Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, lionel83, manudrz et 80 invités

Comparatif de ventilateur 80mm x 25

Message » 06 Oct 2009 1:02

Bonjour à tous,

Suite au comparatif réalisé par Homédia sur les ventilateurs, je me suis lancer dans la quête du silence vis à vis de mon matériel audio, principalement au niveau des amplis car les enceintes elles ont à juste titre le besoin de s'exprimer :mdr: .

Comme chacun le sait dans le DIY on recherche souvent l'efficacité par rapport au prix. Pour un ventilateur c'est simple il faut qu'il offre les meilleurs débits avec le moins de nuisances possibles et tout cela avec un prix raisonnable ...

Après avoir lu le test de Homédia, j'ai immédiatement commandé un Bequiet Silentwings USC 80mm que l'on peut trouver facilement chez Rueducommerce sous la marque Revoltec et apparemment sur amazon (ils sont toutefois pas grandement distribués et difficile à avoir). Puis connaissant une autre bonne marque non tester ici, j'ai nommé Scythe (prononcé Saïzeee et pas Skite :mdr: ) j'ai aussi commandé un Kama flex SA0825fdb12SL et un S-flex SFF80B (que l'on peut trouver sur Opium-PC et même ebay).

Bref une fois le trois modèle à la maison, j'ai pu lancer les tests !

L'hestétique/qualité de fabrication :

Les trois ventilateurs offrent une finition soigné, surtout le Bequiet qui possède un câble gainé (pas les Scythe). Le bequiet possède un design non conventionnel de part son châssis et est munis de support de vis en caoutchouc pour amortir les vibrations, il est donc loin devant les autres en terme de finition et qualité de fabrication. Le S-flex est muni de branches de support arquées entre le stator et le châssis qui possèdent des arrêtes franches (peut être que cela nuira au passage de l'air par création d'une perturbation, je préfère de loin des arrondis), idem pour le Bequiet dont la finition des branches est en retrait sur le reste du produit. Seul le Kama flex possède des branches droites, mais totalement arrondies.

Vibrations :

Le bequiet c'est montré parfait sur ce point, pas de vibrations se font ressentir, ça fait plaisir, l'équilibre est excellent. Les Scythe par contre on tous les deux un peu de jeu qui créé des vibrations, certes infimes et pas perceptible à l'oreille, mais installé dans un boitier à la tôle fine et vibrante et on risque d'avoir des soucis (les vibrations sont semblables sur les 2 modèles).

Les "débits d'air" :

Le plus rapide est le Bequiet, donc c'est biensûr lui qui souffle le plus à tension égale, donc pour l'instant je me concentre sur les deux Scythe. En 12V les S-flex (1460RPM) est plus fort (environ 1/4 d'air en plus je dirai à vu de nez), mais le souffle semble plus homogène sur le Kama (1490rpm). En 9 v le Kama prend le dessus, et les 2 sont à environ 1250 rpm.En 6 Volts ils tombent à 750rpm, les souffles s'équilibrents même le kama garde plus d'homogénéité, le souffle est moins diffus, il semble moins cassé que le s-flex.

Le bequiet en 12V passe à 1930rpm, ceci explique sa performance, un souffle musclé et assez homogène, c'est beau à voir :mdr: , en 9 V il tombe à 1700rpm, son souffle est toujours bien présent mais semble souffler moins que le Kama à plein régime. En 6V à 1100 rpm le bequiet souffle toujours en tête, mais un peu moins que le kama à cette vitesse.

Les bruits moteur :

Aucun n'est épargné, surtout un, l S-flex, une horreur de grattegratte ou clac/clac interne, cyclique et continue, me ruine les oreilles, c'est le plus mauvais élève. Le kama lui possède ce bruit par rapport aux vibrations dont j'avais parlé avant et qui donne un bourdonnement sourd à basse vitesse et il y a aussi un très petit cliquetis, à haute vitesse on a juste un léger bruit de cliquetis, discret, le bourdonnement est totalement atténué. Le bequiet possède un petit buzzz à bas régime, moyennement discret, quand on lance les gaz plus aucun soucis.

