Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, Herve71, smurz44 et 185 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haliatus Firebird pas de bancs d'essai

Message » 08 Oct 2009 18:11

Bonjour à tous

J'avais déjà eu l'occasion de participer à un topic sur ces firebird, initié par flaude. Après un marathon des écoutes "enceintes" (Vivid audio, BW, JMR, Focal, elipson, dynaudio etc) je remarque que rien ne m'a finalement autant étonné que mes écoutes sur les firebird. C'est personnel bien évidemment.

Mais je retiens un son 3D que je n'ai plus retrouvé à un tel niveau, (ou peu être sur les DERNIERES baltic evolution de chez cabasse mais pour une coupure à 70 hz c'est une peu cher), une rapidité et des timbres MAGNIFIQUES. Avantages souvent constatés sur des deux voies mais quand même.

C'est vrai que quelques hz en dessous eurent été bien venus mais personnellement ça ne m'a pas gêné plus que ça.

Le crédit relatif qu'il faut accorder aux bancs d'essai est évident et rien ne vaut une écoute mais je suis étonné de la rareté de la communication sur ce produit que, encore une fois personnellement, j'ai trouvé sublime comme flaude. (Merci d'ailleurs de sa réponse hors forum par laquelle il confirme sa grande satisfaction)

A part un article dans HF et 6moons il y a 3 ans, RIEN. Le produit est il boudé, ou mes oreilles sont elles à ce point "différentes"? Merci de vos avis sur un sujet qui date un peu.
matwin
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Juil 2007 10:23
  • offline

Message » 08 Oct 2009 18:14

elles sont vraiment pas waf, c'est ptêt ça. :idee:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Oct 2009 20:43

Chroniquées dans Diapason, puisqu'elles ont reçu u diapason d'or il y a qques années.

rien ne m'a finalement autant étonné que mes écoutes sur les firebird.

Tu souhaites donc en acquérir?

Quelles enceintes as-tu actuellement?
Merci.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Oct 2009 22:38

une paire de cadence mulidine et une paire de 302 elipson (sphères 2003 je crois )+ SUB BW PV1 + amp luxman L550 aII + Convertisseur RME + Mac. Dans une autre config j'ai des dynaudio BMA 5 Amplifiées et branchées directement sur les xlr du convertisseur.

Quant à l'achat oui c'est de plus en plus probable, au fur et à mesure des autres écoutes. C'est sure qu'à 8000 E la paire on est enclin à la prudence, on trouve quand même des produits d'exception dans cette fourchette de prix d'ou une certaine lenteur en ce qui me concerne.

les mulidines sont vraiment très bonnes, son détaillé et rapide sur toute la bande, pour ce prix mais manquent un peu de spatialisation (critère important). LES 302 au contraire remplissent la pièce de manière assez incroyables mais manquent de grave et de dynamique.
matwin
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Juil 2007 10:23
  • offline

Message » 08 Oct 2009 23:24

Je vois ce que tu veux dire. Reste à bien valider que les firebird offrent un peu de charme et pas une écoute trop "technique", puis foncer!

Les Dyn sont amplifiées en classe D? Elles doivent fournir un grave tendu et offrir une bonne retranscription de la dynamique, non?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Oct 2009 23:44

class d oui pour les dyn, comme les adam.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Oct 2009 10:28

Oui les dynaudio sont pour ce prix assez exceptionnelles quant à la résolution et la dynamique, j'ignore si il s'agit d'une amplification en classe D comme sur les adam (Ice power de chez BO) ou le sub PV1. On voit très bien les caractères d'une écoute "moniteur".

C'est précisément ce qui m'a plut sur les haliatus c'est très, très détaillé et chaud à la fois à l'écoute des voies. Et puis qu'est ce c'est rapide! Mais l'écoute moniteur ne plait pas à tout le monde. Pour tout vous dire mes choix du moment se portent sur deux config totalement différentes :

Firebird avec le luxman (j'adore cet ampli il a tout transcendé de manière spectaculaire, il remplaçait un cairn class A)
adam tensor GAMMA active avec un tres bon dac. (C'est carrément un autre sujet je sais)

Je précise tout de suite que je n'ai pu écouter les tensor à ce jour mais je suis un des partisans des enceintes active en général que je trouve plus détaillées, avec en générale un grave très propre. les Adam (hors tensor que je n'ai pas écouté) sont vraiment des enceintes excellentes il est vrai pour le prix. C'est vrai que c'est moins...comment dire "onctueux" , les forumeurs parle parfois de "froid" mais je trouve que c'est péjoratif, c'est plus analytique en fait.

Comme tu le suggères PAULL les graves produits par une petite enceinte active sont bien meilleurs (très définis)que sur une passive dont la bande passante à +- 3DB est équivalente. la différence m'étonne toujours (sauf bonne colonne). Même les firebird ne font pas aussi bien dans ce domaine d'où mon hésitation finale et même si je ne cherche pas du tout le "Boom boom".

