Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, Moumou77 et 101 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix carte son (Hi-Fi / connexion vers DAC)

Message » 07 Oct 2009 23:01

Je compte faire mon installation hfi selon ce même mode càd que la source est mon pc qui transmet le flux audio vers un dac grace à la carte son, sauf que je veux faire la liaison carte son/dac par un cable optique pour isoler mon système du pc.
Donc dans mon cas, je cherche une carte son avec sortie optique.

La M-Audio fait du 24bit/192hertz, mais si je passe par la sortie optique le flux audio ne devrait pas subir de modification. Donc si je fais passer le signal par une carte qui fait 16bit/48hertz je ne devrais avoir de perte de qualité, n'est ce pas ?
Est ce que je peux me contenter d'une carte Terratec à 20€ pour transmettre le signal audio par la sortie optique ?
Est ce que la conversion du fichier flac en signal optique provoquera un perte en qualité audio ?

Sinon, quelle carte son vous me conseillez ?

Merci.
hayden
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Juil 2009 22:33
  • offline

Message » 08 Oct 2009 10:24

@ DoWneR :
Sur la carte en elle-même, si c'est bien une M-AUDIO Delta Audiophile 192, il y a deux connecteurs coaxiaux, un "in" et un "out". Chez moi, ils sont de couleur rouge-orangé. ;)

@ hayden :
Je ne pense pas que tu puisses perdre en qualité entre ton fichier et ta sortie optique. Cette sortie est une sortie numérique, il n'y a donc aucune réelle "conversion" entre ton fichier et ta sortie. Par contre, je te suggère de lire tes fichiers Flac avec le logiciel Foobar, et de configurer celui-ci avec ses plugins pour qu'il envoie ton flux directement vers la sortie sans passer par le mixer intégré au kernel de Windows XP/Vista. Si tu cherches dans les plugins officiels disponibles sur le site de Foobar, tu trouveras ce qui faut pour faire cela.
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 08 Oct 2009 14:08

Hi,
je profite de ton thread pour poser ma question qui se rapproche un peu de ton sujet.

matos:
-PC avec fichier flac
- ampli cambridge audio 640a V2
- Enceintes KEF IQ30
je souhaite écouter de la musique a partir de fichier flac (et uniquement écouter,je ne suis pas musicos) et je recherche donc une carte son avec la meilleure qualité de sortie en analogique (RCA) pour un budget reduit (héhé ). j'ai beau parcourir le forum, il n'ya pas vraiment de référence précise.

les possibilités de connectique , les ports d'extension midi et autre ne m'interesse pas.. le seul truc que je cherche c'est la meilleure qualité sonore en sortie.
avez vous des références?
en fait je lorgne sur une onkyo se 90 PCI depuis un petit bout de temps mais les retour sont assez rares et leurs ampli sont un peu "mous" donc j'ai quelques doutes sur la carte son. (PS un ami a moi va au japon en novembre donc ca devrait pouvoir se trouver à un prix compétitif)

auriez vous d'autres références à me conseiller ?
DjcdreamS
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Sep 2008 17:19
  • offline

Message » 08 Oct 2009 20:11

c'est quoi le budget ? pour les onkyo j'ai une PCI 200 LTD trouvé d'occase ça marche très très bien.
thesb
 
Messages: 237
Inscription Forum: 26 Déc 2008 11:59
  • offline

Message » 08 Oct 2009 20:34

DjcdreamS a écrit:Hi,
je profite de ton thread pour poser ma question qui se rapproche un peu de ton sujet.

matos:
-PC avec fichier flac
- ampli cambridge audio 640a V2
- Enceintes KEF IQ30
je souhaite écouter de la musique a partir de fichier flac (et uniquement écouter,je ne suis pas musicos) et je recherche donc une carte son avec la meilleure qualité de sortie en analogique (RCA) pour un budget reduit (héhé ). j'ai beau parcourir le forum, il n'ya pas vraiment de référence précise.

les possibilités de connectique , les ports d'extension midi et autre ne m'interesse pas.. le seul truc que je cherche c'est la meilleure qualité sonore en sortie.
avez vous des références?
en fait je lorgne sur une onkyo se 90 PCI depuis un petit bout de temps mais les retour sont assez rares et leurs ampli sont un peu "mous" donc j'ai quelques doutes sur la carte son. (PS un ami a moi va au japon en novembre donc ca devrait pouvoir se trouver à un prix compétitif)

auriez vous d'autres références à me conseiller ?


en externe: emu 0404 usb, m/audio firewire audiophile (j'ai celle-là et je vais peut-être la vendre sous peu...;))
en interne: m-audio audiophile 24/96 ou 24/192, esi juli@, asus essence ST/STX

Toutes ces cartes entre 100 & 200€ (prix neuf) sont pas mal pour une utilisation stéréo avec sorties analogiques.