Les bruits de soufle :

En 12V le bequiet est de loin le plus bruyant, avec un effet de cisaillement de l'air dans les aigus, le S-flex le suit, avec aussi un cisaillement de l'air plus discret mais présent, le plus doux est le Kama qui offre une bonne fluidité de l'air sans trop le hacher. En 9 Volts le Bequiet trnache toujours sévère, mais la surprise vient du S-flex qui devient d'un coup généreux offrant un souffle fluide et peu torturé, alors que le Kama a juste baisser d'un ton en fréquence et en niveau sonore (mais pas assez pour être médaille d'or) En 6V c'est la même conclusion, le S-flex possède un souffle limpide, le Bequiet arrache toujours des perturbations, et le Kama s'améliore encore.

Ma conclusion est simple : le S-flex aurait été parfait s'il n'avait pas ce bruit moteur (est-ce un défaut de prod ?) je n'ai pas le temps ni l'argent pour en recommandé un pour confirmer, mais pour moi il est en hors jeu dommage. Ensuite viennent le tour du Kama et du Bequiet. Pour moi les 2 ont l'air avantage et inconvénient, en terme de finition le bequiet est au dessus, en terme de rapport bruit/débit les 2 doivent presque être ex-aequo, se sont 2 très bons ventilateurs de 80mm certainement parmi les meilleurs du marché, là se sera à vous de voir, moi je pense commander des 2 pour voir leur comportement les uns par rapport aux autres, et guetter leur vieillissement :wink: .

Voilà ce fût un plaisir

Merci à vous :D .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Oct 2009 11:34

belle analyse.

et les noise blocker ? bien connu des tweaker de PC :roll:
le champion : http://www.noiseblocker.de/de/produkt_l ... mf8_s1.php
http://www.noiseblocker.de/de/produkt_l ... f12_s1.php

Plus les ventilo sont gros moins il font de bruit ... car il tournent plus lentement pour un débit supérieur.

L'autre solution est de baisser la tension d'alimentation (comme tu l'as fait). Sur mon PC, le ventilo est alimenté en 7V ! (12-5) he he !

si tu n'a pas testé les noiseblocker .... tu sais ce qu'il te reste a faire. parcesque 6dB ... je crois que tu vas pas en croire tes oreilles.

Bonne continuation
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Oct 2009 12:09

Sinon il y a aussi les PAPST qui ont une excellente reputation (en watercooling). Comme le dit Yuli, il est plus interessant de prendre du gros diametre sous volte. J'ai deux papst 12cm a 6V dans mon PC pour mon watercooling et c'est inaudible.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2009 12:35

Ce que j'ai trouvé de plus silencieux, jusqu'à présent :

Noctua

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 06 Oct 2009 14:10

Yuli_35 a écrit:et les noise blocker ? bien connu des tweaker de PC :roll:
le champion : http://www.noiseblocker.de/de/produkt_l ... mf8_s1.php
http://www.noiseblocker.de/de/produkt_l ... f12_s1.php

D'après le test de Homédia ils sont moins performant que le bequiet, donc je ne vois pas en quoi ils sont intéressant :-? . Certes en 12V ils sont apparemment très discrets mais ils refroidissent rien :( .

Plus les ventilo sont gros moins il font de bruit ... car il tournent plus lentement pour un débit supérieur.

Je vais être plus précis

A vitesse égale plus un ventilateur sera gros plus il fera de bruit, car il brassera plus d'air. A niveau sonore équivalent, le ventilateur le plus gros tournera moins vite, mais offrira tout de même l'avantage des débits d'air :wink:

L'autre solution est de baisser la tension d'alimentation (comme tu l'as fait). Sur mon PC, le ventilo est alimenté en 7V ! (12-5) he he !

Comme je l'ai dit ici ce n'est forcément pour le PC, mais pour les amplis et autres :wink:

si tu n'a pas testé les noiseblocker .... tu sais ce qu'il te reste a faire. parcesque 6dB ... je crois que tu vas pas en croire tes oreilles.

Attends voir, 6dB est-ce un chiffre réaliste :mdr: (dans l'espace peut être) :wink: .

akira9a a écrit:Sinon il y a aussi les PAPST qui ont une excellente reputation (en watercooling).

Bof, ils sont dépassés sur les plans des performances en terme de silence. Par contre c'est une marque qui offre des qualités supérieures en terme de durée de vie et conditions d'utilisation, c'est du robuste pour la majorité des modèles et avec des performances dans la moyenne en général :wink:

Comme le dit Yuli, il est plus interessant de prendre du gros diametre sous volte. J'ai deux papst 12cm a 6V dans mon PC pour mon watercooling et c'est inaudible.

Dans mon cas je parle d'amplificateur de 2U voir 3, ou il est impossible ou difficile d'installer des ventilateurs de plus 80mm, c'est pour cela que je suis resté dans ces tailles :wink: .

MFC a écrit:Ce que j'ai trouvé de plus silencieux, jusqu'à présent :

Noctua

Très cher pour ce qu'ils font, avantage tout de même sur le bundle et le SAV, mais qu'en on regarde Scythe, bequiet, Noiseblocker en terme de rapport débits/bruit mon choix est vite fait :mdr: .

Au plaisir :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Oct 2009 16:53

Salut cobrasse

Ok, Donc pour les ventilos tu as déjà fait le tour.

je comprends que tu cherches à avoir le meilleur des ventilo et le plus discret possible.
lors de tes tests as tu regardé l'incidence que cela pouvait avoir sur la température de ton radiateur ?
Car là est la vraie question. (pour moi en tout cas)

Je te pose la question car dernierement j'ai monté un ampli sur un radiateur trop petit pour être reffroidi par convection naturelle. il fallait impérativement mettre un ventilo. J'ai mis un truc vraiment merdique (80mm "no name" alimenté en 8-9V) qui faisait du bruit, mais surtout qui ne brassait pas des tonnes d'air.
Mon constat est que le radiateur dans lequel je balancais 35Watts et qui aurait du monter a 70°C voir même plus, restait au final à la température de la pièce :o :o 8) .

tout ca pour dire que, je ne sais pas a quoi tu destine tes ventilos (pour un ampli) mais pour dissiper combien de Watts ??? et quel radiateur alu vas tu mettre ?

Pour info les radiateurs de PC (qui sont tout petits) assurent une dissipation de plus de 100W avec la ventilation forcée.
tu vois ce que je veux dire?

en gros c'est quoi ton cahier des charges ? et pour quelle raison ?
il ne sert peut être a rien de débiter 60m3/heure si 20m3 suffisent.

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Oct 2009 18:18

Yuli_35, c'est pour remplacer les ventilateurs présents sur un Chevin Q6, un Labgruppen IP1350 ainsi qu'un Yamaha P4500 (bien qu'ils soient déjà plus d'origine, je trouve qu'il manque de débit au détriment de leur bruit, c'était des ventilateurs récupérés d'un boitier gigabyte ou Coolmaster, me rappelle plus :mdr: ).

Et il n'y a aucun risque même si les ventilateurs offrent moins de débits, car les amplificateurs seront à la maison (donc je n'utilise pas leur plein potentiel), en soirée il ne suffit de mettre un coup de potard pour activer les ventilateur à fond pour assurer leur bon fonctionnement. Car les constructeurs d'amplificateur de sonorisation, ne prennent pas de risque et mettent une grosse ventilation au cas ou l'ampli serait dans un endroit isolé sous une canicule élevée tout en tournant à plein régime, ils sont fait s pour cela à l'origine, dans des racks ou de locaux, donc il faut qu'ils tiennent le chocs, moi je ne vais pas des concerts tous les soirs, mais 1 à 3 fois par an, et aucuns soucis avec mes amplificateurs précédent qui pourtant n'était pas HDG :wink: .

D'ailleurs en passant, je donne le S-flex et aussi un Bequiet Silentwings 80mm (mais pas la même version que j'ai testé, je me suis fait avoir à l'achat :evil: ) qui lui aussi à de moche bruit moteur. Mais il y a des personnes bien moins exigeantes que moi :lol: .

A vous les studios :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Oct 2009 18:31

ok cobrasse,

Je comprends mieux maintenant.
effectiveme,t tous les amplis SONO (ou la grande majorité ) ont des ventilos, parcequ'ils sortent des Watts, voir même des KW et donc ca chauffe (sans compter que parfois les amplis sont stackés. dans des atmostpheres de Fou.)

