Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, condor64000, Dominique-Tanguy, fouyas, guilf, heurythm, JO95, N8CVD, Noisfra, PAT 94, violon76 et 111 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 12 Oct 2009 14:07

Je pense qu'en général un intégré marche mieux qu'un drive+dac. En plus, on s'emm moins avec des fils.
Mon Vdac tout neuf n'est pas montant, au contraire il lui manquerait peut être un poil de transparence et de mordant. Il semble arrondir le grave ce qui peut être sympa sur des biblios, moins sur des colonnes. Par contre, il offre une très bonne lisibilité (phrasé,articulation) et est bien dynamique. Tous ça derrière le Solo avec un coax boulanger à 6€.
Mais pour moi l'intérêt de ce dac c'est surtout son usb pour le mettre derrière un pc.
Qui peut me rappeler le 'truc' (mixer?) à désactiver dans Windows pour avoir la bonne qualité audio ?????????
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Oct 2009 14:17

Pilote ASIO ou WASAPI ou KERNEL STREAMING, utilisable suivant le logiciel de lecture.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 24 Oct 2009 15:16

Bon, comme j'ai horreur de parler en l'air, et que si il y bien des choses difficilies a ecouter en magasin, c'est bien les DACS, donc j'ai decide de faire mon petit test a moi.

Grace a mon micro ECM8000 et a mon Berhinger DEQ2496, j'ai regarde pour chaque tiers d'octave les niveaux sonores en dB. Pour cela j'avais au prealable grave des fichiers sons avec les sinusoides en question.

J'ai fait 4 mesures sur mon VDAC, a plusieurs jours d'intervalle, en comparaison a chaque fois avec le DAC de mon lecteur CD ARC CD5. Je ne vais pas poster les mesures brutes, car ca montre juste que le micro n'est pas calibré, et evidemment la reponse propre de ma piece.
En revanche, ce qui est interessant, c'est evidemment la difference entre les 2 DACs pour chaque frequence. Comme je prefere mon CD5, c'est lui qui sert de benchmark, niveau a 0 sur le graphe. L'axe vertical, ce sont les niveaux en dB, a l'horizontale, les frenquences de test en Hz.
Image

Histoire d'avoir un autre referentiel, j'ai effectué les memes mesures avec le DAC intégré de mon Z7. Voici les resultats combinés.
Image

La reponse du Z7 est pour le coup pas très droite. C'est apparu comme tel a chaque fois, donc ce n'est pas une erreur.
Je n'en deduis pas que le CD5 est plus droit, puisqu'il s'agit juste d'un choix de presentation. En revanche, le VDAC est plus montant que le Yamaha Z7, et surtout que le CD5, mes oreilles ne m'avaient pas trompé...
Dernière édition par gblondin le 24 Oct 2009 15:19, édité 1 fois.
gblondin
 
Messages: 147
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2009 15:19

gblondin a écrit:J'ai fait 4 mesures


Ha les mesures , ça rassure :mdr:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 24 Oct 2009 16:41

Très intéressant quand même les mesures.
J'ai fait des écoutes et je trouve finalement le vdac comparable au solo (et z112 que je n'ai plus).
Ce qui est une sacré bonne nouvelle pour 200€.
Un bémol quand même, mes amplis ne sont pas super neutres, en particulier mon Creek, bien 'rond' à l'anglaise.

Par contre l'histoire du Kmixer de windows est encore un mystère. Il semblerait que Asio4all ne marche pas avec itunes. Pour l'instant, mon pc ne reconnait pas encore le vdac...je crois qu'il le confond avec le tuner tv...
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Oct 2009 16:50

fr a écrit:Un bémol quand même


Hello fr ,

juste pour dire que j'aime bien ton "stock" de matériel :
"Micomega Solo, Vdac, Creek6060, Aura100, Audiolab8000A, Proac One S, Rega Alya, B&W DM4"
Très sympa félicitation .

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 24 Oct 2009 16:57

fr a écrit:J'ai fait des écoutes et je trouve finalement le vdac comparable au solo (et z112 que je n'ai plus).
Ce qui est une sacré bonne nouvelle pour 200€.


Hello,

Pour avoir testé le V-Dac en sortie de Z112, il y a une belle différence en faveur du V-Dac...

