Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, danqueroll, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, jupal, Stefb13, zianib2000 et 195 invités

Toutes les enceintes HiFi

PROAC ou JMR avis sollicité

Message » 03 Oct 2009 9:54

Je ne penses pas que ton choix doive se limiter a proac ou jmr qui sont effectivement des marques dont on parle beaucoup sur le forum en ce moment. j'aurai juste un conseil a te donner et ce quel que soit le style de musique que tu ecoutes jettes une oreille attentive a une troisieme marque nommée cabasse et au vu de ton budget plus precisement a la majorca.

Comme je l'avait deja dis precedemment apres pas mal d'ecoute notement sur proac , jmr,dynaudio etc..ceux meme jusque 2500€ j'ai trouvé aux cabasse majorca un bon dynamisme , un équilibre de l'aigu aux grave exemplaire , une qualité de timbre excellente.

Apres tu vas peut etre detesté ces cabasses mais a mon avis se serait dommage de passer a coté de cette ecoute.
frelon77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 22 Jan 2008 21:23
  • offline

Message » 03 Oct 2009 12:55

De mon avis ce sont des enceintes au rendu trés live ! à condition d'etre trés bien accompagné.


ça veut dire quoi "live" sur de la musique de studio ? ça m'évoque a priori une écoute clinquante, non ?
Sur l'amplification, il me semble que la qualité des EUTERPE c'est de se contenter d'amplis "abordables" et de ne pas demander une amplification qui coûte 2 fois le prix des enceintes (un audio analogue, par ex. C'est un clin d'oeil). On me les a brièvement fait écouter avec un REGA BRIO et elles s'en sortaient bien (mais je ne sais pas sur quelle source).
Accessoirement, est-ce que le bond qualitatif est si évident entre EUTERPE et ARPEGGIONE SIGNATURE ? Parce-ce que ce dernier modèle est plutôt alléchant en tarif occase.
stilicon
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Juin 2008 18:26
  • offline

Message » 03 Oct 2009 13:26

live peut vouloir dire dynamique en fait c'est une ecoute qui te placerais lors d'un concert au premiere loge et non derriere la glace.....
frelon77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 22 Jan 2008 21:23
  • offline

Message » 03 Oct 2009 16:17

Oui, le bon qualitatif est important entre les Arpeggione signature et Euterpe.
Je n'aimais pas les Arpeggione (du moins c'étaient celles qui me plaisaient le moins dans la marque), je suis conquis par les Euterpe.
Et les Arpeggione ont besoin de plus de jus et d'espace que les Euterpe.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Oct 2009 16:32

au fait personne ne t'as encore demandé stilicon mais pourquoi proac ou jmr?? quelles enceintes as tu eliminés pour choisir entre ces 2 marques au final et surtout qu'ecoutes tu comme styles musicaux??
frelon77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 22 Jan 2008 21:23
  • offline

Message » 03 Oct 2009 19:26

au fait personne ne t'as encore demandé stilicon mais pourquoi proac ou jmr?? quelles enceintes as tu eliminés pour choisir entre ces 2 marques au final et surtout qu'ecoutes tu comme styles musicaux??


J'écoute essentiellement du jazz. Musiques du monde aussi, chanson française, de la musique classique mais plus en dilettante. pourquoi proac et JMR ? parce que j'ai eu l'occasion d'écouter des Proac d'occase (studio 130) mais proposées à mon avis trop cher. Et d'une restitution manquant peut-être un peu de matérialité. Tentation, le vers était dans le fruit.
Pour moi, c'est dès le départ mis en balance avec les JMR EUTERPE dont l'écoute fugace m'a favorablement impressionné. JMR a la réputation d'être une marque "musicale", avec les promesses que ça sous-entend : écoute pas agressive, bien timbrée and so on..Ici, c'est du neuf.
Les revendeurs proac et JMR sont très proches (ceux qui connaissent Lyon les reconnaîtront). Et puis il faut bien se fixer, sachant qu'à Lyon précisément les revendeurs Haute Fidélité ont fondu comme neige au soleil, qu'il faut se donner un budget, qu'un tas d'enceintes mirifiques dont nous entretiennent les passionnés (parfois obsédés) qui peuplent ce forum ne se trouvent pas sur le marché local et que je ne suis pas du genre à squatter les auditoriums pour des écoutes sans conclusion, écoutes que je pense d'ailleurs assez biaisées par les maillons associés. Voilà. Et puis j'ai un blocage (c'est comme ça) sur BW et Triangle, marques pourtant bien présentes dans nos provinces..
Donc, ce sera soit le son anglais (oups, késaco ?) soit l'enceinte à la française sauveuse d'emplois, j'ai nommé JMR. Et j'ajouterai peut-être Cabasse (je n'en aurais pas eu l'idée si frelon77 ne me l'avait pas soufflée) et REGA (mais il me semble qu'à Lyon ce n'est écoutable qu'à la Maison du HP, pas trop envie...).
stilicon
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Juin 2008 18:26
  • offline

Message » 03 Oct 2009 19:30

je suis conquis par les Euterpe.


alimentées de préférence par quoi ? (du raisonnable, bien sûr, pas l'ampli Super Extasis Threshold Paradise XXL quadri tubé à 150.000 €)
stilicon
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Juin 2008 18:26
  • offline

Message » 04 Oct 2009 11:18

Merci stilicon pour ces precisions je comprends mieux ton cheminement.Pour cabasse en tout cas tu peus partir sur un Nad c372 ou kora90cscs apres sur jmr il faut demander aux officionados de la marque alors messieurs qu'avez vous a proposer a stilicon (meme si cela reste subjectif)???
frelon77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 22 Jan 2008 21:23
  • offline

Message » 04 Oct 2009 11:29

Pour JMR, le bouclard de Lyon (bonne adresse) connait son affaire, et a des choses sous le coude.
L'ampli Heed Obelisc notamment (à écouter avec ou sans alim externe, selon le budget).
Les Euterpe ne sont pas gourmandes, après c'est question de sensibilité personnelle pour l'ampli.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message