Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille01, nyga, silvain24 et 155 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Perdu dans une premier config avec un ampli classe t

Message » 11 Oct 2009 2:46

Bonjour :)

Jen 'ai pas trouvé de section "presentation" donc je fais cela rapidement ici :

36 ans , quasi fauché comme les blés , adepte de reggae, rocksteady, dub , electro , mais également de musique francaise, et de classique.

Budget tres limité , max 250 euros enceintes + ampli .

La source principale et quasi exclusive se fera par mon pc , et le format un bon vieux mp3 destructeur , tout du moins pour l'instant.

Pour les enceintes , je compte m'orienter vers des eltax monitor 3, qui me semble etre correctes dans les basses , mediums et aigus .

Mais pour l'ampli .....je compte m'orienter vers un classe T , d'apres mes nombreuses lecture d'une qualité fort sympatique rapport au prix.
Le hic c'est que je me perds totalement dans le choix d'un chipset 2020, 2020-20, 2021, 2024 ....
Les amplis que lesquels je lorgne , sortent des 15,20,25 watts rms au mieux , mais je n'ai aucune idée de ce que donne ce genre de puissance.

Est ce que 25 watts rms en 4 ohm c'est vraiment faiblard pour sonoriser une piece de 50M2 ? Les eltac monitor 3 sont donné pour 90 watts max. SI je branche deux paire d'enceintes sur la meme sortie , je suppose que je repasse en 8 ohm , donc descend par deux la puissance , donc 25 rms/2 12,5 watts . Suis je bon dans le calcul ?

Est ce peu de puissance me permet d'avoir de bonnes infra basses pour mon petit volume ?


D'avance merci de vos reponses et desolé pour mon peu de connaissance ;)

Au plaisir de vous lire , et de partager mes avis sur ma future installation


Jean-Nicolas
atchouma
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Oct 2009 2:23
  • offline

Message » 11 Oct 2009 7:25

Ton calcul est théoriquement vrai — mais seulement si on simplifie à l'extrême. Car la consommation de tes deux voies n'est pas la même à toutes les fréquences (pas plus que son impédance n'est constante, ni sa sensibilité).

Si ces enceintes te plaisent, tu te les offres, puis tu leur cherche un ampli correct.
En fouillant dans les PA ça et là, sans parler d'ici, tu peux trouver des trucs du genre:

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ateur.html
(ça fait même tuner en prime)

http://cgi.ebay.de/NAD-3020-Verstaerker ... onik_Verstärker?hash=item3a53aad4ef&_trksid=p3286.c0.m14#ht_820wt_1167

etc

En revanche, les infra basses seront difficiles à obtenir. Et à mon sens, ça n'est pas une question d'ampli, mais de HP: difficile avec des biblio, d'obtenir un registre grave et infra grave…

Pour ça, àmha, chercher du côté des systèmes amplifiés du genre:
http://www.thomann.de/fr/syrincs_m3_220_dt_b_stock.htm
ou:
http://www.thomann.de/fr/alesis_m1_active_520_usb.htm

quitte à y adjoindre ultérieurement un sub

en prévilégiant des enceintes actives proposant des réglages de graves, un évent arrière voire une entrée numérique pour y relier ton ordinateur directement en numérique, ça pourrait de donner de meilleurs résultats pour ce que tu veux faire — surtout dans 50m2 !

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Oct 2009 8:22

+1000

si tu ecoutes du dub , reggae , electro et que tu as 50m2 , oublie les petits classe T
tape dans l occaz , il y a de vieux amplis et enceintes qui sont géniaux pour de petits prix ( attention aux tweeter et suspension mousse des boomers pour ce qui concerne les enceintes )

qq exemples sur la série KA de Kenwood , des amplis que je connais bien et qui ont du coffre

http://cgi.ebay.de/Kenwood-KA-880-SD-Ve ... 286.c0.m14

ou

http://cgi.ebay.de/Kenwood-KA-990SD-Ste ... 286.c0.m14

ou

http://translate.google.com/translate?l ... 286.c0.m14

pour les enceintes , tu cherches Kef ou Ditton par exemple

http://annonces.ebay.fr/viewad/Enceinte ... 5000468695

la solution Alesis M1 est séduisante , le defaut etant que ce n est pas évolutif
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2009 8:28

rha61 a écrit:la solution Alesis M1 est séduisante , le defaut etant que ce n est pas évolutif



Sauf par ajout d'un sub (ceux de chez Prodipe, par exemple) — de plus, en faisant les PA de fraudiofazin, on trouve des choses pas mal du tout (et le neuf peut toujours se revendre pour de futures évolutions).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Oct 2009 8:35

+ 1

Pour avoir eu les Eltax monitor 3 et avoir essayé un T-ampli puis un trend audio 10.1 dessus je peux dire que cela marche pas tres fort et il vaut mieux regarder du coté d'amplis en occase.
Ces enceintes aiment bien etre secoués :wink: Un yamaha , un rotel , un onkyo en occase par exemple...

Et + 1 pour des monitors amplifiés également , pour un petit budget cela peut etre une bonne solution branché a un pc :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 11 Oct 2009 11:26

atchouma a écrit:Bonjour :)

Jen 'ai pas trouvé de section "presentation" donc je fais cela rapidement ici :

36 ans , quasi fauché comme les blés , adepte de reggae, rocksteady, dub , electro , mais également de musique francaise, et de classique.

Budget tres limité , max 250 euros enceintes + ampli .

La source principale et quasi exclusive se fera par mon pc , et le format un bon vieux mp3 destructeur , tout du moins pour l'instant.

Pour les enceintes , je compte m'orienter vers des eltax monitor 3, qui me semble etre correctes dans les basses , mediums et aigus .

Mais pour l'ampli .....je compte m'orienter vers un classe T , d'apres mes nombreuses lecture d'une qualité fort sympatique rapport au prix.
Le hic c'est que je me perds totalement dans le choix d'un chipset 2020, 2020-20, 2021, 2024 ....
Les amplis que lesquels je lorgne , sortent des 15,20,25 watts rms au mieux , mais je n'ai aucune idée de ce que donne ce genre de puissance.

Est ce que 25 watts rms en 4 ohm c'est vraiment faiblard pour sonoriser une piece de 50M2 ? Les eltac monitor 3 sont donné pour 90 watts max. SI je branche deux paire d'enceintes sur la meme sortie , je suppose que je repasse en 8 ohm , donc descend par deux la puissance , donc 25 rms/2 12,5 watts . Suis je bon dans le calcul ?

????? Attention, deux impédances de 4 ohms en // ça fait 2 ohms et pas 8.... :o
Je te déconseille ce genre de manip, a moins que tu ne veuille faire cramer ton ampli , voir tes enceintes aussi!
[b]C'est la charge ( donc les enceintes) qui déterminent le courant et la puissance de sortie, l'ampli, lui, il suit ou ne suit pas...

[/b]
Est ce peu de puissance me permet d'avoir de bonnes infra basses pour mon petit volume ?


D'avance merci de vos reponses et desolé pour mon peu de connaissance ;)

Au plaisir de vous lire , et de partager mes avis sur ma future installation


Jean-Nicolas
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 11 Oct 2009 16:25

Eltax monitor III pour une piece de 50m2?? Je commencerait par revoir çà, surtout pour de la dub et de l'electro. Il va te faloir des enceintes assez sensibles et avec un peu de souplesse dans les basses. Des colonnes "premier prix" feront peut-etre mieux l'affaire que des biblios qui chantent mais ne dansent pas.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 11 Oct 2009 17:59

jimi00 a écrit:Eltax monitor III pour une piece de 50m2?? Je commencerait par revoir çà, surtout pour de la dub et de l'electro. Il va te faloir des enceintes assez sensibles et avec un peu de souplesse dans les basses. Des colonnes "premier prix" feront peut-etre mieux l'affaire que des biblios qui chantent mais ne dansent pas.