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2009 9:27

pépi a écrit:
fr a écrit:Un bémol quand même

Hello fr ,
juste pour dire que j'aime bien ton "stock" de matériel :
"Micomega Solo, Vdac, Creek6060, Aura100, Audiolab8000A, Proac One S, Rega Alya, B&W DM4"
Très sympa félicitation .
@+
Chris

Et il manque les Kef Calinda vendues Jeudi, le Sugden arrivé Lundi et le Sansui un peu vendu.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Oct 2009 3:52

Bonjour,
je suis très interessé par ce dac à 200 euros pour intercaler entre mon pc et mon nad c372 (et donc pour remplacer la carte son m-audio 24/96), mais d'après les photos trouvés sur le net, il n'y a pas de bouton marche/arret. Vous le laisser toujours sous tension? Ou vous débrancher le cable d'alimentation?

Excusez-moi pour cette question un peu idiote mais ça me pertube... :oops:
keepfaith
 
Messages: 176
Inscription Forum: 22 Juil 2008 16:46
  • offline

Message » 31 Oct 2009 8:02

C'est mieux de le laisser sous tension, il une mise en veille automatique.
On peut aussi le débrancher évidemment.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Oct 2009 12:25

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau TRES heureux propriétaire du V-DAC, ce petit appareil est une pure merveille, jamais je n'aurais pu imaginer que de changer ma source pourrait avoir autant d'influence, et en plus pour 225€.
alexmoun
 
Messages: 66
Inscription Forum: 14 Juin 2009 13:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

courbes fidèles

Message » 01 Nov 2009 10:10

gblondin a écrit:Bon, comme j'ai horreur de parler en l'air, et que si il y bien des choses difficilies a ecouter en magasin, c'est bien les DACS, donc j'ai decide de faire mon petit test a moi.

Grace a mon micro ECM8000 et a mon Berhinger DEQ2496, j'ai regarde pour chaque tiers d'octave les niveaux sonores en dB. Pour cela j'avais au prealable grave des fichiers sons avec les sinusoides en question.

J'ai fait 4 mesures sur mon VDAC, a plusieurs jours d'intervalle, en comparaison a chaque fois avec le DAC de mon lecteur CD ARC CD5. Je ne vais pas poster les mesures brutes, car ca montre juste que le micro n'est pas calibré, et evidemment la reponse propre de ma piece.
En revanche, ce qui est interessant, c'est evidemment la difference entre les 2 DACs pour chaque frequence. Comme je prefere mon CD5, c'est lui qui sert de benchmark, niveau a 0 sur le graphe. L'axe vertical, ce sont les niveaux en dB, a l'horizontale, les frenquences de test en Hz.
Image

Histoire d'avoir un autre referentiel, j'ai effectué les memes mesures avec le DAC intégré de mon Z7. Voici les resultats combinés.
Image

La reponse du Z7 est pour le coup pas très droite. C'est apparu comme tel a chaque fois, donc ce n'est pas une erreur.
Je n'en deduis pas que le CD5 est plus droit, puisqu'il s'agit juste d'un choix de presentation. En revanche, le VDAC est plus montant que le Yamaha Z7, et surtout que le CD5, mes oreilles ne m'avaient pas trompé...


A l'évidence il y a un problème au niveau des mesures: :o

"Résultat" un Z7 aurait un écart de + ou moins 8 dB dans sa courbe de réponse :o :o . Qu'en pensent les propriétaires de Z7 nombreux sur HCFR?

L'idée d'objectiver les performances de DAC est bonne, mais la méthode de mesure n'est pas adaptée. Par exemple une variation infime de la position du micro peut faire varier la courbe supposée de réponse.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Nov 2009 10:16

+ 1 avec Igor :

je ne comprends en plus pas bien comment sont faites ces mesures et surtout quoi elles mesurent en réalité...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2009 10:26

Tout à fait : pour bien comprendre, il faudrait une description exhaustive du dispositif de mesure.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2009 12:33

tu mesures tes enceintes, ta pièce, et ton ampli pour rien....vaudrait mieux mesurer en sortie du dac direct et comparer en sortie d'autre lecteur cd ou dac non?
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message