Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, Noisfra, pascal78, tovarich007, viking44rb et 435 invités

Toutes les enceintes HiFi

Réglage du découplage des enceintes - quid ?

Message » 09 Aoû 2009 13:52

Bonjour à tous :wink:

Voilà un sujet épineux sur lequel je me pose un certain nombre de questions.

Je possède des enceintes Focal 836v qui reposent sur pointes. Celles ci reposent sur de simples contrepointes. Ma pièce d'écoute est un vieux parquet en pin qui est un peu irrégulier. Cela fait à présent une dizaine de jours que je fais des essais sur la hauteur par rapport au plancher ainsi que sur l'inclinaison.
Les différences de rendu me laissent perplexe ! :o
En effet, le grave peut aller du baveux et le haut du spectre au criard (presque). Je ne pose aucune question sur le matiériel qui est en amont car c'est plutôt du lourd et mes enceintes sont clairement le "maillon faible" de mon système.

Ainsi, je me demandais si d'autres membres ont connu ou connaissent ce genre de tribulation :wink: Et si oui, si il y a une recette miracle ou une métode pour les installer.
Pour info, j'ai de la place dans ma pièce d'écoute, elles sont dégagées du mur arrière de 70cm et de 90 cm des côtés (pas de soucis d'étouffement donc).

Je vous remercie de vos réponses :D
ikoun
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Avr 2009 9:19
  • offline

Message » 13 Sep 2009 21:10

Bonsoir,

Je fais remonter ce post des profondis...
A priori, une enceinte est conçue pour être écoutée horizontalement, non ?
Quand à la hauteur des pointes, plus on les visse dans l'enceinte, plus le découplage sera efficace, non ?
Aprés (ou plutôt en desous), il faut que les pointes touchent une structure lourde & rigide : la dalle béton ou à défaut par exemple, une plaque de marbre.
C'est des bêtises tout çà ?...
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 13 Sep 2009 21:21

Non, c'est juste. Les pointes doivent être solidaires à l'enceinte.
Sauf que certaines enceintes sont conçues pour être placées légèrement inclinées vers le haut. Faut voir la notice. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Oct 2009 0:07

Merci de vos réponses ! :D
Ainsi, le socle est "LA" réponse ... Pourriez-vous me décrire le plus apporté? Comme mon plancher n'est pas des plus réguliers arranger tout ce beau monde risque de ne pas être une mince affaire. Si le jeu en vait la chandelle... alors oui :)
ikoun
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Avr 2009 9:19
  • offline

Message » 05 Oct 2009 5:03

Tu peux essayer pour pas cher, une dalle de jardin sous ton enceinte, tu obtiendras probablement un grave plus tendu...
http://www.castorama.fr/store/dalle-gra ... 985706.htm
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 05 Oct 2009 9:16

pour ma part j'ai été chez l'Obelix du coin (un tailleur de granit qui fait dans les tombes mortuaires), j'étais le 2ieme à lui demander ca. Est-ce que ca a changé le son ? Comme j'ai changé d'appart entre temps, je n'ai pas testé avec et sans. A l'occasion peut-etre je ferai un test.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 06 Oct 2009 17:49

Merci HAKEM pour le lien.
Pour ma part, j'ai vu ça :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... %3D2#first

Arrivé chez l'enchanteur, il se trouve qu'il n'y en a que sur commande..... et que c'est même pas du granit !
malgrés qu'il y ai deux magasins à Toulouse.

ah, internet, quand tu nous tiens....
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 06 Oct 2009 19:47

Marche pas le lien :lol: , tu n'as pas un brico-dépot vers chez toi ?
Pour un essai, prends la première dalle de fortune que tu trouves et constates l'amélioration...
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 06 Oct 2009 19:57

Si je peux donner mon avis, une plaque lourde sous les enceintes n'apportera quelquechose que si la plaque est plus lourde que l'enceinte. Et sur un vieux parquet probablement cloué sur des solives, il faut repérer les solives en "toquant" du doigt pour repérer la matité due à la présence de la poutre en -dessous. Alors on place la plaque bien centrée sur la poutre. Les pointes de découplage doivent être le plus solidaires de l'enceinte possible (surtout si c'est prévu pour).

