Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 938 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle en sous sol (Cave voutée en pierre)

Message » 06 Oct 2009 20:50


---------------------------------------------------------------------------------------------------

Mise à jour et fil des travaux :

- 19/04 au 23/04 gros œuvre maçonnerie (photos ici )
  • Déjointage (ça existe ce mot ?? ) du beton
  • Joints à la chaux (50 NHL, 50 CAEB) + 1T de sable par sacs de 35kg étant donné l'accès difficile ...

- 13 et 14/05 badigeon de chaux sur la voute (photos 1er couche ici )

- 14/07 Suite à quelques problèmes avec mon précédent badigeon qui contenait de la caséine et qui favorisait la prolifération de moisissure j'ai fait une nouvelle couche sans caséine et sans pigments ...( photos à venir)


---------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,
depuis peu sur ce forum je me lance et je vais petit à petit vous présenter mon projet ...
En fouillant sur le web à la recherche d'info concernant les cave en sous sol je suis tombé sur le post de POTT91 et la description de sa très belle salle !
J'ai hésité à poster mon projet car je ne compte pas faire une salle dédié HC, mais plutôt une salle multi média (pc, tv, console etc...).
Après avoir échangé avec POTT91 il m'a convaincu de me lancer ...les conseils les échanges etc...c'est vraiment très utile.

Donc pour ce premier post je vais simplement présenter ma cave à l'état actuel ...c'est à dire à nue !!

Image
La porte d'entrée donnant sur l'escalier

Image
L'escalier en colimaçon plutôt étroit !!

Image
L'arrivée de l'escalier dans la cave

Image
Une vue plus large avec le soupirail donnant dans la rue

Image
Détail du soupirail

Image
La pièce principale vue du bas de l'escalier

Image
L'escalier, le soupirail et à droite un bout du "grand" escalier donnant sur une porte en fer (donnant sur l'extérieur)

Image
Vue sur le "grand" escalier

Image
L'escalier sous un autre angle

Image
Détails de la porte en fer ...on y voit bien la condensation et on peut donc imaginer l'humidité de tout ça !!

Image
Dans le fond de la pièce principale on voit un ouverture donnant sur une 2em pièce plus petite

Image
La seconde pièce, on y voit au milieu une ouverture, il s'agit d'un tuyau pvc donnant à l'extérieur dans une petite cour.

Voilà pour le premier message ...la suite bientôt !
Dernière édition par cartopoker le 15 Juil 2010 13:51, édité 3 fois.
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 06 Oct 2009 21:17

Vraiment superbe ta cave :D

Tu as de quoi faire, quelles dimensions fait-elle ?
Tu as déjà la chappe de béton, ce sera ça de moins à faire :wink:
En tous cas bienvenue chez les félés du Home Cinéma :mdr: :mdr:

A bientôt
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 06 Oct 2009 21:30

He he oui il y a du boulot !
Pour les dimensions je vais essayer de faire un plan mais je trouve pas de logiciel pratique ...je vais essayer google sketchup :)
Pour faire rapide, la grande pièce fait 5m30 sur 4m80 la petite du fond fait 3m15 sur 3m40 (pour une hauteur de 2m05 au max)
J'ai parcouru pas mal d'installations, la mienne sera plus orienté pour mon ordinateur :mdr: donc je vais être moins pointilleux sur les aspects insonorisation etc...
Je pense utiliser la petite pièce pour la vmc et ainsi éviter le bruit dans la pièce principale ...
Dans un premier temps faut que je trouve une solution pour l'humidité ...c'est hallucinant les grosses goutes d'eau sur la porte en fer !
En plus, sachant que le petit escalier donne dans une chambre ce n'est pas très bon pour la santé d'avoir de l'air aussi chargée !
Si j'installe une vmc branchée sur le tuyau pvc du fond, je pense que je peux 'fermer' hermétiquement le soupirail, peut être en gardant l'ouverture pour la lumière je ne sais pas encore ...
Vous me dites si je me trompe : si la vmc aspire l'air dans la pièce principale, en fermant le soupirail ça forcera la descente de l'air provenant de la chambre non ?
Donc ça forcera le renouvèlement de l'air et en plus en hiver ce sera de l'air 'chauffé' de la chambre ...j'ai bon ?

Concernant la porte en fer, faut que je trouve une solution pour l'isoler sans la condamner pour pouvoir par la suite installer canapé, tv etc...
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 07 Oct 2009 8:20

Voilà un premier plan :

Image

Je dois reprendre certaines mesures, google sketchup est vraiment très pratique !
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 07 Oct 2009 9:59

Circulation de l'air :

Voilà ce que je pense faire :
- installer une VMC
- isoler l'accès à la porte en fer
- installer une porte entre les 2 pièces et y mettre les bouches VMC
- installer un déshumidificateur (au niveau du soupirail donnant sur la rue)

Voilà le plan, selon mon idée :
Image

Est ce que je vais dans le bon sens ?
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 07 Oct 2009 13:38

Aménagement
Je me pose la question pour aménager cette pièce sans perdre trop d'espace et sans craindre l'humidité.
Concernant les murs et surtout la voute ...je pensais peut être coller un revêtements directement sur la pierre.
Une isolation laine de verre ou autre serait vraiment très gourmande en espace ...j'ai bien pensé à la solution de pott91, mais je n'ai que 2m au plus haut de la voute :(
En choisissant un revêtement pvc j'aurais surement moins de soucis de moisissure ...
Pourtant une moquette ou un jonc de mer m'aurait bien plus aussi ...je vais voir tout ça !
Par contre coté 'soupirail' je pense refaire, isoler et cacher complètement le mur ...en y installant tous les câbles nécessaire car je crois que ce sera l'emplacement de ma TV
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 07 Oct 2009 14:40

passer les murs à la chaux (un type spécial qui permet au mur de respirer) une fois la cave bien asséchée, puis un enduit de finition et enfin un revêtement type moquette ça doit pouvoir le faire non ?

Sinon bon courage pour tes travaux :wink:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 07 Oct 2009 18:56

Effectivement vue la hauteur que tu as, il vaut mieux recouvrir directement les murs et la voûte sans ajouter une isolation de type LDV. Pour le déshumidificateur tu peux le mettre où tu veux car il ne fait qu'aspirer l'air , le débarasser de l'eau et le restituer, par contre pense au tuyau d'évacuation de l'eau . Le diamètre du tuyau est assez petit (6 à 8 mm) mais il faut une hauteur maximum de 3 m pour la pompe de relevage.
Pour la VMC , il a plusieurs bouches d'extraction que tu peux répartir à différents endroits à l'aide de gaines. Je pense que tu as raison d'isoler la porte en fer car elle doit amener pas mal d'humidité.
Pense peut-être à mettre des chicanes en LDR (laine de roche) côté soupirail pour réchauffer un peu l'air qui arrive du dehors car en hiver ça risque de cailler :(

Les dimensions de la salle principale sont très correctes et tu peux vraiment en faire un endroit sympa pour le multi-média :D
Bon courage :wink:

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 07 Oct 2009 21:56

En fait je pense fermer le soupirail et donc ne plus avoir cette arrivée d'air.
Et pour le déshumidificateur j'ai précisé près du soupirail justement car je pense évacuer l'eau par là ...l'eau arrivera directement sur le trottoir et ira dans les égouts il y a un peu plus de 2m donc la pompe que tu m'a montrée ira très bien :)
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 09 Oct 2009 11:55

Que comptes-tu installer précisément dans ta salle ? TV, pc et pour le son ? Es-tu plutôt jeux ou cinéma ou ... ?
En bref as-tu une idée claire de ce que tu vas faire dans ta salle ou "tu vas voir au fur et à mesure" ?

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 09 Oct 2009 14:23

j'ai une idée, a peu près clair :lol:
Dans cette salle je vais avoir :
Tv (Sony bravia Full HD 107 cm)
Une wii ...oui faut bien faire du sport :wink:
Pc avec 2 sorties (1 sur petit écran 19" et l'autre sur la tv)

Et bien sur rangement étagères ou autres ...

Pour le son pour l'instant ce sera celui de la tv mais je pense investir ds un lecteur blueray et un ensemble HC (ou alors tout faire passer via mon pc ) là c'est à voir ...
Donc ce n'est vraiment pas une installation dédié ...à la base je suis joueur sur PC dans l'âme :)

Pour info j'ai commandé le déshumidifcateur avec sa petite pompe et là je suis en réflexion sur 'où mettre ma vmc' lool
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 12 Oct 2009 14:02

Mr Eric a écrit:passer les murs à la chaux (un type spécial qui permet au mur de respirer) une fois la cave bien asséchée, puis un enduit de finition et enfin un revêtement type moquette ça doit pouvoir le faire non ?

Sinon bon courage pour tes travaux :wink:


Le problème est que je ne sais pas ce qu'il y a actuellement sur la voute ...une espèce de pâte blanche mais qui s'effrite facilement ...j'imagine que je dois tout nettoyer avant :(
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 12 Oct 2009 15:04

Questions aux bricoleurs ...si je veux habiller les extrémités de ma cave avec du lambris (simple esthétique et pas trop cher :mdr: )
Comment faire pour éviter l'effet escalier (cf schéma très basique ci dessous) à cause de la voute ???

Image
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline

Message » 12 Oct 2009 15:29

Je dirai bien de couper la planche de lambris en suivant la courbe de la voute :idee:

Mais j'me mouille pas trop :mdr:
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2009 15:31

Oui c'est la solution qui me parait la mieux ...adapter la coupe ...et raboter si besoin pour bien épouser les bords ...
Mais je pensais qu'il y avait peut être une astuce pour 'masquer' ...
cartopoker
 
Messages: 97
Inscription Forum: 06 Oct 2009 11:22
Localisation: 75-94
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message