Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, vairulez et 1152 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de JiCé57: V2 en cours (mars 2024)

Message » 01 Oct 2009 18:26

Haaa la question à 100.000€! :mdr:
Je pense faire une "mini-corniche", on voit le tasseau fixé au plafond qui passe en avant de la porte entre les 2 parties de la structure des corniches. Il y a là une petite épaisseur suffisante pour le passage des gaines, donc je fermerai par une plaque qui viendra se fixer sur le tasseau (en sous-face du tasseau donc). Une corniche de moins de 5 cm quoi.... :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Oct 2009 19:48

OKI !! :mdr:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Oct 2009 23:00

Salut les gens. Encore des gaines et encore des cables aujourd'hui. (oui j'ai racheté un tir-fil! :mdr: )

Par contre un petit coup de gueule! :evil: J'ai posé la boite d'encastrement du Futronix P400, amené les gaines correspondantes et les cables. Sauf que..... la boite d'encastrement est faite juste à la taille du P400. C'est très bien pour positionner le boitier, mais j'ai une petite question à poser à l'ingénieur qui a conçu ça:

OU EST-CE QUE JE METS LES CABLES DANS CE BOITIER A LA C**???? :evil: :evil: :evil:

Il reste à peine qq millimètres entre le bord interne de la boite d'encastrement et le P400. Sachant qu'il faut amener phase, neutre et terre au P400 et qu'il en repart 4 phases. Soit 7 fils. Bien sur j'ai prévu une boite de dérivation à côté pour ramener les neutres des 4 circuits, plus la terre. Mais en comparaison le P800 est bien mieux fichu avec son système de gestion des cables integré à la boite d'encastrement.
Au final je pense m'en sortir en découpant une (petite) partie de la boite d'encastrement et en l'accolant à la boite de dérivation. (pour faire une boite plus grande en fait). Mais franchement pour le prix de l'appareil je trouve ça vraiment mal fichu!!!! :evil:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 04 Oct 2009 0:49

Tu n'as pas de vide entre le fond du boitier et ton mur ?
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Oct 2009 10:29

J'ai mis le boitier sur une plaque de bois fixée au mur. Je peux effectivement remplacer par des tasseaux ce qui fera un vide entre le boitier et le mur, mais ça ne change pas grand chose. Les connexions se faisant en haut du P400. Je ferai qq photos ce sera plus parlant. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 04 Oct 2009 20:10

JiCé57 a écrit:J'ai mis le boitier sur une plaque de bois fixée au mur. Je peux effectivement remplacer par des tasseaux ce qui fera un vide entre le boitier et le mur, mais ça ne change pas grand chose. Les connexions se faisant en haut du P400. Je ferai qq photos ce sera plus parlant. :wink:



Bonsoir JiCé57,

il y a un post Dédié au FUTRONIX , pose ta question Arnaud le responsable Futronix
te répondra directement :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=29883759&start=45

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 04 Oct 2009 21:40

Oui je connais ce topic. (j'y ai posté y a pas longtemps :wink: ), mais c'est bon ça devrait passer avec ma boite de dérivation externe.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 11 Oct 2009 23:43

Hey les gens! :wink:

Quelques avancées ces derniers jours. Notamment 2/3 bricoles visibles et photogéniques! Ca tombe bien! :mdr:

J'ai donc fini le cablage des corniches. (Spots, HDMI, LAN et alim pour le VP, VMC...)
Du coup ça fait un peu de monde dans la partie latérale du côté du rack.

Détail de l'organisation dans la corniche.
Image

La plupart des gaines et cables partent du niveau du rack et se dirigent vers le fond de la salle (à droite sur la photo)
Image

J'ai essayé des séparer au maximum courants forts et faibles, mais malheureusement il faut bien que ça passe dans la même corniche.
Le cable HDMI (Monster M1000 de 7,6m) est passé dans un tuyau PVC de 40mm. Et j'ai rusé pour ne pas être embêté avec le coude dans le fond de la pièce.
J'ai utilisé un raccord coudé en "T" (ou culotte) cf: http://www.castorama.fr/store/culotte-8 ... 500168.htm
Celui-ci est placé au niveau de l'ouverture que j'ai pratiquée dans le mur pour passer la gaine de la VMC. Ce qui fait que j'ai un accès à ce raccord depuis l'extérieur de la pièce, ce qui m'a permis de faire passer facilement le connecteur dans le coude.

