Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, mcbill, MickeyCam, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Démarche générale : comment choisir un appareil ?

Message » 01 Oct 2009 17:07

Bonjour, c'est pour un sondage :

Comment choisissez vous un appareil audio / hifi ?

1. D'après les avis sur internet
2. Je cherche le meilleur rapport qualité / prix
3. Seulement après avoir essayé
4. J'achète sans réfléchir (compulsif ?)
5. Je prend ce qu'il y a dans mon magasin le plus proche
6. Autre :

En audio, quand quelqu'un pose une questions du type "quel matériel choisir ?", il y a souvent ces deux types de réponses :
1- des suites de chiffres et d'explications techniques donnant des comparaisons chiffrées,
2- une liste de matériel à essayer dans un contexte le plus proche possible de l'utilisation finale.
Dans les deux cas il y a bien souvent de quoi se perdre et faire un choix qui ne correspond pas à son besoin initial.

Pour bien choisir, on peut aussi laisser parler son porte-feuille, les seuls critères qui vont bien sont le prix après négociation et la quantité vendue. Dans une démarche visant l'achat de matériel audio ou informatique, il faut donc :
1- lister les fonctionnalités / qualités recherchées
2- décider du prix que l'on est prêt à mettre
3- rechercher les matériels offrant ces fonctionnalités / qualités
4- prendre celui qui est au max du budget

Imaginons que Monsieur X hésite à acheter le produit B, la réponse serait :
> Si tu crois que B n'est pas assez bien et que tu peux y mettre plus cher alors n'hésite pas, prend le plus cher , il est forcément mieux, sinon il ne serait pas à ce prix, tu peux faire confiance aux lois du marché de l'offre et de la demande, elle est le fruit de l'équilibre entre des milliers de vendeurs et d'acheteurs. N'oublies pas de toujours négocier le prix dans tous les cas.

Les appareils qui ont du succès sont les bons. Le public ne se trompe pas. La démarche consiste aussi à choisir un public et un marché dans lequel on veut se situer.

En résumé : "prends le modèle qui fait et a ce que dont tu as besoin, celui qui est le plus acheté (vendu), dans le max de ton budget, après avoir comparé et négocié le prix".
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 01 Oct 2009 17:36

Personnellement au contraire sur ce forum quand on demande conseil je trouve qu'on évoque rarement les caractéristiques purement techniques. On nous donne plutôt des impressions comme la couleur sonore, l'image stéréophonique, l'ouverture... enfin tout ce qui ne peut être mesuré par une machine.
Pour répondre au sondage, je dirais que l'acquisition de nouvau matériel peut se faire en 3 étapes:
- topic sur le forum
- écoute en magasin du matériel conseillé, important, dans les mêmes conditions que chez nous (distance auditeur-enceinte).
- achat

Moi-même j'ai acheté des enceintes sans savoir si j'allais aimé leur son, à l'époque cela m'importait peu. Mais maintenant que je vais en changer il me faudra passer beaucoup de temps à les écouter avant. La hifi c'est terriblement subjectif.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Oct 2009 18:11

ludovico69 a écrit:Personnellement au contraire sur ce forum quand on demande conseil je trouve qu'on évoque rarement les caractéristiques purement techniques. On nous donne plutôt des impressions comme la couleur sonore, l'image stéréophonique, l'ouverture... enfin tout ce qui ne peut être mesuré par une machine.
Pour répondre au sondage, je dirais que l'acquisition de nouvau matériel peut se faire en 3 étapes:
- topic sur le forum
- écoute en magasin du matériel conseillé, important, dans les mêmes conditions que chez nous (distance auditeur-enceinte).
- achat

Moi-même j'ai acheté des enceintes sans savoir si j'allais aimé leur son, à l'époque cela m'importait peu. Mais maintenant que je vais en changer il me faudra passer beaucoup de temps à les écouter avant. La hifi c'est terriblement subjectif.


