Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl2mth et 104 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 01 Oct 2009 17:49

Merci pour ce retour.

Je pense que cela sera plutôt au top pour les jeux, où on peut jouer sans trop de contrainte de temps (si on en a marre, on s'arrête, sans avoir besoin d'attendre la fin du film) et de plus, il y aura certainement des options afin d'adapter la 3D à notre vision ou à notre envie, puisqu'elle sera calculée en temps réel par la console.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Oct 2009 18:00

C'est tout à fait exact. Si c'est pas encore parfait, il s'agira d'un gadget très apprécié en jeu vidéo (où l'essentiel c'est de s'amuser et dans ce sens c'est un gros plus, bien plus que faire le zouave avec sa Wiimote, m'enfin on va pas se battre sur les pro-PS3 contre les pro-Nintendo).
Et pour jouer 30mn à une petite partie en 3D, c'est sans problème.
Pour ce qui est du home-cinéma, il y a encore un peu de travail (mais je veux bien prendre en compte qu'on nous a présenté un prototype, ils parlent de sortir tout ça au printemps ou été 2010, donc on est presque 9 mois avant la toute première génération).
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 01 Oct 2009 18:06

Aujourd'hui, avec la génération d'écrans numériques HD actuels, ce sont les mouvements lents qu'il faut banir : les saccades sont extrêmemt gênantes sur la plupart d'entre eux. :-? Là, il faut banir en plus les mouvements rapides ! :lol: Bien, on sait donc faire de la photo en 3D. :mdr:

Les lunettes LCD qui existent depuis longtemps et permettent une excellente vision (elles ne souffrent d'aucun défaut technique majeur) n'ont jamais percé : elles donnent un tel mal au crâne que l'on a rapidemment envie de vomir ! :mdr: Il est tout à fait probable que la 3D va se heurter tout simplement au même problème. Tous nos sens fonctionnent en même temps. Et notre oreille interne est essentielle pour notre équilibre. Si nos yeux nous donnent des informations qui ne sont pas concordantes avec le reste de nos sens, notre cerveau panique. :roll:

Il semble qu'il soit nécessaire de garder de la distance avec des objets virtuels ; garder une référence réelle. Lorsque l'on fait du saut à l'élastique, on connait le passage sur la petite planche, le moment où l'on perd le pont de vue, le moment où le vertige arrive et où il faut sauter très vite. Pour la 3D, il reste certainement à observer quelques règles simples : une image qui ne prend qu'une partie modique de notre champ visuel et des objets en relief qui ne s'approchent pas trop près de nous. Tout le contraire de ce que cherche toujours à faire les démonstrations !!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Oct 2009 18:45

Merci pour ces retours :D
C'est un peu inquiétant quand même ce problème de fatigue visuelle... Si au bout de 10 minutes on arrive à la sentir je me vois mal me faire un film ou deux à la suite, j'espère qu'ils trouveront une solution technique à ce problème.
Pour le coup de lunettes c'est probablement là que l'on peut leur faire le plus de critiques, il est connu qu'une grande partie de la population en porte et le fait de porter 2 paires de lunettes est extrêmement désagréable c'est bien connu aussi, proposer des lunettes sans prendre en compte ce problème tient de la faute flagrante et impardonnable qui pourrait très facilement freiner les ventes des systèmes 3D.
Pour ma part en tout cas il n'est pas question d'investir dans un système où il faudrait que je porte une seconde paire de lunettes sur le nez, aux designers et ingénieurs de trouver des solutions !
Urus28
 
Messages: 813
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:40
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 01 Oct 2009 18:48

Il ne faut pas se leurrer, la 3D ne démocratisera pas.
Si tout le monde a accès à la TV aujourd'hui, il n'en sera pas de même pour la 3D. C'est beaucoup trop contraignant, quoiqu'il arrive.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Oct 2009 20:23

Salut à tous,

Stof je pense qu'on s'est croisé, ne serais tu pas la personne vers 14h passée qui discutait avec le commercial à la fin de la démo de la différence lcd plasma en HD et de saccades ?
Si c'est le cas, j'étais à côté, la réponse du commercial a été effectivement assez simple .... bref ça m'a pas donné envie de lui poser mes questions.
Sinon d'accord avec toi. L'effet m'a bluffé mais qu'à certains passages de la démo. Avatar était décevant, pour avoir vu la projection au ciné des 15 minutes au mois dernier, ça n'avait rien à voir. Sauf que l'on sent qu'il y a du potentiel et j'avoue que cet écran rendait plutôt bien malgré quelques défauts minimes.
Pour ceux qu veulent y aller, il me semble avoir monté deux escalators en passant par la fnac. Pas évident de trouver le stand de Panasonic.
Bob
 
Messages: 363
Inscription Forum: 06 Oct 2008 13:56
  • offline

Message » 01 Oct 2009 20:45

Urus28 a écrit:C'est un peu inquiétant quand même ce problème de fatigue visuelle... Si au bout de 10 minutes on arrive à la sentir...

Je n'ai pas dit que j'avais mal au crâne ou aux yeux; juste qu'on a une petite impression de malaise (pas mal au coeur) mais malaise de "mal à l'aise" (du fait de ne pas voir une image 100% réaliste et que le cerveau ait donné ce qu'il pouvait pour faire au mieux.

Bob a écrit:Stof je pense qu'on s'est croisé, ne serais tu pas la personne vers 14h passée qui discutait avec le commercial à la fin de la démo de la différence lcd plasma en HD et de saccades ?

