Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 67 invités

Ampli pour casque Stax

Message » 09 Oct 2009 6:34

Oui je suis un peu deg :D
Si j'avais su j'aurai pris des condensateurs moins chers.
Mais je vais essayer un jour de faire un truc qui marche ! J'ai presque tout les composants c'est dommage de ne pas s'en servir...
al0is
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Mai 2009 1:28
  • offline

Message » 09 Oct 2009 18:47

Regard un peu le fil que je t'ai donné, l'ampli en question a été spécialement conçu pour ne pas être cher et être très accessible pour n'importe quel DIYer.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 09 Oct 2009 21:14

Merci pour le lien, oui je l'ai vu, je me remettrai au DIY plus tard, c'est très bien de pouvoir faire quelque chose (qui marche) par soi même, un jour :D j'aimerai bien faire un ampli mieux que le T1S mais là il faut que je pense à autre chose.
Pour le moment je vais profiter de ma nouvelle platine CD (CEC CD3800) et du T1S qui me semblent assez bon!
al0is
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Mai 2009 1:28
  • offline

Message » 09 Oct 2009 21:42

Mieux que le T1 ? Que dis tu d'un T2 DIY, oui, oui un T2... :mdr:
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 10 Oct 2009 15:13

Le T2 il est un peu "just" :mdr:
J'ai lu 20kg avec l'alim sur un forum.
al0is
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Mai 2009 1:28
  • offline

Message » 10 Oct 2009 15:23

Plus quand c'est entre autre Kevin Gilmore qui l'arrange :mdr: Il dit que c'est l'ampli casque le plus compliqué à ce jour je crois, comme d'habitude c'est de la rationalité pure. :roll:
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 12 Oct 2009 16:53

en configuration simple ont a pas trop le choix
ont est confronté a des problemes comme le faible taux de contre-reaction (le circuit doit presenter une bonne bande passante en boucle ouvert)
la tension elevée qui ne permet pas d'avoir des courants de sortie importantes du aux peut de transistors pouvant etre exploités
la capacitée du casque entre 100p et 150pf est un andicap serieux comme les sorties sont en single transistor sur generateur de courant
ceux ci doivent au moin avoir 10mA de courant de repos pour esperer avoir 1,5us de temp de montée
ca fait deja du 2,5watt de dissipation au repos par transistor pour des tensions de + et - 300V

le schema initial est en faite un bon compromis et tres realiste
j'ai travaillé un schema du meme type , sauf un peu plus simple pour ceux qui serait tenté eventuellement par un montage pas trop compliqué

par contre j'attaque le casque directement des sortie du differentiel ampli de tension ( pas d'etages de sortie tampon de gain en courant)
le courant y est assez important pour avoir une disto qui reste assez faible et une bonne dynamique sur le casque entre 1 et 1,5us

le differentel fet en entrée est un canal N du fait des capacitées de jonctions 2x inferieur au fet canal P 2sj74 entre autre ...
comme la resistance de cr est assez elevée (j'ai choisi 150k , pas trop le choix ! pour ne pas charger le differentiel etage de tension)
(ses capas parasites et la resi de contre-reaction sont pas tres copain pour ce qui est de la bande passante !)

le schema en question
en simulation il affiche pour 170V CAC environ 103db dans le casque
une disto inferieur a 0,005 ! surrement plus en pratique
le slaw rate est entre 1 et 1,2useconde

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 12 Oct 2009 19:34

C'est pas terrible comme slew-rate non ? Sinon je trouve ça bizarre de mettre des transistors BJT en base commune comme sortie, y'a pas de problème d'impédance de sortie (peut-être la cause des 1K alors ?) ? Ca reste que ton schéma est sympa, est-ce que tu penses que il est meilleur que l'autre ? Si il est encore plus simple on apprécie évidemment l'effort, mais toute la logistique liée aux kits offert pour le eXstata en font un projet pas plus dur qu'un simple ampli type MMM j'imagine.
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 12 Oct 2009 21:45

sur le schema de l'ampli d' alois on a deja un filtre a l'entrée qui limite deja au depart a 1,3us
+ les capa 2 x 4p7 de compensation sur le cascode fait chutter le slaw entre 2,5 a 3us

donc un peut plus rapide le schema que j'ai mis ...
bon niveau disto sait kiff kiff se que je perd sur la linearitée du a l'absence l'etage tampon en sortie
je le gagne sur l'etage en tension qui est sur generateur de courant et non resistif et l'impedance de la contre reaction 3 x plus faible
et donc plus efficace et moin sujet aux induction parasites etc ....


