Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cogne, corail 86, Doux, Kmylle18, metoujpense, yanto et 71 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 05 Oct 2009 23:55

ce v-dac me tente bien... :D
quelqu'un l'a t il comparé a un harman hd 990?
kakos
 
Messages: 12
Inscription Forum: 05 Avr 2008 19:24
  • offline

Message » 06 Oct 2009 10:27

yijing a écrit:Personne ne sait...pour l'instant.

En même temps, je me demande s'il y a véritablement match : le TC a battu nombre de platine à X milliers d'Euros : et le V-DAC n'a pas cette prétention : un forumeur à eu l'occasion d'écouter mon V-DAC et le X-DAC de Fyper (lemodèle MF de gamme supérieure) : selon lui, le DAC de Fyper allait plus loin partout (à relativiser néanmoins car le reste de la config n'était pas la même).

De plus, il était difficile de départager le MF du ZAOULOU qui est égalemetn à 300 EUROS et Chinois....Il faudra bien admettre un jour que les Chinois savent faire de la HI-FI et du bon son... :roll: :idee:


J ai en effet ecoute le V_dac de Yijing sur son install et le V_dac permet d aller sacrement loin en definition, en tout cas clairement plus loin que chez moi (cf ma signature) avec
*un zhaolu tweake a peu pres du meme prix
* le xvdac (grd frere du Vdac) de Fyper que je n arrive toujours pas a differencier de mon zhaolu, sur mon install. Fyper et Tututpouet ont compare le meme Zhaolu avec le Xvdac sur l install de Fyper, (ce que je vais aussi faire bientot), et il n y avait pas photo entre les 2 dacs..

En bref, sur mon install il semble que meme un dac recent a 300€ soit 'bride'...
Pour avoir ecoute des Dacs de gamme sup sur des installs egalement plus ht de gamme que la mienne, comme l a dit Yijing on gagne un peu partout en montant en gamme sur les dacs, mais le 'un peu', c est vraiment un peu...
Tout ca relativise l importance de la Source dans une install...

Apres, sans avoir ecoute le BMC2 :oops: , le mythe du Joyau a XXX euros qui enterre du materiel a XXXX euros, j y crois tres moderement... Je pense que ca depend surtout de l attente de l acquereur. On peut dire, par exemple, que le Zhaolu 'enterre le Lavry' sur la 'linearite de son spectre' (c est evidemment tres discutable com point de vue :lol: ) mais au final, dans le ht du spectre, le Lavry a un grin de finesse que le Zhaolu n a pas...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Oct 2009 11:34

bonjour,

j'aurai voulu savoir si le V-DAC peut vraiment améliorer le rendu de ma platine PHILIPS DVP 5500S non tweaké?
Du coup le tweak de la DVP 5500 que j'ai lu ici dans un autre sujet est il tout de meme bénéfique ou pas en associant un convertisseur?
FLYING
 
Messages: 38
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 06 Oct 2009 14:11

J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) qu'en contre-partie de sa bonne définition, le V-DAC pouvait sur certains morceaux avoir un effet montant et manquer de chaleur :roll:
Qu'en disent ceux qui le possèdent ou ceux qui l'ont écouté ?
Merci de vos avis :wink:
thieb33
 
Messages: 532
Inscription Forum: 19 Mar 2004 13:03
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 06 Oct 2009 14:29

Chez Yiijng, c est difficile a dire :mdr: euh, je ne connaissait pas l ensemble de sa config :oops: ...Par contre, le grd frere, le XVdac n est pas specialement montant...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Oct 2009 14:33

JG Naum a écrit:Chez Yiijng, c est difficile a dire ...


:D :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Oct 2009 21:13

FLYING a écrit:bonjour,

j'aurai voulu savoir si le V-DAC peut vraiment améliorer le rendu de ma platine PHILIPS DVP 5500S non tweaké?
Du coup le tweak de la DVP 5500 que j'ai lu ici dans un autre sujet est il tout de meme bénéfique ou pas en associant un convertisseur?


Je ne sais pas : viens avec ta platine et on verra...
Ce que jepeux te dire c'est que j'ai parfois essayé de squeezer le dac de sources intégrées mais sans grande fortune :
- RCO3 : correctif RCD02 :wink: + Icos Dactablette : ou Rotel seule : aucune différence !
- CEC 3 300 + Dac Magic moyen
- Cec 3 300 + V-dav MF ou Lavry DA 10 : aucunes différences !
Dernière édition par yijing le 07 Oct 2009 22:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Oct 2009 21:16

thieb33 a écrit:J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) qu'en contre-partie de sa bonne définition, le V-DAC pouvait sur certains morceaux avoir un effet montant et manquer de chaleur :roll:
Qu'en disent ceux qui le possèdent ou ceux qui l'ont écouté ?
Merci de vos avis :wink:


