Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, bartgign, gilmour, Google Adsense [Bot], jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, viking44rb, zagail et 1320 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les athom GT2, c'est de la bombe!

Message » 25 Sep 2009 23:46

Icelade a écrit:Ah oui, il manquait la précision de la pièce, 18m², c'est bien des GT1 qu'il te faut!!
Pour l'extrème grave, ce n'est pas si fréquent en hifi (à part les fondamentales des grandes orgues) et en général, le manque ne se fait pas trop sentir. Pour le HC par contre, le caisson va accompagner les enceintes dans le bas du spectre don absolument aucune inquiétude de ce côté.
Et si tu n'as qu'un ampli pour tout le système et que donc il s'agit d'un ampli HC, tu as la possibilité en hifi d'écouter avec ou sans caisson, c'est selon tes paramétrages.

Merci pour cette précision, cependant je pensais que les voix des chanteurs et des acteurs demandent un extrème grave pour qu'elles s'expriment de façon réelle, de même, plus qu'on a l'extrème grave plus que l'image sonore est profonde :roll: peut-être je me trompe ?? :wink:
De toute façon, quoi qu'il en soit, dans mon cas, après ta confirmation c'est bien les GT1 + caisson qui seraient adaptés.
Par contre et tu as raison, on ne peut pas parlé d'enceintes sans parler d'ampli. Même des enceintes excellentes qui se trouvent diriger par des électroniques non adaptées et des cables pourris, c'est tout le système qui sera pourri. Il faut raisonner en terme de système même si chaque élément a son importance. :roll:
Pour l'ampli HC qui pourrait diriger convenablement les GT1, j'ai pensé au nouveau Denon AVR 4310 ou le tout nouveau Pioneer LX82 ??? :roll: (je n'ai trouvé aucun comparatif pour l'instant mais sur leur fiches, ils ne manquent pas d'atouts : http://www.denon.fr/fr/default.asp?Code ... DDQSXWKUYJ ; http://www.pioneer.fr/fr/products/42/98 ... index.html ). Le Rotel 1560 est recommandé dans un magazine mais ne possède pas de qualibrage automatique ?. Je pense que ça serait bientôt de faire le grand ménage dans mon système que je vais renouveller et de repartir sur de bonne base, j'espère afin d'éviter des erreurs de choix et de configuration ???

Merci pour vos avis :) :) :)
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 28 Sep 2009 16:05

Acheter de belles encintes et les driver par un ampli HC est totalement inutile. Tu dois pouvoir prendre une ou deux gamme en dessous pour les encintes sans ressentir de manque.

Cet avis est justifié par pas mal d'ecoutes. J'ai aussi passé un an avec un denon 1908 + bloc de puissance HKS + enceintes Atohm (generation 1). Le passage à un préamp qui ne renumerise pas (un nuforce avp 17, que j'ai trouvé superieur à l'Atoll Pr5.1) à enormement amelioré le rendu final (et pire, a aussi amelioré le rendu HC alors qu'il n'est pas HD). Quand je vois que le GT est meilleure que mes enceintes, je peux te garantir que y adjoindre un ampli HC est une grosse erreur. :-?
Dernière édition par gloinfred le 29 Sep 2009 17:25, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Sep 2009 23:25

gloinfred a écrit:Acheter de belles encintes et les driver par un ampli HC est totalement inutile. Tu dois pouvoir prendre une ou deux gamme en dessous pour les encintes sans ressentir de manque.

Cet avis est justifié par pas mal d'ecoutes. J'ai aussi passé un an avec un 1908 + bloc de puissance HKS + enceintes Atohm (generation 1). Le passage à un préamp qui ne renumerise pas (un nuforce avp 17, que j'ai trouvé superieur à l'Atoll Pr5.1) à enormement amelioré le rendu final (et pire, a aussi amelioré le rendu HC alors qu'il n'est pas HD). Quand je vois que le GT est meilleure que mes enceintes, je peux te garantir que y adjoindre un ampli HC est une grosse erreur. :-?


Je suis aussi de cet avis....( ou alors du préamp HC lexicon et des bloc Mac... D'accord c'est de l'extrème :oops: )
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 29 Sep 2009 12:38

D'après les deux derniers avis, mon projet (ampli HC + GT1) semble inadapté et même ça serait une grosse erreur !!! :( :oops:
Dans ce cas : à votre avis, qu'elles sont les meilleurs enceintes qui pourront être driver par un ampli HC pour donner le meilleur rendu pour une utilisation de 70% HC et 20% Hifi ??? Je sais que ça dépend des oreilles et des envis de chacun, mais je demande votre point de vu selon vos expériences et connaissances. :) :)
Merci. :wink: :wink: :wink:
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 29 Sep 2009 12:57

je suis assez d'accord avec gloinfred, disons que mettre des GT1 sur un ampli HC pour une écoute 70% HC, c'est un peu donner de la confiture aux cochons, mais bon, chacun voit midi à sa porte...

Si je me mets dans une configuration essentiellement HC, les siroccos seront tout à fait adaptées. Mon choix se porterai alors sur des 2.0 en frontales, une sirocco c1 en centrale et des siroccos 1.0 en surround, avec bien sûr un caisson rafale pour asseoir le bas du spectre...Les 3.0 sont à mon sens inutiles pour ce genre de configuration.

Et si tu as du "gras" par rapport à ton budget initial, offre à tes 2.0 un petit ampli hifi genre nad ou rotel, et elles te raviront en hifi...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 29 Sep 2009 17:24

Icelade a écrit:je suis assez d'accord avec gloinfred, disons que mettre des GT1 sur un ampli HC pour une écoute 70% HC, c'est un peu donner de la confiture aux cochons, mais bon, chacun voit midi à sa porte...

Si je me mets dans une configuration essentiellement HC, les siroccos seront tout à fait adaptées. Mon choix se porterai alors sur des 2.0 en frontales, une sirocco c1 en centrale et des siroccos 1.0 en surround, avec bien sûr un caisson rafale pour asseoir le bas du spectre...Les 3.0 sont à mon sens inutiles pour ce genre de configuration.

Et si tu as du "gras" par rapport à ton budget initial, offre à tes 2.0 un petit ampli hifi genre nad ou rotel, et elles te raviront en hifi...



+1. :wink:
J'ai fait une fois un système avec les 2.0, ainsi que le rafale V35 pour une instal HC et HiFi, et un ampli stéréo, c'était :o .

Friora
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 29 Sep 2009 17:30

intégré HC (qui drive les surounds) + préamp hifi avec bypass (type atoll pr200se ou Pr300) + ampli de puissance sur les 3 frontales (deux branchées sur la préamp hifi et une branchée directement sur l'intégré HC)

Le tout branché sur un ensemble d'enceintes complet (la proposition d'icelade semble ideale).

Au moins, ça te permettrait de tirer quasiment la maximum de tes enceintes et en plus, ça te couterait moins cher...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Sep 2009 17:38

gloinfred a écrit:intégré HC (qui drive les surounds) + préamp hifi avec bypass (type atoll pr200se ou Pr300) + ampli de puissance sur les 3 frontales (deux branchées sur la préamp hifi et une branchée directement sur l'intégré HC)

Le tout branché sur un ensemble d'enceintes complet (la proposition d'icelade semble ideale).

Au moins, ça te permettrait de tirer quasiment la maximum de tes enceintes et en plus, ça te couterait moins cher...


C'est pas mal, mais sa fait quand même usine à GAZ...
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 29 Sep 2009 19:20

Certes ! :P Mais c'est une des rares solutions qui permettent d'avoir le meilleur des deux mondes pour un prix abordable. :wink: (l'autre solution étant de prendre un préamp HC très haut de gamme, mais c'est beaucoup plus cher)

L'autre intérêt, c'est que ça reste totalement upgradable suivant l'évolution de ses envies (plus de hifi, hop, on change de préamp, plus de HC, hop, on change d'intégré...)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 30 Sep 2009 2:00

gloinfred a écrit:intégré HC (qui drive les surounds) + préamp hifi avec bypass (type atoll pr200se ou Pr300) + ampli de puissance sur les 3 frontales (deux branchées sur la préamp hifi et une branchée directement sur l'intégré HC)
Le tout branché sur un ensemble d'enceintes complet (la proposition d'icelade semble ideale).
Au moins, ça te permettrait de tirer quasiment la maximum de tes enceintes et en plus, ça te couterait moins cher...


Oh :o !!! ça devient compliquée cette histoire pour moi ? :o
Je pense que c'est très raisonable la proposition d "Icelade" concernant les Sirocco, par contre je n'ai pas bien compris ta proposition de configuration qui semblerait, a pour but de tirer le maximum des enceintes.
D'après ce que j'ai compris, il faudrait un ampli HC + un préampli Hifi + un ampli de puissance qui seront branchés de façon précise sur les enceintes ... :roll: alors qu'est ce qu'on peut gagner avec cette proposition par rapport à un ampli HC + ampli Hifi ? et dans ta proposition je pense que ça ne vaut pas le coup d'investir dans un ampli HC haut de gamme ce que j'avais prévu au début. :roll:
De même je n'ai pas bien compris pour le branchement de tous ces éléments ? ça serait sympa de ta part de m'eclaircir de façon détaillée cette configuration (si ça ne te dérange pas :) :) :)
Merci d'avance. :)
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 30 Sep 2009 2:37

Icelade a écrit:je suis assez d'accord avec gloinfred, disons que mettre des GT1 sur un ampli HC pour une écoute 70% HC, c'est un peu donner de la confiture aux cochons, mais bon, chacun voit midi à sa porte...

Si je me mets dans une configuration essentiellement HC, les siroccos seront tout à fait adaptées. Mon choix se porterai alors sur des 2.0 en frontales, une sirocco c1 en centrale et des siroccos 1.0 en surround, avec bien sûr un caisson rafale pour asseoir le bas du spectre...Les 3.0 sont à mon sens inutiles pour ce genre de configuration.

Et si tu as du "gras" par rapport à ton budget initial, offre à tes 2.0 un petit ampli hifi genre nad ou rotel, et elles te raviront en hifi...


Comment tu peux brancher deux ampli (HC + Hifi) à la même paire d'enceintes ???
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 30 Sep 2009 10:11

En fait, c'est super simple:
Il est très compliqué de brancher deux amplis sur la meme paire d'enceinte (je veux dire: compliqué sans faire tout cramer)

La solution quasi ideale pour avoir une instal parfaitement adaptée, securisée et evolutive est donc:
- prendre un ampli HC avec un (très) bon decodage. Pas besoin d'avoir de gros etages de puissance. Il faut que cet ampli possede des sorties préout (donc des sorties RCA qui sortent le signla juste avant qu'il ne soit amplifié)
- prendre un préampli hifi avec fonction bypass (donc en gros une des entrées permet d'arriver directement sur la sortie sans aucun reglage de volume et aucune préamplification)
- prendre un ampli de puissance (ou plusieurs) avec 3 canaux

1- On branche alors les enceintes suround sur les sorties HPs suround de l'intégré HC. C'est cet intégré qui drivera les surounds et uniquement elles. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas besoin d'une grosse partie amplification
2- on branche l'enceinte centrale sur une des voies du bloc de puissance, et on branche ce bloc sur la sortie préout centrale de l'intégré HC
3- on relie les sorties préout frontales gauche et droite du l'intégré HC à l'entrée bypass du préamp hifi, puis on relis les sorties du préamp hifi aux deux canaux restants sur le bloc de puissance.
4- on relie les sources HC à l'intégré HC
5- on relie les sources hifi au préamp stéréo

En mode HC:
- Il sufit de regler le préamp hifi et mode bypass. Il devient transparent et le signal des principales fait:
source hC => intégré HC => (préamp hifi transparent) => bloc de puissance => enceintes
- le signal de la centrale fait:
source HC => intégré HC => bloc de puissance => enceinte (il y a donc une parfaite cohérence de la scene frontale)
- le signal des surounds fait:
source HC => intégré HC => enceintes

En mode hifi:
On selectionne l'entrée qui va bien sur le préamp hifi. Le signal fait donc:
-source hifi => préamp hifi => bloc de puissance => enceintes



AVANTAGES DE CETTE SOLUTION:
- evolutivité (on ne fait evoluer que ce qui doit etre replacé)
- prix (relativement faible au regard du rendu)
- simplicité d'utilisation. En réalité, le montage est un peu plus complexe, mais l'utilisation est super simple une fois qu'on a compris qu'il y a d'un coté les soource stéréo et de l'autre les sources HC.
- securisation. Une fois branché, ce type de systeme est totalement "idiot proof". C'est à dire qu'on peut faire n'importe quoi, il n'y a aucun risque de tout peter suite à une erreur de manip (pas de soucis d'allumage ou non des elements, pas de soucis de branchement comme avec un systeme où on doit changer les cables)
- possibilité d'acheter en plusieurs fois, et donc de repartir les depenses

DESAVANTAGE DE CETTE SOLUTION:
- la place (intégré + bloc + préamp, ça prend plus de place qu'un intégré seul)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 30 Sep 2009 10:41

Il est très compliqué de brancher deux amplis sur la meme paire d'enceinte (je veux dire: compliqué sans faire tout cramer)


Pas vraiment d'accord avec toi : j'ai un boitier avec deux interrupteurs qui permet de basculer d'un ampli sur l'autre le plus simplement du monde sans faire tout cramer. Certes, tes propositions de branchement permettent de tirer le meilleur des deux mondes, mais ce n'est pas forcément le plus simple.

En ce qui me concerne, j'ai fait un choix différent :

une seule et même paire d'enceintes qui sont les principales de l'installation HC et mes enceintes Hifi.
Côté HC : un ampli HC, une source blue ray.
Côté Hifi : un ampli Hifi, une source hifi CD.
Et au milieu un boitier qui permet de commuter du HC à la Hifi sans risque pour les enceintes : ce sont des interrupteurs trois positions dont la position centrale déconnecte les enceintes du système.
La seule contrainte, c'est que si je veux passer du HC au hifi, je dois me lever pour changer les boutons :mdr: (et pour les feignants, ils suffit de mettre le boitier à côté de la zone d'écoute, mais il faut plus long de câble...)

L'avantage de cette solution :
un ampli dédié HC dont on se fout qu'il soit nul en Hifi
Un ampli hifi qui ne fait que ça
possibilité de faire évoluer indépendamment l'une ou l'autre installation
L'inconvénient : ça fait deux amplis au lieu d'un seul, donc ça prends une place de plus...

Au fait simo, tu as un MP
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 30 Sep 2009 10:54

Pas con aussi le coup de l'interupteur. :wink:

J'etais encore à m'imaginer le debranchage / rebranchage de cable :mdr:

Grosso modo, on revient aux meme avantages que la solution que je proposais (encombrement plus important mais gain à tous les niveaux), avec en plus une plus grande libertée dans le choix de la partie amplification hifi. Par contre, comme tu l'as dis, il faut se faire un selecteur (eventuellement un relais telecommandé si on est feignant :wink: )

En terme de prix, ça doit se valoir. Il faut un intégré HC plus puissant (car c'est lui qui drive toutes les enceintes) mais en echange, la partie hifi coute sans doute un peu moins cher (pas d'obligation de prendre un préampli avec bypass).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 30 Sep 2009 12:35

AH non, impossible de vendre à ma chère et tendre le coup du changement de câbles, et encore, ce sont des fiches bananes...l'interrupteur par contre, ça lui va très bien : avec noté de façon claire quelle est la position hifi et quelle est la position HC, imparable.

Et accessoirement, si vraiment tu le veux, il est possible d'exporter les voies avant sur l'ampli Hifi, en réglant par avance le niveau de l'ampli hifi, c'est ensuite l'ampli HC qui pilote le son, mais bon, je n'ai pas noté de gain si significatif que ça vaille le coup de se prendre la tête.

L'avantage de mon système est de vraiment bien choisir ses électroniques par rapport à leurs fonction principale, surtout pour l'ampli HC, on peut privilégier l'aspect décodage et laisser de côté ses performances "hifi", qui seront de toutes façon vite dans les choux par rapport à un bon intégré hifi...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message