Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bcorgan, cyprin, Espresso, Fredioritch66, hob, pillo2a, Sergiot92, Steph31 et 177 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Vous conseils pour pleinement exploiter un Nuforce 8.5 V2

Message » 27 Sep 2009 20:55

Je vais recevoir un nouvel ampli de puissance Nuforce 8.5 v2 (stéréo) en fin de semaine prochaine.

Pour l'instant il ne me reste que mon lecteur de CD Marantz 63 KI et mes enceintes BC Acoustique Niger.

Je me pose plusieurs questions:
1. Pourquoi aurais-je besoin d'un pré-ampli, car mon lecteur CD Marantz est déjà équipé d'un réglage de volume et sais donc décoder le son. Il suffirait de connecter le lecteur au Nuforce par 2 câbles RCA, non?

2. Mes enceintes BC Acoustique sont des 4 Ohms / 93 dB / 100 Watts (RMS) - 200 Watts (Max) et je me demande comment elle vont se comporter avec le Nuforce 8.5 v2 qui fournit 160 Watts par canal avec des enceintes de 8 Ohms et 200 Watts par canal avec mes BC Acoustique. Faut-il upgrader mes enceintes ? Vaut mieux du 4 ou 8 Ohms ? Quelles enceintes me conseillez-vous?

3. Je cherche à remplacer mon lecteur CD par un lecteur numérique de fichiers en .flac (format sans perte, ou autre). Est-ce que cela existe, tout en ayant de la qualité? Quelles marque me conseillez vous ?

Merci d'avance de vous réponses... :D
buyerone
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2006 10:47
Localisation: Carry le Rouet
  • offline

Message » 27 Sep 2009 21:56

buyerone a écrit:Je vais recevoir un nouvel ampli de puissance Nuforce 8.5 v2 (stéréo) en fin de semaine prochaine.

Pour l'instant il ne me reste que mon lecteur de CD Marantz 63 KI et mes enceintes BC Acoustique Niger.

Je me pose plusieurs questions:
1. Pourquoi aurais-je besoin d'un pré-ampli, car mon lecteur CD Marantz est déjà équipé d'un réglage de volume et sais donc décoder le son. Il suffirait de connecter le lecteur au Nuforce par 2 câbles RCA, non?

2. Mes enceintes BC Acoustique sont des 4 Ohms / 93 dB / 100 Watts (RMS) - 200 Watts (Max) et je me demande comment elle vont se comporter avec le Nuforce 8.5 v2 qui fournit 160 Watts par canal avec des enceintes de 8 Ohms et 200 Watts par canal avec mes BC Acoustique. Faut-il upgrader mes enceintes ? Vaut mieux du 4 ou 8 Ohms ? Quelles enceintes me conseillez-vous?

3. Je cherche à remplacer mon lecteur CD par un lecteur numérique de fichiers en .flac (format sans perte, ou autre). Est-ce que cela existe, tout en ayant de la qualité? Quelles marque me conseillez vous ?

Merci d'avance de vous réponses... :D
ça m'étonnerai qu'un lecteur cd à ce prix possède une sortie variable, mais bon je peux me tromper...si ce n'est le cas tu dois acheter un préampli, ou bien une source qui le fasse.
Concernant tes enceintes ce n'est pas parce que tu possèdes un nouvel que tu dois upgrader tes enceintes, écoute déjà comme cela et si tu nécessite le changement, va faire des écoutes :wink:
concernant la source en fichier .flac aucune idée, enfin surtout ça dépend de ton budget :wink:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1758
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 27 Sep 2009 22:15

buyerone a écrit:2. Mes enceintes BC Acoustique sont des 4 Ohms / 93 dB / 100 Watts (RMS) - 200 Watts (Max) et je me demande comment elle vont se comporter avec le Nuforce 8.5 v2 qui fournit 160 Watts par canal avec des enceintes de 8 Ohms et 200 Watts par canal avec mes BC Acoustique. Faut-il upgrader mes enceintes ? Vaut mieux du 4 ou 8 Ohms ?

3. Je cherche à remplacer mon lecteur CD par un lecteur numérique de fichiers en .flac (format sans perte, ou autre). Est-ce que cela existe, tout en ayant de la qualité? Quelles marque me conseillez vous ?

Ce qui pose problème aux amplis, ce n'est pas les 4ohms mais les variations d'impédance sur le spectre 20Hz-20kHz. Je n'ai pas la courbe d'impédance de tes enceintes, tu verras bien comment le Nuforce se comporte avec.

