Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 424 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep II

Message » 02 Oct 2009 14:13

Si tu écoutes à faible volume, les enceintes peuvent effectivement avoir un peu de mal à s'exprimer (bienque ce ne soit pas une caractéristique des ces enceintes, les JMR supportent les volumes légers sans soucis.

Mais:
-si tu pousses légèrement le son, est-ce que les différences entres les enceintes s'atténuent?
-le son est-il plus lisible sur les messages complexes?

Pour le 2° cas, essaye de pousser légèrement le volume pour les écoutes, et surtout continue le rodage (laisser tourner le système à volume normal, avec un son bien présent, ça continuera à améliorer le rendu de l'enceinte: elles sont encore jeunes, et le rodage dans les locaux de ton entreprise n'a pas suffi à les ouvrir complètement). Si tu écoutes à trop bas volume depuis, elles ont encore un peu à gagner en lisibilité, en facilité à répondre, en graves exprimés à bas volume.

A part ça, ne te pose pas trop de problèmes:
Ta pièce n'est pas acoustiquement symétrique, ca n'est pas non plus le cas dans la majorité des salles de concert si tu n'es pas au centre (et encore ...).
Si tu n'es pas trop gêné par le fait que le volant de ta voiture ne soit pas au centre de l'habitacle, tu devrais pouvoir supporter une acoustique de salle un peu "décalée". D'ailleurs, tes oreilles et ton cerveau doivent en partie compenser ce fait:
L'oreille et le système d'écoute arrivent à court-circuiter en partie les effets et défauts de salle d'écoute, pour privilégier les effets de salle d'enregistrement (censés changer, eux, à chaque changement de CD)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Oct 2009 14:21

Et si tu écoutes à faible niveau, ça pourrait aussi expliquer certains problèmes de balance

Voir le post de Scytalesà propos du même soucis :
"Le problème du Denon est en fait le problème, bien connu, du potentiomètre qui sert à régler le volume.

Sur la première partie de la course du potentiomètre, là où le niveau d'atténuation est le plus important, il y a un déséquilibre entre les deux canaux du composant."

Et Dub avait confirmé
"J'ai rencontré le même genre de problème avec un Denon (qui avait un réglage de balance!), avec un Rega, avec un Nad et avec un Yamaha. Et je l'ai entendu sur d'autres amplis dont des amplis casques (c'est pour cela qu'Amity fait des amplis casques à deux potentiomètres, d'ailleurs). "

Et il y a eu ce même problème pour d'autres marques d'amplis, comme Musical Fidelity.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 02 Oct 2009 16:47

Si tu écoutes à faible volume, les enceintes peuvent effectivement avoir un peu de mal à s'exprimer (bienque ce ne soit pas une caractéristique des ces enceintes, les JMR supportent les volumes légers sans soucis.


oui je pense qu'il y a de cela...effectivement à faible volume elles continuent à bien s'exprimer sur de l'acoustique donc ces JMr supportent les "volumes légers" et c'est une des raisons de mon achat une qualité sonore à faible volume...
Si c'est différent sur un type de musique plus rock ou symphonique c'est peut-etre que pour ressentir de l'émotion il faut plus de basse et donc là il faut mettre un peu plus de volume...C'est mécanique ! je l'ai ,en parti, constaté hier sur "Sympathy for the devil" tu commençais à entendre vraiment la basse qd tu montais le volume...

Pour le 2° cas, essaye de pousser légèrement le volume pour les écoutes, et surtout continue le rodage (laisser tourner le système à volume normal, avec un son bien présent, ça continuera à améliorer le rendu de l'enceinte: elles sont encore jeunes, et le rodage dans les locaux de ton entreprise n'a pas suffi à les ouvrir complètement). Si tu écoutes à trop bas volume depuis, elles ont encore un peu à gagner en lisibilité, en facilité à répondre, en graves exprimés à bas volume. Je re-vérifierai avec mon sonomètre...


Je pense aussi quelles sont encore jeunes...

A part ça, ne te pose pas trop de problèmes:

Oui ! alors c'est mal barré car c'est un peu l'histoire de ma vie..., je croirais entendre ma Mère :D je vais t'appeler Maman X maintenant ! :wink:

Ta pièce n'est pas acoustiquement symétrique, ca n'est pas non plus le cas dans la majorité des salles de concert si tu n'es pas au centre (et encore ...).

J'essaie toujours d'être au centre, surtout au cinéma par exemple sinon cela me prends la tête et pourrait me gâcher le film, je sais je suis un peu taré...!

le volant de ta voiture ne soit pas au centre de l'habitacle

J'ai un vélo...je suis donc généralement dans l'axe sauf le dimanche matin à 5h00 du matin ! :roll:

..............................

Bref, je pense qu'il peut y avoir plusieurs critères à prendre en compte:
_ à fort volume le son doit remplir plus l'espace donc il devient moins directionnel...
_ l'emplacement de mon matos n'est pas idéal
_ On est en Dolby donc le signal n'est pas le même sur les deux enceintes ! donc par exemple qd j'ai acheté ma platine Rega l'écoute de Aux Armes ect.. placait aussi Gainsbourg à gauche plutôt qu'au centre...c'est lui qui ne devait pas être dans l'axe ce jour là !
_ à fort volume les basses augmentent car cela doit un peu plus raisonné dans la caisse en bois et descendre dans les pieds donc c'est mieux au niveau rock.
_ Pour la différence de tonalité, je n'affirmerais pas ce stade que cela impacte sur la distorsion car c'est trop subtile...de plus les enceintes semblent bien avoir la même puissance sonore.

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 02 Oct 2009 16:52

Emplacement matos :

Image

Emplacement pour test tonalité enceintes !
(centre de la pièce branché en alternance sur le bornier droit de l'ampli)

Image
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 02 Oct 2009 17:02

stan75 a écrit:J'essaie toujours d'être au centre, surtout au cinéma par exemple sinon cela me prends la tête et pourrait me gâcher le film, je sais je suis un peu taré...!



Ouh là !
J'espère que tu en conduiras jamais en voiture !
Ou alors fais toi réserver la route auparavant (circuit ?)
Dernière édition par grand x le 02 Oct 2009 17:03, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Oct 2009 17:02

Faut vraiment mettre une enceinte à la place de l'autre pour certifier la différence.
Cote à cote, telle qu'est la salle, c'est normal qu'elles présentent des différences.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Oct 2009 17:19

@ Stan
Ne le prends pas mal. Mais est-ce que tu pourrais essayer (juste essayer) d'inverser :
- mettre ton sofa à la place de tes electroniques/enceintes
- mettre tes electroniques/enceintes à la place de ton sofa

Je dis ça à cause de l'orientation de ton mur de droite ...
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Oct 2009 17:29

Ne le prends pas mal

T'inquiète, je suis plus souple qu'il y parait... :roll:

. Mais est-ce que tu pourrais essayer (juste essayer) d'inverser :
- mettre ton sofa à la place de tes electroniques/enceintes
- mettre tes electroniques/enceintes à la place de ton sofa


Oui ! mais deux problèmes :
- C'est pas un sofa mais une méridienne et c'est une méridienne avec l'accoudoir à droite...donc dans l'autre sens cela ferait bizarre...
- C'est pas mal d'avoir la fenêtre dans l'axe du canapé surtout quand t au dernier étage, que tu n'as pas de vis-à-vis et que tu vois soit les nuages soit les étoiles...

Mais faut y réfléchir...

a+
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 02 Oct 2009 17:31

grand x a écrit:Faut vraiment mettre une enceinte à la place de l'autre pour certifier la différence.
Cote à cote, telle qu'est la salle, c'est normal qu'elles présentent des différences.



Rhoooooooooooooô ! c'est peut-être pas aussi précis quand même !

