Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Projet : Ampli à base de LME49830 - "Gran Torino 150"

Message » 29 Sep 2009 19:50

Voila des photos de la boite "PROTO".

La boite n'est pas terminée (manque quelques aérations sur la plaque du dessus ) il faut que je revoie la feuillure de la plaque du dessus....
Enfin ca donne une idée .

Je précise que c'est une boite de test qui m'a permis de valider le concept et d'apprendre à travailler le bois - ce que je n'avais jamais fait jusqu'alors.

face avant/dessus:
Image

face arrière :
Image

Jonction a l'arrière de l'ampli.... sans retouche !
Image

Plaque du dessus (qui devra être percée dans un avenir proche - ici on voit bien la feuillure)
Image

Vue intérieure (vide)
Image

Vue intérieure avec RADIATEURS :
Image

et voilà 8-) .... il me reste a tout brancher maintenant.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Sep 2009 0:57

bah...un petit coffret en metal .......sinon on vois plus de l'exterieur les dissipateurs...
Dernière édition par thierry38 le 25 Nov 2009 0:49, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 30 Sep 2009 9:36

Salut Thierry,

Oui, les boites il y a des tonnes de solutions. J'ai opté pour la solution "tout dans la boite" car c'est plus simple (pour moi) - Comme je ne travaille pas le metal, et que le bois est simple/facile/pas cher à travailler ... le boitier sera en Bois.

Mon objectif final est d'avoir une boite sur laquelle on ne risquera pas de se faire mal (les radiateurs c'est limite coupant) et qui soit un peu une "black box".
A ce propos, en version finale, l'ampli sera Noir laqué comme les Astasia.
et puis au final il y aura de belles ouvertures sur le dessus de l'ampli qui permettront de voir les radiateurs (par le dessus).

Pour terminer, l'ampli sera constitué de 2 boites. une boite pour l'amplification et une boite pour les transfos. :roll: 8)
Donc j'ai préféré avoir les 2 boites quasi identiques, la seule différence vient de la hauteur de la boite.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Sep 2009 13:08

Tout en laissant les radiateurs dans la boite, tu pourrais faire une fenetre dans chaque panneau devant les radiateurs, afin que la chaleur se dissipe.

Tu vois ce que je veux dire :wink:
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 30 Sep 2009 13:22

Salut FLo,

la boite actuelle (photos ci-dessus) n'est pas la version finale.
dans la version finale 50% de la surface de la plaque du dessus sera Ouverte.
De plus il y aura en plus de l'ouverture par le dessous une lame/ouie sur la planche de coté.
en noir sur le dessin ci-après (l'ampli est la boite du haut)
Image

et il faut aussi savoir que la hauteur utile à l'intérieur de la boite est de 15cm et que mon radiateur en fait 10cm de haut. Donc il sera placé suffisamment haut pour que cette Ouïe ait un rôle de convection (en plus de l'ouverture de la face du dessous).
La convection fait que l'air circule de bas en haut. Le fait de mettre des fenêtres améliorera la convection, masi pas de manière fondamentale. Par contre en ce qui concerne le rayonnement du radiateur, les fenêtres seraient efficaces. Mais honnêtement il ne devrait pas y avoir de problème d'évacuation d'énergie.

Je vous en parle dès que le système est de nouveau opérationel.

a+Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Oct 2009 19:02

Un peu d'avancées aujourd'hui.....

J'ai monté dans la boite d'alimentation tous les transfos et ca m'a pris du temps.
J'ai aussi monté complètement un Ampli sur son radiateur final - Ca veut dire perçage + taraudage + Vissage .... ca aussi ca prend un max de temps si on veut que ce soit clean.
Résultat des courses, si demain j'ai suffisamment de temps (ce qui n'est pas dit 8-) ) je pourrais avoir mon ampli monté et fonctionnel.

en attendant une petite photos de l'ampli sur son radiateur.

Image

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Oct 2009 10:59

Hier j'ai monté sur son radiateur le 2nd ampli 8-) ... ca avance.....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Oct 2009 18:11

C'est long.... :D

Je viens d'apprendre que Metronome se lance dans le projet GranTorino. Ça me titille. Gainclone, GranTorino???? Être certain que ce n'est pas trop complexe pour un débutant comme moi. Et si je pouvais écouter.

J'ai hâte de lire ton CR.
Johnny52
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Oct 2009 7:12
Localisation: Québec
  • offline

Message » 10 Oct 2009 7:37

Bonjour Jean,

Oui Métronome se lance dans ce projet de fou après avoir fait les ASTASIA.

Si tu est capable de faire un gainclone / LM4780, tu pourras faire sans aucun souci un "gran torino".
Le KIT que j'ai acheté est très simple a monter.
Le plus compliqué et le plus long de ce que j'ai eu a faire c'était les cartes de filtrage. là encore on peut acheter les cartes directement.
Ensuite moi je me suis compliqué la vie avec mes 2 alimentation en 50V et en 12V .... et pour finir un truc qui prend beaucoup de temps c'est la boite (la penser puis la réaliser).