Voilà.
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Oct 2009 23:49

Salut la 0404usb comme mentionné précédemment marche du feu de dieu pour le prix (j'en ai une branché en direct sur des monitos amplifiées)
Si tu veux du pci interne, ça ne manque pas, les réfs données au dessus sont bonnes, tu as aussi l'emu 1212m.

Sinon en firewire, une pas très connue mais de grande qualité, avec d'excellent convertos :
TC Desktop Konnekt 6

Image

Image

Ca c'est pour les carte-sons mais tu peux coller un dac aussi si tu préfères, si ce n'est que pour faire de la zique.

Celui de tc konnekt, le BMC-2 (connexion spdif/toslink) génère un joli buzz sur le forum... et pour cause : il vaut 300€ et il se permet de tenir la dragée haute à des trucs valant 10x son prix :wink: (voire plus).
Je devrais d'ailleurs pouvoir le tester bientôt.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Oct 2009 9:01

fiddy a écrit:Bonjour !
J'aimerais quelques conseils quant au choix d'une carte son dans le PC qui me sert de Media Center.

Jusqu'à présent, j'utilisais un des ports USB de ce PC pour le relier à mon Cambridge Audio DAC Magic.
Le logiciel utilisé est Foobar, en lecture de fichiers FLAC Lossless, et avec le plugin lui permettant d'envoyer le flux audio directement vers le port USB et le DAC Magic, sans passer par la couche matérielle Windows, pour ne pas perdre de qualité.


Quel est la perte de qualité en passant en direct sound ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Oct 2009 10:26

Plutôt que de "couche matérielle" (c'est ambigu, en fait, en me relisant), parlons du "Windows Mixer".
La lecture suivante est intéressante : http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... dows_Mixer (en anglais).

:)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 09 Oct 2009 15:28

thesb a écrit:c'est quoi le budget ? pour les onkyo j'ai une PCI 200 LTD trouvé d'occase ça marche très très bien.


mon budget serait environ 100€
tu l'avais acheté sur le site geekstuff4u?
as tu eu l'occasion de tester par rapport aux Emu et juli@ car d'après les specs cela semble supérieur.

el_boucher69 a écrit:en externe: emu 0404 usb, m/audio firewire audiophile (j'ai celle-là et je vais peut-être la vendre sous peu...;))
en interne: m-audio audiophile 24/96 ou 24/192, esi juli@, asus essence ST/STX

Toutes ces cartes entre 100 & 200€ (prix neuf) sont pas mal pour une utilisation stéréo avec sorties analogiques.

Voilà.

combien tu penses la vendre?
et le pas mal ne me satsifait pas..je veux The best pour mon budget ! surtout que je veux juste écouter la musique mais bien l'écouter... ;-)
et c'est vrai qu'en interne ca m'interesse pour le gain de place mais je pense qu'en externe on isole mieux les perturbations électriques.
DjcdreamS
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Sep 2008 17:19
  • offline

Message » 09 Oct 2009 15:37

fiddy a écrit:Plutôt que de "couche matérielle" (c'est ambigu, en fait, en me relisant), parlons du "Windows Mixer".
La lecture suivante est intéressante : http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php ... dows_Mixer (en anglais).

:)



Oui mais quel perte de qualité as tu en passant par le mixer de windows ? C'est ça que je ne comprends pas :D
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Oct 2009 15:44

DjcdreamS a écrit:
thesb a écrit:c'est quoi le budget ? pour les onkyo j'ai une PCI 200 LTD trouvé d'occase ça marche très très bien.


mon budget serait environ 100€
tu l'avais acheté sur le site geekstuff4u?
as tu eu l'occasion de tester par rapport aux Emu et juli@ car d'après les specs cela semble supérieur.

el_boucher69 a écrit:en externe: emu 0404 usb, m/audio firewire audiophile (j'ai celle-là et je vais peut-être la vendre sous peu...;))
en interne: m-audio audiophile 24/96 ou 24/192, esi juli@, asus essence ST/STX

Toutes ces cartes entre 100 & 200€ (prix neuf) sont pas mal pour une utilisation stéréo avec sorties analogiques.

Voilà.

combien tu penses la vendre?
et le pas mal ne me satsifait pas..je veux The best pour mon budget ! surtout que je veux juste écouter la musique mais bien l'écouter... ;-)
et c'est vrai qu'en interne ca m'interesse pour le gain de place mais je pense qu'en externe on isole mieux les perturbations électriques.