+1.
J'irais jusqu'à dire que pour la hifi, ce n'est pas une mauvaise idée d'aller sur le forum après avoir acheté un ensemble, histoire de l'optimiser.
J'ai découvert hcfr après mon achat, que j'ai peaufiné ultérieurement. J'en suis content, car étant d'un nature un peu influençable, les avis sont tellement variés qu'on en devient parfois un peu girouette...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2009 18:38

Un appareil audio : 1 & 2
Un appareil hifi : 5 (mais je fais le tour de tous les magasins)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Oct 2009 9:56

[mode provoc]
bon alors pour moi: ce qu'il faut avant tout c'est éviter les écoutes préalables !! :mdr:
la seule exception étant pour des enceintes qu'on pourrait écouter chez soi.
[/mode provoc]
On choisit donc tout ce qui est électronique uniquement sur spécifications (en évitant celles annoncées par les constructeurs bidons), tests sérieux (i-e The Audio Critic quasiment exclusivement, et revues de sono parait-il), et qualité de fabrication.
(Et après avoir soigneusement identifié ses besoins, bien entendu);
Pour les enceintes, on écoute chez soi, sinon on fait confiance aux grandes marques "sérieuses", ou on prend du "sur mesure";
On oublie surtout pas l'acoustique de la pièce.
On se dote d'un système de correction actif qui permettra d'adapter le système à ses propres gouts; si les éléments du système ont les qualités de base nécessaires, ça ne doit pas poser de problème.

Avec cette méthode on ne peut pas être déçu, on obtient les meilleurs résultats, et on économise beaucoup de sioux...
Dernière édition par Denis31 le 02 Oct 2009 10:31, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2009 10:20

Denis31 a écrit:[mode provoc]
bon alors pour moOn choisit donc tout ce qui est électronique uniquement sur spécifications (en évitant celles annoncées par les constructeurs bidons), tests sérieux (i-e The Audio Critic quasiment exclusivement), et qualité de fabrication.
(Et après avoir soigneusement identifié ses besoins, bien entendu);
i: ce qu'il faut avant tout c'est éviter les écoutes préalables !! :mdr:
la seule exception étant pour des enceintes qu'on pourrait écouter chez soi.
[/mode provoc]


Qui sont les constructeurs bidons ? :P

Comme mes électroniques ne sont pas cachées, je rajouterai l'aspect esthétique. Si non je suis d'accord.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Oct 2009 10:29

Qui sont les constructeurs bidons ?

c'est là que le subjectif entre en jeu !
sinon tu peux mesurer les largeurs de bouche d'un échantillon de quidams ne connaissant rien à la hifi, auxquels tu fais lire la plaquette pub, mais c'est complexe comme manip !

L'esthétique fait bien sûr partie des "besoins soigneusement identifiés".
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2009 11:23

j'aurais bien une définition pour constructeur bidon mais dans un esprit de pacification, je ne dirais rien.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Oct 2009 13:59

Moi j'ai une définition d'un constructeur bidon qui ne fâchera personne : en Java, c'est un constructeur qui est vide. :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Oct 2009 14:01

encore faudrait-il qu'il ait de la classe.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Oct 2009 14:03

En ObjectiveC on est plus objectif on appelle ça un "constructeur par défaut".
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 02 Oct 2009 14:42

:idee:

class ConstructeurBidon extends Constructeur {

ConstructeurBidon () {
super(); /*, on va s'en mettre plein les fouilles */
}

}
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2009 14:57

:lol: :lol: La classe ! (copyright François)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Oct 2009 15:06

Eh bien, moi je fais plutôt confiance à mon revendeur ; jusqu'à présent je n'ai jamais été déçu par ses conseils, y compris quand j'étais moi-même indécis sur le choix à faire.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 02 Oct 2009 15:56

j'ai cru qu'on était dans "idées loufoques", mais non :lol:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message