Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, Google Adsense [Bot], jl.dudu, pinou123 et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte tri-amplifié TDA7293+SPH-250KE+MSH-115+DT-107

Message » 23 Sep 2009 21:59

Je vais sans doute prendre des RCA sans isolant contact doré, j'ai trouvé du câble blindé 0.22mm² pour le conducteur, pour le câble haut parleur du 2.6mm².
En suite, je plaque les câbles sur le châssis.

Pour la terre, est ce que je la mets entre les condensateurs, ou bien sur un côté, ou bien au plus court entre la prise et le boitier?

Je cherche des canons isolants car je comptai commander sur radiospares, et ce site est réservé au professionnel, est ce que tu ne sais pas ou est ce que je peux en trouver (peut être ailleurs que sur un site de vente de composants électronique)?

Pour l'alimentation finalement, je vais prendre le transformateur chez audiophonic (2*30VAC 625VA) et 2 ponts diodes avec cosses pour faciliter le câblage et 4 condensateurs 10000uF (ça doit être largement suffisant).
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Sep 2009 22:08

J'ai oublié, je compte en faire ma référence en 2 points (avec 2 vis) :
Je connecte les 2 tensions sortants du pont redresseur, directement avec des fils 2.5mm² sur le PCB,
Je mets 2 vis sur ce PCB avec des entretoises en métal pour la fixation et la liaison à la masse.

Pour connecter l'alimentation, je soude 2 fois 3 fils, je les tresse, et je vais sur les 2 amplificateurs.

Sur le plan de masse de l'amplificateur, je fais pareil, je mets 3 pastilles, pour fixer le PCB au châssis et le relier à la masse.

Les RCA en contact direct sur le boitier.
Il me reste à trouver les canons isolants, et les prises hauts parleurs (un bornier, ou des cosses à vis).
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:12

normalement les canons c'est pour des vis 3mm
tu peut prendre un kit pour boitier to220 , il comprend la vis + le canon dispo un peut partout


plan de masse
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 23 Sep 2009 23:39

Merci pour le conseil, je vais prendre le kit d'isolement TO220 de selectronic.

Tu me conseilles des RCA isolés et un bornier isolé pour les entrées / sorties?
J'en ai vu, des modèles de fiche RCA isolés téflon.
Pour les sorties haut parleur, j'ai pas encore décider ce que je vais prendre.

Je pensai tous relier sur le châssis en plus de la masse de référence des condensateurs, tu penses que ça peut être nuisible au montage (les fameuses perturbations CEM)?

Plus j'en lis, et plus il y a d'avis sur la question.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Sep 2009 1:04

entrées
http://www.audiophonics.fr/embase-rca-n ... p-896.html
sorties
des trucs comme ca :
http://www.audiophonics.fr/borniers-iso ... -3816.html

bon tu peut tout relier a un point du chassis ca devrais le faire aussi
le cablage de masse tu peut toujours le modifier par la suite ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 24 Sep 2009 19:51

Merci pour tous tes conseils.

J'ai commandé les composants, j'attends un peu pour faire les PCB (sans doute première semaine d'octobre), dès que c'est soudé je mets des photos pour avoir des avis sur la question.
Ça va me permettre d'ajuster au mieux le typon, j'étais partit avec d'autres composants, je vais devoir retoucher un peu l'entrée (condensateur sans doute plus petit, j'ai pas trouvé la documentation, j'ai pris ceux que tu m'as conseillé, MUSE NP 16V).
J'ai retouché le plan de masse (plus espacé).

Je prendrai le boitier en fonction de l'encombrement du tout (c'est mon premier amplificateur donc je vais m'appliquer), et le transformateur.

En suite, je prends un oscilloscope et un GBF, histoire d'être sur que je peux mettre des enceintes qui valent le coup.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Sep 2009 1:10

J'ai fais une carte pour des condensateurs pas de 10mm snap in 35mm de diamètre.

