Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB et 201 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les différents ampli TACT: le jeu des 7 erreurs...

Message » 04 Oct 2009 18:36

Salut,

Je m'intéresse actuellement de près aux produits TACT et j'avoue ne pas tout comprendre.

Sur leur site web, on trouve 3 modèles 2150, 2150X et 2150XDM avec à chaque fois modèle S (slave, sans potar de volume) et M (master, avec potar de volume).

Par contre, j'ai du mal à bien voir qui fait quoi pour ces différents ampli.

Si j'ai bien compris:

Le modèle 2150, est un ampli "standard", avec DAC intégré, mais déjà pas mal de réglages en interne (alignement temporel par exemple). Il est possible de le relier à un PC, mais je ne sais pas à quoi cela peut servir...Première question.

Le modèle suivant, le 2150X, intègre en plus le module "dynamic room correction" avec equalizer 12 bandes paramétriques. Ici, on peut donc faire de la room correction, mais aucun micro n'est fourni. Il faut donc connecter un micro, faire les mesures, puis appliquer la correction souhaitée. Tout cela semble possible depuis le PC via logiciel fourni, ou directement sur l'appareil via l'écran de contrôle LCD.

Enfin, le dernier modèle le 2150 XDM semble en tout point identique au 2150X, mais possède le micro en plus. Ici, tout est donc fourni pour se lancer dans la grande aventure de la "room correction".


Ai-je bien compris?

Je ne saisi pas complètement ce qu'on peut vraiment faire niveau correction acoustique/égalisation avec chacun des modèles sus-cités...Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

Autre question, que fait finalement un préampli RCS2.2 par rapport à ces différents amplis?

Enfin, dernière question, pensez-vous que le DAC intégré dans ces amplis est plus ou moins performants que ceux que l'on retrouve sur des cartes son PC à des prix avoisinnants les 200€(esi juli@, m-audio audiophile 24/192 ou la toute dernière asus XONAR essence STX) ? D'après pas mal de commentaires, les DAC des tact sont très bons...mais ceux des cartes son également...

Merci d'avance à tous pour vos réponses.
Dernière édition par el_boucher69 le 05 Oct 2009 9:02, édité 1 fois.
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2009 21:41

Bonsoir,

Je vous invite en premier lieu à découvrir l'historique Tact au travers des nombreux posts et échanges effectués par le passé sur ce forum.
Pour ce qui est de vos questions, les réponses sont toutes sur leur site internet, sauf si l'anglais n'est pas votre point fort. Sinon quelques recherches sur Google vous fournira bien des réponses car Tact fut distribué en France par DIRAC et l'est maintenant de manière exclusive par DB-Systems.

Pour résumer, Tact est avant tout connu pour son correcteur acoustique numérique, intégré au préampli. Tact était alors un des pionneer du tout numérique intégrant en plus un correcteur acoustique qui était alors considéré comme le top du moment. C'était voilà quelques années déjà...
La concurrence s'est organisée et elle est maintenant très rude. Citons Accuphase (DG-48), Lyngdorf ou encore Trinnov (Optimizer et Optimizer ST) qui pousse encore plus loin les possibilités de corrections. Tact semble s'être endormi sur ses lauriers suite aux démélés avec l'un de ses fondateurs, Peter Lyngdorf, qui en a profité pour lancer sa propre marque avec un résultat reconnu par les différents essais (voir le modèle RP-1).

Personnellement, je pense que Tact reste encore très performant mais tend à se faire dépasser faute d'avoir été repris par un repreneur disposant d'une sérieuse équipe R&D. J'ai eu possédé plusieurs modèles Tact. Je m'en suis maintenant séparé... pour Trinnov.

Salutations
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Oct 2009 22:49

les amplis de la gamme 2150 ne sont pas des amplis "standards", ni de la class D, ce sont des "vrais" amplis numerique qui convertissent le PCM en PWM afin d'avoir le signal analogique uniquement a la sortie de l'ampli. ce sont en quelques sorte des DAC de "Puissance". il faut donc les attaquer en "numerique"

ce qui change entre les modèles des 2150 sont les programmations des DSP qui permettent plus de fonctionnalités (égalisation, correction etc..) mais leurs qualités d'amplification restent exactement les mêmes.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Oct 2009 0:01

Salut,

Merci à tous les deux pour ces 1ères réponses. En fait, je connais un peu ces produits déjà mais avais encore quelques questions...

En fait, ce que je cherche, ce sont les différences précises entre ampli 2150, 2150X et 2150XDM.

En gros, les qualités de la partie ampli m'intéressent, c'est certain, mais je lorgne aussi sur les possibilités en filtrage que pourrait m'apporter un de ces amplis et je regarde donc leur possibilité précises.

Le 2150: pas de correction incluse, donc avec cet modèle, on peut faire de la correction logicielle (carte son + micro reliés à un PC pour faire les mesures puis utilisation logiciel adapté) avant d'envoyer le signal numérique à l'ampli.

Entre 2150 et 2150X, je vois bien sur le site de TACT les différences (equalizer param. + room correction). Ici, on peut donc commencer à faire de la correction, il semble que tout y est sauf le...micro...que l'on peut acheter soit sur le site TACT soit acheter un autre modèle de micro...Mais est-ce bien vrai? si oui, alors pourquoi cette différence de prix avec la version XDM qui intègre, elle, un micro....

Ce n'est pas du tout évident d'après leur site, ni même d'après les manuels d'utilisation...

Je vais répondre tout seul à la question suivante: je pense que la correction possible avec ces amplis est exactement la même que celle incluse dans les préampli...Au moins pour une utilisation standard stéréo. Me trompe-je ?

Enfin, pour la qualité du DAC par rapport à ceux d'une bonne carte son, aucune idée et je doute que quelqu'in ici ait déjà fait ce genre de test...mais ce serait insructif !

Merci encore, et j'espère que vous allez pouvoir m'aider davantage ;)
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2009 7:08

el_boucher69 a écrit:Enfin, pour la qualité du DAC par rapport à ceux d'une bonne carte son, aucune idée et je doute que quelqu'in ici ait déjà fait ce genre de test...mais ce serait insructif !


Haskil, utilise le sien en dac et en pré me semble-t-il.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Oct 2009 7:20

La version XDM est la plus aboutie. La différence ne réside pas seulement dans la présence ou non du micro mais dans les composants utilisés pour la fabrication. Par contre, je pensais que le micro était toujours livré avec le correcteur. J'ai eu acheté le RCS 2.2AAA, le RCS2.0 et l'ampli S2150 par le passsé, je n'ai jamais eu à me demander si le micro serait livré ou pas... tout change semble t-il...

Il y a également un nouveau modèle:
http://www.tactaudio.com/Products/Ambio ... onics.html

Par contre, attention aux délais de livraison. J'ai eu commandé le RCS 2.0 en début d'année, il est arrivé après 2 mois d'attente, la gestion est devenue familiale m'a t-on indiqué. Les électroniques arrivent directement des USA.
Pour le prix du Tact RCS2.2XDM, et si vos connaissance en acoustique sont avancées et que vous souhaitez vous faire plaisir, je vous conseille plutôt Trinnov.

Dernier point, l'interface logicielle avec le branchement entre le Tact et le PC n'a pas changé depuis bien longtemps...
Concernant le DAC, j'ai une seule réponse portant sur le RCS 2.0. J'ai comparé le DAC du RCS 2.0 à celui de mon lecteur McIntosh MCD301, McIntosh l'a emporté haut la main. Mais le modèle RCS 2.0 n'est certainement pas le plus abouti de la gamme.

Si vous recherchez sur le forum, j'avais à une époque comparé un ensemble tout Tact (ampli+correcteur) à un ensemble tout McIntosh (ampli+préampli). Ce post avait fait couler beaucoup d'encre...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Oct 2009 9:00

CBO a écrit:La version XDM est la plus aboutie. La différence ne réside pas seulement dans la présence ou non du micro mais dans les composants utilisés pour la fabrication. Par contre, je pensais que le micro était toujours livré avec le correcteur. J'ai eu acheté le RCS 2.2AAA, le RCS2.0 et l'ampli S2150 par le passsé, je n'ai jamais eu à me demander si le micro serait livré ou pas... tout change semble t-il...

Il y a également un nouveau modèle:
http://www.tactaudio.com/Products/Ambio ... onics.html

Par contre, attention aux délais de livraison. J'ai eu commandé le RCS 2.0 en début d'année, il est arrivé après 2 mois d'attente, la gestion est devenue familiale m'a t-on indiqué. Les électroniques arrivent directement des USA.
Pour le prix du Tact RCS2.2XDM, et si vos connaissance en acoustique sont avancées et que vous souhaitez vous faire plaisir, je vous conseille plutôt Trinnov.

Dernier point, l'interface logicielle avec le branchement entre le Tact et le PC n'a pas changé depuis bien longtemps...
Concernant le DAC, j'ai une seule réponse portant sur le RCS 2.0. J'ai comparé le DAC du RCS 2.0 à celui de mon lecteur McIntosh MCD301, McIntosh l'a emporté haut la main. Mais le modèle RCS 2.0 n'est certainement pas le plus abouti de la gamme.

Si vous recherchez sur le forum, j'avais à une époque comparé un ensemble tout Tact (ampli+correcteur) à un ensemble tout McIntosh (ampli+préampli). Ce post avait fait couler beaucoup d'encre...



(Re)Salut, et re-merci pour ces infos,

Même si les questions sont encore assez ouvertes...

CBO >>

peux-tu m'en dire plus sur ces différences de composants utilisés d'une version à l'autre? (cela me surprend un peu à vrai dire...).
Concernant le micro, celui-ci n'est livré que si nécessaire, c'est-à-dire que si le DSP embarqué est programmé pour pouvoir faire de la room correction à partir de mesures acoustiques...

OK pour ta réponse sur la comparaison du DAC du RCS 2.0 avec celui du Mc Intosh...


frgirard >>

J'espère qu'Alain pourra venir nous rendre une petite visite pour parler de cela...;) Merci en tout cas.


Bon sinon, je me demande toujours la différence entre tous ces modèles.

J'ai l'impression que le S2150, ne fait rien de spécial en ce qui concerne la "room correction".

Que le modèle "2150X", possède l'équalizer et les filtres dans son DSP programmable mais qu'il n'embarque pas de micro ni le design automatique des filtres. En gros, ici, on peut simplement faire de l'équalization de façon manuelle. Il n'y a pas de programme automatique d'enregistrement, et de proposition de courbe cible adaptée...

Le dernier modèle, 2150XDM, possède lui tout le programme d'automatisation de la "room correction" et inclut un micro pour prendre les mesures...Ses possibilités sont donc proches de celle d'un préampli séparé de la marque, en tout cas en stéréo pure (les préampli ont peut être plus de possibiltiés pour les systèmes multi-HP et la multiamplification...).
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message