Détail du raccord, j'ai accès depuis la trou fait dans le mur où passe la gaine. Et j'ai remis un bouchon PVC pour fermer le raccord.
Image

Tout ce petit monde arrive au niveau de la niche. HDMI, alim et gaine pour le RJ-45 (pas encore tiré)
Image



Mais surtout le plus sympa ce sont les spots branchés sur le Futronix. Ca crée tout de suite l'ambiance qui va bien! :wink:

La scène avant, on voit au sol les spots à LED qui seront encastrés dans la contre-marche de l'estrade. Je vais aussi mettre 3 spots dans l'estrade dirigés vers l'écran. (faut que je fasse l'estrade d'abord :roll: )
On voit également les 1ers spots des côtés. (il y en a 3 de chaque côté)
Image

La vue de côté avec les 3 spots et le rack.
Image

Le fond de la salle.
Image

Les mêmes en réduisant la luminosité avec le Futronix (l'APN a compensé en augmentant le temps de pose, du coup on voit pas trop la différence)
Image
Image

Donc les 4 zones sont découpées comme ceci:
-Zone 1: LED dans la contre-marche de l'estrade (6 spots à LED)
-Zone 2: zone écran (3 spots)
-Zone 3: spots latéraux (2*3 spots)
-Zone 4: spots arrières (2 spots)

J'ai joué un peu avec le futronix c'est vraiment sympa. Mais ça promet un peu de boulot de programmation pour créer les différents programmes dont j'aurai besoin.



En attendant je vais donc pouvoir fermer les corniches et encastrer les spots. (auparavant me reste plus qu'à mettre des grilles sur mes entrées d'air pour ne pas me retrouver avec des invités surprises dans la salle! :mdr: )

Ca avance, ça avance....

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 11 Oct 2009 23:49

Tu vas faire quoi comme plafond ? Car je vois que les HP de tes caissons du haut sont très près du plafond.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 11 Oct 2009 23:56

Je laisse les hourdies apparentes! :wink:


Naaaaaaaaaaaaaaaan! :mdr:

Je vais faire un plafond en plâtre tradi (enfin quand je dis "je"... un copain plâtrier de métier :mdr: ) dans un premier temps. En fonction de l'impact sur l'acoustique de la pièce, je collerai (ou non) des dalles Rockfon de 20mm.

Ma problématique était que j'ai à la base une faible hauteur sous plafond (210cm chappe-hourdies) donc impossible d'envisager un plafond suspendu. D'autant qu'on est plutôt grands dans la famille. (mon "petit" 1m80 fait de moi le plus petit... :oops: )

La solution plâtre (environ 1cm) + dalles (20mm) permet de garder un maximum de hauteur au final! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 11 Oct 2009 23:59

Ok, je comprends mieux :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 12 Oct 2009 5:45

Salut
beau boulot ça prend forme tout ça . :wink:
Tu verra les spots diriger vers l'écran c'est très sympa , mais par contre cela fait resortir le moindre defaut de la toile . :o
Je rejoins luckyfish sur le fait que je trouve assez proche les hp bas de la future estrade et haut près du plafond ,vérifie bien tout ça avant d'être gêner plus tard .
L'avantage de plafond en dalle est ;mise en œuvre , traitement du son ,isolation phonique vers l'etage,rendu tout de suite parfait a la Lumière de projection ,
je ne pense pas que le plâtre aura les même propriétés .
Pour ce qui est de la hauteur tu va perdre a peine 10 cm ce qui devrait laisser un peu de marge a tes 1,80m , tu pourra même encore grandir un peu . :mdr:
Enfin ce n'est que mon avis , bonne continuations .
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 12 Oct 2009 9:04

Merci.

Alors pour les HP pas de soucis, c'est bien évidemment calculé! :wink: Les HP du haut sont à 10cm du plafond brut, donc en enlevant 3cm de plafond pas de problème. Les HP du bas sont à 17cm du sol, donc en enlevant les 10cm prévus pour l'estrade, pas de pb non plus. Je ne voulais pas trop les écarter des parois non plus, car sinon ils se retrouveront derrière la structure de l'écran. Derrière la toile ça n'aurait pas été un pb, mais derrière la règle en alu je suis pas sur que ça marche aussi bien! :roll: :mdr:

Après pour la hauteur sous plafond j'aurais pu demander aux gens de se baisser, mais la porte ne s'ouvrira plus, ou alors je la remplace par une trappe! Rentrer à 4 pattes ça le fait moins! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 12 Oct 2009 11:14

JiCé57 a écrit:Je laisse les hourdies apparentes! :wink:


Naaaaaaaaaaaaaaaan! :mdr:

Je vais faire un plafond en plâtre tradi (enfin quand je dis "je"... un copain plâtrier de métier :mdr: ) dans un premier temps. En fonction de l'impact sur l'acoustique de la pièce, je collerai (ou non) des dalles Rockfon de 20mm.

Ma problématique était que j'ai à la base une faible hauteur sous plafond (210cm chappe-hourdies) donc impossible d'envisager un plafond suspendu. D'autant qu'on est plutôt grands dans la famille. (mon "petit" 1m80 fait de moi le plus petit... :oops: )

La solution plâtre (environ 1cm) + dalles (20mm) permet de garder un maximum de hauteur au final! :wink:


Ah mon avis tu y viendras, à moins que tu prévois de la moquette au sol, tu risquerais de te retrouver avec du flutter echo (onde stationnaire). Franchement très désagréable dans une pièce d'écoute... :evil:
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 12 Oct 2009 11:24

Oui la moquette + thibaude est prévue.
A vrai dire j'avais plutôt peur que la salle soit trop mate que trop claire...

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message