Je mets le lien, c'est un typon en 600DPI :

http://dl.free.fr/tiJ4kUaYF

J'ai prévu de placer une vis sur la masse pour relier le boitier, plus 4 vis autour, pour un bon maintient.
J'ai prévu 4 pastilles en entrées, 6 pastilles en sorties (j'alimente les 2 amplificateurs par 4 condensateurs).
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Sep 2009 19:01

J'ai retouché le circuit imprimé pour le TDA7293 : j'ai mit des pastilles carrés pour repérer les composants, le plan de masse est plus espacé, j'ai prévu de grosses pastilles pour les fils d'alimentations et de sorties :

http://dl.free.fr/g36Xx9dmP
http://dl.free.fr/qKT6iDVwr

Les typon sont en 600DPI donc je mets les liens.

Grâce aux pastilles plus grosses je peux mettre des câbles de plus grosses sections (j'ai pris du 2.6mm² pour les fils haut parleur, et je vais sans doute câbler l'alimentation avec du câble 2.5mm²).
Pour les câbles d'alimentation, est ce que le mieux est du cuivre rigide ou en brins?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Sep 2009 19:29

J'ai aussi modifié la taille des pastilles sur la carte pour les condensateurs snap-in:

http://dl.free.fr/vTK4MzVBo
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Sep 2009 5:22

a propos du mute et standby

la tension sur la patte standby determine le taux d'attenuation
si tu relie direct au + on a -80db soit pareil que l'attenuation mute

moi je me passerai bien de ses 2 fonctions ce qui va limiter le nombres de composants
patte 9 et 10 reliées ensemble decouplées par un condo 1uf MKT qui rejoint le + par une resistance de 220k

========

Image

remarque , j"ai augmenté a 6,35mm au lieu de 5,08mm entre les 2 series de pattes du tda
condo de decouplage 330uf ,
circuit imprimé simple face , 5,5cm par 4,3cm
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 30 Sep 2009 18:37

Merci pour la suggestion.

J'ai déjà acheté les composants, pour l'empreinte des condensateurs ils font 16mm de diamètre pas de 7.5mm. Pour l'augmentation de la constante de temps de mute / stand by, j'y est pensé, j'ai d'autres valeurs de résistances donc éventuellement je pourrai tester (à voir si je prends un kit protection DC, ça ne me servira pas).
Je vais voir plus tard si je rajoute un interrupteur on - on pour commuter le mode mute / mute off (avec une connexion à la masse ou au +VS), et j'aime bien la diode en plus pour avoir une constante de temps différente selon l'allumage ou l'extinction.
Pour réduire encore la taille du circuit, c'est une bonne idée, j'ai les MUSE NP et ils font 7mm de diamètre, je peux gagner de la place en retouchant la disposition des composants.

Sinon, qu'est ce que tu penses du fan out, je le conserve, ou bien je noie les pastilles dans le plan de masse (ça risque d'être plus dur à souder)?

L'avantage du simple face m'intéresse effectivement, je vais regarder ton typon de plus près.

Je vais sans doute faire un circuit imprimé de test avant de tout souder d'un coup (un circuit monté avec les composants, le dissipateur).
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Oct 2009 16:15

fan out ? c'est quoi ce truc ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Oct 2009 22:56

C'est peut être pas comme ça que ça s'appelle : quand une piste est plus large que la pastille et que la pastille est "noyée" dedans, le fan out permet de détourer la pastille, pour qu'à la soudure la chaleur du fer à souder s'applique sur la pastille. Ça réduit la surface à chauffer pour faciliter la soudure.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Oct 2009 0:54

ah oki , pour fan out , moi j'ai pensé qui tu me parlait d'une sortie pour ventilateur !

si les pistes depassent pas le cm voir 1,5cm ya pas problemes
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 02 Oct 2009 20:33

Ok, merci.

Je vais voir, je vais voir pour faire 2 circuits imprimés.
Quand c'est soudé, je mets une photo.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message