Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HTPC a base d'ATOM 330 et ION en mini ITX

Message » 05 Oct 2009 15:00

si pas besoin de gpu une carte basique comme celle ci possède déjà tout ce qu'il faut:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00080003.html

Perso là ou je mets plus d'€ c'est pour l'alim et le boitier. Ce sont les seuls composants qui perdurent dans le temps en réutilisant les mêmes à chaque changement de config.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Oct 2009 15:00

~Sypher~ a écrit:je n'ai pas les perf des chips graphiques intégré+ cartes graphiques entrée de gamme en tête.
Mais vite fait ca donne:
50€ pour un e5200
40€ pour une carte mère classique de bonne qualité
35€ pour la carte graphique
si gpu intégré la carte mère coutera 80€ environ, donc pareil que cm+cg

pour la conso ce genre de config ne dépasse guère les 200watts en pleine charge et probablement le tiers le reste du temps.

Oép je voulais pas m'avancer sur les prix, mais c'est dans ce gout là.

Côté ION:
- 150€ pour la ION 330
- ... ah ben non y a que ça en fait.

De ce que j'ai lu:
- Zotac IONITX-A-E ou IONITX-D-E : sans doute les meilleurs choix à l'heure actuelle
- Asus AT3N7AI : un petit ventilo bien pourri et bien bruyant dans la bonne tradition Asus --> à changer mais ensuite ça devrait être pas mal
- PoV 330 : attention y a 2 versions 330-1 avec sortie son numérique Coax ET optique, slots RAM DIMM, et la 330 avec sortie son numérique optique uniquement et slots SODIMM. Cf le début de ce post.

Pour les consos, cf ci-dessus.
Donc clairement c'est (un peu) plus cher, bien moins puissant en puissance de calcul général, et ça consomme bcp moins.
Aquarius31
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Oct 2009 11:57
  • offline

Message » 05 Oct 2009 15:03

~Sypher~ a écrit:si pas besoin de gpu une carte basique comme celle ci possède déjà tout ce qu'il faut:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00080003.html

Perso là ou je mets plus d'€ c'est pour l'alim et le boitier. Ce sont les seuls composants qui perdurent dans le temps en réutilisant les mêmes à chaque changement de config.

Exactement.
Justement c'est là que j'ai le plus de mal à
1) me décider
2) à trouver réellement en vente des produits annoncés par les constructeurs. Dans un post ci-dessus, j'ai linké 2 boitiers qui m'intéressent beaucoup mais introuvable dans les grandes boutiques classiques (ldlc, grosbill, materiel, pixmania, etc...)
Aquarius31
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Oct 2009 11:57
  • offline

Message » 05 Oct 2009 15:06

~Sypher~ a écrit:je n'ai pas les perf des chips graphiques intégré+ cartes graphiques entrée de gamme en tête.
Mais vite fait ca donne:
50€ pour un e5200
40€ pour une carte mère classique de bonne qualité
35€ pour la carte graphique
si gpu intégré la carte mère coutera 80€ environ, donc pareil que cm+cg

pour la conso ce genre de config ne dépasse guère les 200watts en pleine charge et probablement le tiers le reste du temps.


En effet, la différence n'est pas énorme. En fait il faudrait que la plate-forme ION soit vendu à moins de 100€ pour creuser l'écart.

Il y a aussi à régler le problème du refroidissement qui peut couter un poil plus cher avec le E5200 mais c'est gérable.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 05 Oct 2009 15:20

A la limite je préfère encore une ps3 à du ion, c'est bien plus qu'une console de jeu et on peut la classer dans la colonne "media station" sans soucis.
Là c'est tout aussi petit et ca lit tout ou presque.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Oct 2009 15:57

~Sypher~ a écrit:A la limite je préfère encore une ps3 à du ion, c'est bien plus qu'une console de jeu et on peut la classer dans la colonne "media station" sans soucis.
Là c'est tout aussi petit et ca lit tout ou presque.

Si c'est seulement pour avoir un lecteur de media, tu as peut-être raison.
Encore une fois c'est une réponse à un besoin particulier. C'est _aussi_ un PC avec tout ce que cela a d'intéressant, c'est configurable, etc...
Vous avez l'air de ne vouloir réagir que en "pour / contre, j'aime/j'aime pas" sans voire que vos besoins et vos envies ne sont pas les mêmes que ceux des voisins.
Je veux un serveur media qui consomme rien, qui soit un pc, qui puisse stocker 2 To de données, qui décode la HD, qui tienne dans un tout petit boitier, qui ne soit pas repoussant pour ma femme, qui sorte l'audio en numérique vers mon ampli hi-fi.
EDIT: que je puisse gérer à distance depuis le PC d'à côté, depuis mon smart phone, depuis l'autre bout de monde, qui puisse installer des nouveaux codecs / programmes quand je veux, silencieuse, ...
Aquarius31
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Oct 2009 11:57
  • offline

Message » 05 Oct 2009 16:37

Ou, je veux un PC Hifi qui ne chauffe pas, qui doit être allumé 24/24, dans lequel je peux mettre une bonne carte son PCI, qui gère un écran tactile le mieux du monde pour la navigation et la gestion de la CDthèque et qui doit permettre un accès à Internet.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 05 Oct 2009 18:51

De toutes façons la question ne se posera bientôt plus, on ira forcément vers toujours plus de compacité et moins de conso.
C'est la suite logique dans l'évolution de l'informatique (suffit de revoir des images des premières machines qui demandaient un étage d 'immeuble pour faire une addition :) )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Oct 2009 19:53

n'empêche qu'en se renseignant un peu plus loin on peut franchement avancer que l'atom tient plus de l'attrape consommateur qu'autre chose:
http://www.presence-pc.com/tests/dual-core-atom-330-22860/10/
Pour une même tâche donnée l'atom 330 consomme plus qu'un e7200
Au repos c'est pareil pour l'atom que pour tout autre processeur moderne.

