED samsung, le wifi qui permet apparemment de lire directement les fichiers du PC sur la télé et une connexion pour les mises à jour du firmware ca c'est pratique.
Si certains d'entre vous ont également hésités entre ces modèles je serai intéressé par ce qui a motivé leur choix final.
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 26 Sep 2009 11:18

Parceque il n'y a pas de LED derrière chaque pixel? C'est en fait LED plus LCD?
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline

Message » 26 Sep 2009 11:42

Ptiloup a écrit:Parceque il n'y a pas de LED derrière chaque pixel? C'est en fait LED plus LCD?

Non. Pas de Leds derriere chaque pixel.
Quand on parle de LED, on parle du retroeclairage.

En fait, il y a globalement 3 technos associees au LED.

- LED Edge (utilise par les Samsung B6000, 7000 et 8000):
Les leds sont placees autour du cadre. Plus economique.
Et aussi plus facile a gerer.

- Full LED (certains modeles chez LG il me semble).
Les leds sont placees sur toute la surface de l'ecran mais pas de gestion de variation par zone
Ce type de techno peut eventuellement reduire l'effet de Clouding et peut donner une meilleure uniformite des couleurs sur tout l'ecran.

- LED Local Dimming (certaines Sony (serie X), Samsung serie 956, ...).
Les leds sont places sur toute la surface de l'ecran avec variation de leur luminosite par zone.
Cela permet d'ameliorer souvent les noirs et peut reduire l'effet de clouding.
Cependant comme le nombre de leds n'est pas identique au nombre de pixel, il peut y avoir de legers soucis quand sur une meme zone il y a a la fois un contenu tres clair et tres sombre, style generique de fin par ex.
Cela peut produire un leger halo autour des zones claires.
Il faut egalement une tres bonne electronique car la TV doit analyser le contenu l'image pour piloter les leds.

Donc evidemment, l'ideal serait d'avoir une LED derriere chaque pixel mais cela serait tres couteux et surtout il faudrait que la Led soit de la taille d'un pixel. Et la, ...

L'avantage tout de meme des technos LEDS est de reduire significativement la consommation, par rapport au classique retroeclairage a tube.
wgromit
 
Messages: 199
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 12:06
  • offline

Message » 26 Sep 2009 12:01

Qu'entend tu pour rétroéclairage? C'est l'éclairage diffusant autout du cadre de l'écran comme par exemple 'ambilight de philips?
Cela n'a rien a voir directement avec l'image c'est bien ca?
Donc en fait ce sont des LCD avec l'éclairage du cadre à LED?
J'ai tout bon ou pas?
Je ne comprend pas du coup pourquoi ces écrans LED sontbeaucoup plus fins que desLCD conventionnels...
Ptiloup
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 21 Oct 2002 9:52
Localisation: GRANVILLE (Manche)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message