Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, kondor001, Patrice75015, RV57 et 182 invités

Toutes les enceintes HiFi

Placement - Optimisation

Message » 01 Oct 2009 15:55

munin a écrit: Mais j'ai TRES souvent remarque et constaté que les meilleur résultats venaient quand le tweeter était au dessus de l'oreille, c'est d'ailleurs normallement mentionné dans le manuel des enceintes.


Lesquelles ? :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 01 Oct 2009 15:58

Mais de rien, il est fait pour ça ce forum!
Moi j'ai changer trois fois de place ma chambre avant de trouver l'endroit idéal :evil:
Mon point d'écoute étant mon lit, je peux t'assurer que je suis encore plus en dessous de toi des tweeters face au dittons et leur 1m12 de haut :D
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 01 Oct 2009 17:29

Bonjour Gort'h,

Bah, j'ai le même problème : une baie vitrée derrière.
En tout cas, j'ai perso virer ma banquette lit : le fait d'avoir le dossier juste derrière les oreilles absorbait trop (si,si !).
Dans de petits fauteuils en s'eloignant de 70cm du mur arrière, c'est bien mieux;
Ceci dit, on doit diffuser beaucoup plus à cet endroit : j'y viens....
En tout cas, ça fait plaisir de voir que tu cherches à bien installer ton système.

Sébastien
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 01 Oct 2009 17:36

munin a écrit:Mais de rien, il est fait pour ça ce forum!
Moi j'ai changer trois fois de place ma chambre avant de trouver l'endroit idéal :evil:
Mon point d'écoute étant mon lit, je peux t'assurer que je suis encore plus en dessous de toi des tweeters face au dittons et leur 1m12 de haut :D

Je vais rembourer le canapé et mettre des coussins sous mes fesses pour voir :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Oct 2009 17:41

SEBASTINUS a écrit:Bonjour Gort'h,

Bah, j'ai le même problème : une baie vitrée derrière.
En tout cas, j'ai perso virer ma banquette lit : le fait d'avoir le dossier juste derrière les oreilles absorbait trop (si,si !).
Dans de petits fauteuils en s'eloignant de 70cm du mur arrière, c'est bien mieux;
Ceci dit, on doit diffuser beaucoup plus à cet endroit : j'y viens....
En tout cas, ça fait plaisir de voir que tu cherches à bien installer ton système.

Sébastien

Merci pour ton message Sebastien.

Effectivement j'essaie de l'installer du mieux possible. J'ai déjà ressenti les changements en terme d'écoute.
Confort d'écoute amélioré, scène qui respire beaucoup mieux en largeur et profondeur. Ca apporte un plus indéniable.Ce qui était recherché du reste.
Entre la baie vitrée qui réfléchi à mort et le dossier de la banque qui absorbe....Cela dit au niveau de la position d'écoute, le fait d'absorber ou réfléchir les ondes, ca a quoi comme incidences?
Avec la baie ca doit être un peu aggressif c'est ça? Mais si ca absorbe c'est pas mal à cet endroit non? Diffuser a quels effets?

Par contre 70 cm ca risque de ne pas être possible.... Encore que ca doit être a priori la largeur du canapé alors pourquoi pas... Tu n'es pas trop proche des enceintes du coup?
Tu cherches à diffuser avec quoi?
Pourrais-tu poster des photos de ta mise en oeuvre stp?


A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Oct 2009 18:04

En gros (d'aprés ce que j'ai compris), diffuser (par exemple, si tu mets ta bibliothèque de gauche derrière le point d'écoute) permet de conserver l'image sonore ET la dynamique...
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 01 Oct 2009 22:46

Du coup pour toi avant c'était brouillon au niveau de la scène et c'est devenu plus précis avec ta nouvelle disposition?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Oct 2009 22:43

Salut,

En fait, la précision et la définition de l'image sonore s'est surtout améliorée depuis que j'ai beaucoup absorbé derrière les enceintes.
Mais ta config est différente puisque tu as plus d'espace à cet endroit (J'ai pas d'A.P.N.).
Ceci dit, à ta place, j'essaierais d'absorber derrière l'enceinte gauche, notamment entre le caisson et la bibliothèque.
Enfin, le fait de s'éloigner de la baie vitrée améliore aussi les mêmes choses, mais dans une moindre mesure :
Pour s'en persuader, il suffit par exemple de placer ses mains devant, puis derrière ses oreilles pour comparer...
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message