Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, ROSTOU, Thierry Wautelet et 1370 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes pour Cambridge Audio 640a V2

Message » 01 Oct 2009 14:03

Bonjour à tout le monde!

Je vous fais un petit résumé de mon "cas :
Débutant dans le monde de la hifi et n'ayant qu'une mini-chaine comme matériel, j'ai d'abord investis dans un casque Sennheiser HD595.
Déjà, j'ai commencé à redécouvrir pas mal de mes disques. En le connectant au vieil ampli Yamaha de mon père, je me suis vite rendu compte qu'il fallait que j'investisse dans une chaine digne de ce nom, mais en restant dans un budget raisonnable.

Après m'être assez renseigné et avoir fais quelques écoutes ici et là, je décide de me lancer. Cambridge sortant ses nouveautés, la précédente gamme se voit donc déstocker. Et ça, c'est très bien pour moi :mdr:

Je viens donc d'acquérir un ampli 640A V2, ainsi qu'un lecteur 540C V2, le tout pour 600€ TTC neuf.
Je suis extrêmement content de mon choix, et ne le regrette pour rien au monde.

Mais il me reste un choix crucial à faire, les enceintes.
Pour info, c'est pour une pièce de 15m², et je n'ai pas un budget énorme (600€ grand max).
Je porte donc mon choix sur des enceintes de type bibliothèque, et de préférence avec l'évent frontal, pour ne pas devoir les positionner trop loin du mur.

J'ai déjà fais un petit tri, voila avec lesquelles j'hésite :
- Monitor Audio BR2
- Kef iQ30
- B&W 685
- Triangle Comète EX
- Focal Chorus 806 V

Question style de musique, j'écoute vraiment de tout, donc je recherche quelque chose de polyvalent.


Je suis allé écouter les BR2, dont voici mon retour dans un autre sujet :
"Je suis allé écouter les Monitor Audio BR2 en magasin, couplées à un 550A/550C (les 540/640 n'étant plus en magasin).
L'écoute s'est faite dans une pièce d'environ 10/15m², avec un CD "compil" que j'avais préalablement gravé à partir d'originaux. Sur ce CD de 20 pistes, j'y ai mis de tout style de musique, avec des chansons que j'ai écouté des centaines de milliers de fois (bon d'accord, j'éxagère peut être un peu :mdr: ).

Dès la mise en route de l'ensemble Cambridge/Monitor (ampli sans réglage, en "direct"), la première chose que j'ai remarqué, c'est la "chaleur" du son enveloppant la pièce, et avec une pêche assez surprenante. Les BR2 ne sont pas très directive, pas besoin de se mettre pil-poil au centre des 2 enceintes pour bien distinguer la gauche de la droite et vice versa.
Au début de l'écoute, le volume n'était pas spécialement élevé, on pouvait se parler sans hurler. Mais pas besoin de mettre le volume à fond pour entendre ce mariage plus que vivant. Quand arrive Katie Melua avec sa voix si douce mais à la fois cristalline, c'est un pur moment de bonheur. Les basses sont bien présentes, assez impressionnant d'ailleurs, vu la taille des BR2. Le piano est si distinct qu'on pourrait presque y entendre les doigts de KT effleurer les touches.

Je passe ensuite aux Cure avec le bien connu Close to Me. Entre les différents instruments, les onomatopées venant de la gauche comme de la droite... un vrai régal.

Puis je passe à un peu de reggae, avec Gentleman et son CD Another Intensity que j'aime beaucoup. Mais alors là, le couple CA/MA est tellement précis et fidèle à l'enregistrement que ça en devient désagréable. Le chanteur a une fâcheuse tendance à prononcer tout les "S" façon serpent. Je n'avais jamais entendu ce défaut auparavant, mais maintenant, je n'entends plus que ça :lol: . Cela ne vient évidemment pas de l'ampli ou autre, mais bien du disque. Il a été enregistrer comme ça, Cambridge nous le rend donc."


Je dois aller écouter prochainement les B&W 685, je vous dirai ce que j'en ai pensé. D'ailleurs, j'éspère que le magasin acceptera que j'y emmène mon ampli, parce qu'ils ne vendent pas de Cambridge.


J'attends avec impatience vos retours d'expériences avec ces différentes enceintes citées plus haut.

Merci par avance :wink:


PS : J'ai la possibilité d'écouter toutes ces enceintes, mis à part les Kef. J'avoue que ça m'embête un peu, parce qu'elles ont l'air très intéressantes.
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 01 Oct 2009 14:24

c'est clair, l'impression de bcp de monde est que l'association Cambridge + MA fonctionne en général pas mal du tout.

Et c'est clair, ca serait bien que tu puisses aller faire une écoute avec ton ampli ailleurs, ca te guiderait +
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 01 Oct 2009 14:26

salut, je découvre ton post alors que j'ai moi-même été poster ce matin sur le sujet consacré au 540A. J'ai une paire d'enceinte colonne JBL L890 très gourmandes auxquelles j'ai associé divers amplis d'entrée de gamme avec des résultats horribles. J'ai commandé ce matin un 640A (v1) d'occasion, je me demandais si pour 100 euro de plus je n'aurais pas mieux fait de prendre un V2 ? Y'a-t-il une grosse différence entre les deux ? Pour le moment, je suis dans l'attente de la reception de l'ampli en espérant qu'il ira bien avec ces enceintes achetées sur un coup de tête et qui sont, au regard du son que je recherche, une véritable erreur !
macshane
 
Messages: 743
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 01 Oct 2009 15:34

Les petites iQ30 (Diapason d'Or 2009) sont réellement dans leur gamme de prix une très belle réussite. Plus précises que les BR2 et surtout avec des timbres plus propres mieux définis.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 01 Oct 2009 17:36

+1 pour les Kef IQ30, auxquelles je rajouterais des Monitor Audio RS1 (faut il arriver à encore en trouver en neuf).

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 02 Oct 2009 1:16

Merci pour vos conseils.

Concernant les Kef iQ30, en effet, je n'en ai entendu parler que du bien. Vu que je n'ai pas envie d'acheter une paire d'enceintes sans les avoir écouté, je vais essayer de trouver un revendeur pas trop éloigné de ma ville, et d'y faire une écoute. Elles me donnent vraiment envie de me déplacer, je pense que ça peut en valoir la peine.

Pour les B&W 685, j'ai entendu dire qu'elles ne sont pas les plus à l'aise avec du Cambridge, vous me le confirmez ou non?
Pour celles-là, je dois aller faire une écoute dès la semaine prochaine, comme ça, je me ferai ma propre idée.

Focal, Triangle, qu'en pensez-vous?

PS : Macshane, je t'ai répondu sur l'autre sujet :wink:
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 02 Oct 2009 13:59

En fouinant un peu sur le net, j'ai trouvé différents sites où ils vendent des enceintes moins cher qu'en France.
Par exemple, les Monitor Audio BR2 sont à 260€, ou les B&W 685 à 475€. Ces prix sont frais de port inclus, et possibilité de payer par Paypal.
Sachant que les premières coûtent normalement 350€, et les secondes 600/650€, ça fait quand même un bon billet de 100€ d'économiser, et ce n'est pas rien pour moi.

J'ai l'habitude d'acheter différentes choses à l'étranger via internet, mais de tels produits, jamais fais.
Je voulais savoir si je prends un risque en achetant des enceintes en Angleterre?
Enfin ce que je voudrai savoir, c'est si il arrive que des enceintes retournent au SAV pour une raison quelconque?
Avez-vous déjà du changer une enceinte?
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 02 Oct 2009 14:43

Avant de penser à acheter tes futures enceintes à l'étranger, vas déjà faire des écoutes, et tu pourras sans doute discuter tarif avec le confrère qui te fera la démo :idee: :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 02 Oct 2009 15:19

julien max jacquemin a écrit:Avant de penser à acheter tes futures enceintes à l'étranger, vas déjà faire des écoutes, et tu pourras sans doute discuter tarif avec le confrère qui te fera la démo :idee: :wink:

Evidemment que je ne vais pas en acheter une paire sans les avoir écouté au préalable :wink:
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 02 Oct 2009 23:23

Un super mariage amha :wink:

viewtopic.php?f=1040&t=29921985
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Oct 2009 9:52

expertdoc a écrit:Un super mariage amha :wink:

viewtopic.php?f=1040&t=29921985

Merci mais je cherche des enceintes de type bibliothèque :wink:
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 03 Oct 2009 16:50

salut,
ampli 640A v1 reçu et branché sur JBL L890, impressions données dans le sujet :
viewtopic.php?f=1029&t=29921395&hilit=cambridge+640A&start=15
pour ceux que ça interessent.
:)
macshane
 
Messages: 743
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 03 Oct 2009 18:47

+1 pour les IQ30 ça marche très bien sur Cambridge , précision , musicalité mais surtout des enceintes très peu directives, très facile a driver et d'une spatialisation étonnante :wink:
mon cr sur ce modèle http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1113&t=29902052
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 04 Oct 2009 11:11

sinon en colonnes très fines si tu le peux je te conseille d'aller écouter les Davis Matisse , sur CA c'est superbe :wink:
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 05 Oct 2009 8:53

Scottich a écrit:sinon en colonnes très fines si tu le peux je te conseille d'aller écouter les Davis Matisse , sur CA c'est superbe :wink:

Merci du conseil,
mais vu la taille de ma chambre, si je prends des colonnes, j'ai peur de les "brider" :roll:
J'essaierai de vous faire une photo de la pièce pour vous rendre compte :wink:

EDIT : Voila les photos :

Image

Image

Image


Comme je le disais plus haut, je n'ai pas beaucoup d'espace (10/11m²), je pense donc que des colonnes seraient démesurées.
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message