Oui, les lecteurs flac existent, exemple: une Squeezebox (et un petit dac) ou un Transporter, selon tes moyens. Mais sache qu'il te faudra acheter un serveur ou un bon NAS avec.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Sep 2009 22:51

Merci pour vos suggestions.

Je vais attendre l'arrivée de l'ampli Nuforce et testerai mon lecteur CD afin de voir si j'arrive à l'attaquer directement, sinon il faudra acheter un préampli, mais je ne suis pas convaincu que la préamplification soit la force de Nuforce (sans vouloir faire de jeu de mots).
Je veux bien des conseils si quelqu'un a testé un bon préampli avec Nuforce 8.5 v2 stéréo.

Si je ne me trompe pas, le Nuforce 8.5 est un ampli numérique. Imaginons que je remplace le lecteur CD pas un très bon lecteur de fichier .flac, alors à quoi sert un DAC (conversion numérique -> analogique) ne peut-on pas rester en full numérique?
Mon idéal serait d'avoir un très bon lecteur/décodeur numérique (fichiers .flac) connecté au Nuforce 8.5 en RCA, lui même connecté aux enceintes et éliminer le lecteur CD et les encombrants disques.

Des idées...??
Pour info, j'ai déjà un lecteur multimédia Popcorn Hour 110 relié à mon ampli home cinéma, mais là je parle de HIFI et je souhaite une plus grande qualité de restitution du son...
buyerone
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2006 10:47
Localisation: Carry le Rouet
  • offline

Message » 27 Sep 2009 23:11

buyerone a écrit:Merci pour vos suggestions.

Je vais attendre l'arrivée de l'ampli Nuforce et testerai mon lecteur CD afin de voir si j'arrive à l'attaquer directement, sinon il faudra acheter un préampli, mais je ne suis pas convaincu que la préamplification soit la force de Nuforce (sans vouloir faire de jeu de mots).
Je veux bien des conseils si quelqu'un a testé un bon préampli avec Nuforce 8.5 v2 stéréo.

Si je ne me trompe pas, le Nuforce 8.5 est un ampli numérique. Imaginons que je remplace le lecteur CD pas un très bon lecteur de fichier .flac, alors à quoi sert un DAC (conversion numérique -> analogique) ne peut-on pas rester en full numérique?
Mon idéal serait d'avoir un très bon lecteur/décodeur numérique (fichiers .flac) connecté au Nuforce 8.5 en RCA, lui même connecté aux enceintes et éliminer le lecteur CD et les encombrants disques.

Des idées...??
Pour info, j'ai déjà un lecteur multimédia Popcorn Hour 110 relié à mon ampli home cinéma, mais là je parle de HIFI et je souhaite une plus grande qualité de restitution du son...
En préampli j'ai mon linn kairn que je vends dans les pa qui fonctionne très bien avec les nuforce :wink: viewtopic.php?f=1267&t=29918307
Sinon pour le lecteur décodeur numérique je ne connais pas assez pour te conseiller :wink:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1758
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 28 Sep 2009 0:46

buyerone a écrit:Si je ne me trompe pas, le Nuforce 8.5 est un ampli numérique. Imaginons que je remplace le lecteur CD pas un très bon lecteur de fichier .flac, alors à quoi sert un DAC (conversion numérique -> analogique) ne peut-on pas rester en full numérique?

Les amplis NuForce fonctionnent, comme la plupart des amplis classe D, en modulation de largeur d'impulsion.
Même si ça amène les transistors à fonctionner en mode tout ou rien, c'est de l'analogique pur jus.
L'étape DAC (dans la source ou externe) reste donc obligatoire vu que ces amplis en sont eux même dépourvus.

buyerone a écrit:Mon idéal serait d'avoir un très bon lecteur/décodeur numérique (fichiers .flac) connecté au Nuforce 8.5 en RCA, lui même connecté aux enceintes et éliminer le lecteur CD et les encombrants disques.

Puisque Themisto l'a évoqué, je vais parler de ce que je connais : le Transporter ne se débrouille pas trop mal, mais son prix me semble (et je ne suis pas le seul) excessif par rapport à la qualité de son DAC. Disons que si tu arrives à le toucher à 1200€, ça reste un bon investissement. Par contre, pour l'avoir testé sur des blocs mono 8.5 (et aussi des blocs FM), je déconseille de l'utiliser en direct sans préampli : le contrôle de volume numérique constipe salement le rendu.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 28 Sep 2009 7:39

buyerone a écrit:Je vais recevoir un nouvel ampli de puissance Nuforce 8.5 v2 (stéréo) en fin de semaine prochaine.

