Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 182 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol : Llama147

Message » 08 Oct 2009 11:37

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous pour les excellentes initiatives de chacun, ce site est une vraie mine d'information pour qui veut se lancer dans ce projet, qui, il n'y a pas si longtemps, semblait inaccessible... :wink:

Je vais donc vous présenter la construction de ma salle en avant première ici.
Le but étant étape par étape de montrer entre autre les difficultés de la construction de la salle.

Il faut d'abord que je vous expose l'historique de l'idée:
J'emmenage dans une belle maison avec sous sol, forcément, beaucoup de monde vient visiter la maison et l'idée est venue d'une blague d'un de mes amis, je m'en rappellerais tout le temps :wink: : "Ah oui, excellent, une petite salle de projection ici... ça le ferait trop!".
Ce qui semblait être une blague, est devenu un rêve. Ni une ni deux, je consulte HCFR, regarde ces magnifiques installations dont la plupart sont présentées par jimmy197877 dans son post-it.
A l'origine je suis déjà fan de cinéma, mais imaginer ma propre salle ne m'avait jusque là jamais effleuré.
Donc première étape: WAFcompliant, et oui encore faut il faire participer toute la famille: "Ah ouais ce serait pas mal..." :o (et là ça bouillonne dans la tête...).
J'ai donc démarré les plans au mois d'avril 2007.
Bon passons au visuel: photo de la future pièce
Image
Premiers problèmes à régler:
- Canalisation d'évacuation des eaux de toitures arrières vers avant.
Solutions: la déplacer ou la supprimer et infiltrer les eaux dans le jardin avec un bassin...
Solution retenu: bassin réalisé à l'arrière. En fait cela était déjà prévu, j'ai donc condamné la canalisation en amont et supprimé la
canalisation dans la future salle.
- Nettoyage et rangement de la future pièce autant dire que c'est pas ma tasse de thé, mais là j'étais plus que motivé... :D
- Supprimer l'isolation en laine de verre au plafond sur rail ( :-? ouille, ça gratte)
- Délimiter la taille de la future pièce:
La pièce faisant 3.65 de large entre parpaing et étant obligé de conserver une partie de la pièce en longueur pour la machine à laver, j'opte pour une longueur 5.40 m (laissant 3.00m au fond pour madame). Déjà un autre problème apparait: la hauteur sous plafond (parpaing plutôt) fait 2.25m, et je mesure 1.89m :-? :première fois que je regrette ma taille!!!
Je commence donc déjà à travailler sur les plans et sors une première esquisse:
Image
En parallèle, je commande le mur à monter en béton cellulaire, pour déjà entrevoir la taille de la salle:
Image
Et presque 500 Kg à déplacer parpaing par parpaing, sous la pluie, avec une cheville dans le coltard...
et stockage pour séchage dans la pièce:
Image

En parallèle, forcément,je cherche déjà à prévoir le matériel électronique que je peux envisager: objectif, ce qu'il y a de mieux en qualité prix,et envisager une évolution dans le temps... C'est d'ailleurs l'objectif que j'ai tenu pour la réalisation de la salle... :mdr:
Avec obligation des points suivants:
- intégration au mieux des enceintes et permettre la mise en oeuvre d'un écran digne de ce nom...
- Ampli récent pour décodage des derniers DTS HD...
- Lecteur Bluray de bonne qualité surtout au niveau de l'upscalling (Nombreux DVD obligent...)
- Vidéoprojecteur Full HD
Les nombreux choix en ampli, projecteur et lecteur BR m'ont permis de prendre le temps pour la décision finale. Par contre les enceintes ont vite été choisit : Pack Jamo D6; j'ai vite "bavé" sur les GKF :o mais le prix est vraiment dissuasif pour arrêter ce choix.
Ayant eu l'occasion de faire une écoute du pack Jamo, j'étais ravi du rendu de l'ensemble ( et je ne le regrette pas aujourd'hui), de plus, la taille de la salle, 18m², me semblait juste pour utiliser un pack aussi prestigieux que les GKF(je vais avoir le droit à des remarques de votre part... :D ).
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 08 Oct 2009 12:27

Suite...

