Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, SCUDERIA, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1188 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL K2 S9900...EVEREST.... Un choc de TITANS !

Message » 29 Sep 2009 11:18

NOIR a écrit:Je pense que E.MASSE avec tout ce qu'il vend peut en parler assez facilement.

Les anciennes ont surement un meilleur rapport qualité prix aujourd'hui.

Il me semble pas nécéssaire de vouloir absolument comparer et surtout opposer les gammes moniteurs d'hier et d'aujourd'hui face a la gamme Hifi.
ces deux gammes correspondent a des usages differents dans des environements différents, les moniteurs, notament de part le positionnement des events, s'adaptent plus facilement a a une plus grande proximité du mur arrière et a une surface de piece plus reduite, ce qui peut arranger pas mal de monde!
Mattera qui posséde a la fois des gros moniteurs et les Everests DD 55000 a à plusieurs reprises exprimé avec justesse les differences de ressenti.....
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 29 Sep 2009 11:59

Ce n'est pas parce que c'est différent qu'il ne faut pas comparer ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Sep 2009 11:59

.
Dernière édition par NOIR le 29 Sep 2009 14:48, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Sep 2009 12:52

ozata1 a écrit:
mattera91 a écrit:

Quant à comparer les Everest ou les 9800 aux anciennes séries pour savoir lesquels sont les meilleures, je n'y vois pas grand intérêt. Elles sont très différentes en terme de son.



... et de prix d'où l'intérêt de les comparer.
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 29 Sep 2009 13:41

NOIR a écrit:Ce n'est pas parce que c'est différent qu'il ne faut pas comparer ;)

Ce que je veux dire, c'est que suivant l'environement dans lequel l'écoute va se faire , les resultats vont varier, donnant l'ascendant a l'un ou l'autre des modéles.
Par exemple dans mes auditoriums (50m2), les enceintes sont très avancées par rapport au mur arriére, et globalement dans ces conditions les "series Hifi" y sont plus a leurs avantages que les moniteurs ....mais ce n'est pas une verité universelle :wink:
Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 29 Sep 2009 13:55

ozata1 a écrit:
mattera91 a écrit:-Bien sûr que la scène sonore n'est pas le seul critère d'une enceinte, je n'ai simplement pas voulu remuer le couteau dans la plaie, car pour moi TOUT est mieux sur ce modèle, selon moi, absolument TOUS les critères sans exception, mais je t'accorde que c'est un ressenti perso et que tu peux le modérer, pourquoi?

-S'il est vrai que j'ai écouté les deux au même endroit, ce n'était ni au même moment, ni dans la même config, c'était seulement dans le même local au même emplacement à un moment différent. Par contre c'était avec quelques disques points de repères que je connais très bien. Je t'accorde que les EVEREST avaient probablement une meilleure mise en oeuvre en amont, mais quand même, l'écart ressenti m'a semblé énorme, et je pèse mes mots.

-Ensuite, je n'ai pas de haine gratuite pour les K2 S9800, ce sont d'excellentes enceintes bien équilbrées, mais pour moi j'ai la sensation qu'elles ne peuvent pas jouer dans la cour des plus grands modèles de la marque, en terme d'ampleur générale, de mise en condition des acoustiques de prises de son( ????? ), etc...Mais tout est tellement subjectif...As-tu déjà écouté sérieusement les gros monstres de la marque?? genre les grandes des séries 43 et 44, les DD55000, etc. Je pense qu'on est mieux captivé.....Là encore, ç 'est un ressenti perso qui n'engage que moi :wink:


C'est bien ce que je pensais...

J'ai toujours du mal à te comprendre car encore une fois hormis la scène sonore, je ne vois pas d'autres arguments. Alors bien sûre, il y a le critère subjectif, qui pour moi se joue sur des petites nuances dont chacun a le droit d'aimer. Mais objectivement, elles ont rigoursement la même empreinte sonore.Alors que ce soit les 9800se ou les 9900, elles jouent forcément dans la cour des très grands chez JBL.

Ce qui m'embête, c'est ta façon d'affirmer tes propos de jugement comme valeur sûre et un conseil irréfutable, tu penses qu'il y a "un vide" entre les 2, c'est uniquement ton avis et il serait plus prudent de modérer et "supposer" vis à vis d'une personne qui souhaiterai acheter cette paire d'enceinte.

Quant à comparer les Everest ou les 9800 aux anciennes séries pour savoir lesquels sont les meilleures, je n'y vois pas grand intérêt. Elles sont très différentes en terme de son.


-Je ne veux surtout pas être pris pour un dieu, mes propos ont été replacés dans un contexte donné, et en fonction de ce contexte, le bénéfice du doute est en ta faveur, je ne demande qu'à te croire :roll:
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 29 Sep 2009 14:01

NOIR a écrit:Pourtant des XPL 200 avec le filtre actif pour le grave, c'est une sacré belle écoute. Dommage que tu ne les ai jamais entendu.