Ok ... donc tu as besoin d'un bon ventilo je comprends. :P

Monte tes ventilos et tiens nous au courant 8-)

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Oct 2009 18:59

Cobrasse a écrit:
akira9a a écrit:Sinon il y a aussi les PAPST qui ont une excellente reputation (en watercooling).

Bof, ils sont dépassés sur les plans des performances en terme de silence. Par contre c'est une marque qui offre des qualités supérieures en terme de durée de vie et conditions d'utilisation, c'est du robuste pour la majorité des modèles et avec des performances dans la moyenne en général :wink:


J'ai des 8412 dans un pc depuis plus de 8ans...
Le Pc tourne tous les jours
Ils n'émettent pas un seul bruit de moteur ou autres.

Donc sont dépassés sur le plan des perfs peut être, mais à long terme certainement pas.
C'est pas avec un papst que t'auras des bruits de moteur sur un ventilo neuf...

Sinon les noctua ont aussi un système qui leur évite de couiner au bout de 6mois
Le genrede truc qu'il peut valoir le cout de payer :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 06 Oct 2009 20:01

*
Dernière édition par faulken le 23 Fév 2014 0:31, édité 1 fois.
faulken
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Avr 2003 22:12
  • offline

Message » 06 Oct 2009 22:01

beb a écrit:Donc sont dépassés sur le plan des perfs peut être, mais à long terme certainement pas.

A voir suivant l'usage :wink: . mais dans le monde industriel, je croise plus de Paspt que de Scythe ou bequiet :mdr:

C'est pas avec un papst que t'auras des bruits de moteur sur un ventilo neuf...

Je ne me rappelle plus des mien à l'époque (un 12Cm de bonne réputation) , mais il faisait du bruit, que ce soit moteur ou non :-?

Sinon les noctua ont aussi un système qui leur évite de couiner au bout de 6mois

Crois-tu sincèrement que les autres marques sérieuse, se permettrait la fantaisie de couiner après 6 mois d'utilisation. Possédant des Scythe Slipstream 800rpm, au nombre de 2, ainsi qu'un Nexus D12SL-12 (depuis longtemps), et aucun ne fait du bruit :wink: .

Le genrede truc qu'il peut valoir le cout de payer :wink:

Le double du prix pour des perfs inférieurs, moi je ne trouve pas :o .

faulken message reçu, même si je pense plus les mettre vers 6 Volts, le Q6 aura qu'à être sage :oops: , je garderai une oeil sur la température, mais n'est pas peur si ça chauffe c'est normal sur un ampli de sono (je verrais de près aussi si je peux optimiser les flux d'air, car le Q6 semble être un sacré nid à poussière :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Oct 2009 22:25

*
Dernière édition par faulken le 23 Fév 2014 0:31, édité 1 fois.
faulken
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Avr 2003 22:12
  • offline

Message » 06 Oct 2009 23:22

faulken a écrit:"le Q6 semble être un sacré nid à poussière"
Non.... tu crois ???
Je l'ai passé à l'air comprimé, pinceau etc... une horreur, un bloc de poussière. J'ai jamais vu un pc dans une état pareil dedans.

Ouais et pas simple pour monter un système de filtre, comme j'ai pu le faire sur mes autres amplis :-?

Je me suis planté, c'est 6 volts que je les fais tourné ;) ça va impeccable.

A génial c'est bien :D

Il faut que je commande des papst d'origine. Ceux que j'ai sont rincé. Je ne trouve nul par où les commanders. Je comprend pas.

J'en ai bizarrement 2 sur mon bureau :mdr: , si tu les veux, il tourne encore et ne semblent pas rincés (en MP tu auras juste à payer les FDP que veux-tu que j'en foute moi :lol: )

Au faite, faut pas trop dire que ce sont des bombes ces amplis, que ça couche du Mark Levinson, du Krell, du Hafler p4000 etc.... la liste est longue.

Je n'ai jamais comparé, mais chez moi il a quand même du souffle, je trouve cela un peu dommage, remarque le Labgruppen IP1350 aussi. Alors qu'un milieu de gamme Yamaha P4500 était bien plus discret sur ce point, mais les aigüs n'étaient pas aussi dégagé :mdr: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message