Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 67 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 16 Sep 2009 15:24

Yuli_35 a écrit:. actuellement j'ai besoin d'un ventilo pour refroidire l'un des 2amplis et ca fait du bruit.


Pas sur que tu entendes le ventilo avec le potar à midi :mdr: :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 17 Sep 2009 10:23

Mouai... n'empèche que je n'écoute pas toujours comme un fou....
en plus je sens que si je m'y mets, les boites pourraient avancer assez rapidement.
a+ gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Sep 2009 10:25

Ne voulant pas polluer le post du LM4780.... voici les nouvelles du torino 8-)

Pour commencer j'ai recu les radiateurs définitifs. 300x100x43 mm.
J'ai aussi reçu tout le matos de connectique HP/RCA/ et alimentation ainsi que tout ce qui concerne le système de la phase électrique. 8)

Ensuite j'ai appris à me servir de la scie circulaire - Pour faire de belles découpes avec le "guide magique".
J'ai aussi appris à me servir de la défonceuse 8-) en mode normal et en mode Toupie (sur la table).
Là j'ai terminé la découpes de la boite de demo de l'ampli en agloméré.

hier soir j'ai commencé à coller la caisse en bois.
Ce soir la boite sera bien avancée, mais certainement pas finalisée.

Avant la fin de la semaine la boite sera ok.

il me restera donc ensuite a percer les radiateurs, et installer les amplis sur les radiateurs, pour ensuite pouvoir tout mettre dans la boite.

Peut être que ce week-end l'ampli sera dans une boite .... en confgutaion quasi finale - mais je ne suis pas certain à 100%. car cela prend pas mal de temps, et en ce moment je suis un peu "short" à ce niveau là !

Des photos vont suivre.

a+
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Sep 2009 11:15

pour le fun,

Les radiateurs utilisés ne sont pas ceux que je pensais utiliser au départ.... il sont plus petits en fait.

au repos avec 300mA de Polarisation :
Image

Et voilà la raison pour laquelle il ne faut pas que les radiateurs soient accessibles (en pleine charge) :
Image

Température du radiateur en fonction d'une température ambiante de 25°C et d'une dissipation de 30W par transistor.

Avec ca vous ne serez pas étonné de voir la taille des aérations / ouies de l'ampli.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Sep 2009 11:43

Tu vas au devant de pas mal de soucis...
Un ampli à 90°C, tu vas le mettre où?
Tu seras obligé de l'isoler du reste de l'installation!
Et la température rayonnée à l'intérieur, sur les capas....
Ce n'est pas vraiment raisonnable à mon avis.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Sep 2009 12:47

Je suis du même avis, d'autant qu'un courant de repos moindre ne doit pas altérer beaucoup l'écoute de cet ampli (cf Datasheet LM49830)

un Bias à 150mA par rail et tu tombes à 0.00120% de THD à 10w

à voir ou plutôt à écouter...
@+Stf
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 29 Sep 2009 13:14

Quel logiciel utilises-tu pour les calculs thermiques ?
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 29 Sep 2009 15:18

Bonjour Philippe, Beb, Stef,

Je vais répondre à toutes les questions.
"Tu vas au devant de pas mal de soucis...
Un ampli à 90°C, tu vas le mettre où?
Tu seras obligé de l'isoler du reste de l'installation!
Et la température rayonnée à l'intérieur, sur les capas....
Ce n'est pas vraiment raisonnable à mon avis."


Je n'ai pas été clair dans mes explications :oops: alors voilà :
Pour la petite histoire l'ampli a un courant de repos de 300ma-50V, donc a vide il dissipe 15W par branche donc 30W dans le radiateur.
Le radiateur que j'ai pris est donné comme étant un 0.35°C/W 300mm x 100mm x 43 mm
A titre de comparaison National Semiconductor préconise un 0.62°C/W dans le même cadre et pour la même application.
donc en théorie l'élévation de température du radiateur au repos sera de 30 * 0.35 = 10°C

Après l'outil de simulation que j'ai utilisé necessite les cotes de la semelle du radiateur etc, et à partir de là lui me dit que mon radiateur est en fait un 0.42°C/W, et me fait une simulation de la température locale (sur la surface du radiateur.

Maintenant le 2eme schéma ou l'on voit 90°C, c'est le cas calculé par le simulateur quand l'ensemble des transistors dissipent 120W. .... C'est un cas ridicule..... et extrème. et là j'arrive bien rapidement aux limites de mes connaissances en terme de calculs :oops:

Si je sors 120W dans 8 ohm (dans la charge) .... combien sera dissipé dans les radiateurs ????
D'ailleurs je ne monterai jamais le son jusquà 120W/8Ohm.
Pouvez vous m'aider et me dire combien d'énergie sera dissipé dans le radiateur ?
sachant que les IRFP sont alimentées en 50V et que j'ai 2 paires de complémentaires par ampli.