-Je te crois, l'occasion ne s'est simplement jamais présentée, mais je suis curieux de tout.. :wink:
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 29 Sep 2009 16:51

mattera91 a écrit: je ne demande qu'à te croire :roll:


Viens me voir, j'espère que tu as l'estomac solide. :mdr: :mdr:
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 29 Sep 2009 19:28

ozata1 a écrit:
mattera91 a écrit: je ne demande qu'à te croire :roll:


Viens me voir, j'espère que tu as l'estomac solide. :mdr: :mdr:


-T'inquiètes, je suis entraîné, j'ai de l'artillerie lourde ici aussi :wink: Il paraît que ça donne les sensations d'un parc d'attraction sur certains enregistrements spectaculaires, c'est un visiteur anodin qui m'avait sorti ça :mdr: j'étais écroulé de rires, parce-qu'on voyait que ça lui sortait vraiment du coeur, des tripes :o , quoi :oops: Il paraît qu'il me manque les ceintures de sécurité sur le canapé, je suis pas tout à fait aux normes :roll: :mdr:
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 01 Oct 2009 7:45

J'ai donc eu l'occasion d'écouter les JBL K2 S9900 chez Eric dans le second autorium (le dernier construit). :)

Cette écoute fait suite à celle que j'avais fait des K2 9800 dans des conditions comparables au préamplificateur près. Avec les 9800, il s'agissait du préampli Nagra alors que pour cette écoute il s'agissait du préampli Esotéric C03.

Pour rappeler brièvement mes conclusions, je n'ai jamais été convaincu du grave des 9800. :-?
Les timbres me semblaient manquer de distincition et de nuance en particulier dans leur capacité à décrire la délicatesse, la richesse et l'évanescence du grave d'une contre basse.

Mais je conviens qu'il peut s'agir autant d'un problème d'association que d'une limitation propre à l'enceinte.

En outre, probablement accentué par un effet de pièce, les 9800 souffraient in situ d'une directivité très marquée. :-?

Je fais partie de ceux qui préfèrent (question de goûts et non pas de performances inhérentes aux enceintes) une paire d'Array 1400 à une paire de K2 9800. En ce sens, je ne dois pas un être un jbliste "fréquentable" :mdr: (en suis-je un d'ailleurs ?)

En outre, et ce n'est pas une spécifité des JBL mais plutôt une limitation des grosses surfaces émissives, j'ai toujours eu du mal à accepter le rendu des voix dès lors qu'elles passent sous la coupure de fréquence de la compression, la voix étant entâchée d'une massivité et d'une coloration propre au grosse surface émissive. :-?

Je précise ce point car je suis très attaché à la spatialisation et en particulier à la problèmatique de la hauteur de la scène sonore sur laquelle la plus part de nos systèmes ont des dispositions très limitées à respecter ce critère. :-?

En d'autre terme, une prise de son type travaillée pour rendre une spatialisation crédible doit être reproduite sans altérer ladite spatialisation. S'il existe un soliste débout en avant plan des musiciens, la reproduction de la prise doit donner l'illusion du soliste débout détaché du reste de l'orchestre.

J'arrête là cette disgression pour reprendre le cours de mes écoutes passées. :oops:

Les 9900 sont moins hautes que les 9800 et fait très surprenant, très peu profondes. Lorsque les caches sont retirés, l'effet de faible profondeur est très marqué. c'est très appréciable :) et ceci dans la mesure où des enceintes de ce calibre devront être largement éloignées des murs environnants du fait de leur capacité dans le grave.

Nous avons commencé les écoutes avec l'amplificateur de puissance Conrad Johnson ET250S et la source en élements séparés Esoteric (drive P-03 et convertisseur D-05).

Et bien chose surprenante, j'ai immédiatement adhéré à l'écoute :) . J'ai trouvé l'écoute excessissevement transparente, naturelle, très bien timbrée avec une richesse de timbres (et de transparence) que je n'avais jamais ressenti auparavant chez Eric, modulant en amplitude et en fréquence de fort belle manière. La délicatesse de la musique, les vibratos les plus ténus, les inflexions tout était là avec en plus cette capacité des JBL à "remplir l'espace". L'écoute ne projette pas, la fusion des registres haut/médium et aigu est particulièrement convaincante et chose à souligner, l'écoute est très fluide, sans duretés apparentes. :)

J'ai beau me dire que les limitations du grave vont apparaître, mais dans ce type de configuration d'écoute et sur les morceaux écoutés (CD PAV, Lyambiko, Marcus Miller...), je n'ai pas eu à déplorer la moindre insatisfaction dans le rendu du grave. Je dirai même le contraire sur Lyambiko et Marcus Miller, j'ai apprécié les qualités de nuance du grave que j'ai trouvées excellentes et addicitves.

Puis nous décidons de passer à l'écoute des blocs Halcro DM 58 en lieu et place du Conrad Johnson afin de nous rapprocher de la configuration d'écoute des K2 9800 (au préampli près). En effet en l'état, il était bien difficile d'avoir une appréciation fiable sur les qualités respectives des 9800 et 9900 tant le rôle de l'amplification influe sur le résultat global.