Pour le prix, je ne sais pas, il faut que je regarde le prix du marché ;). La mienne est en bon état et fonctionne parfaitement en tout cas. Elle est reliée à une carte PCI firewire dans mon PC. (carte que je peux vendre également si tu n'as pas de port firewire d'origine). C'est grosso-modo 100€ avec la carte firewire je pense...

Le gros avantage des cartes externes, c'est effectivement d'être en-dehors du PC, et donc à l'abri de pas mal des perturbations électromagnétiques qui règnent un peu partout dans les boîtiers.

Ensuite, si tu considères les cartes internes, tu auras tout de même un choix plus large ce qui peut être un plus, selon l'utilisation exacte que tu veux faire. La dernière ASUS semble pas mal (elle est interne mais intègre un petit boîter de shielding - blindage en français - sensé isoler la partie sensible de la carte des perturbations électromagnétiques...) mais un peu plus cher, plutôt 150€-180€. Elle est de plus assez récente, donc pas beaucoup d'infos / tests / retours d'expérience à son sujet.

La qualité des drivers est un autre point important: pouvoir se servir des pleines capacités du dac de la carte (48khz, 96khz, voire 192khz pour les modèles haut-de-gamme), tout en restant en ASIO et sans trop galérer...ce n'est pas si fréquent en fin de compte! Pas mal de gens se plaignent de la qualité des drivers.
Ceux de m-audio sont plutôt bien pour le coup, je n'ai pas de problème de ce point de vue là avec ma firewire en tout cas...

voilà ;)
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Oct 2009 17:06

en fait, je vais certainement passer pour un extra terrestre mais sachant que le cd est en 44.1khz, quel est l'intéret en écoute de passer à 48khz ou 96khz?
pour l'enregistrement ok mais pour lécoute...
DjcdreamS
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Sep 2008 17:19
  • offline

Message » 09 Oct 2009 21:07

Y'a pas que le PCM 16/44.1 dans la vie...

Il y a tout plein de fichiers hd audio en 24/96 ou 24/192.
Voila voila...

Tiens regarde là :
http://www.hdtracks.com/

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Oct 2009 19:17

DjcdreamS a écrit:
mon budget serait environ 100€
tu l'avais acheté sur le site geekstuff4u?
as tu eu l'occasion de tester par rapport aux Emu et juli@ car d'après les specs cela semble supérieur.

Je l'ai acheté ici d'occase Le prix je ne me souviens plus!
Je crois que la personne d'avant l’avait acheté sur geekstuff4u... (attention à leur tarif faut ajouter les taxes d'importations et les frais de port qui ne te sont pas données!)
Mais la je dechante par rapport à Windows 7, les drivers pour vista ne marche pas totalement, j'ai le son qui va bien (maxi 48/24), mais je ne peux pas choisir 96/24.
J'ai fait la demande de drivers à VIA mais ils m’ont dit que seul wavio (onkyo) me fournira les drivers adéquat (si ils les sortent un jour).

Les specs : la carte PCI 200 ltd c'est de la philosophie audiophile, des condensateurs bien choisi, la partie de la carte la plus sensible dans un coffret cuivre pour le blindage. les specs ça dit pas tout.
J'ai fait des tests comparatif avec mon RSP 1098 sur l'entré direct du pré, puis sur l'entré numérique, puis sur l'entré de mon RMB1075 (sans pré-ampli) et bien c'est 3 choses bien différentes mais après plusieurs test je n'ai pas su dire qu'elle était le mieux (peut être les limites de mon installe actuel : mes câbles )
Aujourd'hui je fonctionne sur l'entré direct du rotel donc en utilisant la sortie analogique de la onkyo!

Si tu veux faire un pc sous linux ou ne pas utiliser windows 7 cette carte est super.
thesb
 
Messages: 237
Inscription Forum: 26 Déc 2008 11:59
  • offline

Message » 12 Oct 2009 9:24

bonjour,
je me permet de rebondir sur la question d'origine.
Je cherche moi aussi une carte son pci 24/96 avec sortie optique.
L'interet serait de tout convertir en 24/96 via la carte-son et non pas avec le proc central, pour profiter des fichier haute definition ( souvent appelés "studio master") disponible a la vente sur le net sans les convertir en 16/48.
questions:
1) toutes les sorties optiques se valent-elles? sachant qu'il y a un belle différence entre une fibre no-name et une qed par exemple.
le difference entre deux cartes peut-elle venir de la qualité du connecteur optique (qualité du branchement et de la "conversion" electrique-optique?)
2) une carte-son possede-t-elle une horloge pour cadencer le signal?
3) quel qu'un sait-il ou acheter une esi juli@ ? elle ne semble plus distrubuée.

O.
olive33
 
Messages: 10
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:06
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message