Ensuite, après quelques modifications du plan, j'envisage de diffuser plutôt vers le nouveau mur, afin d'éviter la porte côté écran.
En parallèle, suite au post de Chris, j'opte pour le transonore... cacher les enceintes est vraiment un plus, et je ne regrette pas ce choix:
Image
Restera à choisir entre le 16/9 et le 2.35, choix difficile et qui m'a trotté dans la tête un bon bout de temps...

Petite précision: les nuits sont difficiles... :-?

J'envisage donc les éléments suivants:
- Conception en 1/3 DEADEND et 2/3 en LIVEEND
- Isolation en laine de verre de 10 cmsur le périmètre de la salle
- BA13 en LE et Tissu tendu en DE
- RACK en face de la porte d'accès
- Isolation au plafond en laine de roche 5 cm + Panneau de COLORAL ou équivalent
- Estrade pour réalisation de 2 rangées de fauteuils ou siège cinéma
- Estrade avant pour esthétique pure et passage de câble en attente au sol (envisage tout de même de passer à l'avenir en colonne + centrale) sait on jamais
- Ossature bois : permettant plus facilement de réaliser une corniche et pour des raisons de prix
- La conception est basée sur la salle de TSO qui reste pour moi une des références (et surtout plaît pas mal à ma femme :mdr: )

Donc première étape:
Nouveau mur:
Image
Désolidarisation du nouveau mur par mise en oeuvre d'une bande de liège
Image
Mur fini. :)
Isolation du plafond:
Il faut déjà que je commence par déplacer le faisceau de câble électrique pour perdre au minimum de la hauteur sous plafond.
Image
Isolation par mise en oeuvre de liteaux tous les 60 cm.
Image
Isolation plafond terminée.

N'ayant que des Week end pour bosser, ça passe très très vite, déjà 2 mois depuis que j'ai commencé les travaux...
J'ai déjà pu fêter avec ma famille mon anniversaire, et les cadeaux liés à mon projet commencent à défiler: Machine à popcorn, bouquin sur le cinéma, et surtout un superbe projecteur Disney de plus de 30 ans dont je vous montrerez des photos ultérieurement.

Suite au prochaine épisode
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 08 Oct 2009 13:57

Sympa ton isolation en LDR au plafond avec les supports en bois pour tenir les panneaux :D

C'est quand le prochain épisode ?
nono28
 
Messages: 340
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 08 Oct 2009 14:14

Suite des évènements...

Schéma électrique:
Sur la base du protocole X10 domotique afin de permettre la coupure du jus pour tout l'électronique
Image

Pas de contraintes particulières m'étant basé sur pas mal de référence d'HCFR

Puis enfin, démarrage de l'ossature bois, également, sur le principe de pas mal de monde.

Plans:
Image

Photos 1er côté:
Image
Image
Côté opposé:
Image

Puis la partie avant et arrière:
Plan arrière:
Image
Photo arrière:
Image

Plan avant:
Image
Photo avant:
Image
Corniche uniquement

Puis démarrage des estrades, la partie arrière est faite avec le reste du béton cellulaire pour une répartition des charges sur 65 %(en surface) de béton cellulaire (40% mini)
Plan:
Image

Photos estrades arrière:
Image
Image
Photos estrade avant:
Image
Image
Image

Et j'en ai profité pour poser la porte d'entrée:
Image

Et démarrer l'ossature RACK
plan:
Image
Photo:
Image

Et enfin premier achat pour la salle, une offre qui arrive au bon moment et qui plus est, à seulement 1/4 d'heure de chez moi:
Image
10 sièges de salle parisienne encore en excellent état, velour rouge.