Mes 2 centimes... :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 07 Oct 2009 17:23

Merci popette59, comme quoi l'acoustique fait toujours appel à la "loi des masses"

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... =2&promo=1

(si ça marche pas, le lien est coupé à la mise en page du post)
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 08 Oct 2009 0:54

popette59 a écrit:Si je peux donner mon avis, une plaque lourde sous les enceintes n'apportera quelquechose que si la plaque est plus lourde que l'enceinte. Et sur un vieux parquet probablement cloué sur des solives, il faut repérer les solives en "toquant" du doigt pour repérer la matité due à la présence de la poutre en -dessous. Alors on place la plaque bien centrée sur la poutre. Les pointes de découplage doivent être le plus solidaires de l'enceinte possible (surtout si c'est prévu pour).

Mes 2 centimes... :wink:


Wow... plus lourde que l'enceinte :o (déjà 30Kg les bêtes :cry: ) cela remet en question tout le placement de surcroit ... sans oublier le "démontage" du plancher... oufti comme on dit chez nous c'est pas gagné !
En tout cas merci de ces précisions, c'est vraiment intéressant de profiter de vos expériences :wink:

Faudra faire un "making off" de bien découpler ses enceintes étapes par étapes :idee: ... Cependant, depuis ces quelques semaines, je suis arrivé à un résultat bien meilleur...Il est effectivement possible que j'ai "deviné" où se situaient les poutres et que j'ai un sonplus propre même sans la plaque de marbre.

Merci de vos éclairages sur la question! :D
ikoun
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Avr 2009 9:19
  • offline

Message » 08 Oct 2009 13:19

ikoun a écrit:
popette59 a écrit:Si je peux donner mon avis, une plaque lourde sous les enceintes n'apportera quelquechose que si la plaque est plus lourde que l'enceinte. Et sur un vieux parquet probablement cloué sur des solives, il faut repérer les solives en "toquant" du doigt pour repérer la matité due à la présence de la poutre en -dessous. Alors on place la plaque bien centrée sur la poutre. Les pointes de découplage doivent être le plus solidaires de l'enceinte possible (surtout si c'est prévu pour).

Mes 2 centimes... :wink:


Wow... plus lourde que l'enceinte :o (déjà 30Kg les bêtes :cry: ) cela remet en question tout le placement de surcroit ... sans oublier le "démontage" du plancher... oufti comme on dit chez nous c'est pas gagné !
En tout cas merci de ces précisions, c'est vraiment intéressant de profiter de vos expériences :wink:

Faudra faire un "making off" de bien découpler ses enceintes étapes par étapes :idee: ... Cependant, depuis ces quelques semaines, je suis arrivé à un résultat bien meilleur...Il est effectivement possible que j'ai "deviné" où se situaient les poutres et que j'ai un sonplus propre même sans la plaque de marbre.

Merci de vos éclairages sur la question! :D


Toutes les pointes doivent s'appuyer sur le sol quel qu'il soit, à inertie égale sans aucune interface (exit toute planche ou plaque), et sans aucune contre-pointe...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 08 Oct 2009 14:44

J'ai pas parlé de démonter le plancher :lol: l'essentiel étant de repérer les poutres au son et de bien mettre les enceintes en appui dessus. Si ça se trouve l'enceinte posée à plat donnera les meilleures résultats ; je pense que les pointes ne sont utiles que si le référentiel masse en-dessous de l'enceinte est plus lourd que celle-ci. Une plaque mince de bois ou même de granit ne sert à rien. J'ai mis mes caissons de 35kg chacun sur une pierre de 45kg environ, sans les découpler, à l'aplomb de la poutre ; ça m'évite que le parquet danse la gigue en même-temps que les graves. :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 09 Oct 2009 14:36

En ce moment, après de "vulgaires" contre pointes, elles reposent sur des Linn Skeet. Ce système n'est pas exactement des contre pointes. Ce sont des galettes percées où viennent se loger les pointes des enceintes. Cela a apporté un réel plus. Je réfléchis à la solution de dalle...
La solution de ghozze ferait de jolis trous dans mon plancher et je ne suis pas prêt à le sacrifier. Par contre, en jouant sur le réglage, j'abonde dans son sens à dire qu'il faut que la répartition des masses soit équivalentes :wink:

Merci à vous
ikoun
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Avr 2009 9:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message