Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, doumé40, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, smurz44 et 222 invités

Toutes les enceintes HiFi

Placement - Optimisation

Message » 29 Sep 2009 16:16

Tu perdra un tout petit peu en détail mais tu gagneras certainement en élargissement de la scène sonore et à mon avis aussi en profondeure :)
Courage, je pense que tu tiens le bon bout!
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 29 Sep 2009 16:20

Gort'h a écrit:je les ai pas mal pincées en fait


En plus de ce que je t'ai conseillé, essaye de les dépincer (essaye d'abord de les mettre droites ... puis essaye de les ouvrir très légèrement vers l'exterieur) :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Sep 2009 16:41

munin a écrit:Tu perdra un tout petit peu en détail mais tu gagneras certainement en élargissement de la scène sonore et à mon avis aussi en profondeure :)
Courage, je pense que tu tiens le bon bout!

Je les avais pincer par rapport à une distance pas trop grande du point d'écoute. Mais je vais faire plusieurs tests.
Je vous tiens au courant.
Merci.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Sep 2009 16:47

Okey.
Et de rien 8)
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 29 Sep 2009 16:52

Rif hi-fi a écrit:
Gort'h a écrit:je les ai pas mal pincées en fait


En plus de ce que je t'ai conseillé, essaye de les dépincer (essaye d'abord de les mettre droites ... puis essaye de les ouvrir très légèrement vers l'exterieur) :wink:

Je me dis que plus la distance enceintes-point d'écoute est courte, plus il faut les pincer vers l'intérieur. A tort ou à raison?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Sep 2009 16:58

Je pense que plus tu es proche des enceintes, moins tu dois les pincer, sinon tu vas étriquer la scène et peut etre rendre l'ensemble plus "projeté" ...

Pour ma part je viens d'ouvrir un peu mes Tannoy (je suis à 2.50m aussi maxi je crois), j'ai gagné en douceur et en profondeur.
C'est un peu moins précis par contre (la voix est moins "centrée" précisément)

Mais seuls des essais peuvent être concluants !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 29 Sep 2009 17:18

Selon toute logique, le pincement des enceintes devraient suivre le rayon du cercle centré sur l'auditeur. Il ressort de là que plus on est loin, moins les encentes devraient etre pincées.

Ceci dit, je peux me planter :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Sep 2009 17:26

De toute façon tout est question de compromis ;)
(et tellement différent suivant le matériel et la pièce....)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 29 Sep 2009 22:34

Bonsoir,

Au risque de se tromper, essaye :

1 - D'absorber derrière chaque enceinte (gros coussin, couette prés du mur)
2 - Effectivement, de dé-pincer un peu les enceintes (triangle équilatéral dont le sommet est juste derrière ta tête)

Attention de pas étouffer l'évant en absorbant...
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 30 Sep 2009 9:23

Bon alors j'ai taillé dans le vif.
Avec une petite mesure rapide la distance point d'écoute-enceintes était de 1m60 max.
Du coup avec l'aide précieuse de ma wafette, j'ai déménagé la pièce pour l'utiliser dans le sens de la longueur.

Je me retrouve avec une problèmatique on va dire inversée dans le sens où le mur arrière est maintenant très loin des enceintes.
J'ai des étagères à CD sur a la gauche (diffuseur) et mon lit derrière (absorbeur grâce au matelat ou diffuseur?). Je me demande si c'est une bonne chose acoustiquement parlant où si ca ne contribue pas à générer du flou au niveau de la scène.
Mes 1ers essais d'hier n'étaient pas mauvais.Juste que la scène n'était pas centrée.Sans doute parce qu'il y a des élements derrière l'enceinte gauche et pas derrière la droite.
Je vais placer un éléments derrière la droite. Ce sera une table donc élément diffuseur.

Que pensez-vous de tout ça?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Sep 2009 9:31

Gort'h a écrit:Mes 1ers essais d'hier n'étaient pas mauvais.Juste que la scène n'était pas centrée


Alors il faut jouer sur le pincement/dépincement (ouverture) pour ajuster le plus précisément possible la scène sonore (ça peut des fois se jouer au centimètre ! ). Ca te permet de bien centrer (mais évite de trop pincer : ça amène plus de précision mais aussi quelques duretés, et ça rétrécit la scène sonore).
Si tu peux, évite de mettre des meubles autour des enceintes.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 30 Sep 2009 9:32

Une table ne diffuse rien. Elle va réfléchir. Une bibliothéque pourra faire office de diffuseur.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Sep 2009 9:54

Rif hi-fi a écrit:
Gort'h a écrit:Mes 1ers essais d'hier n'étaient pas mauvais.Juste que la scène n'était pas centrée


Alors il faut jouer sur le pincement/dépincement (ouverture) pour ajuster le plus précisément possible la scène sonore (ça peut des fois se jouer au centimètre ! ). Ca te permet de bien centrer (mais évite de trop pincer : ça amène plus de précision mais aussi quelques duretés, et ça rétrécit la scène sonore).
Si tu peux, évite de mettre des meubles autour des enceintes.

Là elles ne sont quasi pas pincées.
Autour des enceintes? Euh... Ben là y'en a sur le côté gauche (étagéres CD), derrière (le lit) et derrière la droite (table bientôt).
Ah et entre les deux enceintes y a la TV bien sûr... Dur avec studio de bien agencer....
Dernière édition par Gort'h le 30 Sep 2009 9:55, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Sep 2009 9:54

frgirard a écrit:Une table ne diffuse rien. Elle va réfléchir. Une bibliothéque pourra faire office de diffuseur.

Francois :wink:

Ah.... Donc pas une bonne idée en fait de la mettre derrière si je comprends bien... Ca fera (a un degré moindre) comme un mur quoi...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Sep 2009 10:05

Rif hi-fi a écrit:Si tu peux, évite de mettre des meubles autour des enceintes.


Dans cette phrase, je voulais surtout dire :
- laisser un vide de un mètre tout autour de chaque enceinte.
- entre les deux enceintes, ne mets aucun meuble.

Ca va te permettre de laisser s'épanouir les enceintes (et la scène sonore).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message