Que du bonheur!!! :wink: :mdr:

La suite dès que je récupère mes dernières photos!!!
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 08 Oct 2009 15:37

Bon ça y est (déjà), j'ai mes photos:

Donc suite des évènements, je suis déjà au mois de décembre 2008 avec un démarrage en Avril et surtout 3 mois d'attente pour récupérer un peu de finance:
Suite de l'estrade arrière:
Image
L'avantage d'avoir eu mes sièges, j'ai les mesures pour préparer les tiges fileter qui seriront à fixer les sièges, un vrai calcul géométrique: centrer les sièges, interdistances entre sièges en sachant qu'il y en aura 4 devant et 4 à l'arrière.

Après la pose de l'électricité, on commence à entrevoir la corniche avec l'éclairage
Image
Image
Dans le même temps, j'en ai profité pour faire l'achat du bois pour commencer les niches de rangement et d'enceintes:
Image
Image

J'étais plutôt fier de mon install élec:
Image

Et déjà des éléments de finitions qui apparaissent:
Niche vidéoprojecteur:
Image

Niche RACK:
Image
Faites moi grâce de vos remarques sur le bordel derrière :oops:

Remplissage pour isolation des estrades(on voit la VMC sous la planche du RACK suspendu):
Image
Et controle des tiges filetées:
Image
Heureusement j'ai fais maternelle supérieure, ça rentre!!! :lol:

A l'avant:
Image
Et coupe des planches avec attente de la future guirlande:
Image

Résultat avec remplissage isolation entre l'ossature:
A l'avant:
Image
A l'arrière:
Image
Le résultat me satisfaisait largement... :P

On arrive au mois de Mars 2009, et déjà une salle qui prend forme...
Pendant ce temps là, je cherchais un peu plus le matériel qui correspondrait à mon install: et là je bloque sur le Pioneer SC-LX 71 en écoute chez Ruby...
Malgrès son prix, j'ai refusé de voir ailleurs... :o
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 08 Oct 2009 16:34

Bon ça y est, on commence les murs en BA13, après le remplissage terminé:
La ficelle qui retient la laine de verre est là pour éviter qu'il ne s'affaisse sur le futur tissu tendu (et oui économie oblige) sinon je vous conseil la laine de roche... :oops:
Avant gauche:
Image

Avant droit:
Image

Arrière droit:
Image

Arrière gauche:
Image

RACK:
Image


Arrière terminé:
Image
Image

Pose de la moquette sur la corniche(qui n'a pas été sans difficultés surtout seul) et sous couche du BA13 8) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ragréage du sol et pose du tissu tendu:
- pour ça j'ai plutot obté pour la technique McGyver, Swal étant trop chère à mon goût.
Donc aggraffes pour la fixation du tissu tendu sur liteau bois avec cache en baguette en peinture noir mat. Je suis plutôt content du résultat:
Image

Ragréage:
Image
Très satisfait pour une première fois 8)

Suite d'éléments de finition:
Planche de rappel en merisier:
Image
Image
Vous voyez aussi les niches des futures surrounds dont le fond est fait avec la même moquette que la corniche, résultat esthétique garanti

On passe aux finitions: Papier peint et surtout plafond en dalle Coloral 60x60x2.5 avec la pose provisoire des sièges pour un petit aperçu...
Image
Image
Image


Allez je vous laisse à vos claviers pour vos remarques avant la prochaine et presque dernière étape...

QUE LE HOMECINEMA SOIT AVEC VOUS
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 08 Oct 2009 18:14

C'est superbe ,on attend la suite des operations . :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Oct 2009 11:19

Suite...

Bon Entre temps, également j'avais arrêter mon choix matos:
Ampli Pionneer SC LX 71:
Image
Un vrai bonheur... :D

Lecteur BR Pioneer BDP 320 qui venait juste de sortir (Encore merci à RubyRP :wink: )
Image

Videoprojecteur Sanyo Z700:
Image

Enceintes Jamo d6 THX:
Image

Et écran Transonore CP2 Like merci à Chris :wink:

Un vrai bonheur d'installer tout ça...

Et donc, je continue dans les travaux:
Pose du sol en lame PVC avec double couche d'isolant mince: on dirait du parquet : magnifique; puis pose de la moquette sur estrade avant. :D
Image
En même temps, je n'ai pas pu m'empêcher d'installer les enceintes (les 3 avants rentrent tout juste d'ailleurs... :lol: )

Vue arrière (avec encore du bazarre :oops: )
Image

Une surround installée dans sa pseudo niche:
Image
Image

La RACK aménagé en provisoire, reste étagère à faire:
Image

La porte finie côté intérieure:
Image

L'installation du VP dans sa niche, dommage pas en noir :cry:
Image

Et enfin pas des moindres, l'installation de l'écran de 2.60m en 16/9, choix non regretté également, (système de fixation à la TSO 'de mémoire)
Image

Il me restera à vous montrer mes photos des finitions du RACK: étagères; des niches arrières: étagères en verre; et la déco qui reste à faire pour cela j'ai prévu de mettre 4 posters en 2x2 de part et d'autre des lampes murales côté gauche et droite et de fixer un objet représentatif de l'affiche du film. Ces objet seront installés sur les planches de rappel en merisier à la verticale...
J'en ai déjà un:
l'épée Anduril
Image

Merci pour vos remarques ou questions.
J'essaierais dans la mesure du possible d'éditer tous mes liens durant ma recherche sur le net.

QUE LE HOMECINEMA SOIT AVEC VOUS
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 09 Oct 2009 11:47

Vraiment superbe salle, félicitations :D :lol: :D :lol:

En combien de temps as-tu réalisé cette merveille? Très impressionnant et le travail a l'air très soigné, BRAVO :D
Je pense que les projections ont déjà commencé , Alors ????

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 09 Oct 2009 11:54

pott91 a écrit:Vraiment superbe salle, félicitations :D :lol: :D :lol:

En combien de temps as-tu réalisé cette merveille? Très impressionnant et le travail a l'air très soigné, BRAVO :D
Je pense que les projections ont déjà commencé , Alors ????

Bernard


Merci,
Alors le planning, J'ai démarré en Avril 2008 et fini (photos) en Juillet 2009.
J'ai travaillé exclusivement le week end, d'où le délai, mais heureusement que mon frère était là: chaud pour certain poste, plafond, mur, coupe et y'en a...
Pour les projections, une sacrée claque pour ma part, vraiment deçu de l'ensemble même de RubyRP qui vit là dedans tous les jours (dans le HC pas dans ma salle :mdr: ) avait l'air ravi de tester la salle...
Première projection avec une partie de la famille de Batman Dark Knight en BR, et une sacrée claque dans nos tr....es, d'ailleurs c'est la meilleure bande son que j'ai pu écoutée. Sinon, les projections se font rares pour le moment, nouvel arrivé dans la famille oblige... :-?

Le plus, c'est que j'ai réussi à maintenir le budget pour la salle et je suis plutôt fier du résultat pour les pseudos petits 4000 € hors matériel electro. pour aménager la salle... Même Madame a la fierté de montrer la salle à nos invités.
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 09 Oct 2009 11:58

très joli boulot, félicitations. Il sonne bien ce pack Jamo en HC, surtout le sub...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 09 Oct 2009 14:51

LeLapin a écrit:très joli boulot, félicitations. Il sonne bien ce pack Jamo en HC, surtout le sub...


Oui un ensemble vraiment très cohérent pour le HC. PAr contre ne pas espérer quoi que ce soit en Hifi, je m'en suis rendu compte en écoutant ne serait ce qu'avec les Kef IQ que j'ai pu entendre et surtout les Martin Logan Aerius de mon oncle...
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 09 Oct 2009 17:08

Vraiment chapeau !! :wink:

C'est splendide. Le rendu est superbe... En lisant ton post, j'ai eu l'impression de revenir quelques mois en arrière !! :mdr:
J'adore... :D

J'avais juste une petite question concernant les niches que tu as réalisé derrière l'écran. Il me semblait qu'elles étaient un peu hautes par rapport à la position des auditeurs. Qu'en est il du rendu finalement ?