Ne lui reste que l'argument de la compacité, mais même là avec une alim externe, un boitier rikiki n'acceptant qu'un seul disque dur, tout ce que vous allez ajouter en externe serait bien plus rangé à sa place dans un boitier pc classique (sans devoir pour autant prendre la tour de 50cm de haut)

Bref à vous de voir, chacun son avis mais renseignez-vous avant d'investir dans du atom :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Oct 2009 20:45

Il y a une carte mere mini itx chez Zotac avec chipset Nvidia 9300 (c'est comme sur les ION où c'est un 9400, on gagne un peu en frequence) et socket 775. 110€.
Un E5200, 60€
Le probleme que j'ai, c'est que j'ai acheté le boitier et qu'il dispose d'une alime externe de 65w, trop courte pour un e5200... Donc comme je ne veux pas racheter un boitier, pour l'instant je vais attendre un peu.

Mais c'est vrai qu'il va y avoir des déçus du ION, sous Seven, ça va être vite limité. Il tourne bien en usage basique, mais un peu lent sous MCE, ce que n'est pas mon X2 5200.

J'avoue être un peu dans le flou, j'avais gagné des points de WAF quand elle a vu le boitier, mais là...heureusement je n'avais pas encore viré le Silverstone ATX, donc elle n'a pas eu le temps de se des-habituer!

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2009 21:21

bah garde ton boitier dans un coin en attendant que le itx se développe un peu plus sérieusement. Ca viendra c'est certain.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Oct 2009 22:53

qu'est ce qui est lent sous mce ? je ne vois pas trop ce qui pourrait limiter dans les menus !
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 06 Oct 2009 7:18

Aquarius31 a écrit:
~Sypher~ a écrit:refroidissement, bios, performances, évolutivité, tout est ultra bas de gamme vendu à prix d'or pour ce que c'est. :o

La conso elec est un argument de vente en soit.

En lecture HD si ça consomme que 40 W comme annoncé dans les tests ici ou là, je prends. Pour l'instant je fais pareil avec un (vieux) Athlon 64 3200+ et une Geforce 8600 GT... pour quelque chose comme 300 W ??? Rajoute 40W pour le lecteur Optique et t'es largement dans les limites d'une alim externe style PC portable.

Moins de conso, moins de chaleur -> je peux garder le meuble fermé quand je lis un film en HD --> WAF Hall of Fame

Alors oui en rapport calcul / prix c'est mauvais. Mais il me semble que ceux qui regardent ces configs regardent plus le rapport calcul / conso.

C'est aussi une bonne machine serveur: téléchargement la nuit tranquilou, serveur pour le reste de la maison (1.5 To pour l'instant)...

Je dis pas que c'est la panacée, mais c'est juste une réponse à des besoins différents.



300w consommé pour un 3200+ ?? Si c'etait le cas, ton proc est bon pour la poubelle.

Mesuré à la prise :
X2 4800 en micro-atx, 1 DD, 1 DVD, Geforce 8600 = 60W au repos, 120w en full (Furmark+burn CPU)
X2 4200 en micro-atx, 1 DD, 1 DVD, Carte graph. intégré, 1 tuner en PCI + 2 en USB = 40W au repos, 65w en full
L'interet des ION / ATOM est juste d'avoir du mini-itx pour pas (trop) chère. (ce qui est déjà pas mal ! :) )
bibibobobubu
 
Messages: 2
Inscription Forum: 25 Jan 2006 18:32
  • offline

Message » 06 Oct 2009 9:14

rycil a écrit:qu'est ce qui est lent sous mce ? je ne vois pas trop ce qui pourrait limiter dans les menus !

Et bien entre chaque appui sur un bouton et la reaction de l'OS, il y a un temps de latence.
C'est particulierement flagrant sous Mymovies ou le scrolling dans 150 DVD est très lent.
Je n'ai clairement pas ce temps de latence sur mon PCHC actuel en base X2 5200 et Radeon 4550.

J'ai essayé l'overclock à 2 gHz, passer à 4Go, desactiver plein de services inutiles, c'est toujours nettement moins veloce que ma config actuelle.
Comme indiqué, c'est un ressenti personnel, je suis d'accord que c'est une bonne petite plateforme pour un PC mini au quotidien, mais je ne suis pas près à perdre en confort d'utilisation juste pour le gain de place.

Par contre, en me documentant, il semble que la carte convertisseur DC-DC du boitier Antec ISK300-65 soit capavble de monter à 90W, voir 120W, en changeant le bloc alim externe. Comme c'est exactement les mêmes spec de tension et de connectique que nos PC fujitsu au boulot et j'ai des bloc 5.27 A, soit 100W. Et là, c'est suffisant pour une Zotac 9300+ E5200, un DD 2.5" et un lecteur DVD slim. Le wifi est desactivé, je passe en filaire.

DOnc je pense que je vais tenter cette config qui devrait être plus a l'aise que l'Atom.

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2009 9:19

Pour la conso, j'ai mon serveur WHS qui tourne en E5200 avec 5 HDD, et la conso mesurée avec une alim Fortron 400W green ne monte jamais au delà de 100W (chip graphique integré sur une CM Gigabyte GA-G33-DS3R).
Donc avec 100 W sur la config prevue, ça doit être suffisant!

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message