Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, LBTRMA, Polopretress, sebamand, SYLEX et 273 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de JiCé57: V2 en cours (mars 2024)

Message » 21 Sep 2009 18:54

Les photos j'essaierai d'en faire ce soir. les borniers sont sur les faces sup et inf des caisses (qui sont visibles hein... pas contre le béton! :mdr: )
Les Hp je les mettrai au dernier moment (même si ça me démange de tester ça! :mdr: )
Ils seront fixés avec des vis à bois http://www.audiophonics.fr/vis-bois-pan ... -1028.html, ils ne sont pas destinés à être retirés trop souvent.
Le cablage: 5 HP en // par canal soit 1.6 Ohms d'impédance par canal (ou les 10 sur un seul canal: 5// série 5//) sur un HPA 3100L. L'avantage des amplis de sono pro c'est qu'ils tiennent des impédances au ras des paquerettes. Et celui-ci a un facteur d'amortissement énorme. D'après les retours sur le topic du mur Biosonic ça a son importance.

Rhaaaaa tu me tente, va falloir que je branche et que j'écoute! :evil: Mais c'est pour la bonne cause: roder les HP! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 23 Sep 2009 15:47

Bon c'est malin je n'ai pas pu résister et j'ai mis les HP! :mdr:
J'en ai mis 5 (ceux du bas) pour essayer.

Image

Détails des cosses en attente de connecter les HP.
Image

Le passage des cables pour les caissons du haut.
Image

Détail du raccordement des borniers, tous les HP en //.
Image

Les électroniques utilisées pour le test: Velodyne SMS-1, ampli HPA3100L
Image

Les conenctiques: entrée RCA sur le SMS-1, connexion XLR entre le SMS et l'ampli, sortie Speakon de l'ampli vers le mur.
Image

Le CR: potar de l'ampli à 1/2, fréquence de coupure reglée à 80Hz sur le SMS-1. J'ai raccordé mon baladeur mp3 en RCA, (oui je sais c'est audiophile comme démarche :mdr: ) et balancé un peu de Metal (audiophile je vous dis! :mdr: )
Bon première impression....... c'est moche! :roll: Ca raisonne, ça traine... Bon en même temps la pièce est brute de béton, avec absolument aucun absorbant, donc forcement ça raisonne. Par contre la sensation physique de grave est déja là.
J'ai poussé un peu le volume et je suis sorti de la pièce, on n'entend vraiment rien dans le reste de la maison, bonne nouvelle!
L'essai est concluant pour l'instant, il faudra bien sur voir ce que ça donne avec les 10 HP et surtout avec l'acoustique finale de la pièce! (et avec la calibration faite par le SMS-1)




To be continued...

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 23 Sep 2009 21:12

Super, c'est globalement positif alors ! :D
Il faudrait que tu essayes de brancher le micro du Sms-1 pour voir la forme de la courbe.
Tous tes HP sont branchés en // :o
Ca veut dire que tu n'a que 1,6 ohms d'impédance, ton ampli accepte ça sans sourciller ?
Quand les 10 HP seront branchés tu auras 3,2 ohms, mais là ça fait peu, il risque de ne pas aimer. :-?
Dernière édition par Lukyfish le 01 Nov 2009 11:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:11

Pour l'instant oui. :wink: J'ai vu que tu gambergeais sur la réalisation d'un mur du même type. Je ne manquerai pas de te tenir au courant de l'évolution.
Oui les 10 HP sont branchés en // en 2 blocs, soit 1,6 Ohms par canal. Mais les amplis pros peuvent tenir des impédances jusqu'à 1 Ohms. Et des gamelles de 20cm, même si y en a 10 c'est très loin des enceintes de sono pro.
La courbe je sais déja qu'elle ne sera pas top en l'absence de traitement acoustique dans la pièce. On verra déja quand j'aurai mis la LDV dans la partie avant.
Remarque ça peut être interessant de voir l'évolution et le rôle des différents éléments du traitement.

Sinon c'était assez marrant d'écouter juste les graves des morceaux de musique et d'essayer de les reconnaitre. Je vais inventer un nouveau "blind test": le "blind bass test"! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 26 Sep 2009 22:15

Salut les gens. Un peu de boulot ce jour dans la salle.

J'ai installé les 5 derniers HP dans le mur. Du coup j'en ai profité pour mesurer la courbe de réponse avec le SMS-1. C'est finalement moins accidenté que ce que j'aurais pu imaginer. Je rappel que la salle est encore brute de béton. Le balayage de fréquences entre 15 et 200Hz est impressionnant, surtout dans le bas du spectre.

Réponse de la salle brute.
Image


Ensuite je me suis attelé à la structure des corniches qui n'étaient pas terminées. C'est désormais chose faite! Les photos (vite faites :oops: ) ne rendent pas très bien. Mais ce qui compte c'est que ce soit terminé! :mdr:

Image

Image

Je vais pouvoir attaquer le cablage et l'électricité..... Les travaux sont presques finis quoi.... :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 27 Sep 2009 9:30

JiCé57 a écrit:Salut les gens. Un peu de boulot ce jour dans la salle.

J'ai installé les 5 derniers HP dans le mur. Du coup j'en ai profité pour mesurer la courbe de réponse avec le SMS-1. C'est finalement moins accidenté que ce que j'aurais pu imaginer. Je rappel que la salle est encore brute de béton. Le balayage de fréquences entre 15 et 200Hz est impressionnant, surtout dans le bas du spectre.


être
Impressionnant ! la courbe est déjà plus que correcte et elle démarre en dessous 15 hz, quand la salle sera traitée ça devrait être encore meilleur.
Avais-tu mesuré avec le Sms-1 avant de mettre les 5 HP du haut pour voir la courbe avec seulement 5 HP ?
As-tu refais un test d'écoute avec les 10 HP en place ?
J'aimerai bien, si ça ne t'ennuie pas, que tu compare l'écoute entre 5 et 10 HP pour voir s'il y a une grosse différence de pression et de sensation dans la salle.
Bon courage pour la suite. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Sep 2009 13:46

C'est clair que c'est impressionnant la régularité de la courbe dès 15Hz :o ça donne envie de voir (et surtout d'entendre et ressentir) ça en réel!!!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2009 21:53

Salut.

Je n'avais pas testé la mesure par le sms-1 avec 5 caissons. Mais je peux facilement le faire vu que j'ai branché 5 caissons par canal de l'ampli. Suffit de débrancher l'un ou l'autre des connecteurs speakon. Donc je vais faire des mesures avec les 5 du haut et avec les 5 du bas pour voir si il y a une diff. Il devrait y en avoir une ne serait-ce qu'en terme de pression acoustique.
La photo de la mesure est faite avec les potars de l'ampli à 9H (1/4 de la puissance) et le volume du sms à 30 (ça va jusqu'à 50 je crois). Mais j'avais fait une mesure avec les potars à 12H (1/2 de la puissance) et la courbe était quasiment plate à 87dB :o Je pense que le micro du sms devait saturer.... :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 28 Sep 2009 21:08

Chose promise, chose due, j'ai fait les mesures avec 5 caissons. D'abord les 5 du haut, puis les 5 du bas. Les 2 courbes sont assez proches, avec un lèger creux à 30Hz et une bosse à 60Hz (room gain?).
Les courbes peuvent être comparées à celle faite avec les 10 caissons, je n'ai pas touché au volume de l'ampli ou du sms entre temps. Globalement -3dB quand on passe de 10 caissons à 5. (logique)


Avec les 5 caissons du haut
Image

Avec les 5 caissons du bas.
Image

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 28 Sep 2009 21:23

Merci à toi d'avoir pris le temps de faire ces tests pour moi. :wink:
Donc entre 5 HP et 10 HP une différence de 3 db sur les courbes, mais le même profil de courbe.
Au niveau physique et sensations quelles différences tu peux décrire entre les deux configurations ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Sep 2009 21:38

A peu près le même profil de courbe oui. Pour les sensations je dirai: "la même chose en moins fort" :mdr: . En fait avec le son émis lors des tests ce n'est pas très physique, car c'est juste un balayage de fréquence de 0 (?? ça part de 0, je sais pas en fait) à 200Hz, donc juste un "sweep", mais pas d'impact. Ca fait plus roulement, genre comme si le métro était en train de passer sous ma cave. Je referai des essais avec une source "musicale" (toujours du métal pour rester audiophile! :mdr: ) pour voir ce que ça donne en terme d'impact.
Ce qui est impressionnant c'est le déplacement des membranes à très basse fréquence, on les voit bouger! J'essaierai de filmer, mais je sais pas si ça va rendre avec le camescope....

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 28 Sep 2009 21:41

Ne te casse pas la tête à essayer de filmer, j'ai aussi un Sms-1 et je sais ce que ça fait.
Je parlais bien sûr de sensations physiques sur de la musique ou une bande son de film avec des bonnes basses.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Sep 2009 21:26

Amateurs de sensations attention... J'en avais marre de bosser sans fond musical. J'ai donc tiré les gaines pour les cables HP. 5 rien que pour la scène avant (LCR + 2 pour les caissons). J'en ai bien ch*** pour tirer les cables, mais c'est ma faute j'avais pris des gaines trop petites (16mm).
Bref, j'ai donc installé 2 enceintes frontales (Jamo D6 LCR), sorti l'ampli (Pio VSX-LX60), le lecteur (Pio BDP-320) et branché tout ça. J'ai même mis un vrai CD! :mdr:
Je voulais pas dépayser les Jamo, alors je leur ai mis un peu de musique Danoise! :lol:

Résultat, les enceintes poussent déja bien, mais alors le caisson........... :mdr: Ca tape, c'est physique, c'est boooooooon! Je regrette pas d'avoir trimé sur ces cables! :wink: (bon faut juste que je rachète un tire-fil, j'ai cassé le mien. :( )

Demain cablage de la partie arrière (2 surround + 2 surround back), et cablage des gaines pour l'élec.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Oct 2009 12:54

Allez, quelques photos des dernières avancées.

J'ai monté 3 rangs de carreau de béton cellulaire au niveau de l'ouverture pour le rack, c'est sur ces blocs que le rack vient se poser. Sous le rack, viendra le serveur informatique et l'onduleur pour le VP.
J'ai posé une goulotte technique de chaque côté, dedans passent les cables pour les enceintes.

Le rack.
Image

Faudra que j'organise ces cables! :mdr:
Image

Les électroniques, pas encore fixées.
Image

Détail du passage des gaines pour les cables d'enceintes.
Image

Image

Ca laisse pas beaucoup de place dans les gaines! :mdr:
Image

La scène avant avec 2 des frontales.
Image

La même avec le rack.
Image



Bon, j'ai poussé un peu le volume ce matin. Et.......... :mdr: Haaaaaaaaaa c'est bon! Je commence à retrouver les sensations ressenties en concert. Ca tape fort, le coup au plexus est bien présent. J'ai poussé le volume encore un peu plus, difficile de rester dans la pièce et pourtant l'ampli du mur n'est qu'à -12dB! :o

Me voilà bien motivé pour continuer les travaux! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Oct 2009 17:50

Beau job !! :wink:
Comment vas tu faire pour la corniche au dessus de la porte ?
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message