Pour l'instant il ne me reste que mon lecteur de CD Marantz 63 KI et mes enceintes BC Acoustique Niger.

Je me pose plusieurs questions:
1. Pourquoi aurais-je besoin d'un pré-ampli, car mon lecteur CD Marantz est déjà équipé d'un réglage de volume et sais donc décoder le son. Il suffirait de connecter le lecteur au Nuforce par 2 câbles RCA, non?


Si c'est toujours la même technique, ton lecteur a une sortie variable pilotable par la télécommande (potard commun avec la sortie casque). Mais méfiance: celui que j'avais il y a quelques années remettait la sortie à -0db à chaque extinction! Si jamais tu oublies de rebaisser le volume, tu te prends les HP dans la tronche!
Le minimum vital serait sans doute un contrôleur de volume (c'est pas forcément hors de prix: http://www.thomann.de/fr/tc_electronic_level_pilot.htm — mais chez SPL, on trouve des modèles [actifs] plus élaborés et pas forcément très chers: http://www.thomann.de/fr/spl_2control.htm ).


2. Mes enceintes BC Acoustique sont des 4 Ohms / 93 dB / 100 Watts (RMS) - 200 Watts (Max) et je me demande comment elle vont se comporter avec le Nuforce 8.5 v2 qui fournit 160 Watts par canal avec des enceintes de 8 Ohms et 200 Watts par canal avec mes BC Acoustique. Faut-il upgrader mes enceintes ? Vaut mieux du 4 ou 8 Ohms ? Quelles enceintes me conseillez-vous?


Essaie d'abord avec tes enceintes. Les NuForce 8.5 sont "un peu raides" selon le type d'enceintes qu'on leur associe — mais la première chose à faire, c'est d'essayer avec tes enceintes: si le résultat te plaît, à quoi bon changer?

3. Je cherche à remplacer mon lecteur CD par un lecteur numérique de fichiers en .flac (format sans perte, ou autre). Est-ce que cela existe, tout en ayant de la qualité? Quelles marque me conseillez vous ?


Ça sera dépendant de la qualité du DAC (N.B. ampli "numérique", ne signifie pas qu'il embarque des DAC mais qu'il fonctionne en "classe D") que tu associes à ton ordinateur ou à ton lecteur. Le Transporteur n'est pas mal, effectivement (peut-être quand même un peu cher pour ce qu'il fait, mais bon).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2009 7:45

j'ai deux lecteurs à sortie variable.
un Philips Cd723 dont le volume est remis à 0 soit le max à chaque remise sous tension.
un accuphase DP500 dont le volume n'est pas remis à 0 à chaque remise sous tension. Je n'ai tester que l'usage du DP500 en directe sur l'ampli. Au bout de 3 mois j'ai acheté un pré.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Sep 2009 8:39

dub a écrit:(N.B. ampli "numérique", ne signifie pas qu'il embarque des DAC mais qu'il fonctionne en "classe D")

C'est un abus de langage, justement associé au fait que les transistors de puissance fonctionnent en tout ou rien.

dub a écrit:(peut-être quand même un peu cher pour ce qu'il fait, mais bon).

J'ai écrit mon dernier commentaire en blanc sur fond blanc ? :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 28 Sep 2009 8:50

sebp a écrit:
dub a écrit:(peut-être quand même un peu cher pour ce qu'il fait, mais bon).

J'ai écrit mon dernier commentaire en blanc sur fond blanc ? :wink:


et alors? ça m'interdit de donner mon opinion? y'a un truc qui coince quelque part? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2009 9:34

dub a écrit:et alors? ça m'interdit de donner mon opinion?

Certes pas, cher ami.
Je n'arriverai décidément jamais à supporter le lundi ... :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 28 Sep 2009 13:08

Note que les jours qui suivent sont pas forcément mieux! :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2009 14:37

Merci kkouete44, Themisto, Dub, Sebp pour vos précieuses informations.

Grace à vous, je progresse dans l'élaboration de mon futur system autour du Nuforce 8.5.

Je viens de tester mon Marantz CD 67 et j'arrive bien à contrôler le volume à partir de la télécommande mais que sur la sortie RCA (Blanc et Rouge) et Jack en analogique donc, mais aucun effet sur la sortie coaxiale numérique . Pour moi, il n'est pas question de sortir en analogique donc je vais définitivement avoir besoin d'acheter un préampli digne de l'ampli Nuforce 8.5.