Enfin de mon coté je dois géré un job, et une famille, ce qui laisse assez peu de temps par semaine au projet.
Par exemple hier soir j'ai mis les pieds+des butées pour les radiateurs.
il me semble que de ton coté tu as plus de temps libre que moi (je me rappelle la vitesse a laquelle tu as fait les Astasia)

Pour moi l'aspect soudure du KIT c'est vraiment de la rigolade par rapport à atout le reste.

la différence entre le gainclone/LM4780 vs LME49830 sur le papier est imporante, mais il faut faire très attention à la mise en œuvre, car c'est elle qui dictera la qualité audio.... qualité de l'alimentation - implantation des composants dans la boite - rayonnement des transfos - boucles de masses - ....)
En théorie le LME est supérieur. Mes premières écoutes m'ont scotché au niveau de la tenue des basses/ aération .... mais il faut dire qu'il y a près de 300mF de condos dans mon ampli.

Quoiqu'il en soit le LM470 est certainement une très bonne bestiole quand elle est bien mise en oeuvre. et d'un point de vue simplicité, c'est un excellent composant.

Si Métronome est assez rapide.... peut être qu'au salon 2010 tu pourras peut être écouter le "Gran TORINO".

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Oct 2009 20:51

un petit teaser ... l'ampli avance sérieusement ... bientôt branché sur les astasia ....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

SNIF

Message » 11 Oct 2009 10:09

ce qui devais arriver est arrivé ... je viens de griller un ampli !!!!
les MOS ont brulés !!!!

Après avoir changé une valeur de résistance dans le VGs multiplier, j'ai ajusté le potar pour la polarisation tout était ok .
et après 2-3 minutes, alors que j'étais en train de regarder l'offset, tout a grillé.
il se peut que j'ai eu un emballement .... car j'avais sérieusement modifié le potar.... n'ayant pas regardé assez longtemps l'évolution de la polarisation , il se peu que cela se soit emballé .... Merdouille.

C'est pas demain que je vais pouvoir écouter le gran torino sur les astasia.
:( :( :(
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Oct 2009 10:42

SNIF :o moi je dirais MER.. réparable ?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 11 Oct 2009 11:10

Salut Joel,

Réparable certainement.... Maintenant est-ce que je vais pouvoir le faire ????
Certitude les 4 MOS on grillés ... les 4 d'un coup.
quand je regarde l'ampli a priori il n'y a que les MOS et 2 des 4 résistances en face des gates qui ont grillées.

mais il faut que je parte a la pêche avec mon multimètre et comprendre exactement ce qui s'est passé... mais je cois déjà savoir....
Mes mesures des résistance au niveau du VGS multiplier vont m'indiquer rapidement si j'ai vu juste (en comparant a l'autre ampli qui fonctionne comme un charme - lui - ).

Ca va me couter 2 paires de MOS appairées.

J'espère que le LME est toujours fonctionnel. En tout cas extérieurement il est intact.
et comme sur cette carte d'ampli, tout le reste ne sont que des condos et des résistances à 2cents ... je vais savoir vérifier et corriger si besoin.

C'est bien la première fois que je grille quelque chose en électronique ... il fallait bien que ça arrive un jour !

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Oct 2009 11:50

salut yuli

je pense pas que ce soit un emballement thermique,j'ai rencontré ce genre de probleme du transistor Vbe trop eloigné des mos.
sur un emballment,y'a un mos qui degage avant tous les autres,tu ne peux pas en griller 4 d'un coup.

je pense qu'il s'agit du Vgs max qui à du claquer les MOS,qui doit etre de 20 volt MAX,la tension à du grimper subitement.pourquoi...
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 11 Oct 2009 12:33

salut thierry,

tu as raison... c'est pas un emballement thermique.
J'ai vérifié les paramètre du VGS multiplier et c'est pas ca.

Les 4 MOS sont bien morts .... en l'espace de quelques secondes (disons 3 secondes)....

En fait le problème vien de l'ampli que je n'avais pas modifié.
Or comme il fonctionnait parfaitement avant d'être monté sur le nouveau radiateur ....

Le problème vient du fait que j'ai percé mon radiateur avec une mêche et de l'huile.
ensuite pour faire propre j'ai nettoyé à l'eau.
De l'eau est restée au fond des trous.
Quand j'ai vissé les MOS, l'eau est remontée sous le thermokerm, et avec la chaleur et par capillarité, de l'eau s'est retrouvée en contact avec le DRain des MOS... léger court jus ... GRillage des MOS. je suis étonné que les fusibles n'aient pas sauté avant.

Je ne suis pas encore certain de mon diagnostic, mais franchement vus l'eau qu'il y avait sous les thermokerm, j'y crois très fort.

Voilà !

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message