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 02 Oct 2009 17:37

Ben... tu serais (seras) surpris.
Essaye, sans bouger ton système d'écoute en configuration normale, de translater ta position d'écoute en avant, puis arrière, puis la même chose latéralement.
Même dans des pièces symétriques, il y a de notables différences parfois sur certaines fréquences.
D'où mon conseil.
Ca ne sert qu'à vérifier que ton souci ne vient pas d'un positionnement différent des enceintes, ça peut être utile.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Oct 2009 17:41

Rif hi-fi a écrit:- mettre tes electroniques/enceintes à la place de ton sofa

Je dis ça à cause de l'orientation de ton mur de droite ...


@ Stan
Je disais ça parce que je pense que les enceintes rayonneront mieux dans le sens que j'indique.
A essayer.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 02 Oct 2009 18:26

grand x a écrit:Ben... tu serais (seras) surpris.
Essaye, sans bouger ton système d'écoute en configuration normale, de translater ta position d'écoute en avant, puis arrière, puis la même chose latéralement.
Même dans des pièces symétriques, il y a de notables différences parfois sur certaines fréquences.
D'où mon conseil.
Ca ne sert qu'à vérifier que ton souci ne vient pas d'un positionnement différent des enceintes, ça peut être utile.



"de translater ta position d'écoute en avant, puis arrière" :
là dessus c'est vrai car le son n'est pas le même si je suis assis sur ma méridienne ou bien assis mais aussi adossé (tête plus loin et plus basse)

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 03 Oct 2009 18:29

Bonjour, je me présente: Arnaud du 95, 23ans, passionné déjà depuis 8ans de Hi-Fi.
J'ai eu 3 systèmes différents depuis: 1- lecteur cd phillips 723+ ampli marantz 6010 ose+ Kef cresta2 (2001-2006);
2-lecteur cambridge cd500se+ampli myriad z140+ JMR Twin S;
et enfin 3-lecteur Icos Fado init+ampli Icos 260 init+ JMR Twin S.
J'envisage de changer mes twin s avant la fin de l'année, mais pour le moment je ne sais pas trop par quoi... Certainement d'autres JMR.
Des Offrande supreme je pense, mais ma pièce est peut etre un peu juste: environ 15m².
Enfin j'espere pouvoir partager cette passion commune avec vous sur ce forum... :P

A+
arno95330
 
Messages: 3
Inscription Forum: 03 Oct 2009 17:55
Localisation: Domont
  • offline

Message » 03 Oct 2009 18:49

Bonjour (et bienvenue !)
Même dans 15 m2, tu pourras apprécier les Offrande Suprême.
(et je sais de quoi je parle, j'ai essayé bien plus osé, avec des enceintes plus loin dans la gamme !)
Et je connais un utilisateur d'Offrande ancienne version (avant les signature) qui les écoute dans une pièce vraiment pas grande, et est satisfait de son système (et il passe du temps à écouter pas mal de matériels).
Cela me rassure, et me permet aussi de te rassurer, avec des arguments supplémentaires.
Bien sûr, pour écouter à bon volume, une salle plus grande serait plus confortable, mais là, elles fonctionneront sans défaut particulier, une fois le rodage suffisamment avancé (passées les 50 premières heures, les graves seront stabilisés, et encore plus accessibles).
Par rapport aux Twin S, c'est un autre univers.
Les premières JMR donnent accès à la musique, comme si on entrait dans la salle de concert.
Avec les Offrande, on est dans la salle, mais très bien placés, avec une meilleure qualité acoustique, des détails plus précis, de la dynamique comme des subtilités d'un cran supérieur, une présence plus forte de la musique vivante. Si ça peut t'aider à te donner une idée de ce que tu peux attendre des Offrande Suprême ...
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Oct 2009 20:03

Merci pour ces conseils et me voilà rassuré...
je ne l'es ai encore que rarement écouté ces Offrande mais je me rappel d'avoir écouté quelque chose qui correspondait totalement à mon attente, et c'est aussi un peu comme un reve ces enceintes...
D'autant que je suis je pense un accros JMR naissant
arno95330
 
Messages: 3
Inscription Forum: 03 Oct 2009 17:55
Localisation: Domont
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message