Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix carte son (Hi-Fi / connexion vers DAC)

Message » 12 Oct 2009 9:54

thesb a écrit:Je l'ai acheté ici d'occase Le prix je ne me souviens plus!
Je crois que la personne d'avant l’avait acheté sur geekstuff4u... (attention à leur tarif faut ajouter les taxes d'importations et les frais de port qui ne te sont pas données!)
Mais la je dechante par rapport à Windows 7, les drivers pour vista ne marche pas totalement, j'ai le son qui va bien (maxi 48/24), mais je ne peux pas choisir 96/24.
J'ai fait la demande de drivers à VIA mais ils m’ont dit que seul wavio (onkyo) me fournira les drivers adéquat (si ils les sortent un jour).

Les specs : la carte PCI 200 ltd c'est de la philosophie audiophile, des condensateurs bien choisi, la partie de la carte la plus sensible dans un coffret cuivre pour le blindage. les specs ça dit pas tout.
J'ai fait des tests comparatif avec mon RSP 1098 sur l'entré direct du pré, puis sur l'entré numérique, puis sur l'entré de mon RMB1075 (sans pré-ampli) et bien c'est 3 choses bien différentes mais après plusieurs test je n'ai pas su dire qu'elle était le mieux (peut être les limites de mon installe actuel : mes câbles )
Aujourd'hui je fonctionne sur l'entré direct du rotel donc en utilisant la sortie analogique de la onkyo!

Si tu veux faire un pc sous linux ou ne pas utiliser windows 7 cette carte est super.


comme je l'ai dit , je ne veux qu'écouter la musique avec la qualité maximale possible pour un budget réduit( utopie qd tu nous tiens...)
c'est pour cela que j'avais repéré la pci 90 de chez onkyo qui fait exactement ca. maintenant les perturbations liées au PC sont un sujet récurrent et le fait d'utiliser une carte son externe coupe court au pb je pense.(je pense au firewire, l'USB j'ai tjrs eu quelques doutes mais jamais de mauvaises expériences)
le systeme composé d'une sortie numérique coaxiale + dac me parait être de meilleure qualité mais pour un cout supérieur...

sachant que la pci 90 est à 60€ au japon, je pense que je vais demander à mon ami de m'en ramener une et on verra par la suite si ca vaut le coup ou pas.

edit:je pense rester sous XP ou passer à linux pour mon pc lecteur audio donc pas de pb de drivers.
DjcdreamS
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Sep 2008 17:19
  • offline

Message » 12 Oct 2009 10:33

Si c'est juste pour sortir en optique en SPDIF. Pourquoi ne pas commencer avec la sortie optique de la carte mère ? Si c'est dispo bien sûr sur ta CM.

Sinon prendre la première carte la plus standard possible pour bénéficier des drivers (chez soundblaster par exemple). Vaut mieux éviter les trucs exotiques car si les drivers ne sont pas suivis, la carte sera inutilisable.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 12 Oct 2009 17:25

rycil a écrit:Si c'est juste pour sortir en optique en SPDIF. Pourquoi ne pas commencer avec la sortie optique de la carte mère ? Si c'est dispo bien sûr sur ta CM.

Sinon prendre la première carte la plus standard possible pour bénéficier des drivers (chez soundblaster par exemple). Vaut mieux éviter les trucs exotiques car si les drivers ne sont pas suivis, la carte sera inutilisable.


actuellement sur ma carte son (auzentech Xplosion), j'ai toutes les connectiques (mini jack rca et numérique(coax et optique)) et j'ai un ampli Ca 640.
j'ai pas vu d'entrée en numérique sur le cambridge dessus donc pour faire la liaison entre carte son et ampli il va bien falloir faire la conversion à un moment.
actuellement c la carte son qui fait la conversion et qui diffuse le son via le mini jack.

je cherche juste un meilleur element pour transmettre en analogique pour rentrer ds mon ampli.
-Carte son audiophile de la mort qui tue avec sortie RCA
ou DAC externe mais bon le prix m'a refroidit ( un jour peut etre...)
DjcdreamS
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Sep 2008 17:19
  • offline

Message » 12 Oct 2009 17:46

Je repondais à la question du post 1 de ce topic :mdr:

En effet pour se connecter en analogique, il faut une carte son. J'ai une EMU 1212M et j'en suis très content. Mais on dépasse les 100€, ça doit être autour des 150€.

