Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[ABX, Beethoven & les sourds] Publiez votre audiogramme !

Message » 30 Sep 2009 21:38

Bon alors, voilà mon audiogramme fait au mois de juillet (39 ans) :

Image

Mes oreilles droites et gauches ne sont pas pareilles, c'est amusant.
D'après cette courbe je pourrai entendre le 18 kHz de Misterben à Port-Royal uniquement avec l'oreille droite et si le bruit est à plus de 80 dB SPL... si j'arrive à l'entendre, je plains Misterben : du 18 kHz plus de 80 dB, ça doit faire mal...

Je referai le test ce we, j'ai l'impression d'avoir été trop gentil (niveau de base trop élevé).
Pourtant j'ai déjà baissé volume par rapport au premier test où j'avais réglé un volume bas mais pas quasi inaudible (cf graphe suivant).

En tout cas ce qu'on peut dire avec certitude c'est que le 16 kHz, en musique, c'est du passé pour moi : je suis 40 dB en dessous du niveau normal. Je l'entends, mais faaaible....

M'en fiche, sur des signaux test j'ai monté le volume pour voir à quoi à ça ressemble du 16 kHz : c'est pas beau, j'aime pas trop :mdr: Le 17 kHz non plus d'ailleurs. Après je ne peux pas dire : même en mettant tout à fond, avec les 180 W du Mimetism sur les super tweeter, je n'entend rien. Sauf Misterben apparemment (j'habite à côté de la ligne du RER B, du côté de Port-Royal :mdr: )


Exemple de test où le niveau sonore de base est un peu trop élevé :
Image
On voit que ça varie pas mal dès 9 kHz entre ce test et l'autre : il faut que j'en refasse un.


Cela dit ce n'est pas évident d'arriver au niveau quasi inaudible car c'est fait à côté du PC internet dont un ventilateur fait un poil de bruit sur un casque ouvert (Stax Omega 2 : ça, ça va). J'essaierai de débrancher le ventilateur fautif (CPU :-?) le temps du test. On verra tout ça ce WE.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2009 23:13

Robert64 a écrit:
wembley a écrit:Peut être as tu été victime d'une boite comme celle là :
Image
http://www.danger-sante.org/category/bo ... ti-jeunes/

Ce problème se traite à l'ancienne : un bon vieux lance pierres caoutchouc et un écrou de 32 règlent facilement ce petit problème .


Ce traitement à l'ancienne est un délit de dégradation du bien d'autrui, au mieux une contravention de dégradation légère si le boîtier n'est pas trop cher (ce dont je doute). Bien sûr, on pourrait avoir l'audace de plaider la légitime défense...

Je préfèrerais tout de même nettement le traitement moderne du problème, d'ailleurs choisi par une association selon l'article vers lequel pointe le lien rapporté : saisir un juge pour pour qu'il se prononce sur la licéité de ce dispositif. En cherchant bien dans la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, on devrait même pouvoir trouver des choses intéressantes sur la dignité humaine et autres bricoles qui devraient suffisament inspirer un bon avocat, assez fin en procédure civile ou administrative, pour soutenir une action idoine. On pourrait aussi chercher du côté du délit d'agression sonore (art. 222-16 du Code pénal), ce qui permettrait plus simplement aux victimes de porter individuellement plainte. De préférence auprès du Procureur de la République, qui pourrait trouver inspiration dans ce sujet. Par exemple en s'avisant que non seulement la responsabilité pénale de celui qui achète et met en place ce dispositif pourrait être engagée, mais aussi que le fabriquant ou les revendeurs de cet objet sont susceptibles de se voir reprocher une complicité d'agression sonore par instigation et fourniture de moyens.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2009 23:44

Un premier essai ce soir.

Image

la tête ailleurs..je réessayerai après le repos du guerrier. :D
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 30 Sep 2009 23:45

j'ai un sale casque pour le pc (10 euros) et le ventilo qui tourne presque tjs .... bref ....
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Oct 2009 0:34

Comme promis, en voici un fait avec un autre casque (intra Sennheiser CX300), et surtout juniorette & Mme qui dorment... :lol:

Image

Alors, bien plat de 250 à 9 k, mais dans les aigus c'est pire (je n'entends plus le 16k et le 14 seulement presqu'à fond)...
De l'autre côté sous 250 Hz, l'écart se creuse encore plus entre l'oreille gauche et la droite, mais ça ne m'étonne pas, j'ai toujours mieux entendu de la gauche quelle que soit la fréquence.
J'ai ré-écouté plusieurs fois en passant de G à D sur ces fréquences pour en être sûr, à 1ou 2 db près ça ne bouge pas.

A noter que ce test corrobore bien mon ressenti des différents casques, le Philips monte plus haut mais est court en bas, le Sennheiser lui descend bien mais semble écourter le haut (moi je préfère), sans parler des sensibilités et impédances, avec le Sennheiser je suis obligé de baisser assez fortement le volume général en plus de celui de la calibration.

.

wuwei a écrit:Un premier essai ce soir.

Image

la tête ailleurs..je réessayerai après le repos du guerrier. :D

Pinaise Wuwei, je vois bien avec ta courbe (surtout la droite) à quoi tu penses avant d'aller au lit... :mdr: :oops:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 01 Oct 2009 1:22

Il faut se méfier de ces tests en Java et sur ordinateur. A priori, le java ne traite pas trop mal le son, mais c'est susceptible de varier selon la version de Java utilisée. Quand aux PC, à moins d'utiliser une carte son pro, il n'y a rien de moins fiable dans l'aigu, à cause de l'aliasing.

C'est curieux de constater qu'environ un quart des internautes entendent le 20 kHz, alors qu'une infime fraction des non internautes en sont capables.

Voici mes résultats de septembre 2008, carte son Marian Marc 2, Windows XP, et une install Java que je serais bien incapable d'identifier parmi toutes les versions qui se sont succédées sur mon PC. Niveau grossièrement aligné au sonomètre en comparant enceintes / casque (à 10 dB près).

Casque ouvert Sennheiser HD600 :

Image

Casque fermé Superex Pro-B VI

Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Oct 2009 9:53

Pio2001 a écrit:C'est curieux de constater qu'environ un quart des internautes entendent le 20 kHz, alors qu'une infime fraction des non internautes en sont capables.

Je pense que çà vient du fait que les cartes son basiques ont du mal à échantilloner le 20Kz (elles doivent l'échantilloner en 44,1khz et on est pas loin de leur fréquence maximale théorique). Lorsque j'avais fait le test à l'oreille sur les enceintes, j'entendais un bruit à 20kz, mais ce n'était pas le 20khz, c'était plutot un léger souffle aigu (mais moins de 20khz) parasite que je n'avais pas lorsque je générais les autres fréquences.
J'essayerai de prendre 3 minutes pour essayer maintenant car depuis ma carte son échantillone à 48Kz et le tweeter est sensé monter à 35Khz. on verra si je peux rivaliser avec la station Port-Royal :-)
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 01 Oct 2009 10:33

perso quand j'ai acheté ma carte son actuelle j'ai été étonné de ne plus entendre le 19KHz que j'entendais très bien auparavant avec le chipset son ( :mdr: ). Donc méfiance des cartes sons basiques...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2009 13:27

Misterben a écrit:Je pense que çà vient du fait que les cartes son basiques ont du mal à échantilloner le 20Kz (elles doivent l'échantilloner en 44,1khz et on est pas loin de leur fréquence maximale théorique).


Ce qui se passe, c'est que l'appli Java le donne en 44.1 kHz, et que les cartes son le jouent en 48 kHz. Le passage de l'un à l'autre se fait dans la douleur.

Tout chipset intégré est effectivement à proscrire.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Oct 2009 13:46

Merci à ToniOsX et Pio2001 pour leurs audiogramme (mis en première page).

Pio, j'ai une question sur tes réglages : il me semble que pour une audition normale tu devrais être à 0 entre, disons, 1 kHz et 4 kHz. Sauf accident que tu aurais subi, la lecture de tes audiogramme semble montrer que tu as été un peu dur avec toi-même et que tu as régler le volume un poil trop bas : avec tes réglages en calibration manuelle tu ne devais même pas entendre les signaux tests, si ?

Tu ne voudrais pas recommencer stp ? (pour standardiser un peu tous les audiogrammes). En plus c'était il y a un an, c'est l'occasion...

Pio2001 a écrit:
Misterben a écrit:Je pense que çà vient du fait que les cartes son basiques ont du mal à échantilloner le 20Kz (elles doivent l'échantilloner en 44,1khz et on est pas loin de leur fréquence maximale théorique).

Ce qui se passe, c'est que l'appli Java le donne en 44.1 kHz, et que les cartes son le jouent en 48 kHz. Le passage de l'un à l'autre se fait dans la douleur.

Tout chipset intégré est effectivement à proscrire.

Je rajouterais bien en première page le conseil consistant à proscrire les chipsets intégrés et à préférer les cartes sons.

Sauf que certains chipset récents sont très très bons, non ?

Y a-t-il un moyen de savoir si le chipset utilisé peut convenir ou pas ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2009 14:00

Pour continuer là-dessus, voici une calibration de la carte son (intégrée) de mon MacBook sur REW, en bouclant la sortie sur l'entrée à l'aide d'un câble Jack mâle/Jack mâle.

Pio2001 (ou quelqu'un d'autre), si t'as une explication sur les différences entre 44,1 et 48 kHz...

Attention à l'échelle qui est très très zoomée exprès (entre 2 traits = 0,5 db).

44,1 kHz :
Image

et 48 kHz :
Image
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 01 Oct 2009 14:04

wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales