Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 991 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Questions pour une future salle HC

Message » 05 Oct 2009 16:35

Je commence l'étude d'une salle HC dans mon sous-sol et je me pose déjà des questions basiques :

- Quelle sont les distances mini, optimale et maxi entre l'écran et les spectateurs ? Ayant parcouru différents sites j'ai trouvé diverses réponses allant de la diagonale de l'écran à 3 fois sa hauteur, ainsi pour un écran 16/9 en 240 cm de large on a une distance qui varie de 275 cm à 400 cm
- A quelle hauteur le bas de l'écran doit-il se trouver par rapport au sol ?

D'avance merci pour vos réponses

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 05 Oct 2009 17:27

Louis,

- pour te donner une idée, j'ai un écran de 3 mètres de base (format en 16/9 et projection en full hd) et les fauteuils sont à 4,50 mètres :wink:

- pour la hauteur de l'écran, ma technique (mais je ne sais pas si c'est la bonne...) a été de placer l'écran de la sorte que la hauteur de mes yeux arrive pile poil au centre de l'écran, voilà tout :D

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 05 Oct 2009 18:41

COUILLEROT a écrit:Louis,

- pour te donner une idée, j'ai un écran de 3 mètres de base (format en 16/9 et projection en full hd) et les fauteuils sont à 4,50 mètres :wink:

- pour la hauteur de l'écran, ma technique (mais je ne sais pas si c'est la bonne...) a été de placer l'écran de la sorte que la hauteur de mes yeux arrive pile poil au centre de l'écran, voilà tout :D

Stef


Je me doutais que mon message ne te passerait pas inaperçu :mdr:

J'ai l'impression qu'avec une telle distance tu n'es pas vraiment plongé dans l'image ?
Dans mon salon avec mon écran de 2 mètres je suis à 2,80 mètres ce qui donnerait pour un 3 mètres une distance de 4,20 mètres, et j'ai la sensation d'être encore trop loin. Je compte mettre en place un écran de 2,40 mètres

Pour la hauteur je suis à environ 80 cm du bas : j'aimerais effectivement descndre plus bas, le problème c'est l'enceinte central, comme je ne compte pas utiliser un écran transonore, comment faire pour que les dialogues n'aient pas l'air de sortir des pieds :mdr:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 06 Oct 2009 11:10

Pour vous donner une idée de la pièce qui va accueillir mon future fantasme :mdr:

C'est un projet que je vois aboutir entre 18 et 24 mois : on le comprend en voyant les photos, il va bien falloir que je trouve de la place ailleurs pour y caser tout ça, et puis il y a aussi un problème de disponibilité, quelques weekends de temps en temps

Actuellement cette pièce (qui est aménagée au sous-sol) sert de salle de gym, de pièce de repassage et accueil une grande quantité de livres
Je compte lui conserver sa fonction de salle de gym, mais les machines seront déplacées du côté fenêtre

Le mur de droite accueillera l'écran
Image

Vue à partir de la fenêtre
Image

Image

Vue de la porte d'entrée : le mur de gauche accueillera l'écran
Image

Image

Une vue schématique en 3D : par rapport à la disposition actuelle, j'ai placé les appareils de la zone de gym à leur
emplacement future, et j'ai indiqué la future porte d'accès à cette zone, en face du tapis
Image

Une vue de dessus : pour se situer, le mur qui accueille l'écran est celui du bas sur le schéma, je n'ai pas indiqué
sur cette vue, la poutre pour éviter de la confondre avec un mur ou une cloison
Image
Dernière édition par sonata31 le 11 Oct 2009 16:57, édité 1 fois.
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 06 Oct 2009 11:50

Louis,

avec une telle dimension de salle il y a déjà de quoi s'amuser :D

Pour la distance écran/spectateur je n'ai pas l'impression d'être si éloigné que ça :wink:

Pour la centrale à caser, là, c'est une autre histoire sans l'utilisation d'un écran transonore... peut-être 2 centrales :mdr: :idee:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 06 Oct 2009 11:52

COUILLEROT a écrit:Louis,

avec une telle dimension de salle il y a déjà de quoi s'amuser :D

Pour la distance écran/spectateur je n'ai pas l'impression d'être si éloigné que ça :wink:

Pour la centrale à caser, là, c'est une autre histoire sans l'utilisation d'un écran transonore... peut-être 2 centrales :mdr: :idee:

Stef


J'envisage de faire un essai sans centrale, le canal central étant reproduit par les frontales, je me demande si la différence serait vraiment perceptible ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 06 Oct 2009 12:00

en mode phantom ?

