Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37 et 99 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Là-Haut en 3D sur ecran maison ?

Message » 02 Oct 2009 11:07

Bonjour,

J'ai une question...
Je suis allé voir ce film au ciné en 3D (avec lunettes spéciales)
Je ne comprends pas trop la technologie.
Est-t-il possible de trouver un Blue-ray avec cette option 3D pour avoir sur un ecran Plat de maison (+même lunettes compatible) la même sensation ?
Ou faut-il un écran special ou projecteur spécial ...

Merci pour vos conseils
cyrusblue
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2003 1:04
  • offline

Message » 02 Oct 2009 13:42

OUI ! mais contrairement à la technique en salle qui utilise la lumière polarisée et des lunettes polaroïdes pour le spectateur, à la maison tu auras des lunettes "bleu et rouge" avec au final une image en relief certes, mais grisâtre et sombre.
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 02 Oct 2009 14:18

Donc c'est bien une technique dans les salles de cinema 3D exclu à la salle...
Avec un projecteur spécial.
Dommage :(
Les lunettes "bleu et rouge" c'est très limite comme 3D ... Il y a des films test à télécharger ?
cyrusblue
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2003 1:04
  • offline

Message » 03 Oct 2009 22:05

Bonsoir,

La 3D au ciné, c'est effectivement deux projecteurs polarisés croisés aux images parfaitement calées (filmées sous deux angles légèrement décalés), et une paire de lunettes polarisantes croisées inversées pour que chaque oeil perçoive uniquement l'image qui lui est destinée. C'est simple, et surtout les polas n'altèrent pas la perception des couleurs.

A la maison, faute de moyens, il faut bien regrouper les deux images sur le même diffuseur, donc on en colore une en rouge et une en bleu (ou en vert ), on mélange tout et les filtres des lunettes permettent vaguement de ne percevoir que la bonne image, au prix d'une dégradation considérable des couleurs. Sans quoi le rendu 3D est finalement fort sympathique au vu de la rusticité de la technique...

C'est nettement moins bon, mais bien assez bluffant pour se laisser séduire et passer une bonne soirée en famille. Le remake de Voyage au centre de la terre en est un excellent exemple. Il faut juste pousser la couleur et la lumière pour une image vive et lumineuse, la magie du relief fait le reste.

Rien à télécharger à ma connaissance, mais dans mon videoclub Voyage au centre de la terre est dispo en 3D bluray.
Bon amusement.
Horn
 
Messages: 187
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:15
  • offline

Message » 04 Oct 2009 19:11

Petite précision : autrefois le cinéma utilisait aussi la technique du rouge et du bleu, MAIS l'image en relief était perçue en noir et blanc seulement. Ce qye dit Horn est tout à fait exact : vouloir utiliser le rouge et bleu à la maison donne le relief au prix d'une dégradation des couleurs et de la luminosité. :idee:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 05 Oct 2009 16:11

Merci,
je comprends mieux!
cyrusblue
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2003 1:04
  • offline

Message » 05 Oct 2009 18:22

Horn a écrit:Bonsoir,

La 3D au ciné, c'est effectivement deux projecteurs polarisés croisés aux images parfaitement calées (filmées sous deux angles légèrement décalés), et une paire de lunettes polarisantes croisées inversées pour que chaque oeil perçoive uniquement l'image qui lui est destinée. C'est simple, et surtout les polas n'altèrent pas la perception des couleurs.

A la maison, faute de moyens, il faut bien regrouper les deux images sur le même diffuseur, donc on en colore une en rouge et une en bleu (ou en vert ), on mélange tout et les filtres des lunettes permettent vaguement de ne percevoir que la bonne image, au prix d'une dégradation considérable des couleurs. Sans quoi le rendu 3D est finalement fort sympathique au vu de la rusticité de la technique...

C'est nettement moins bon, mais bien assez bluffant pour se laisser séduire et passer une bonne soirée en famille. Le remake de Voyage au centre de la terre en est un excellent exemple. Il faut juste pousser la couleur et la lumière pour une image vive et lumineuse, la magie du relief fait le reste.

Rien à télécharger à ma connaissance, mais dans mon videoclub Voyage au centre de la terre est dispo en 3D bluray.
Bon amusement.




Non dans la plupart des salles sont équipées d'un seul projecteur numérique qui diffusent une image dédoublé 120hz. Les lunettes cachent un oeil sur deux 60 fois par secondes pour donner l'illusion de la 3d. C'est les caméras 3d qui sont à double objectifs, et encore Sony innvove avec une caméra simple objectif équipé d'une lentille miroir. De plus comme Volt, ou monstre contre aliens, l'age de glace 3, le bluray de lahaut ne proposera pas de version 3D polarisée.

Voir mon blog pour plus d'info
http://cinehomedigital.blogspot.com/
panda22
 
Messages: 822
Inscription Forum: 20 Sep 2004 11:04
Localisation: A l'Ouest ...
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message