Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], lionel83 et 138 invités

tweak atoll PR-100

Message » 03 Oct 2009 18:33

bonjour à tous !
je viens d'acquérir ce petit preampli, je cherche du coup à savoir si quelque uns parmi vous avez tenté améliorer la bête, et si oui, comment ?

M'étant déjà un peu documenté, apparemment, on peu commencer par mettre les des capa d'alim en plus pour se mettre en configuration PR-200, voire changer le transfo d'alim, puis mettre des mkp en laison (j'ai lu qu'il se metait des 10uF, alors que sur le miens, j'ai des MKT de 1uf...)

Enfin ,j'attends vos retours !!!

Merci d'avance !
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline

Message » 03 Oct 2009 19:34

Tout a fait exact.

Commence par les condos d'alim.
Si la version du PR que tu as a des condos chimiques en liaison, il sera interessant de remplacer par du MKT/MKP.

Après les modifs/ upgrades dépendent de ton budget et de tes compétences en soudure 8-)

Dis nous ce que tu est prêt a faire... et on t'aiguillera...

enfin regarde déjà ca: http://www.amfoat.org/doublage_filt_pr100.php
et ca aussi : http://mbaert.free.fr/TWEAK%20ATOLL/

bonne lecture.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Oct 2009 19:43

merci pour les liens !!!

c'est donc ce que je vais faire ne premier : mettre deux condos en plus, je pense aussi à changer le tranfo éventuellement.

je connais le second lien.
Mon preamp a des mkt de 1uF en liaison, quelqu'un peu-il me dire quel est l'interet de mettre un 10uF à la place ?

merci encore :D
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline

Message » 03 Oct 2009 20:08

La fréquence de coupure sera plus basse.
Ca veut dire qu'en mettant un condos plus gros on descendra plus bas dans les basses, mais franchement en général ca varie entre 3Hz et 10Hz, or tes enceintes ne savent pas reproduire cela... doc laisse tomber.
un MKT c'est très bien.
note que plus le condo est gros plus il coute cher. ... si tu souhaite tester tu peux essayer un MKP de type mundorf (sans aller dans l'exces des supreme gold) car pour moi un MKT est largement BON.

Ajoute des condos en premier c'est simple et efficace.

Pour le transfos, c'est pas certain que ce soit nécessaire.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Déc 2009 16:37

voici enfin mon twerak final de l'atoll :

Image


je résume mes modifs:
- transformateur d'alim de 300VA
- ajout de condensateurs d'alim philips/BC low ESR 10000uF et découplage par des Wima MKP10 3.3uF
- changement des 10 condensateurs d'alim de la carte par des panasonic
- changement des condensateurs de couplage par des Ampohm PIO 3.3uF découplés par des mkp1837 0.01uF

Image


je viens de roder le tout pendant quelques heures...d'entrée ça parait prometteur !!! mais je préfère ne pas n'emballer, le résultat final de mes écoutes très bientôt !!!
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline

Message » 29 Déc 2009 17:06

Pour les condos d'entrée tu y est allé bien fort.
il y avait certainement d'autre bricoles a faire avant de mettre des boudins pareils en terme de prix.

coté rodage, normalement ce devrait être assez rapide, laisse le préampli allumé H24 pendant plusieurs jour de manière a roder les condos de filtrage (si rodage il doit y avoir.)
pour les condos d'entrée ... le rodage j'y crois pas trop

en fait l'intérieur d'un PR est assez spartiate .... On dirait qu'il y a des régulateurs a droite et a gauche. la partie préamplie est assurée par 4 transistors .... si je ne me trompe pas. ..... peut être 6 ou 8 transistors si ce que je prends pour des régulateurs sont des transistors.
je dois dire que cela m'impressionne dans le sens ou c'est vraiment du minimalisme.....

Dis nous ce que ca donne dans 2-3 jours.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Déc 2009 20:41

va de documenter sur le forum d'atoll; beaucoup connaisent ce préampl par coeur
kev49
 
Messages: 62
Inscription Forum: 09 Sep 2008 18:11
Localisation: Mazé (49)
  • offline

Message » 02 Mar 2020 19:57

Avez vous le schéme du Atoll PR100SE?
pjorgenunes
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Mar 2020 19:49
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message