J'ai souvent lu que la Julia était d'un rapport qualité/prix imbattable. Et côté driver, ça marche bien.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 12 Oct 2009 21:42

rycil a écrit:Je repondais à la question du post 1 de ce topic :mdr:

En effet pour se connecter en analogique, il faut une carte son. J'ai une EMU 1212M et j'en suis très content. Mais on dépasse les 100€, ça doit être autour des 150€.

J'ai souvent lu que la Julia était d'un rapport qualité/prix imbattable. Et côté driver, ça marche bien.


y' a une juli@ qui est parti sur ebay à 33.95€ !!! je suis un peu deg qd meme...
DjcdreamS
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Sep 2008 17:19
  • offline

Message » 13 Oct 2009 12:08

J'ai souvent lu que le mixer intégré au kernel de Windows d'une part, et les drivers des cartes son "grand public" d'autre part, modifiaient le son (application de filtres, modification du volume, conversion de la fréquence d'échantillonage, etc) lorsque celui-ci leur arrive. C'est la raison pour laquelle les développeurs de Foobar ou d'autres logiciels équivalents permettent un envoi direct du flux vers les drivers ASIO d'une carte son compatible, ou vers le WASAPI, de manière à obtenir une sortie "bit-exact" sans aucun risque d'altération par quoique ce soit.

Un peu de lecture intéressante, dans ce cadre : http://code.google.com/p/cmediadrivers/wiki/Bitperfect (en anglais)

:)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 13 Oct 2009 13:23

Ok, compris ce que tu voulais dire, en DS, il faut maitriser et vérifier le mixer de windows avant écoute, alors qu'en asio on ne se pose ces questions.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Oct 2009 15:30

je viens de lire les threads sur les DAC...ca a l'air génial et en meme temps le budget est conséquent (par rapport à ce que je veux mettre)
j'ai regardé du côté des dac chinois..difficile de se faire un avis. la carte son interne ou externe reste qd meme a priori la solution la moins couteuse pour une qualité qui me semble honnete
DjcdreamS
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Sep 2008 17:19
  • offline

Message » 18 Oct 2009 15:54

bonjour
avec vos cartes son (externes ou internes) vous utilisez quoi comme OS ? mac OS ou Windows ?
c'est pas trop ennuyeux d'avoir un ordi qui ventile a coté d'une chaine hifi haut de gamme ?
Vous lisez avec quel softs ?

Ya til moyen de se servir uniquement d'un disk dur ou d'un NAS sans les OS cités ci dessus ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 18 Oct 2009 17:33

Ho que non, c'est pas gênant, surtout quand le système hifi en question, c'est le pc (tactile hyper silencieux) lui-même avec sa carte-son. :wink:

En fait depuis que j'ai monté ce truc, j'ai jamais écouté autant de zique si souvent. :wink:

Image

Image

Image


Et sinon windows 7 et albumplayer pour ma part.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Oct 2009 17:48

Superbe installation Tobal.
Pourrais tu détailler ton installation :D
scarleco
 
Messages: 366
Inscription Forum: 11 Déc 2004 16:43
Localisation: 60
  • offline

Message » 18 Oct 2009 18:50

Super installation, merci pour les photos.
thesb
 
Messages: 237
Inscription Forum: 26 Déc 2008 11:59
  • offline

Message » 18 Oct 2009 22:44

scarleco a écrit:Superbe installation Tobal.
Pourrais tu détailler ton installation :D


Certes, elle est encore sujette à évolution mais voila.

L'objectif principal était (est toujours) de monter un système de qualité, pour un coût raisonnable, avec surtout un minimum d'éléments et un usage aisé.

Et ainsi remplacer mon ancienne usine à gaz d'install hifi : preamp/amp/tuner/lecteur cd etc etc...


I. Transport

- un Msi Wind Top AE1900, une interface tactile de 19" sous windows 7, pas puissante mais suffisante pour l'usage. L'OS choisi est de plus très tactile-friendly.
Image

- PC couplé en lecture à albumplayer, un soft pensé pour un usage tactile, qui lit les fichiers au format flac 16/44.1 et 24/96 et les envoie en asio
Image


- un disque dur externe USB de stockage 2"5 avec 350go de capacité


-une carte-son EMU 0404USB qui me sert de DAC
Image

Cette dernière présente plusieurs avantages :
1) Connexion USB, important car le MSI n'a pas de sortie SPDIF
2) pas chère (200€)
3) très performante sur le plan conversion DA et restitution audio
4) elle permet de véhiculer des fichiers 24/96 via l'USB 2.0 (je commence à en avoir quelques-uns)

II. Contrôle interface, contrôle du volume...

L'accès au PC et au choix des albums/playlists se fait évidemment en tactile (honnêtement c'est extra) et j'ai aussi détourné un petit pointeur laser de présentation powerpoint machin pour en faire une mini telco/souris très basique (défilement albums/sélection/play/pause/previous/next).

Genius T950M
Image

Pour le volume j'ai choisi une solution passive et analogique avec le level pilot de tc, un magnifique potard en métal massif qui vient s'interfacer entre la carte-son et les enceintes.

TC level pilot
Image

Ca m'oblige à lever mon Q pour monter et baisser le son mais ça ne me dérange pas du tout.
Et puis le potard, passif de qualité oblige est sans incidence aucune sur la qualité du son.


III. Amplification/enceintes

Le maillon essentiel autour duquel j'ai pensé l'install.
Après avoir écouté des monitors de studio actives, j'ai vite compris que ma voie était là, toute tracée mais j'ai mis du temps à franchir le cap.
J'ai hésité entre de nombreux modèles et après avoir fait le rapport waf/prix/qualité, j'ai finalement opté pour une paire focal solo 6 be :

Image


Avantages :

- Elles sont beelllles.
- Ce sont des monitors de studio à la fois très précises mais douces, jamais fatigantes.
- Le tweeter beryllium, superbe de définition et de douceur, dispo chez focal sur les modèles hdg hifi.
- L'amplification est dans la boite (100w sur le tweet, 150w en AB sur le grave/medium), elle a été pensée pour, pas de blème d'association.
- Potards de correction pour les parties mf/hf.
- Pt1 elles marchent du feu de dieu ! (ne vous fiez pas à leurs dimensions, elles sont petites mais procurent une restitution invraisemblable au regard de leur taille. Et avec des timbres très purs mais aussi du grave.)


Alors parlons sioux :
- MSI AE1900 530€
- EMU 0404 usb 200€ + alim stabilisée 30€
- WIndows 7 gratos, fourni par grosoft en release candidate
- Albumplayer 40€
- Disque dur 350go 60€
- TC level pilot 60€
- Focal solo 6 be 1600€
- Pieds partington super dreadnought 190€
- Cablage pro XLR + connectique + cablage secteur olflex 110CY + pointes/ctrepointes 100€

=> coût de l'installation pour la config complète : env.2800€.

Pour l'instant je suis très satisfait du rendu que j'obtiens, vraiment plaisant à l'écoute et aussi à l'oeil :wink: .
Côté matériel, je prévois un upgrade côté dac avec l'achat du tc bmc-2 qui est une petite bombe.
En test courant semaine prochaine normalement face à la 0404usb.
Côté soft, un peu de correction paramétrique après mesures des modes de réponse de la pièce d'écoute.


@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Oct 2009 23:02

Merci xavier pour ta presentation

J'utiliserais bien ta solution : MSI AE 1900 + EMU 0404 USB pour sortir directement des RCA vers mon ampli hifi (lui je le commande grace à une telecommande classique)
(il existe un autre pc tactile: http://www.ldlc.com/fiche/PB00090937.html abordable)
(aussi un netbook à ecran tactile: Eee PC T91)

Detourner un pointeur laser ? c'est à dire ? un pointeur laser commande ton PC ? je ne comprends pas ...
Quel est l'avantage de l'alim stabilisée pour ta carte son EMU ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2009 1:13

Salut, oui je l'avais vu l'asus mais il est super laid, je trouve.

Image

A la limite je préfère un iq800 (2000€) :mdr: .

Image

Le Msi niveau design, tu lui mets une pomme à la place du logo, y'a de quoi se planter.

Image

Pour le pointeur laser, je me suis mal exprimé sans doute : j'ai détourné l'usage habituel de cette interface -réunions, présentations... - pour en faire une telco simplifiée.
Mais je ne me sers pas de la fonction "pointeur" :mdr: .

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message