On repasse en revue tout les morceaux écoutés précédemment. Et là je me dis qu'il est probablement un fait que les 9900 semblent plus transparentes que les 9800 et un peu moins directives. Le grave me paraît plus rapide, plus nuancé et finallement meilleur que sur les 9800 confirmant ce que l'écoute précédente laissait présager.

Le haut du spectre me paraît plus délicat et plus ouvert bref, les 9900 me semblent creuser la différence sur les 9800.

Cependant très rapidement, j'ai déploré la constance de l'écoute, les insuffisances de richesse et variétés des timbres dispensées par les blocs Halcro. L'écoute est plus "mécanique", plus "numérique", plus monochrome ( grise), cela module moins sur les petits signaux et la délicatesse et le naturel que j'avais tant appréciés auparavant me paraissent désormais bien timides. :oops: :oops: :oops:

Il est vrai que les blocs dispensent un scène sonore un peu plus structurée probablement plus large, un grave encore mieux tenu, un médium un soupçon plus dense mais cela ne compense pas selon mes goûts le naturel que le CJ apportait à l'écoute.

Pour confirmer mon appréciation (et mes goûts), nous décidons de revenir à l'amplicateur Conrad Johnson et, sans doute possible, je retrouve le plaisir de l'écoute précédente et la capacité du bloc ET250S et des 9900 à distiller une écoute transparente, très naturelle où le plaisir de la musique s'impose sur tout autres critères d'appréciation. Avec l'ET250S et le C03, l'écoute s'approche de mes habitudes d'écoute à tel point qu'il m'est possible d'oublier l'amplification. Cela n'est pas un mince compliment pour l'invétéré ITiste que je reste ( nul n'est parfait :mdr: ).

Puis nous écouterons les possibilités de réglage du filtre dans sa capacité à d'atténuer indépendamment deux plages de fréquences.

Je me dis alors que les 9900 sauront contenter son possesseur selon ses propres préférences en matière de mariage au reste du système et que les 9900 ne seront pas un facteur limitant dans la constitution d'un système ultra performant mais que les capacités hors norme des 9900 recquiereront (comme pour les autres modèles 1400, 9800, Everest 66000) des efforts de mise en oeuvre (traitement acoustique, volume de ma pièce d'écoute, qualités des électroniques associés) sans lesquelles on passera à côté des possibilités des enceintes.

J'ajoute pour finir que le problème de coloration des voix ne m'est pas apparu dans ces écoutes. Est-ce faute de temps et d'échatillons écoutés ou est-ce du fait d'un HP de grave plus performant (probablement les deux) ?

Ce fut vraiment une écoute marquante et je remercie Eric pour son accueil :) , sa passion et sa capacités d'écoute et de tolérance. Je sais combien il peut être difficile parfois d'avoir à "partager" (ou subir) les appréciations d'auditeurs dont les goûts, les habitudes et les appréciations sont parfois fort éloignés de ses propres critères.

Après mûre réflexion (problématique du prix), j'attribue aux K2 S9900 ma récompense suprême sur des critères exclusifs de performances d'écoute :
Image
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 01 Oct 2009 8:03

TuanJ13 a écrit:Après mûre réflexion (problématique du prix), j'attribue aux K2 S9900 ma récompense suprême sur des critères exclusifs de performances d'écoute :
Image


Bon ben alors ... si c'est approuvé par Gilles ... pas d'hésitation ... j'achète :mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Oct 2009 9:45

Rif hi-fi a écrit:
TuanJ13 a écrit:Après mûre réflexion (problématique du prix), j'attribue aux K2 S9900 ma récompense suprême sur des critères exclusifs de performances d'écoute :
Image


Bon ben alors ... si c'est approuvé par Gilles ... pas d'hésitation ... j'achète :mdr:


Idem pour moi, c'est mieux qu'une récompense par Jean Hiraga :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 01 Oct 2009 10:39

Magnifique CR :P , c'est pour ce genre de moment que je viens sur le forum, merci Gilles :wink:
Dernière édition par expertdoc le 01 Oct 2009 13:28, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

K2 encore plus haut ?

Message » 01 Oct 2009 11:20

Les THG JBL ont souvent retenu mon attention au fil du temps....L' immédiateté de l'impact sonore des chambres de compression est enviable.

Très beau CR de Gille :D s, qui a juste titre souligne l'importance du racordement médium-voix sur les chambres de compression qui semble réussi sur les 9900.

Si je peux je viendrais a l'hotel Marriot le 18 Octobre.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Oct 2009 13:49

Merci Gilles pour ce CR qui comme a ton habitude est d’une très grande précision et …d’une grande probité, je précise cela car personne ne lui tiens le clavier !! Gilles écrit toujours ce qu’il pense même si nous ne partageons pas toujours le même ressenti .
Il sera intéressant de voir si les futures autres CR iront dans le même sens .Venez nombreux et …. A vos claviers :D
Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message