Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, yotpe et 323 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les "sifflantes" ... origine(s) ? remèdes ?

Message » 27 Sep 2009 23:50

wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Sep 2009 8:53

Hello,

Sur ce morceau pas trop de sifflantes non plus, tu as essayé le mien ? :wink:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 28 Sep 2009 13:18

Je l'ai écouté hier soir :) , on entend très bien les sifflantes de la parole effectivement. L'intention de restituer une prise de son live doit y être pour quelque chose.
Maintenant avec les micros Il y a comme ça des détails que l'on entend davantage ou que l'on entend moins.
C'est peut-être aussi une petite particularité de sa voix sur la fin de certains mots,présents aussi sur le 2em titres.
J'ai entendu dire que des chanteurs de variétés enregistraient pratiquement mots après mots, le mixage faisant le reste avec le travail de l'ingénieur du son.
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Sep 2009 8:36

Salut,

j'ai écouté les deux extraits sur 3 paires d'enceintes.
Sur le morceau de wuwei, aucun problème de sibilance, et superbe morceau audiophilement parlant.

Sur le morceau de Ptisik :

- sur JMR EMP2 : le morceau est assez beau (même si on n'aime pas le genre), l'ambiance live, les instruments, profondeur : il y a suffisamment à écouter audiophilement parlant pour se faire plaisir. Aucun problème sur les "s", par contre on entend beaucoup les "q" et les "t", sans que ça soit gênant pour autant. On peut réécouter plusiseurs fois le morceau. J'ai l'impression qu'il y a tellement de détails que les voix passent comme une lettre à la poste. Gêne : 1/10 (presque rien : juste pour les "q" et les "t", mais c'est clairement dans l'enregistrement, sinon vraiment aucune gêne. Les "s" passent comme une lettre à la poste.)

- sur Wharfedale diamond 9.6 : il y a bcp moins de détails, on entend surtout les voix, les "s" commencent à siffler légèrement. Les "q" et les "t" ne gênent plus. Gêne : 2/10 (à cause des "s" qui s'entendent un peu trop).

- sur Eltax Monitor 3 : à peu près comme sur Wharfedale : les "s" sifflent légèrement mais ce n'est qu'une gêne très légère pour écouter le morceau, rien d'insupportable. On pourrait ne pas le remarquer si on ne faisait pas attention. Gêne : 2/10

Il faudrait que tu décrives ce qui te gêne le plus :
- "s", "q", "t" ou tous ?
- Et quel est le niveau de la gêne : tu entends les sifflantes mais ça va, ou bien tu n'entends que ça et ça t'empêche de profiter du morceau ? (entre 0 : aucune gêne et 10 : insupportable, dès que tu mets le morceau tu as envie de sortir de la pièce, c'est limite douloureux :mdr: )
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2009 10:00

Hello,

Démarche intéressante que voilà :)

J'ai fais un rapide test mais j'ai oublié mes notes :mdr:

Je fais le point à midi ...

Il faudrait aussi avoir un niveau sinore de référence car çà influence pas mal la gène liée aux sibilantes (j'ai appris un mot :mdr: ) !


Juste pour en revenir sur l'aspect artistique, les sifflantes ne vont pas me géner si le morceau me plait, j'arrive à faire abstraction de çà (bien que en ce moment je fais une petite fixette :mdr: ), çà ne rend pas du tout le système inécoutable.
Si çà se trouve avant le changement de mes tweeters c'était pareil, mais je n'y prétais pas forcément attention comme aujourd'hui.

Par contre je suis :o que tu n'ais aucune sifflante "s" avec tes JMR, t'es sur que les Tweeters sont branchés ? :mdr: :oops:

J'ai aussi testé rapidement de vieilles B&W DM305, çà siffle un peu moins, mais bon c'est pas vraiment la même définition ...

Je viens de faire qq mesures avec REW (carte son et micro non calibrés, j'ai pas eu le temps), et j'ai un pic aux alentours de 12kHz à priori ... ce qui doit correspondre à peu près aux sifflantes non ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 29 Sep 2009 10:24

Ptisik a écrit:Merci pour ce 1er retour, qui va dans mon sens également ;)

Sinon il y a aussi le fameux "Spanish Harlem" de Rebecca Pidgeon qui siffle pas mal ... qq'un a ?


