Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, BuXy87 et 82 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Son du txix 5000

Message » 04 Oct 2009 19:52

Heureux proprietaire du tvix 3000U depuis la sortie de ce modele prehistorique qui me sert de jukebox musical, et voulant gouter au joies du fameux format flac, j'ai acheté un modele tvix 5000 qui se négocie pas cher sur le net.
Premier branchement et 1er point négatif : Pas de playlist direct a la télécommande.
je transfert quelques fichiers pour voir la compatibilité : wav, flac, ogg, m4a, mp3 reconnus : super.
je commence l'écoute, les mp3's sont mieux gérés que le 3000U, pas de tic entre les pistes wav, les flac passent bien, les listes de lectures m3u aussi.
Maintenant voyons la partie son qui est le principal pour moi.
reprenant le meme cable coaxial qed ainsi que le cable alimentation de mon ancien tvix je m'installe devant mon ecran et commence l'écoute.
A l'écoute de l'album baja sessions de chris isaak, la scene sonore semble s'etre resséré, la musique a perdu de son ampleur, elle semble scotchée entre les 2 enceintes. Les aigus sont beaucoup moins fin que le premier model de dvico.
Au final j'ai l'impression d'ecouter de la musique avec un lecteur de dvd grand public.
Plusieurs essais avec d'autres titres confirment la premiere impression.
Pour un model qui avait eté elu produit de 2006 je suis vraiment décu de la section sonore.
Je me demande si mon model a un defaut avec les sorties numérique car en repassant au 3000U, c'est comme par comparaison, passer d'un lecteur cd technics vers un 723 de philips.
Concernant le flac un cd rippé en flac avec Exact Audio Copy ne tient pas la route par rapport a la version rippé en wav toujours avec EAC. L'écoute sur le tvix 5000 montre tout de suite le coté compressé de la musique : N'arrive t'il pas a decompresser le flac correctement ?
Conclusion, a part le gain de place je ne vois pas l'utilité de ripper mes cd en flac, puisque le son est meilleur en wav.
Je suis retourné avec mon vieux tvix 3000U, et meme s'il y a ce "tic" entre les pistes wav(qui avait eté corrigé avec les mises a jour, mais c'etait les listes de lectures qui bloquaient suite a la MAJ), le son est tellement plus agréable que le 5000 qui est pour moi moi une vrai déception.
Si d'autres personnes ont pu comparer le son du premier model tvix avec les models sortis après, j'aimerais bien avoir vos commentaires.
Comme le son est le plus important pour moi, n'hésiter pas à m'indiquer d'autres models qui vous semblent envisageable car mon model 3000U se fait légèrement vieux.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 09 Oct 2009 18:40

Salut
Je suis venu aux boitiers multimédia pour la même raison.
J'ai un WD TV HD avec le dernier firmware qui permet d'afficher les jaquettes de chaque album .J'ai fait la comparaison par switch immédiat entre un morceau lu par le CD (signal converti par converto externe)et un morceau encodé en Flac par EAC (signal converti au sortir du WD TV HD en coaxial sur le même converto externe ) . Avantage flac sur tous les styles de musique , moins de dureté , plus de musicalité comme si le niveau du tapis de bruit était abaissé ...J'ai converti plusieurs personnes par écoutes aux fichiers dématérialisés dont certains avaient de très bons et très couteux lecteurs de CD ..........
Par contre le logiciel de RIP est très important (apparemment pas celui de conversion ...) . Ainsi les fichiers Flac rippés avec CDex sont inférieurs au wav d'origine (quoique malgré tout bien meilleurs que du MP3 of course ....) :)
alain.b007
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Jan 2007 10:28
  • offline

Son tvix 5000

Message » 11 Oct 2009 20:11

Salut alain.b007,
La tu me parles de la comparaison entre le son du WD et De ton lecteur cd meme si le son est converti par ton Dac. Sachant que les sorties digitales ne sont pas de la meme qualité suivant le materiel, Il faut comparer la meme chanson en wav et en flac directement sur ton WD. C'est ce test qui m'interesserait vraiment. Si un appareil possede une sortie coaxiale ou optique qui n'est pas au top, Le DAC ne fera pas des miracles.
Je sais que le logiciel de rip est primordial : J'ai testé La meme chanson ripé en wav avec : Audiograber, CDex,EAC, Ripstation, dBpowerAMP Music Converter ,Easy CD-DA Extractor : Vive Exact Audio Copy
Je possede un tvix 3000U(le tout premier model dvico), un tvix5000 qui lui supporte le flac, un philips 723 ainsi qu'un lecteur cd marrantz CD5400.J'utilise un cable coaxial QED de bonne qualité branché directement sur un viel ampli Sony STRDB 840(Il n'est que 5.1 mais je ne suis pas pres de le ranger pour l'instant car au niveau son il assure par rapport a de nombreux amplis soit disant haute def). J'utilise du Hifi Cables en cable de modulation et HP. Les Enceintes sont des Jamo classic 4. J'ai deja testé de nombreux boitiers multimédias branchés directement en coax sur l'ampli mais aucun n'arrive a la cheville du cd 723 ou du marrantz branchés en analogique. Le seul boitier qui est acceptable pour moi avec ses sorties coax ou optique c'est mon vieux Tvix 3000U.Les sorties numérique des peekbox sont lamentables.J'ai essayé des lacies, memup, storex et les derniers dvico mais je ne retrouve pas pas ce son que distille le tvix 3000U. L'avantade des boitiers c'est d'avoir sa discotheque dans a peine 2kgs.Si tu me dis que le WD sonne mieux que ton lecteur cd, je demande à voir.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia