Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, deremi, Ergon, Fafa, michel1960, PETER77, plhjunior, tovarich007, viking44rb et 385 invités

Toutes les enceintes HiFi

Placement - Optimisation

Message » 30 Sep 2009 12:15

Rif hi-fi a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Si tu peux, évite de mettre des meubles autour des enceintes.


Dans cette phrase, je voulais surtout dire :
- laisser un vide de un mètre tout autour de chaque enceinte.
- entre les deux enceintes, ne mets aucun meuble.

Ca va te permettre de laisser s'épanouir les enceintes (et la scène sonore).


Autour de chaque enceinte j'aurai 40-50 cm max sur les côtés. Derrière il n'y aura que le bas des enceintes qui sera à 50 cm de quelque chose.
En revanche impossible de couper court à la télé. A moins d'avancer les enceintes mais là ca va devenir sport.
Je prendrai une photo pour la mettre ici histoire que vous voyiez plus précisèment la disposition.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Sep 2009 22:24

Bon voilà ce que ca donne.
Tel que c'est on va dire que c'est vraiment pas mal quand même. Mais je vois pas d'axes d'amélioration.

Image
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Sep 2009 22:29

Est-ce que tu pourrais faire une photo qui montre ton point d'écoute ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 30 Sep 2009 22:40

Et voilà. Pris entre les deux enceintes.
Pour info la couette n'est pas tout le temps là et derrière c'est une baie vitrée.

Image
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Oct 2009 7:35

Aïe ... une baie vitrée ... Essaye de laisser un petit vide entre la baie vitrée et ton canapé.
Sinon pour le reste ça à l'air pas mal. Y'a plus qu'à mettre un une gaine plate sur le cable HP de l'enceinte droite, pour éviter de trébucher dedans.
Qu'est-ce que ça donne pour ta scène sonore (largeur, profondeur) ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Oct 2009 8:55

Ouais je sais pour la baie vitrée... Malheureusement je ne peux guère faire autrement. Il y a un petit espace entre le canapé et la baie (vraiment petit).
Les effets néfastes ce serait quoi? Si je pince un peu plus les einceintes pour qu'elles se croisent au niveau du canapé ce serait mieux?

Au niveau de la scène sonore je suis très satisfait.Elle pourrait être plus large je pense.En profondeur c'est nickel. Surtout à droite. Un peu moins à gauche.
Dans l'absolu c'est déjà très bon je trouve.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Oct 2009 9:27

Pour la baie vitrée, le seul risque est d'avoir des reflexions parasites. A moins de mettre un traitement acoustique dessus ... mais bon, l'essentiel est de ne pas coller ton canapé contre la baie vitrée.

Gort'h a écrit:Au niveau de la scène sonore je suis très satisfait.Elle pourrait être plus large je pense.En profondeur c'est nickel. Surtout à droite. Un peu moins à gauche.
Dans l'absolu c'est déjà très bon je trouve.


Dans ce cas, essaye d'ouvrir un peu tes enceintes (mais pas trop sinon tu vas perdre en précision), tout en gardant la scéne sonore bien centrée.
Comme l'environnement n'est pas le même entre l'enceinte gauche et celle de droite, il faudra positionner differemment l'enceinte gauche et celle de droite afin de récréer une sorte de symetrie à l'écoute.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Oct 2009 12:36

N'es-tu pas aussi un poil trop bas sur ton canapé par rapport aux tweeters des enceintes ? :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 01 Oct 2009 13:44

Trop bas? :o
C'est pas le principe de base en sonorisation que les tweeter soient au dessus des oreilles?
Je demande ça comme ça, à tout hasard...
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 01 Oct 2009 14:34

Pas obligatoirement, le tweeter en général se positionne environ à hauteur d'oreille, il est aussi nécessaire de se trouver dans la zone où la fusion entre les différentes voies est bonne. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 01 Oct 2009 14:59

Pour la "zone de fusion", c'est evident. Après, la position du tweeter par rapport aux oreille doit aussi dépendre de l'enceinte et donc de sa conception. Mais j'ai TRES souvent remarque et constaté que les meilleur résultats venaient quand le tweeter était au dessus de l'oreille, c'est d'ailleurs normallement mentionné dans le manuel des enceintes.
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 01 Oct 2009 15:07

Alors oui effectivement je suis un peu bas (même dans le canapé du reste ca fait bas) :wink:

Autrement pour ce qui est de la scène j'ai testé les enceintes plus ouvertes et ca a tendance à flouter la scène. Du coup je pense que j'ai le meilleur compromis.
Et comme le faisait remarquer Rif-Hifi, il y a une petite disymétrie dans le pincement due aux environnements différents entre la droite et la gauche.
Je pense que ca va rester comme ça ou je paufinerai au pouillème près plus tard. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Oct 2009 15:44

Bon bah, ravis que tout soit ok pour toi =)
maintenant, une dissymétrie physique et moins importante qu'une dissymétrie audible :P
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 01 Oct 2009 15:49

munin a écrit:Bon bah, ravis que tout soit ok pour toi =)
maintenant, une dissymétrie physique et moins importante qu'une dissymétrie audible :P

Oui c'est clair :wink:
Je referai sans doute d'autres essais mais plus tard.
Merci à tout le monde en tous cas j'ai réaménagé mon appart :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Oct 2009 15:54

Cette histoire de hauteur de tweeter est du ressort très souvent du "réglage" de l'enceinte,
par exemple chez Wilson la Watt-Puppy procure une écoute "descendante" (tout comme la Sophia ou l'ancienne Witt) car le tweeter "vise" en quelque sorte au dessus de l'auditeur, alors que sur les Maxx ou Alexandrias (chez qui les tweeters sont au dessus de l'oreille de l'auditeur) ils sont plutôt braqués vers celle-ci.
Ensuite chez Venus Acoustic le modèle Caldiera Signature est très bas et le tweeter bien en dessous de l'oreille et pourtant ça marche.
Il n'y a que sur certaines colonnes Dynaudio où le tweeter est incompréhensiblement en bas de la série de hp (presque au niveau des tibias) et là ça ne marche pas du tout. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message