AMHA c'est un pure sacrilège :mdr:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 06 Oct 2009 12:03

COUILLEROT a écrit:en mode phantom ?

AMHA c'est un pure sacrilège :mdr:

Stef


Si la différence ne s'entend pas j'avoue que je suis près à sacrifier ma centrale sur l'autel du Home-Cinéma :mdr:
Sinon c'est un écran positionné plus haut : si je pouvais l'abaisser je pourrais envisager un 3 mètres
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 06 Oct 2009 12:09

sonata31 a écrit:Si la différence ne s'entend pas j'avoue que je suis près à sacrifier ma centrale sur l'autel du Home-Cinéma :mdr:


tu n'as vraiment pas de coeur :cry: :mdr:


sonata31 a écrit:Sinon c'est un écran positionné plus haut : si je pouvais l'abaisser je pourrais envisager un 3 mètres


et pourquoi pas un écran transonore ? tu ne perdrais au pire que 40cm de profondeur, pour un surcoût très très minime (la "Chris Reserach" par exemple) et au final une centrale idéalement placée ; car depuis que j'ai un écran transonore c'est vraiment autre chose niveau restitution :D

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 06 Oct 2009 12:13

COUILLEROT a écrit:
sonata31 a écrit:Si la différence ne s'entend pas j'avoue que je suis près à sacrifier ma centrale sur l'autel du Home-Cinéma :mdr:


tu n'as vraiment pas de coeur :cry: :mdr:
J'espère que le dieu du Home-Cinéma arrêtera mon bras avant qu'il ne s'abatte :mdr:


sonata31 a écrit:Sinon c'est un écran positionné plus haut : si je pouvais l'abaisser je pourrais envisager un 3 mètres


et pourquoi pas un écran transonore ? tu ne perdrais au pire que 40cm de profondeur, pour un surcoût très très minime (la "Chris Reserach" par exemple) et au final une centrale idéalement placée ; car depuis que j'ai un écran transonore c'est vraiment autre chose niveau restitution :D

Stef


Le transonore me gène pour deux raisons :
- Je suis au départ un amateur Hi-Fi et j'ai peur que mes frontales derrière la toile me perturbe mon écoute musicale
- J'aime bien voir mes enceintes en écoute musicale :-? les yeux et les oreilles :mdr:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 06 Oct 2009 12:17

:lol: :lol: :lol:

ou alors tu ne mets que la centrale derrière l'écran et comme ceci pas de dénaturation du son pour la Hifi (et ni pour la vision) :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 06 Oct 2009 12:21

COUILLEROT a écrit::lol: :lol: :lol:

ou alors tu ne mets que la centrale derrière l'écran et comme ceci pas de dénaturation du son pour la Hifi (et ni pour la vision) :wink:

Stef


C'est pas bête ça :o , reste un problème majeur, le prix, vu le travail que je vais avoir et le peu de temps dont je dispose, je n'envisageais pas de construire l'écran mais de l'acheter, et là c'est pas donné :cry:
Dernière édition par sonata31 le 08 Oct 2009 10:21, édité 1 fois.
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 06 Oct 2009 12:27

sonata31 a écrit:je n'envisageais pas de construire l'écran mais de l'acheter, et là c'est pas donné :cry:


c'est vrai que les écrans transonore sont pour la plupart très/trop chers mais il y a d'autres marques intéressantes autres que Screen Research comme 3S France par exemple :wink:

Sinon pour la fabrication de l'écran, tu peux contacter Xullux ou Chris24 pour la toile :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 06 Oct 2009 12:31

COUILLEROT a écrit:
sonata31 a écrit:je n'envisageais pas de construire l'écran mais de l'acheter, et là c'est pas donné :cry:


c'est vrai que les écrans transonore sont pour la plupart très/trop chers mais il y a d'autres marques intéressantes autres que Screen Research comme 3S France par exemple :wink:

Sinon pour la fabrication de l'écran, tu peux contacter Xullux ou Chris24 pour la toile :wink:

Stef


Je vais réfléchir, j'ai le temps de voir venir, puisque la première étape c'est vidage de la salle et là c'est pas gagné, il va falloir trouver de la place, en jeter une partie, trouver des compromis avec madame .... :cry:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 06 Oct 2009 14:44

Le problème de la centrale va aussi se poser pour moi si je veux un écran 'bas'.
Pourquoi ne pas placer la centrale assez bas et l'incliner vers le haut ( relever l'avant de manière à avoir le son à bonne hauteur une fois installé ds le canapé ) ?
WhyMe
 
Messages: 20
Inscription Forum: 14 Nov 2006 13:30
Localisation: Qqpart entre le 27, le 76 et le 60 ;)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message