Ensuite il faut imaginer que la boite est complètement ouverte sous le radiateur et au-dessus le radiateur pour favoriser la convection.
C'est un ampli A/B, et pour un A/B de 150W, il y a de bien nombreux amplis avec des radiateurs plus petits.
Mais si j'ai fait une boulette, dites le moi.

je suis d'accord avec toi que si le radiateur monte a 90°C, c'est plus que dangeureux.

le logiciel est celui-ci : http://www.frigprim.com/online/natconv_heatsink.html

J'espère avoir répondu aux questions.
et merci par avance de vos commentaires avisés.

a+Gilles.

edit : ce même ampli fonctionnait parfaitement bien sur un radiateur moitié moins grand 200x70x40mm. et je pouvais mettre la main sur le radiateur 8)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Sep 2009 15:29

La réponse ne serait pas ... quoi qu'il arrive .... on aura 30W de dissipé dans le radiateur (avec les 300ma de polarisation ?)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Sep 2009 16:03

Pour 120w dans la charge j'ai simulé ce qui se passe au niveau des transistors hauts d'un push-pull.
On considère l'ensemble des transistors, ainsi, pour la puissance sur le radiateur, tu multiplie que par 2, pour tenir compte des transistors bas du push.

En bleu, puissance crête dans la charge
En Rouge, le courant dans les transistors hauts
En rose, la tension aux bornes de ces transistors (entre quasi 0 et 2x50v)
En noir, la puissance (Vds * Id) dans les transistors.

Pour avoir la puissance totale sur le rad dissipé par le push entier, tu imagines que tu as la même chose pour la courbe noire, là où elle est nulle sur ma courbe.

Je vais essayer de la simuler complètement.
Fichiers joints
Image1.gif
Image1.gif (9.42 Kio) Vu 1018 fois
Dernière édition par Philby le 29 Sep 2009 17:44, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Sep 2009 16:23

Voilà en noir pour les deux ensembles de transistors :
Fichiers joints
Image2.gif
Image2.gif (6.66 Kio) Vu 1015 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Sep 2009 16:32

Ok Philippe,

Merci pour le schéma :lol:
cela veut dire grosso modo que l'on va dissiper 50W. Je me trompe ?
et comme ca on sera effectivement au rendement théorique d'un classe AB (a peu près 120/170 = 70% )

Si c'est ca .... dans le pire des cas je ne dissiperai pas plus de 50W dans le radiateur. et là ca change tout par rapport au schéma que j'ai posté plus haut ... qui est par conséquent archi faux :oops:

Plus j'avance, moins j'ail'impresison de comprendre... il faut impérativement que je lise mes livres sur les transistors.

a+gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Sep 2009 17:31

50W me parait une bonne approximation!
On y retrouve effectivement à peu près le rendement, et c'est plutôt rassurant!

En fait, ce qui diminue la puissance dissipée, c'est que quand tu as le max de puissance dans la charge, le transistor est saturé, donc peu de volts à ses bornes, mais courant max, donc peu de puissance dans le transistor, tout dans la charge et heureusement!
Regarde la courbe rouge du courant, son max est pour un min de la courbe rose, qui est la tension aux bornes du transistor ( ou du groupe de transistors)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Sep 2009 17:32

50W me parait une bonne approximation!
On y retrouve effectivement à peu près le rendement, et c'est plutôt rassurant!

En fait, ce qui diminue la puissance dissipée, c'est que quand tu as le max de puissance dans la charge, le transistor est saturé, donc peu de volts à ses bornes, mais courant max, donc peu de puissance dans le transistor, tout dans la charge et heureusement!
Regarde la courbe rouge du courant, son max est pour un min de la courbe rose, qui est la tension aux bornes du transistor ( ou du groupe de transistors)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Sep 2009 17:52

SUPER MERCI Philippe.... cela clarifie bien les choses.
et comme tu le dis "donc peu de puissance dans le transistor, tout dans la charge et heureusement!" :roll: :wink:

Voilà la version corrigée.... DONC en supposant que j'écoute un beau SINUS (ce que je ne ferais JAMAIS), et que j'écoute comme un sourd dingue (120W en sortie)
Le radiateur montera en température de 30-37°C au maximum (d'après l'outil de simul) - mais par rapport au spec du radiateur .... l'augmentation de température devrait être de l'ordre de 50*.4 = 20°C (ce a quoi il faut aujouter la température ambiante :-? )

Sachant que je ne serai jamais dans ces conditions - tout va bien. :wink:

Ce soir je fais les photos de la boiboite prototype !!!!!

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message