Avec le prix des eltax monitor 3 qui est déja allucinant quand on connait un peu ces enceintes , trouver une paire de colonnes qui tienne a peu pres la route ( 100 ou 150 euros ) et meme en occase c'est mission quasi impossible. 50 m2 c'est déja trop grand pour une bonne majorité d'enceintes colonnes de toute façon .

Dans ce cas soit on fait des concessions soit on revoit sensiblement le budget.
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 11 Oct 2009 18:10

zouzi64 a écrit:
jimi00 a écrit:Eltax monitor III pour une piece de 50m2?? Je commencerait par revoir çà, surtout pour de la dub et de l'electro. Il va te faloir des enceintes assez sensibles et avec un peu de souplesse dans les basses. Des colonnes "premier prix" feront peut-etre mieux l'affaire que des biblios qui chantent mais ne dansent pas.


Avec le prix des eltax monitor 3 qui est déja allucinant quand on connait un peu ces enceintes , trouver une paire de colonnes qui tienne a peu pres la route ( 100 ou 150 euros ) et meme en occase c'est mission quasi impossible. 50 m2 c'est déja trop grand pour une bonne majorité d'enceintes colonnes de toute façon .

Dans ce cas soit on fait des concessions soit on revoit sensiblement le budget.


J'en pense autant!
D'où ma suggestion de l'ajout d'un sub ultérieurement (maintenant, le premier bundle du genre Prodipe Pro5 + Pro10s est à ~550€ ce qui change le tarif.
En attendant, avec des moniteurs actifs bien construis, si on branche l'ordinateur directement dessus, on doit pouvoir en utiliser la fonction équaliseur et renforcer un peu le moyen/haut grave.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Oct 2009 20:46

Bonsoir :)

Merci à tous pour vos réponses :)

Question budget le 250 euros reste le max ( à quelques noisettes pres )

J'ai regardé les alesis m1 520 usb , bonne tête , par contre les critiques que j ai pu voir sur un autre forum , étaient bien moins elogieuses que celle des eltax monitor 3.
Cela dit peux etre fais je fausse route en me penchant sur des enceintes de monitoring ??
J'ai pu ecouter des enceintes de monitoring chez un ami musicien , et ..sans l'equalizer , le son est tres neutre , peu de basses et de mediums à mon goût , un son un peu trop aigu à mon ecoute.,
Pour l'achat d'enceintes d'occasion , j 'ai quelques reticences , ne sachant pas à quel point la personne à pu pousser les enceintes.

Bon apres , je ne compte pas transformer ma piece en boite de nuit :) , mais me faire plaisir de temps à autres à pousser un peu le son, pour sentir la basse dans le bidon.

J'ai bien noté la remarque de zouzi64 sur l'ensemble eltax et la famille des t ampli and co , dommage ces mini amplis , me plaisaient fort bien.
Si il faut remuer un peu plus les eltax , c'est alors qu'elles ne sont pas assez sensibles ? ( je suis absolument novice en la matiere , n'oublions pas :p )

Mais ...2x25 watts en ampli classe t , cela sert a sonoriser quel volume de piece ? De nombreuses critiques etaient pourtant élogieuses, par contre je ne sais dans quel volume , et quel style de musique furent utilisés pour les tester , les apprecier.

Il est certain que l'idée de subwoofer est tres sympa , mais hors budget, et puis j'avoue chercher egalement un systeme consommant "peu" , un watt electrique consommé , étant quasiment utilisé

Existes il des enceintes amplifiées , avec un bon registre de basses dans mon budget ? ( max 300 soyons fous )

Je viens de voir le prix de PRODIPE PRO 5 + PRO10S SYSTEME DE MONITORING STUDIO 2.1 , qui est hors budget mais .... sont elles amplifiés ou pas ? Je viens de lire ceci : " Système de monitoring 2.1 audio professionnel pour le studio, 75 watts dynamiques, bi-amplifiés pour les enceintes, 225 watts pour le subwoofer. "
Puis je consideré cela comme des enceintes amplifiées ? Je vois 75 watts dynamiques , est ce l'equivalent de 75 watts rms ?

Bonne soirée et encore merci

Jean-Nicolas
atchouma
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Oct 2009 2:23
  • offline

Message » 11 Oct 2009 21:00

Effectivement avec des moniteurs de studio dans cette gamme de prix tu n'aura aucune basse à moins de placer ta tete directement entre les enceintes (elles sont conçu pour une écoute de proximité).
Ce n'est pas l'ampli mais l'enceinte qui sonorise la piece, les Watts comptent beacoup moins que tu semble le croire. Avec la bonne enceinte bien placée, 7W ou 25W, le débat n'est pas vraiment là.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 11 Oct 2009 21:10

Hello Jimi00

Et bien disons que je ne crois rien au niveau des watts :) juste le fait de ne pas se rendre compte de ce que je ressens avec tel ou tel wattage et telle ou telle enceinte.
Le soucis est que là ou j'habite aucune possibilité de tester la moindre enceinte ni ampli.

Si 2x25 watts , me font plaisir j'en serais ravis :)

Quant aux enceintes de monitoring , en effet de ce que j'ai ecouté chez l'ami zicos , c'était tres directionnel , cela dit logique , vu que comme tu dit c'est de l'enceinte de proximité.

J'avoue rester perdu :p dans la jungle des enceintes et des amplis
atchouma
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Oct 2009 2:23
  • offline

Message » 11 Oct 2009 21:29

ta pièce d écoute est grande , le style de musique que tu écoutes contient des basses puissantes et profondes , il te faut donc une certaine puissance acoustique , ça veut dire plutot de grosses enceintes et selon leur rendement , un minimum de watts
avec ton budget , ce n est pas impossible mais il faut voir du coté des bonnes affaires dans l occaz ( ou peut-etre construire soi- meme les enceintes , ce qui n est pas si difficile )

sinon les systemes triphoniques pour ordi de bonne qualité , style Altec Lansing peuvent ffaire illusion
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2009 21:49

atchouma a écrit:Hello Jimi00

Et bien disons que je ne crois rien au niveau des watts :) juste le fait de ne pas se rendre compte de ce que je ressens avec tel ou tel wattage et telle ou telle enceinte.
Le soucis est que là ou j'habite aucune possibilité de tester la moindre enceinte ni ampli.

Si 2x25 watts , me font plaisir j'en serais ravis :)

Quant aux enceintes de monitoring , en effet de ce que j'ai ecouté chez l'ami zicos , c'était tres directionnel , cela dit logique , vu que comme tu dit c'est de l'enceinte de proximité.

J'avoue rester perdu :p dans la jungle des enceintes et des amplis


Tu aura beau retourner la situation dans tous les sens, tu sera toujours limité par ton budget de toute façon.

Moi je vois qu'une solution par rapport a ton budget max, 1 paire de biblios comme les eltax monitor 3 par exemple avec un ampli d'occase style yamaha .
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 11 Oct 2009 21:57

rha61 a écrit:ta pièce d écoute est grande , le style de musique que tu écoutes contient des basses puissantes et profondes , il te faut donc une certaine puissance acoustique , ça veut dire plutot de grosses enceintes et selon leur rendement , un minimum de watts
avec ton budget , ce n est pas impossible mais il faut voir du coté des bonnes affaires dans l occaz ( ou peut-etre construire soi- meme les enceintes , ce qui n est pas si difficile )

sinon les systemes triphoniques pour ordi de bonne qualité , style Altec Lansing peuvent ffaire illusion


Construire ses propres enceintes c'est vraiment pas donné a tout le monde, et puis il faut etre outillé en plus d'etre bon bricolo. AMHA si c'était si facile on aurait tous des enceintes diy

Les système pc 2.1 ou 5.1 ça vaut pas grand chose , et ça sature tres vite en montant le volume ( normale quand on voit la taille des HP des sattelites en plastoc )
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message