J'écouterai cela ce soir, je l'ai.


Didier (haut marnais de naissance)
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 29 Sep 2009 11:01

Ptisik a écrit:
Je viens de faire qq mesures avec REW (carte son et micro non calibrés, j'ai pas eu le temps), et j'ai un pic aux alentours de 12kHz à priori ... ce qui doit correspondre à peu près aux sifflantes non ?


Ce lien devrait t'intéresser :
http://wiki.netophonix.com/Sibillance

Un peu de recherche avec notre ami Google autour de ce thème montre que l'enregistrement joue un rôle prédominant.
Mais évidemment, certains systèmes de reproduction peuvent mettre en avant ce phénomène.
Si tu disposes d'un ajustement de courbes cibles dans ton système, tu peux diminuer un peu son impact.
Par exemple, Adobe Audition propose ce filtre, mentionné sur le site de Francis
http://pagesperso-orange.fr/francis.audio2/De-Esser.GIF

Je n'ai pas essayé car je craindrais de détériorer l'équilibre global de la reproduction.
Ne vaudrait-il pas mieux se concentrer alors sur l'aspect artistique lui-même ?
Spanish Harlem est depuis longtemps une de mes plages de références et je n'avais pas trop remarqué les sifflantes jusqu'à ce que tu le fasses remarquer. C'est pas malin ça ! :)

Blague à part, Spanish Harlem et ta plage de Maurane (bien enregistrée, avec beaucoup de définition) ne sonnent pas si mal que ça.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 29 Sep 2009 11:25

Merci pour le lien, mais je ne compte pas utiliser de filtre, étant donné que je n'utilise pas mon PC comme source.

Par contre je passe par un DEQ, je vais voir à ce niveau là pour atténuer un peu le phénomène.

Je vais voir si c'est plutôt 5-6kHz que 10-12kHz...


Désolé pour R.Pidgeon :mdr:

Ces sibilantes ne ternissent pas le coté artistique, si le morceau est bon, avec ou sans "sssii" il restera bon ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 29 Sep 2009 14:31

L'analyse REW sommaire effectuée ce midi ....

Un beau pic à 11khz !

Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 29 Sep 2009 14:45

Ptisik a écrit:L'analyse REW sommaire effectuée ce midi ....

Un beau pic à 11khz !

Image


mmmh...un beau pic à 11 kHz ou un beau creux entre 600 et 8000 ? 5dB, ce n'est pas rien.
A comparer avec des courbes cibles typiques genre celles-ci (extraites encore du site de Francis) :
http://pagesperso-orange.fr/francis.aud ... target.gif
Celles-ci sont un peu exagrées dans le bas du spectre (une remontée de 2/4 dB suffit en général) mais pour le reste sont assez représentatives.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 29 Sep 2009 14:55

Oui la courbes cibles c'est bien joli .... mais qui peut avoir çà dans sa pièce à vivre ?

Quand j'aurai effectué mes corrections via le DEQ çà devrait aller un peu mieux, mais il ne faut pas réver, ma courbe ne s'approchera jamais d'une courbe cible :wink:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 29 Sep 2009 17:28

La pièce (qui n'est plus tout à fait comme çà mais çà donne une idée)

Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 29 Sep 2009 21:23

Des Tannoy avec un gros ampli à transistors, voila peut être l'origine des sifflantes. Pourquoi ne pas essayer du tube, en général le mariage avec des Tannoy est excellent, encore faut il trouver le bon, pas forcement puissant.

Par expérience, j'attribue les sifflantes des voies à l'amplification. Les enceintes sont rarement en cause. Mais comme ce sont elles qui délivrent le son, le premier reflexe est de leur faire porter le chapeau.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 29 Sep 2009 21:32

dgohyeres a écrit:
Ptisik a écrit:Merci pour ce 1er retour, qui va dans mon sens également ;)

Sinon il y a aussi le fameux "Spanish Harlem" de Rebecca Pidgeon qui siffle pas mal ... qq'un a ?


J'écouterai cela ce soir, je l'ai.


Didier (haut marnais de naissance)


ça siffle en effet mais j'ai aussi des Redson, coïncidence ?
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 29 Sep 2009 21:43

Les redson ne sont pas branches ;)

Et j'ai aussi un ampli a tubes Mc100b...qu il faut que je reteste !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message