Maintenant, imaginons que j'achète Transporteur de Logitec, est-ce que ce nouveau préampli aura un DAC efficace (par rapport au Transporteur) et comment faire pour utiliser le DAC du préampli et non celui de Transporter ?

Chez Logitech il y a aussi le SqueezeBox Touch, quelle est la différence. Sinon un lecteur comme Popcorn Hour (ou Dune) possède une sortie Optique et sait lire les fichiers .flac: est-ce un choix audiophile ? Qui a testé ?

kkouete44, suis bien à la recherche d'un préampli, comment compares-tu ton Linn Kairn par rapport au Nuforce P-855 ?

Concernant le Nuforce 8.5, je compte le laisser allumé en permanence pour éviter la période de chauffe à chaque démarrage qui pénalise la qualité. Est-ce un problème ?

J'ai aussi lu sur ce forum que les amplis numériques sont sensible au courant. Que dois-je comprendre par ça? Par quoi me conseillez-vous de remplacer la câble d'alimentation et il y a-t-il un boitier à mettre en amont pour améliorer la qualité du courant électrique ?

Je cherche aussi de bon câbles pour l'ampli Nuforce. Au fait sur leur site c'est écrit "Mono Input RCA", est-ce une liaison numérique par deux cables Coax 75 Ohms ? Dans ce cas faut aussi un préampli avec une double sortie Left/Right en Coaxial? J'ai du mal à faire la différence entre l'utilsation de 2 cables Coax et un cable RCA Rouge/ Blanc.

Merci encore pour votre aide...
buyerone
 
Messages: 177
Inscription Forum: 10 Mar 2006 10:47
Localisation: Carry le Rouet
  • offline

Message » 28 Sep 2009 14:56

Quel tarif veux tu mettre dans ton préampli?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2009 15:32

buyerone a écrit:Maintenant, imaginons que j'achète Transporteur de Logitec, est-ce que ce nouveau préampli aura un DAC efficace (par rapport au Transporteur)

La (très grande) majorité des préamplis "Hi-Fi" sont dépourvus de DAC, et travaillent uniquement en analogique.
A ma connaissance, en Hi-Fi, cette possibilité est cantonnée aux modèles (très) haut de gamme.

De ce que j'en sais de mes essais, le DAC du Transporter se situe - qualitativement parlant - un poil au dessus d'un NorthStar Model 192 Mk.I, un poil en dessous d'une Rosita beta d'ancienne génération, mais bien en deça du DAC DIY du sieur Aldo.

buyerone a écrit:et comment faire pour utiliser le DAC du préampli et non celui de Transporter ?

Ben il suffit de ne pas utiliser les sorties analogiques du Transporter.
Mais ça limite du coup l'intérêt d'investir dans un Transporter.

buyerone a écrit:Chez Logitech il y a aussi le SqueezeBox Touch, quelle est la différence.

Plein, si tu tires partie du convertisseur du Transporter.
Peu de choses, sinon, en dehors du fait que le Touch n'est pas encore sorti.

buyerone a écrit:Concernant le Nuforce 8.5, je compte le laisser allumé en permanence pour éviter la période de chauffe à chaque démarrage qui pénalise la qualité. Est-ce un problème ?

Non. Mais vu que ces amplis sont chauds en quelques minutes (c'est du transistor, pas du tube), je n'en vois pas bien l'intérêt.

buyerone a écrit:J'ai aussi lu sur ce forum que les amplis numériques sont sensible au courant.

Ces amplis ne sont pas numériques, boudiou !
Pour la sensibilité, je n'ai jamais rien constaté de particulier avec les miens (mais c'est sans doute que je suis sourd, ou que mon installation EDF est miraculeusement épargnée par toutes les mauvaises vibrations.)

buyerone a écrit:Au fait sur leur site c'est écrit "Mono Input RCA", est-ce une liaison numérique par deux cables Coax 75 Ohms ?

Non. Les câbles 75 Ohms, c'est pour les liaisons numérique (ou la vidéo).
Les NuForce prennent de l'analogique en entrée, façon spaghetti rouge et blanc.

Et je te conseille d'ailleurs de commencer par utiliser tes blocs avec ce genre de câbles utilitaires.
Il sera toujours temps par la suite d'investir dans du tuyau d'arrosage ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message