Voila j'arrête la digression sur les actives car je m'éloigne un peu du sujet mais c'est une très bonne solution au rapport qualité prix imbattable.
matwin
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Juil 2007 10:23
  • offline

Message » 09 Oct 2009 10:58

Si je peux me permettre un mot sur les firebird que je n'ai pas écoutées mais dont j'ai un petit peu étudié le principe...
- les HPs utilisés sont des références, il est normal que le résultats soit de bon/très bon niveau;
- le principe de la tuyère est excellent sur le papier: sans en changer le principe, il permet d'étendre largement le domaine d'utilisation du bass-reflex, et le sub de la marque est très intéressant sur le plan du compromis perfs/volume; néanmoins amha l'utilisation d'une tuyère dans le cadre d'une enceinte genre "biblio" relève peut-être plus du marketing que de l'avancée technique.

Voila mes deux sous :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Oct 2009 11:55

Sur le plan technique je dois dire que je ne me suis absolument pas préoccupé de ce point des tuyères. Mon enthousiasme est juste celui de l'écoute.

Cela dit tu as raison les HP sont notoirement "top" niveau, la caisse est ultra rigide et inerte avec une un forme qui évite les parois parallèles. Je suis nul en physique mais depuis toutes ces années de lecture sur les sujets il semblerait que nous ayons déjà la les bases pour une excellente enceintes au delà de toute innovation.

Pour aller plus loin je remarque que les formes des caisses ont une réelle incidence sur la diffusion spatiale : elipson 302 ou 402 , cabasse baltic (les dernières uniquement, les précédentes étaient vraiment en dessous pour le prix) et la haliatus : ces enceintes ont une habilité à restituer du son 3D qui m'impressionne vraiment par rapport à de nombreuses concurrente pourtant vantées de ce côté la. Elles sont très peu directives ce qui est pour moi franchement un avantage.

mais définitivement oui pour les scanspeaks qui restent des HP qui font tout sonner. Alors comme je n'ai pas tout écouté si je retrouvais cette qualité d'écoute sur de la bliblio classique avec du "revelator" et moins chère pourquoi pas. Je me souviens notamment d'une écoute comparative(même plusieurs) haliatus et vivid v1.5 (6500e). Les dernières font plus de grave mais à mon oreille sont loin derrière pour la rapidité, la résolution et la spatialisation, et la beauté du médium aiguë des firebird.

Donc pour 1500 € de différence pas de problème : haliatus. Je crois que c'est précisément la conception de la caisse des firebird qui se paie très cher. Si quelqu'un a pu essayer le modèle en dessous (carré) merci de ses impressions mais logiquement ça devrait être inférieur . Maintenant la logique en hifi je ne sais si c'est une question pertinente : plaisir des oreilles d'abord.
matwin
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Juil 2007 10:23
  • offline

Message » 09 Oct 2009 14:01

Bonjour

- Il y a eu un test dans Haute Fidelité il y a 2/3 ans: je ne me rappelle plus du mois...
- D'autant que je sache la société a fait faillite ou est en train de deposer le bilan...Donc attention !
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 09 Oct 2009 14:31

OULA LUCUS, ton info est plus qu'intéressante. Cela sous entendrait donc un échec commercial des produits eu égard aux investissements réalisés et expliquerait l'absence relative de la marque en termes de communication : ce serait donc la réponse de mon topic!
matwin
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Juil 2007 10:23
  • offline

Message » 09 Oct 2009 14:33

L'avantage, c'est que tu vas pouvoir négocier des super prix...Les enceintes, c'est pas trop le probleme en terme de fiabilité...!
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 09 Oct 2009 15:26

jE VIENS DE VERIFIER SUR INFOGREFFE: la société est même en liquidation judiciaire depuis le 09 avril 2009. Si je m'attendais à ça. Reste à savoir si il reste des stocks, si un repreneur est présenté, si une vente aux enchères est prévue.

Bon et bien fin du TOPIC je crois.
matwin
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Juil 2007 10:23
  • offline

Message » 09 Oct 2009 15:30

Loug
 
Messages: 4160
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 11 Oct 2009 11:45

Echec ?... Je ne sais pas...Leur concept et leur design etait très intéressant (autant que je sache Luc Besson s'est "jeté" sur un exemplaire quand il en a vu 1 pour la premiere fois !), mais un positionnement tarifaire un peu hard pour un monitor, surtout qu'il ne marchait vraiment bien qu'avec son sub, et pour le coup, on atteignait des niveaux de prix stratospherique...

Et puis il y avait des rumeurs comme quoi ce n'est pas eux qui avait inventé le concept, mais ils avaient récupéré l'idée pour toucher les subventions du ministère...Enfin certainement que des rumeurs tout ça :wink:
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Enceintes