1,2us c'est pas mal pour un swing de 180V ce qui fait 150Vuseconde
tant qu'ont arrive proche du us c'est impec ont peut de dire que ca va pas trainer

je prefere perso le montage cascode comme dans les schemas ici que celui en base commune ce qui permet de faire travailler le transistor sous puissance constante
a part le tube en grille commune mais c'est une autre histoire ...

les 1k evite que les sortie ne voient directement la capa du casque c'est une resistance d'amortissement et protege en cas de court circuit
bien sur ont peut ne pas les mettres

oui avec un kit on peut dire qu'ont a une certaine garantie , que je garantie pas héhé
faut voir ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 12 Oct 2009 22:13

tien tu peut meme faire style M kaneda sur ses dernier preamplis
avec un differentiel tube
sans changer la moindre valeur de composants , juste dans ce cas plus besoin de cascode
Image

et si tu veut plus de dynamique
il faut plutop opter pour les sorties avec les etage en courant en single comme le schema initial
sauf augmenter le courant de repos
et comme ses transistors faible puissance et haut voltage non que tres peut de gains en courant
on met un petit transistor en driver donc configuration darlington ou compound
de + comme ont a plus de courant ont peut reduire l'impedance de la contre reaction

exemple ici avec une configuration de sortie type compound en single classe A
courant a 2 x 30mA
resistance de contre reaction abaissé a 56k ohm

avec ca on peut reussir a avoir 0,4useconde pour 80V de swing
soite 350Vuseconde en symetrique

j'ai mis 2 transis en parallele car avec 1 seul c'est un peu limite coté dissipation
la dissipation max est de 15w pour le 2sa 1486 a 25°
comme j'ai mis le courant a 30mA la puissance de dissipation est proche de 10watt donc trop
juste ...
Image
Dernière édition par catsiano le 13 Oct 2009 1:14, édité 1 fois.
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 12 Oct 2009 22:37

je termine le paragraphe , avec une stabilisation de la tension en amont
la tension en sortie est de 100k/11k x tension zener (ztk33 zener compensé en temperature de 33V)
= 9,09 x 33V = 300V moin les 4V de chutte VGS du mosfet = 296V
exemple pour l'alimentation positive
Image

the end
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Oct 2009 19:00

J'aurais une question par rapport aux différents condensateurs de compensation que tu utilises, par exemple sur les sources de courant en parallèle avec la zener. Sur les schémas Elektor que j'ai vu, ils y étaient aussi mais sur les schémas de Kevin Gilmore qui utilise la même source de courant avec une LED de 1.6V à la place de la zener il n'y a pas de condensateurs en //.
Sinon niveau coût de revient, le modèle a transistor il autour de combien ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 13 Oct 2009 21:49

depend de la configuration du schema valeur des resi d'emetteur etc...

pour moi on a pas besoin de decouplage , l' impedance dynamique vers 10ohm pour 3ma c'est negliegeable


cout de revient ? de qu'elle configuration ?
on peut toujours reduire les couts , choix des transistors suivant la tension d'alimentation

si je prend un Casque SR-007 avec 100V rms ont a 100db de pression acoustique donc une alim a + et - 200V est largement suffisant

tu vise quel schema ?
Dernière édition par catsiano le 14 Oct 2009 2:23, édité 2 fois.
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 14 Oct 2009 1:50

je t'ai fait un schema ,
low cost max 30 euro !

j'ai viré les sortie single classe A ont perd trop de rendement , impedance de sortie trop forte etc ..

donc un bon push ya pas mieux , + driver par un transistor pour soulager les etages en tension
l' alim a + et - 150V ! , permet quand meme 240V CAC dans le casque !
consommation total de 15W max par amp
courant de repos a 30mA


la disto me donne 0,02 a 0,03% pour 200V CAC dans le casque
la dynamique 0,4us soit dans les 350Vus !

si tu veut moin de distos , ont peu remplacer les resistances en orange par un generateur de courant ...
et on peut doubler ( vue le prix faible des transistors) ceux de sortie , permetra entre autre d'utiliser des dissipateurs pour
TO220 standard
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 14 Oct 2009 14:11

Pas la peine de se donner autant de mal (mais c'est sympa :) ), je n'ai pas de casque électrostatique, je regarde juste les différents amplis pour m'amuser. Pour le derniers, le biais de l'étage de sortie est donné par une LED verte ? (je ne connais pas le symbole entre les deux bases)
La zener sur la source de courant a quelle chute de tension ?
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message