Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ericdv14, EricLille, lebellium, misterme, no_on et 97 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Rayons Blu-Ray / Quelle misère !!!

Message » 06 Oct 2009 12:22

AMHA le support ne s'imposera vraiment que lorsque tous les titres édités en dvd sortiront aussi en bd ET quand le prix du bd sera équivalent à celui du dvd. Peu importe si le bd apporte une amélioration de l'image, du son... le consommateur de dvds est habitué depuis quelques années à une fourchette de prix vraiment bas (comparé au début du dvd ou au ld), il n'est plus prêt à payer plus.
C'est en bon chemin, on trouve maintenant pas mal de bd dans les 15 EUR, mais les gros titres et les nouveautés restent encore à 25 EUR en moyenne... :-?
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 06 Oct 2009 14:00

Dacodac a écrit:
Cylon a écrit:Certes, ils disent aussi que certains facteurs (comme la VOD) risquent de ralentir la progression. Mais quand on voit les nouveaux supports BR de 300 Go et l'avenir de la 3D...


300 Go sur un BR... techniquement c'est bluffant, mais je ne voit pas tellement l'interet d'un tel support.

Soit on souhaite faire du stockage de masse, et dans ce cas un DD est mieux adapté, soit on souhaite simplement avoir un film, et dans ce cas le BR est impécable.


Non, un disque de 300Go, c'est intéressant pour les séries tv.

Ceci dit dit, j'ai crû comprendre que le disque de 300Go n'était pas prévu d'arriver avant un bon moment commercialement parlant.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 06 Oct 2009 19:03

mynameisfedo a écrit:Non, un disque de 300Go, c'est intéressant pour les séries tv.



Oui effectivement, ça peut se justifier pour une série TV.
Mais à part quelques centimetres de gagnés sur une étagère (i.e. un boitier au lieu d'un coffret), ça reste léger comme avantage.

Et puis à terme, la VOD va enterrer les supports physiques.
Dernière édition par Dacodac le 06 Oct 2009 19:07, édité 1 fois.
Dacodac
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26
  • offline

Message » 06 Oct 2009 19:06

Dacodac a écrit:Et puis à terme, la VOD va enterrer les supports physiques.

Mais biensûr...
La VOD va se vautrer en beauté oui !
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 06 Oct 2009 19:09

Guts59 a écrit:
Dacodac a écrit:Et puis à terme, la VOD va enterrer les supports physiques.

Mais biensûr...
La VOD va se vautrer en beauté oui !


Le sens de l'histoire est en direction de la VOD, ce n'est qu'une question de temps.
Dacodac
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26
  • offline

Message » 06 Oct 2009 20:52

Faudrait déjà que l'offre soit intéressante et de qualité pour que ça marche réellement, là on en est loin pour le moment.
Pour télécharger de la VOD HD, il faudra au minimum l'ADSL voir la fibre optique dans tous les foyers de France, là encore, on en est loin...
De plus, je ne pense pas qu'une partie des consommateurs soient prêts à passer à un support dématérialisé.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 06 Oct 2009 21:53

Guts59 a écrit:Faudrait déjà que l'offre soit intéressante et de qualité pour que ça marche réellement, là on en est loin pour le moment.


C'est vrai qu'il n'y a pas encore d'offre, mais ça va venir parce que c'est une question de survie pour l'industrie cinématographique (c'est ça ou le piratage)

Guts59 a écrit:Pour télécharger de la VOD HD, il faudra au minimum l'ADSL voir la fibre optique dans tous les foyers de France, là encore, on en est loin...

D'abord il est inutile que tous les foyers de France soient équipés : seules les grandes villes suffisent pour rendre le marché viable.
Ensuite, il suffit de regarder 10 ans en arriere pour mesurer l'évolution de la vitesse de débit.
On n'est donc pas si loin de lever cet obstacle.

Guts59 a écrit:De plus, je ne pense pas qu'une partie des consommateurs soient prêts à passer à un support dématérialisé.

Le consommateur (le jeune consommateur en particulier) a déjà délaissé le CD. Il est tout à fait probable que le BR suive le même chemin.
Par ailleurs, après la K7 video, le laserdisc, le DVD (sans compter le HDDVD), le consommateur commence à s'habituer à ne plus considérer le support physique comme une garantie de pérénité.

La VOD n'arrivera pas demain matin, bien entendu, mais à un horizon de 5 à 10 ans, c'est très certainement le modèle de distribution des films le plus probable.
Dacodac
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26
  • offline

Message » 06 Oct 2009 22:17

Guts59 a écrit:
Dacodac a écrit:Et puis à terme, la VOD va enterrer les supports physiques.

Mais biensûr...
La VOD va se vautrer en beauté oui !


La VOD illégale existe depuis longtemps et on peut difficilement affirmer qu'elle se vautre, bien au contraire! Donc, ça signifie qu'il existe potentiellement une vraie marge de manoeuvre pour la dématérialisation légale.

Maintenant, les 2 modes de diffusion sont surtout amenés à cohabiter sur le moyen terme. Au-delà, c'est encore difficile à dire. l'histoire a souvent démontré que les prévisions futuristes ne tenaient pas forcément la route.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 06 Oct 2009 23:02

Je ne suis pas vraiment d'accord... A mon avis, si le dématérialisé est encore largement synonyme de téléchargement illégal et de piratage, c'est qu'il y a une raison... La vaste majorité des personnes qui visionnent un film dématérialisé le font car ça ne leur coûte rien... Ceux qui payent, alors qu'ils pourraient eux aussi se contenter de télécharger, veulent pouvoir toucher ce qu'ils achètent, le ranger, le voir, c'est tout l'aspect "collection", si cher à beaucoup d'entre nous, qui est en jeu ici. De plus, un film est un produit culturel et, à l'image d'un livre, il se partage, se prête, s'offre. Il n'y a qu'à voir le succès des produits culturels pendant les fêtes, c'est assez énorme, ce n'est à mon avis pas prêt de changer, et c'est tant mieux! Le partage; le plaisir de faire découvrir, est partie intégrante de l'expérience cinématographique. Le dématérialisé payant reste particulièrement marginal car il est très loin de proposer la même flexibilité que les supports physiques. Le blu-ray progresse d'ailleurs plus rapidement que la VOD, CQFD... :wink:
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2009 0:10

gkralicek a écrit:
mynameisfedo a écrit:en attendant, j'aimerais bien racheté en blu-ray la série "le prisonnier". manque de chance, tf1 vidéo n'a pas trop l'air de croire au support et seule l'édition dvd est annoncée. (et je la veux avec l'excellente vf et les stf)
alors, moi, je veux bien qu'on me dise que le blu-ray est en train de remplacer le dvd, mais ça me fait tout de même doucement rire eu égard au rythme des sorties: de ce point de vue, le choix DVD continue de largement s'imposer.

pour espérer que le blu-ray remplace un jour le dvd, encore faudrait-il que tout ce qui sort en DVD sorte également en blu-ray, ce qui n'est pas le cas. :idee:


Si la VO ne te déranges pas trop, tu as l'excellent coffret blu-ray "The prisoner : the complete series" édité par Network entertainement en angleterre et que je viens de recevoir d'amazon UK (acheté pour environ 40 livres). Il n'y a pas de piste son français (VO DD 5.1 et mono 2.0 seulement) mais l'image est à tomber par terre tellement c'est beau !!!! :o :o :o :o :o La série a été tournée en 35mm sur pellicule et par en vidéo, du coup c'est tout bénéf pour le transfert blu-ray qui profite un max de l'apport de la HD. Je n'ai regardé que les 5 premiers épisodes mais la qualité du transfert vidéo et la colorimétrie sont sidérantes (le nettoyage du master est de toute beauté) pour une série de plus de 40 ans. Un must absolu pour les fans anglophiles de cette série. A noter qu'en bonus, les 2 premiers épisodes "l'arrivée" et "le carillon de big ben" sont dispos en 2 versions (original edit et TV edit) le montage original étant inédit pour chacun d'entre eux.

La version américaine du coffret est prévue le 27 octobre chez A&E entertainement mais je ne sais pas si elle inclura la piste son FR (je déteste les doublages d'habitude mais cette série est l'une des seules où je préfère la voix du doubleur français plutôt que celle de l'acteur original assez nasillarde :wink: )


Y a t-il les STF au moins ?
Bardamu
 
Messages: 1049
Inscription Forum: 05 Sep 2004 23:55
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 07 Oct 2009 7:41

Et voilà c'est parti pour une bonne dose de spéculation...

S'ils veulent nous faire le coup de "ciné -> VOD -> Vente sur support numérique" On ne va pas payer 3x

Mais perso, pour avoir de quoi rivaliser avec le ciné ou le support numérique, la VOD n'est pas prête!

Après, si quelqu'un est équipé au top pour regarder à la maison dans les meilleurs conditions possible,
va-t-il payer une VOD ou un support numérique qui lui, pourra être vu à volonté?

En revanche, pour les familles, qui ne veulent pas dépenser des fortunes au ciné et qui veulent juste se distraire de temps en temps
la VOD, ça peut le faire... Imaginez comme à l'hôtel, les chaines payantes ça existe depuis lonnnnngtemps!

Après c'est une question de prix, comme TF1 qui fourgue du "heroes VOST" à 4Euro l'épisode...
Ce qui nous fait après 22-24 épisodes quasi 100Euro de sorti pour n'avoir rien au final
alors que les gens paient déjà une redevance TV, faut pas déconner non plus!

Mais bon le sujet est le prix des films BR et son développement!

Pour ma part, les éditeurs ne sont pas très fûtés, ils ne savent pas choisir dans leur catalogue les VRAIS films
Ceux qui sont incontournables et qu'il faut encoder de manière optimum, pour bien montrer aux gens
l'évolution incroyable qu'est la HD 1080P + son Dts MA ou DD THD par rapport à un simple DVD DD ou Dts...

Il y a TELLEMENT de films qui ne sont pas ENCORE dispo, que ça en est vraiment déprimant!

Et les quelques films qui sortent ne sont pas tous au top au niveau encodage...

Donc, pour le moment, est-ce que ça vaut VRAIMENT la peine d'aller vers la HD? Je dirais non à 65%...

A eux de renverser la tendance!
bitonio6
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 23:16
  • offline

Message » 07 Oct 2009 7:57

Lyouki a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord... A mon avis, si le dématérialisé est encore largement synonyme de téléchargement illégal et de piratage, c'est qu'il y a une raison... La vaste majorité des personnes qui visionnent un film dématérialisé le font car ça ne leur coûte rien... Ceux qui payent, alors qu'ils pourraient eux aussi se contenter de télécharger, veulent pouvoir toucher ce qu'ils achètent, le ranger, le voir, c'est tout l'aspect "collection", si cher à beaucoup d'entre nous, qui est en jeu ici. De plus, un film est un produit culturel et, à l'image d'un livre, il se partage, se prête, s'offre. Il n'y a qu'à voir le succès des produits culturels pendant les fêtes, c'est assez énorme, ce n'est à mon avis pas prêt de changer, et c'est tant mieux! Le partage; le plaisir de faire découvrir, est partie intégrante de l'expérience cinématographique. Le dématérialisé payant reste particulièrement marginal car il est très loin de proposer la même flexibilité que les supports physiques. Le blu-ray progresse d'ailleurs plus rapidement que la VOD, CQFD... :wink:

+1000 :wink:
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 07 Oct 2009 8:22

Dacodac a écrit:
Guts59 a écrit:Faudrait déjà que l'offre soit intéressante et de qualité pour que ça marche réellement, là on en est loin pour le moment.