Cela devait être quelqu'un d'autre; je n'ai pas parlé de différence LCD/plasma pour la HD. Je suis venu qu'en m'intéressant à ce que je ne connaissais pas encore : la 3D.
Quelqu'un qui apparemment a écrit un article pour eux parlait de saccades un moment (où j'ai ajouté que moi aussi je les ai vues au début du film Grand Canyon).
J'avais oublié de préciser effectivement le lieu exact mais au pire, il y a l'accueil du forum des Halles en face de la FNAC rez-de-chaussée.
Il faut bien monter de 2 étages l'escalator (pas celui qui mène directement vers l'extérieur).
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 01 Oct 2009 21:00

Je sais pas de quelle saccade vous parlez, mais pour avoir vu des films 3D au ciné, c'était de toute façon en 24i/s, donc parfaitement saccadé (comme au cinema classique).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Oct 2009 21:14

Je ne sais pas d'où elles venaient ces saccades, mais j'en ai remarqué sur avatar.

Pour le rendu de la démo de ski, perso, j'ai trouvé ça génial.

Stof, je me suis mal exprimé sur l'histoire lcd plasma, en fait la personne que j'ai vu parlait avec le commercial de la différence de rendu de la 3D sur lcd, et le commercial expliquait qu'en lcd on en pouvait pas avoir d'image full hd sur du lcd, et il parlait justement d'images bavantes ...
Bob
 
Messages: 363
Inscription Forum: 06 Oct 2008 13:56
  • offline

Message » 01 Oct 2009 22:17

Je sais pas de quelle saccade vous parlez, mais pour avoir vu des films 3D au ciné, c'était de toute façon en 24i/s, donc parfaitement saccadé (comme au cinema classique).


C'est complètement faux. Je suis projectionniste et je peux vous dire que les films 3 D sont projetés à 144 images / secondes (72 pour l'oeil gauche / 72 pour l'oeil droit). Cela a pour but de diminuer le scintillement et les saccades.

Plus d'infos sur la technologie 3 D au cinéma ici : http://www.manice.org/rubrique_glos.php ... que=59#515
proj
 
Messages: 108
Inscription Forum: 28 Juil 2009 10:55
  • offline

Message » 01 Oct 2009 22:30

Rien compris... :roll:

Je te parle pas du taux de rafraichissement, mais du nb d'images d'animation par seconde!!!
C'est pas parce que ta voiture peut rouler à 200 que tu roules effectivement à 200...
C'est pas parce qu'on est en 2x72hz (j'ai pas vérifié, mais je te crois, c'est ton boulot) qu'on est effectivement en 72 images d'animation par seconde.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Oct 2009 0:30

OK d'accord.

Certains systèmes comme l'IMAX 70 MM utilise d'ailleurs deux pellicules projetées à 24 images / seconde : pas de tricherie comme en numérique où on cherche à passer deux images dans un seul "tube".
proj
 
Messages: 108
Inscription Forum: 28 Juil 2009 10:55
  • offline

Message » 02 Oct 2009 2:06

stof a écrit:---Mouvements rapides à bannir (fatigue directe); le point pourrait-il être amélioré en passant du 2x60Hz à 2x120Hz? Probablement un peu (il faudra attendre quelques générations de toutes façons).


Un début de réponse à ce problème

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -sony.html

Mais il est sure que la perfection en 3D est un long chemin. Déjà il faudra attendre les écran OLED pour enfin gouter à ce que nous aurions mérité d'avoir en lieu et place des laborieux LCD et autres Plasmas
dufy
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 02 Oct 2009 2:49

Merci pour ton topo stof ! Je vais surement y allé pour voir ca... :wink:
jale
 
Messages: 65
Inscription Forum: 12 Oct 2008 2:04
  • offline

Message » 02 Oct 2009 10:19

bob, il est possible que ça soit moi alors (de toutes façons, le commercial a du expliquer tout cela à un maximum de monde puisque c'est le but du stand).

proj a écrit:
Je suis projectionniste et je peux vous dire que les films 3 D sont projetés à 144 images / secondes (72 pour l'oeil gauche / 72 pour l'oeil droit)

Ouf, j'avais bon en page1 :wink: Cela dit, ce 3x24 est différent des bons procédés de 100Hz et autres des téléviseurs puisqu'ici, il n'y a pas de calcul d'images intermédiaires** mais une simple répétition de la même image (cela doit donc empêcher le phénomène de clignotement mais aucunement les saccades résultant du décalage entre une image prise par la caméra et la suivante (1/24ième de seconde plus tard).
**EDIT : en lisant la fin de l'article, il semble qu'en numérique il y a finalement bien un vrai calcul d'images intermédiaires
Passionnant d'ailleurs cet article; j'ai mis le lien en page1.


dufy a écrit:Un début de réponse à ce problème
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -sony.html

De la 3D à 240 images par seconde...c'est génial mais... on n'en est à peine à pouvoir passer un flux de 60 images HD par seconde actuellement, et encore, via la norme HDMI 1.4 qui n'est même pas encore tout à fait là.
Qu'on m'explique l'intérêt (en dehors de stocker tout ça 15 ans d'ici à ce que la technologie grand public soit prête).


dufy a écrit:Déjà il faudra attendre les écran OLED pour enfin gouter à ce que nous aurions mérité d'avoir en lieu et place des laborieux LCD et autres Plasmas
[/quote]
Problème : le LCD est devenu tellement performant (en 2D) grâce au rétroéclairage LED et bon marché qu'il va être très difficile d'implanter les technologies OLED, SED et consort donc ont parlais il y a 2-3 ans quand le LCD était encore assez moyen.
On n'est donc pas dans le présent (de ces 3-4 prochaines années) avec ces technologies et il faudra bien s'en passer pour le lancement de la 3D.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message