Et si j'osais, je te demanderai aussi pourquoi ne pas avoir un peu anticipé un eventuel "remplacement" des enceintes frontales et centrale ? Car avec des niches de cette taille, tu es condamné a devoir y placer des enceintes de petite dimension... Peut être aura tu un jour envie d'encientes un peu plus "balaises" :wink:

Mais bon, je chipote c'est juste une reflexion personnelle qui n'enlève rien à la qualité de ta salle et de tes finitions :wink:

Encore un grand bravo pour cette superbe réalisation. :mdr:

Stef
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2009 18:27

stef.fromparis a écrit:Vraiment chapeau !! :wink:

C'est splendide. Le rendu est superbe... En lisant ton post, j'ai eu l'impression de revenir quelques mois en arrière !! :mdr:
J'adore... :D

J'avais juste une petite question concernant les niches que tu as réalisé derrière l'écran. Il me semblait qu'elles étaient un peu hautes par rapport à la position des auditeurs. Qu'en est il du rendu finalement ?

Et si j'osais, je te demanderai aussi pourquoi ne pas avoir un peu anticipé un eventuel "remplacement" des enceintes frontales et centrale ? Car avec des niches de cette taille, tu es condamné a devoir y placer des enceintes de petite dimension... Peut être aura tu un jour envie d'encientes un peu plus "balaises" :wink:

Mais bon, je chipote c'est juste une reflexion personnelle qui n'enlève rien à la qualité de ta salle et de tes finitions :wink:

Encore un grand bravo pour cette superbe réalisation. :mdr:

Stef


Ose,ose, je ne verrais pas l'interêt de poster mon install sans avoir quelques idées et quelques critiques (allez y,allez y, fouettez moi, heumm :oops: ). Qui plus est, les tiennes sont plus que pertinentes car j'en ai débattu avec moi même pendant un certain temps : "alors qu'est ce que tu en penses llama?; et bien j'en dis que ca devrait etre pas mal et toi llama?..." ( :mdr: )

Alors pour les enceintes, elles sont à hauteur d'oreille pour la rangée de derrière (+1.40m pour le plateau recevant les enceintes), je pense qu'il s'agit d'un effet d'optique avec la corniches qui ne fait qu'1.90m de haut et l'estrade qui fait a peine 10 cm mais qui rajoute à cette effet... en tout cas aucune perception de changement de sonorité aussi bien assis que debout.

Pour ce qui concerne les niches des enceintes, ça été un vrai dilemne, je te l'accorde, sachant d'ores et déjà que j'aurais du mal a investir dans des enceintes du prix des GKF, j'obterais surement pour un ensemble avec colonne, c'est pourquoi j'ai prévu des gaines en attente à droite et à gauche de l'estrade avant, les centrales pouvant largement s'incruster dans la niche derrière l'écran, le probleme du changement d'enceinte à l'avant est levé.
Pour ce qui concerne les surrounds, les niches sont très facilement refaites
en comblant avec une planches déjà découpée :wink: , et avec les mêmes finitions que j'ai conservées dans un coin du sous sol.
J'ai même prévu une gaine pour le passage au 6.1 ou au 7.1, mais pour le 7.1, ce sera plus l'implantation des enceintes qui sera problématique...

Merci encore pour tes compliments, c'est vrai qu'il y a une sacrée concurrence sur le site... :o
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 09 Oct 2009 19:17

llama147 a écrit:
LeLapin a écrit:très joli boulot, félicitations. Il sonne bien ce pack Jamo en HC, surtout le sub...


Oui un ensemble vraiment très cohérent pour le HC. PAr contre ne pas espérer quoi que ce soit en Hifi, je m'en suis rendu compte en écoutant ne serait ce qu'avec les Kef IQ que j'ai pu entendre et surtout les Martin Logan Aerius de mon oncle...


oui, j'avais aussi constaté les limites en hifi; du coup, je n'avais acheté que le sub. Au pire, tu pourras toujours faire cohabiter un petit système stéréo avec de fines colonnes.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message