C'est vrai qu'il n'y a pas encore d'offre, mais ça va venir parce que c'est une question de survie pour l'industrie cinématographique (c'est ça ou le piratage).

Payer pour un support dématérialisé qu'on ne peut même pas prêter, qui n'a aucune âme et qui coûtera aussi cher (voir plus) que le support physique, très peu pour moi.
Après, ça ne reste que mon modeste avis, on verra bien...


Dacodac a écrit:
Guts59 a écrit:Pour télécharger de la VOD HD, il faudra au minimum l'ADSL voir la fibre optique dans tous les foyers de France, là encore, on en est loin...

D'abord il est inutile que tous les foyers de France soient équipés : seules les grandes villes suffisent pour rendre le marché viable.

C'est sûr mais ça prive tous les consommateurs habitant les campagnes et je ne crois pas que ça soit très légal que ceux ci n'y aient pas accés...

Dacodac a écrit:La VOD n'arrivera pas demain matin, bien entendu, mais à un horizon de 5 à 10 ans, c'est très certainement le modèle de distribution des films le plus probable.

J'espère fortement que ça n'arrivera jamais.
Si c'est le cas alors je ferais de grosses économies car pour moi, la VOD représente tout ce qu'il y a de plus néfaste pour le cinéma et il est hors de question d'investir pour un support dématérialisé.
Je continuerais d'aller au cinéma (2 fois par semaine) car c'est ma passion mais ça s'arrêtera là.
Dernière édition par Guts59 le 07 Oct 2009 12:34, édité 1 fois.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 07 Oct 2009 9:34

Guts59 a écrit:Payer pour un support dématérialisé qu'on ne peut même pas prêter, qui n'a aucune même âme et qui coûtera aussi cher (voir plus) que le support physique, très peu pour moi.
Après, ça ne reste que mon modeste avis, on verra bien...


On peut penser que l'industrie cinematographique ne reproduira pas la même erreur que son pendant musical, à savoir commencer par nier le phenomene de la dématérialisation, puis ensuite par le combattre (sans rien proposer), puis par proposer une offre au même tarif que le CD (1 titre = 1€).

Une offre ergonomique, raisonnable et universelle (tous les catalogues des studios disponibles) permettrait le developpement de la VOD.
On n'y est pas, mais c'est ce qui permettra de contrer le piratage.


Guts59 a écrit:C'est sûr mais ça prive tous les consommateurs habitant les campagnes et je ne crois pas que ça soit très légal que ceux ci n'y aient pas accés....


L'opera n'est pas accessible à la campagne, il n'est pas illagal pour autant.
La Poste ou l'Ecole sont des services publics, il est donc la responsabilité de l'Etat d'assurer l'égalité des citoyen devant l'accès à ses services (qu'il le fasse bien ou mal est un autre débat).
Pour la distribution de films c'est autre chose : c'est une industrie privée qui pense en terme de rentabilité : avoir un espace de chalandise qui couvre 60% du potentiel est suffisant pour viabiliser le marché.


Guts59 a écrit:Si c'est le cas alors je ferais de grosses économies car pour moi, la VOD représente tout ce qu'il y a de plus néfaste pour le cinéma et il est hors de question d'investir pour un support dématérialisé.
Je continuerais d'aller au cinéma (2 fois par semaine) car c'est ma passion mais ça s'arrêtera là.

Aller au cinéma pour voir un film, c'est bien acheter un service dématérialisé (on n'emporte pas la bobine avec soi !)
Dacodac
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26
  • offline

Message » 07 Oct 2009 12:47

L'opéra... ça reste techniquement possible de se déplacer pour s'y rendre.
La VOD, tu fais comment si tu n'y a pas accés ???
Ok mais pour regarder un film au cinéma Je paie 4 euros... c'est loin des tarifs prévisibles de la VOD et de la future VOD HD...
Ne crois pas que parce c'est dématérialisé, les éditeurs vont faire des prix raisonnables.
Ca reste très utopique...
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message