Tout dépend probablement de la configuration : Mes Naim ne font pas d'effort pour explorer les extrémités de la bande passante : le tweeter de mes Sbl, si : l'écoute monte un peu et manque probablement un peu de chaleur : pourrait on en dire autant avec JMR et Kora, j'en doute, même avec un V-DAC Musical Fidelity

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Oct 2009 11:43

J'utilise le VDAC depuis un mois pour lire mes FLAC, donc j'ai pu comparer au DAC interne de mon Yamaha Z7, et surtout a mon ARC CD5.
J'ai pris le MF pour eviter d'avoir a allumer mon install HC quand j'ecoute juste de la hi fi.
Le but premier est atteint, car le MF est au dessus de mon Z7. Mais tres franchement, c'est assez ténu.

En revanche, quand je compare le meme morceau sur mon CD5 versus le MF, ca fait mal. Sur mon systeme, le MF est trop montant, et oublie tout le bas medium, dans lequel il bouffe toute la dynamique. C'est ecoutable, mais ca enleve pas mal de chaleur et de vie. Je suis en train d'essayer de regler ca a coup d'equalizer Berhinger, mais ca restera un cautere sur une jambe de bois. Je suis en train d'essayer de voir ce que je pourrais mettre comme remplacant.

Donc soyons clair, ca peut venir ameliorer un maillon bas de gamme, mais pas vraiment plus, there is no free lunch.

Maintenant, la difficulté en Hi fi c'est qu'on combine des elements pas forcement "droits" ou lineaires, car ils se compensent et se combinent justment pour arriver a la sonorite que chacun prefere dans son salon a lui.
Or le but des DAC, de par leur nature moitie numerique, et/ou venant du monde pro/monitoring, est souvent d'etre droit, ou de proclamer l'etre. D'ou la difficulte d'inserer ce genre d'element dans une chaine dont chaque element a une coloration, un dynamisme, et qui a ete construite justment pour que l'edifice tienne et nous plaise.
Aussi, attention a l'achat de Dac sans une ecoute chez soi, je pense au contraire que le choix de la source est tout aussi sensible que l'ampli ou les enceintes, meme si on parle d'un DAC.
gblondin
 
Messages: 147
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2009 12:23

yijing a écrit:
FLYING a écrit:bonjour,

j'aurai voulu savoir si le V-DAC peut vraiment améliorer le rendu de ma platine PHILIPS DVP 5500S non tweaké?
Du coup le tweak de la DVP 5500 que j'ai lu ici dans un autre sujet est il tout de meme bénéfique ou pas en associant un convertisseur?


Je ne sais pas : viens avec ta platine et on verra...
Ce que jepeux te dire c'est que j'ai parfois essayé de squeezer le dac de sources intégrées mais sans grande fortune :
- RCO3 + Icos Dactablette : ou Rotel seule : aucune différence !
- CEC 3 300 + Dac Magic moyen
- Cec 3 300 + V-dav MF ou Lavry DA 10 : aucunes différences !


merci yijing,c'est sympa! tu tiens un magasin? pour avoir fait tous ces test avec ces différents lecteurs et dac.
donc un dac n'améliore pas nécessairement un lecteur,moi je croyais que oui.
enfin je m'interroge en ce moment,soit j'arrive à tweaker cette DVP PHILIPS et j'achéte un V-DAC,d'ailleurs les j'ai appelé 2 magasins et n'ont non plus en stock pour un bon moment,MF change d'importateur,ou je me procure une nouvelle platine,la PIONEER D6 MK2 m'attire bien,j'ai pas écouté mais j'ose esperer atteindre un niveau musical supérieur par rapport à la DVP meme tweaker.Par contre c'est vrai qu'avec le V-DAC on peut utiliser un PC et en faire un serveur musical de qualité,c'est d'ailleurs le principal interet.
FLYING
 
Messages: 38
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 07 Oct 2009 12:39

FLYING a écrit:
merci yijing,c'est sympa! tu tiens un magasin?

.


:D :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Oct 2009 19:31

FLYING a écrit:
yijing a écrit:
FLYING a écrit:bonjour,

j'aurai voulu savoir si le V-DAC peut vraiment améliorer le rendu de ma platine PHILIPS DVP 5500S non tweaké?
Du coup le tweak de la DVP 5500 que j'ai lu ici dans un autre sujet est il tout de meme bénéfique ou pas en associant un convertisseur?


Je ne sais pas : viens avec ta platine et on verra...
Ce que jepeux te dire c'est que j'ai parfois essayé de squeezer le dac de sources intégrées mais sans grande fortune :
- RCO3 + Icos Dactablette : ou Rotel seule : aucune différence !
- CEC 3 300 + Dac Magic moyen
- Cec 3 300 + V-dav MF ou Lavry DA 10 : aucunes différences !


merci yijing,c'est sympa! tu tiens un magasin? pour avoir fait tous ces test avec ces différents lecteurs et dac.
donc un dac n'améliore pas nécessairement un lecteur,moi je croyais que oui.
enfin je m'interroge en ce moment,soit j'arrive à tweaker cette DVP PHILIPS et j'achéte un V-DAC,d'ailleurs les j'ai appelé 2 magasins et n'ont non plus en stock pour un bon moment,MF change d'importateur,ou je me procure une nouvelle platine,la PIONEER D6 MK2 m'attire bien,j'ai pas écouté mais j'ose esperer atteindre un niveau musical supérieur par rapport à la DVP meme tweaker.Par contre c'est vrai qu'avec le V-DAC on peut utiliser un PC et en faire un serveur musical de qualité,c'est d'ailleurs le principal interet.



C'est exactemment celà : mes expériences ont prouvé A MOI (ce n'est pas Français mais au moins c'est clair) qu'un DAC de compét n'améliore pas "nécessairement" un lecteur : et moi aussi je croyais comme toi : je pensais que celà améliorait systématiquement un lecteur CHEAP !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Oct 2009 19:35

JG Naum a écrit:Pour avoir ecoute des Dacs de gamme sup sur des installs egalement plus ht de gamme que la mienne, comme l a dit Yijing on gagne un peu partout en montant en gamme sur les dacs, mais le 'un peu', c est vraiment un peu...
Tout ca relativise l importance de la Source dans une install...

Je quote ce passage. Ce n'est bien sûr qu'un avis parmi d'autres, mais il peut donner à réfléchir.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Oct 2009 19:36

yijing a écrit:Je ne sais pas : viens avec ta platine et on verra...
Ce que jepeux te dire c'est que j'ai parfois essayé de squeezer le dac de sources intégrées mais sans grande fortune :
- RCO3 + Icos Dactablette : ou Rotel seule : aucune différence !
- CEC 3 300 + Dac Magic moyen
- Cec 3 300 + V-dav MF ou Lavry DA 10 : aucunes différences !



RCO3, ou bien RCD02, avec moi? ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Oct 2009 20:35

gblondin a écrit:J'utilise le VDAC depuis un mois pour lire mes FLAC, donc j'ai pu comparer au DAC interne de mon Yamaha Z7, et surtout a mon ARC CD5.
J'ai pris le MF pour eviter d'avoir a allumer mon install HC quand j'ecoute juste de la hi fi.
Le but premier est atteint, car le MF est au dessus de mon Z7. Mais tres franchement, c'est assez ténu.

En revanche, quand je compare le meme morceau sur mon CD5 versus le MF, ca fait mal. Sur mon systeme, le MF est trop montant, et oublie tout le bas medium, dans lequel il bouffe toute la dynamique. C'est ecoutable, mais ca enleve pas mal de chaleur et de vie. Je suis en train d'essayer de regler ca a coup d'equalizer Berhinger, mais ca restera un cautere sur une jambe de bois. Je suis en train d'essayer de voir ce que je pourrais mettre comme remplacant.

Donc soyons clair, ca peut venir ameliorer un maillon bas de gamme, mais pas vraiment plus, there is no free lunch.

Maintenant, la difficulté en Hi fi c'est qu'on combine des elements pas forcement "droits" ou lineaires, car ils se compensent et se combinent justment pour arriver a la sonorite que chacun prefere dans son salon a lui.
Or le but des DAC, de par leur nature moitie numerique, et/ou venant du monde pro/monitoring, est souvent d'etre droit, ou de proclamer l'etre. D'ou la difficulte d'inserer ce genre d'element dans une chaine dont chaque element a une coloration, un dynamisme, et qui a ete construite justment pour que l'edifice tienne et nous plaise.
Aussi, attention a l'achat de Dac sans une ecoute chez soi, je pense au contraire que le choix de la source est tout aussi sensible que l'ampli ou les enceintes, meme si on parle d'un DAC.



Merci pour votre témoignage qui se démarque des autres. Je n'accuse personne d'avoir raison ou tort, mais c'est toujours très enrichissant d'avoir des avis différents.

La seule chose qui me dérange est que vous comparez un "petit" DAC à 300€ (voir 200€ à fabriquer...) avec un lecteur CD très haut de gamme ! (Audio Research CD5 c'est bien ça ?). Soit 20x le prix du MF, en arrondissant grossièrement.

Je suis quelque part rassuré pour vous qu'il sonne moins bien :wink: . Cependant, si jamais un jour vous préférez le MF au ARC CD5, je veux bien vous en débarrasser. :mdr: .

Cordialement
Thomas D.
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Juil 2009 17:45
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message