Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, françois/ EAR, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[ABX, Beethoven & les sourds] Publiez votre audiogramme !

Message » 30 Sep 2009 15:06

corsario a écrit:
Robert64 a écrit:
corsario a écrit:Et encore une fois le tout n'est pas de l'entendre, mais à quel volume on l'entend... (l'entend-on assez fort par rapport à une audition idéale ?)

Dans ce cas là ce n'est pas un audiogramme qu'il faut faire : l'audiogramme classique ne donne que le seuil d'audition (audition liminaire) . Pour la tenue en niveau et les problèmes de non linéarité (recrutement) ,il y a d'autres tests .


Si, je parlais bien de seuil :

si tu mets 10 personnes dans une pièces et que tu leur demandes si elles entendent le sifflement du transfo de ta télé. Si elles te disent toutes oui, tu ne sais pas pour autant si elles ont une audition normale ou pas, ni s'il y a des personnes qui l'entendent limite, d'autres qui l'entendent beaucoup, etc...

Un audiogramme répond à cette question. S'il est bien calibré, tu sauras pour chacune des 10 personnes si elle entend ton 15 kHz à +10 dB au dessus du 0 (excellent), à +20 (ça va) ou s'il lui faut +30 pour l'entendre (bof).

D'accord avec ça . J'ai voulu indiquer que pas mal d'affections de l'audition s'accompagnent aussi de phénomènes de non linéarité qui font que l'écart entre le seuil d'audition et le maximum supportable devient très faible . Pour ces personnes, on ne peut pas compenser la perte d'audition par un relèvement de niveau et elles sont presque impossibles à appareiller. En audiométrie ,cette pathologie est le "recrutement".Cette joyeuseté accompagne souvent les pathologies liées à des traumatismes sonores .
A noter que certaines personnes peuvent avoir un audiogramme pratiquement normal et très mal entendre à cause de ce phénomène.
Une remarque : en audiométrie clinique ,les audiogrammes se pratiquent en dB A (courbe pondérée) pas en Spl .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Sep 2009 15:15

munin a écrit:Moi, j'entends mon lecteur dvd siffler et c'est très déseagréable au bout d'une demie, ça m'file un mal de crâne pas possible, du coup, il est toujours débranché quand je m'en sert pas :evil:


Ben moi j'entend sifler ma belle mère et c'est très désagréable au bout d'une demie, ça m'file un mal de crâne pas possible, est-il possible de la débrancher quand on s'en sert pas ?
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Sep 2009 15:17

Robert64 a écrit:Un test que tout le monde peut faire en qques secondes : entendez vous siffler votre télé ? (cathodique) Le transfo ligne couine à 15625 Hz


A l'oreille j'aurais plutôt dit 15624 Hz mais bon. Bravo pour la précision Robert64 :D
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Sep 2009 15:20

wembley a écrit:
munin a écrit:Moi, j'entends mon lecteur dvd siffler et c'est très déseagréable au bout d'une demie, ça m'file un mal de crâne pas possible, du coup, il est toujours débranché quand je m'en sert pas :evil:


Ben moi j'entend sifler ma belle mère et c'est très désagréable au bout d'une demie, ça m'file un mal de crâne pas possible, est-il possible de la débrancher quand on s'en sert pas ?


Si je propose de jeter mon lecteur DVD par le balcon du troisième étages, tu le fais avec ta belle-mère? :mdr:
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 30 Sep 2009 15:22

@Wald : un tuyau : La version Linux de ce soft n'est pas compatible avec la distribution Ubuntu de Linux, qui elle est bien compatible avec ton matériel Mac.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Sep 2009 15:23

munin a écrit:
wembley a écrit:
munin a écrit:Moi, j'entends mon lecteur dvd siffler et c'est très déseagréable au bout d'une demie, ça m'file un mal de crâne pas possible, du coup, il est toujours débranché quand je m'en sert pas :evil:


Ben moi j'entend sifler ma belle mère et c'est très désagréable au bout d'une demie, ça m'file un mal de crâne pas possible, est-il possible de la débrancher quand on s'en sert pas ?


Si je propose de jeter mon lecteur DVD par le balcon du troisième étages, tu le fais avec ta belle-mère? :mdr:



Je la mets en bas de l'immeuble pil poil en dessous :mdr: on peut s'arranger. C'est formidable le net.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Sep 2009 15:28

Drapeau !

Très intéressant ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 30 Sep 2009 15:29

wembley a écrit:
Robert64 a écrit:Un test que tout le monde peut faire en qques secondes : entendez vous siffler votre télé ? (cathodique) Le transfo ligne couine à 15625 Hz


A l'oreille j'aurais plutôt dit 15624 Hz mais bon. Bravo pour la précision Robert64 :D

C'est pas à l'oreille ,c'est tout simplement 25 images/seconde X 625 lignes/image . Un problème très objectif de PPCM. :lol: :lol: :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Sep 2009 15:29

Ptisik a écrit:Drapeau !

Très intéressant ;)


Merci ! tu veux un sujet spécial belle mère ?
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Sep 2009 15:30

ToniOsX a écrit:
corsario a écrit:
Robert64 a écrit:
corsario a écrit:Vous avez 16 ou 17 ans ? Faites péter les 20 kHz 8)
Vous avez 40 ou 50 ans ? Essayez de sauver votre 15 kHz :P

Un test que tout le monde peut faire en qques secondes : entendez vous siffler votre télé ? (cathodique) Le transfo ligne couine à 15625 Hz


Pas de télé cathodique à la maison. Par contre j'entends siffler mes transfos de chargeur de téléphone portable et les chargeurs de souris sans fil (quand le téléphone ou la souris sont chargé ou quand les chargeurs sont branchés à vide). Très désagréable.

Et encore une fois le tout n'est pas de l'entendre, mais à quel volume on l'entend... (l'entend-on assez fort par rapport à une audition idéale ?)

Et moi l'alim de mon plasma + le siflement de mon MacBook + d'autres "joyeusetés" du même genre !!!! :evil:

Sinon, l'audiogramme de Septembre 2009 de moi :lol: (presque 40 ans... :cry: ) :

Image

Wald, oui ça fonctionne sur Mac... Je viens de le faire.

Corsario, merci pour le mode d'emploi.


Superbe ToniOsX, c'est exactement ça : si tu es plat sur [1 kHz - 4 kHz] et que ça monte après, c'est que tu as vraiment réglé sur le minimum. Bravo. Ca c'est de l'audiogramme honnête. Tu peux dire sur quel casque stp ? (je soupçonne que la petite difficulté à rester sur la courbe nominale dès 11-12 kHz peut aussi venir du casque :idee: A partir de 13-14 kHz là c'est l'âge).

Je l'ai mis dans le post 2 ou je regrouperai tous les audiogrammes publiés (sauf si leur auteur veut le retirer). On peut toujours changer si on réussit un meilleur audiogramme avec un autre casque ou dans d'autres conditions.

Bon, en tout cas bravo tu es le premier et c'est un audiogramme très réussi.

Et qui montre aussi que l'on peut entendre des sifflements aigus (au dessus de 13 kHz) et pour autant ne pas être à un niveau nominal d'audition à ces fréquences.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2009 15:31

Robert64 a écrit:
wembley a écrit:
Robert64 a écrit:Un test que tout le monde peut faire en qques secondes : entendez vous siffler votre télé ? (cathodique) Le transfo ligne couine à 15625 Hz


A l'oreille j'aurais plutôt dit 15624 Hz mais bon. Bravo pour la précision Robert64 :D

C'est pas à l'oreille ,c'est tout simplement 25 images/seconde X 625 lignes/image . Un problème très objectif de PPCM. :lol: :lol: :lol:



Robert tu es génial, tu comprends les questions entre les lignes !:) je me demandais bien d'où venaient ces 15625 !!!
Pour PPCM je dirais : Progressive Pulse Code Modulation ... ou Plus Petit Commun Modulo / Multiple ? (je n'ai pas pris mon décodeur de robert ! )
Dernière édition par wembley le 30 Sep 2009 15:36, édité 1 fois.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Sep 2009 15:36

Robert64 a écrit:
corsario a écrit:
Robert64 a écrit:
corsario a écrit:Et encore une fois le tout n'est pas de l'entendre, mais à quel volume on l'entend... (l'entend-on assez fort par rapport à une audition idéale ?)

Dans ce cas là ce n'est pas un audiogramme qu'il faut faire : l'audiogramme classique ne donne que le seuil d'audition (audition liminaire) . Pour la tenue en niveau et les problèmes de non linéarité (recrutement) ,il y a d'autres tests .


Si, je parlais bien de seuil :

si tu mets 10 personnes dans une pièces et que tu leur demandes si elles entendent le sifflement du transfo de ta télé. Si elles te disent toutes oui, tu ne sais pas pour autant si elles ont une audition normale ou pas, ni s'il y a des personnes qui l'entendent limite, d'autres qui l'entendent beaucoup, etc...

Un audiogramme répond à cette question. S'il est bien calibré, tu sauras pour chacune des 10 personnes si elle entend ton 15 kHz à +10 dB au dessus du 0 (excellent), à +20 (ça va) ou s'il lui faut +30 pour l'entendre (bof).

D'accord avec ça . J'ai voulu indiquer que pas mal d'affections de l'audition s'accompagnent aussi de phénomènes de non linéarité qui font que l'écart entre le seuil d'audition et le maximum supportable devient très faible . Pour ces personnes, on ne peut pas compenser la perte d'audition par un relèvement de niveau et elles sont presque impossibles à appareiller. En audiométrie ,cette pathologie est le "recrutement".Cette joyeuseté accompagne souvent les pathologies liées à des traumatismes sonores .
A noter que certaines personnes peuvent avoir un audiogramme pratiquement normal et très mal entendre à cause de ce phénomène.
Une remarque : en audiométrie clinique ,les audiogrammes se pratiquent en dB A (courbe pondérée) pas en Spl .



OK, merci pour mes précisions. Pas drôle le "recrutement" effectivement.

C'est sûr que ces audiogrammes en ligne étant fait 1) avec une auto-calibration et 2) avec des casques qui sont ce qu'ils sont ne peuvent pas être aussi précis que des audiogrammes cliniques.

Et en plus tu nous apprends qu'ils sont différents à cause des dB A vs. dB Spl.

Pour ceux que ça intéresse voici des détails sur les db A (pondérés) et les courbes isosoniques :
- dB pondéré
- Courbes isosoniques
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2009 16:04

wembley a écrit:Pour PPCM je dirais : Progressive Pulse Code Modulation ... ou Plus Petit Commun Modulo / Multiple ? (je n'ai pas pris mon décodeur de robert ! )

Je voulais bien dire le plus petit commun multiple ,mais je m'ai gourré ,c'est faux.C'est que pour moi,la 4è, c'est loin . :oops:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Sep 2009 16:07

Qui a un petit effort didactique sous le coude, pour rapprocher Robert de la multiplication ? :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2009 16:10

Mon petit audiogramme en attendant :

Image

Normalement avec l'âge le mien devrait s'améliorer.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales