Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], JiCé57 et 67 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Aide pour une pièce.

Message » 17 Aoû 2009 11:37

Bonjour à tous,


C'est avec un grand plaisir que je remarque seulement à présent l'ouverture d'un forum "acoustique" convaincu depuis toujours que c'est et de loin le maillon
le plus important et souvent le plus limitant d'un système.

Profitant de l'été, j'ai fait repeindre mon salon et je compte profiter de l'occasion pour tenter d'améliorer l'acoustique faiblarde de cette pièce.
Mon salon est un rectangle de 3,9m sur 5,05m avec une hauteur de plafond standard de 2,50m. Dans le coin inférieur droit dans le sens de la longueur se
situe une ouverture donnant sur l'entrée que dois mesurer avec exacitude je dirais environ 2m sur 1M.
Derrière les enceintes on trouve une baie vitrée mais pas sur toute la largeur là aussi il faut je prenne les côtes exactes.
J'écoute sur une fauteuil presque collé au mur arrière qui abrite deux bibliothèques dont une d'angle une partie de l'espace entre ces deux meubles (soit la
zone exactement derrière le fauteuil d'écoute) était occupé par une tapisserie dissimulant de la mousse grise absorbante placée là de façon assez empirique.
Le long de murs dans le sens de la longueur on trouve assez classiquement un canapé, un meuble télé les cd se trouvant dans le prolongement de la baie
vitrée.
Le sol est composé de parquet en partie recouvert par deux tapis et j'ai d'un côté un mur porteur et de l'autre un mur moins épais.
Bref un salon quelconque de 20 m2 d'un appartement moderne.
Je dispose de toute latitude pour éloigner mes enceintes des monitors de studio Tannoy DM12 dotés d'un coaxial de 30 cms de la baie vitrée jusqu'à 1,20
environ. ( Je compte changer un de ces jours le couple ampli/enceintes mais ceci est une autre histoire...)
Pour l'heure je trouve la pièce un peu clairette avec un écho quand on frappe les mains autour de la zone des enceintes et un grave pas terrible.
Les correcteurs acoustiques type Tact (jamais essayé dans ma pièce à mon grand regret) Berhinger ne m'ont jamais convaincu à l'exception du Trinnov
hors budget de toute façon.

Je connais bien entendu quelques trucs : placer de stores à lamelles sur la baie vitrée, le coup du miroir pour voir où se trouve les premières reflexions des
enceintes sur les murs latéraux et je vais pouvoir placer des tableaux à des endroits stratégiques mais bon....
Etant en location il est hors de question que j'entame de coûteux travaux et comme il n'est question non plus de défigurer l'apparence du salon il faut soit
des solutions que l'on puisse plus ou moins dissimuler soit des panneaux acoustiques amovibles que l'on peut retirer une fois l'écoute achevée.

Premier souci, comment faire mesurer sa pièce sans alléger substanciellement un portefeuille déjà bien amaigri par les vacances.
Seconde préoccupation, une fois les mesures effectuées, l'aménagement de la pièce là aussi sans budget pharaonique avec contrôle des résultats...

Au plaisir de vous lire

Amicalement

Sonlam.
Dernière édition par Sonlam le 15 Sep 2009 11:12, édité 1 fois.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 15:51

On trouve parfois de bonnes âmes, qui contre une bière, sont prêt à ce déplacer au domicile avec un micro et un portable pour effectuer quelques mesures qui s’avéreront bien utiles pour adapter la correction acoustique au besoin réel. Sinon, il faut investir dans un petit micro et une carte son.

Je pense qu’une utilisation détournée du Sempaphon absorb, à la façon Igor, sur panneau amovible pourrait convenir à vos besoins.
Vous trouverez quelques explications ici:

viewtopic.php?f=1290&t=29916649&start=15

:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 16:26

Bachibousouk a écrit:On trouve parfois de bonnes âmes, qui contre une bière, sont prêt à ce déplacer au domicile avec un micro et un portable pour effectuer quelques mesures qui s’avéreront bien utiles pour adapter la correction acoustique au besoin réel. Sinon, il faut investir dans un petit micro et une carte son.

Je pense qu’une utilisation détournée du Sempaphon absorb, à la façon Igor, sur panneau amovible pourrait convenir à vos besoins.
Vous trouverez quelques explications ici:

viewtopic.php?f=1290&t=29916649&start=15

:) :o 8)
Bachi


Merci bien.

J'ai des packs de bière à la maison en prévision... :D
J'ai oublié de préciser que je ne possède qu'un vieux Mac et que je suis un handicapé de l'informatique ainsi que du bricolage mais heureusement j'ai des amis
très habiles !
Pas mal le Sempaphon je te remercie c'est une piste à exploer.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 18:08

Si votre tribu est macophile, il existe alors un excellent logiciel Fuzzmeasure tournant sous MacOX qui permet la mesure avec une déconcertante facilité. La version gratuite permet deux mesures à chaque nouveau téléchargement du logiciel. Reste à trouver un micro et une carte son... pas simple, sauf si la tribu est vaste.
De quel arrondissement de être vous, car je me rends sur Paris le WE prochain? C’est peut-être une chance :wink:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 19:09

Bachibousouk a écrit:Si votre tribu est macophile, il existe alors un excellent logiciel Fuzzmeasure tournant sous MacOX qui permet la mesure avec une déconcertante facilité. La version gratuite permet deux mesures à chaque nouveau téléchargement du logiciel. Reste à trouver un micro et une carte son... pas simple, sauf si la tribu est vaste.
De quel arrondissement de être vous, car je me rends sur Paris le WE prochain? C’est peut-être une chance :wink:
:) :o 8)
Bachi


Merci pour la proposition hélas, je ne crains de ne pas avoir le temps de remettre le salon en état d'ici là....près de 40 cartons de bouquins, disques, LP et
autres babioles. Je ne suis sinon pas un idolâtre des Mac juste un modeste utilisateur et encore juste pour internet....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2009 10:13

Et bien tant pis pour toi :wink: Remarque qu’une quarantaine de cartons peut déjà constituer une ébauche de traitement acoustique. Le désordre a parfois du bon :-?
:) :o 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 23:54

Ta pièce est encore de taille humaine, tu pourrais commencer par installer ton système en respectant les règles de base, je ne crois pas que des mesures puissent venir t'aider dans les circonstances, mais bon, ce sera un indicateur.

Tu sembles bien informé sur les choses à faire et celles à éviter, commences donc par ça et tu verras bien pas à pas où cela va te mener.

Meuble ton espace judicieusement, positionnes tes enceintes, mets des rideaux sur la fenêtre ... et reviens nous en parler :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 14 Sep 2009 15:32

Euterpe a écrit:Ta pièce est encore de taille humaine, tu pourrais commencer par installer ton système en respectant les règles de base, je ne crois pas que des mesures puissent venir t'aider dans les circonstances, mais bon, ce sera un indicateur.

Tu sembles bien informé sur les choses à faire et celles à éviter, commences donc par ça et tu verras bien pas à pas où cela va te mener.

Meuble ton espace judicieusement, positionnes tes enceintes, mets des rideaux sur la fenêtre ... et reviens nous en parler :wink:


Pardon pour ma tardive réponse je n'avais point vu ton message.

Connaître les trucs et règles de base n'est hélas pas suffisant. Des mesures permettraient justement en cernant les problèmes de faire gagner beaucoup de
temps.
Je ne peux pas non plus complètement bouleverser l'aménagement d'un salon qui doit on le rappeler, est surtout une pièce à vivre.
Mon salon venant d'être repeint j'ai remis les meubles bouquins, disques etc mais pas les tableaux et tapisseries.
Bonjour les dégats....j'avais derrière la zone d'écoute une tapisserie qui dissimulait deux panneaux de mousse absorbante, un tableau sur un côté du mur et
un petite tapisserie sur l'autre. Ajoutons que j'ai enlevé un petit meuble sur un côté qui contenait d'antiques VHS pour y placer ma chaîne.
Bilan des courses c'est trop clair et réverbérant. Je sais au moins que placer des choses aux murs est indispensable mais j'aimerais savoir où exactement où
savoir carrément s'il ne faut pas que je prenne divers panneaux absorbants amovibles.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2009 12:33

Bonjour a tous,
Tout d'abord je tiens a vous dire que je trouve se forum tres enrichissant et passionnant a la fois j'y découvre a chaque lecture des choses nouvelles que je n'aurais jamais pensé.
Sonlam je suis dans le meme cas que toi j'ai une piece trop réverbérante et je ne connaissais pas le coup du miroir pour voir la réflexion sur les murs latéraux pourrais tu m'en dire un peu + à ce sujet ?.
pense tu que des stores a lamelles sur les baies vitrées arrange considérablement la chose concernant l'absorption ?
étant du nord prés de Lille je suis aussi prés a offrir une bonne biere (meme 2 lol) a celui qui serait capable de me faire une mesure acoustique. (au choix karmeliet, kastel beer, duvel, westmalle) :mdr:
Bon dimanche à vous tous avec toujours autant de plaisir à vous lire.
Stéphane
setefano
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Juin 2009 10:43
  • offline

Message » 06 Oct 2009 22:08

Sonlam a écrit:
Pardon pour ma tardive réponse je n'avais point vu ton message.


Je comprends, La fonction : voir ses messages ayant disparût, cela devient un vrai chemin de croix pour retrouver l'endroit où nous sommes intervenus... :-?

Sonlam a écrit:Connaître les trucs et règles de base n'est hélas pas suffisant. Des mesures permettraient justement en cernant les problèmes de faire gagner beaucoup de
temps.


Ta pièce est petite, ma foi ... le temps de penser à comment faire des mesures, tu aurais déjà eu le temps de réaliser un bon bout de ton projet d'installation.


Sonlam a écrit:Je ne peux pas non plus complètement bouleverser l'aménagement d'un salon qui doit on le rappeler, est surtout une pièce à vivre.


Justement, c'est la raison qui me pousse à te demander pourquoi vouloir à tout prix réaliser des mesures dans ton salon, alors qu'il n'est pas dédié?

Sonlam a écrit:Bilan des courses c'est trop clair et réverbérant. Je sais au moins que placer des choses aux murs est indispensable mais j'aimerais savoir où exactement où
savoir carrément s'il ne faut pas que je prenne divers panneaux absorbants amovibles.


déjà commence par meubler ta pièce, fais en sorte de combler les angles par de l'absorbant ou un matériaux absorbant, mets un tapis au sol avec une table basse par dessus, un canapé, un ou deux fauteuils, des bibliothèques, des livres dedans, des rideaux lourds devant la ou les fenêtre, ça va t'aider à contrer l'effet trop réverbérant de ta pièce.

Bonne chance.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 07 Oct 2009 10:57

Euterpe a écrit:
Sonlam a écrit:
Pardon pour ma tardive réponse je n'avais point vu ton message.


Je comprends, La fonction : voir ses messages ayant disparût, cela devient un vrai chemin de croix pour retrouver l'endroit où nous sommes intervenus... :-?

Sonlam a écrit:Connaître les trucs et règles de base n'est hélas pas suffisant. Des mesures permettraient justement en cernant les problèmes de faire gagner beaucoup de
temps.


Ta pièce est petite, ma foi ... le temps de penser à comment faire des mesures, tu aurais déjà eu le temps de réaliser un bon bout de ton projet d'installation.


Sonlam a écrit:Je ne peux pas non plus complètement bouleverser l'aménagement d'un salon qui doit on le rappeler, est surtout une pièce à vivre.


Justement, c'est la raison qui me pousse à te demander pourquoi vouloir à tout prix réaliser des mesures dans ton salon, alors qu'il n'est pas dédié?

Sonlam a écrit:Bilan des courses c'est trop clair et réverbérant. Je sais au moins que placer des choses aux murs est indispensable mais j'aimerais savoir où exactement où
savoir carrément s'il ne faut pas que je prenne divers panneaux absorbants amovibles.


déjà commence par meubler ta pièce, fais en sorte de combler les angles par de l'absorbant ou un matériaux absorbant, mets un tapis au sol avec une table basse par dessus, un canapé, un ou deux fauteuils, des bibliothèques, des livres dedans, des rideaux lourds devant la ou les fenêtre, ça va t'aider à contrer l'effet trop réverbérant de ta pièce.

Bonne chance.


La pièce est meublée deux bibliothèques remplies dont une d'angle de part en part de la zone d'écoute, un canapé, une table, un meuble tv, deux tapis.
Déjà, en remettant de la mousse absorbante derrière la zone d'écoute qui est nue (espace entre les deux bibliothèques) et de la mousse sur les murs latéraux ça va mieux.
Des rideaux je vais en mettre mais pas trop lourds quant à combler les angles par des absorbants pas facile....tu parles d'absorbant à mettre dans les angles
au plafond ?

Quant aux mesures même si mon salon n'est pas une pièce dédiée cela permettrait tout de même de cerner précisement les points qui fâchent. Là, je travaille complètement empiriquement.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2009 19:47

Sonlam a écrit:La pièce est meublée deux bibliothèques remplies dont une d'angle de part en part de la zone d'écoute, un canapé, une table, un meuble tv, deux tapis.
Déjà, en remettant de la mousse absorbante derrière la zone d'écoute qui est nue (espace entre les deux bibliothèques) et de la mousse sur les murs latéraux ça va mieux.
Des rideaux je vais en mettre mais pas trop lourds quant à combler les angles par des absorbants pas facile....tu parles d'absorbant à mettre dans les angles
au plafond ?


Oui, dans les angles, du sol au plafond.
Tu peux laisser quelques cm en haut et en bas si tu veux, tout dépendant comment tu réalises tes bass corner.
Mais dans un environnement domestique, ne te tracasse pas et utilise des rideaux lourds, genre velours

Sonlam a écrit:Quant aux mesures même si mon salon n'est pas une pièce dédiée cela permettrait tout de même de cerner précisément les points qui fâchent. Là, je travaille complètement empiriquement.


Oui et bien dans une petite pièce c'est exactement ce qu'il convient de faire, des essais empiriques!
Ta seule préoccupation est de débarrasser des ondes stationnaires et des échos flottants qui t'empoissonnent l'existence actuellement, une fois cette étape de franchie, nous passerons à l'optimisation proprement dit, ok?

Alors pour parvenir à ce résultat, il va falloir créer du relief et si ça doit en passer par le plafond et bien je t'invite à l'envisager... mais tu es chez toi, c'est toi qui décide :wink:

Allez, courage, le résultat est au bout.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive