Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], crie77, Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, RORK, yannosaeba et 1104 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Questions pour une future salle HC

Message » 06 Oct 2009 15:25

WhyMe a écrit:Le problème de la centrale va aussi se poser pour moi si je veux un écran 'bas'.
Pourquoi ne pas placer la centrale assez bas et l'incliner vers le haut ( relever l'avant de manière à avoir le son à bonne hauteur une fois installé ds le canapé ) ?


Est-ce suffisant pour avoir une bonne localisation des dialogues ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 06 Oct 2009 16:18

Si le son arrive au final à la même hauteur que si l'enceinte était à plat mais + haute, théoriquement çà ne devrait pas changer grand chose, je me trompe ?
WhyMe
 
Messages: 20
Inscription Forum: 14 Nov 2006 13:30
Localisation: Qqpart entre le 27, le 76 et le 60 ;)
  • offline

Message » 06 Oct 2009 16:19

WhyMe a écrit:Si le son arrive au final à la même hauteur que si l'enceinte était à plat mais + haute, théoriquement çà ne devrait pas changer grand chose, je me trompe ?


Le mieux serait de faire un essai pour confirmer ce qui à priori semblerait logique :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 11 Oct 2009 17:01

J'ai mis à jour les deux schémas de ma future pour en avoir une meilleure idée
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29922940&p=173117387#p173117387
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 11 Oct 2009 17:15

Ouch, il y en a des choses a déménager :o !!!

J'ai un copain qui aime bien faire de la muscu en regardant un film :o , c'est ton cas ? :mdr:

Jolies dimensions qui peuvent donner un sacré projet ! Tu pourrais mettre dans ta simu la place de l'écran ... ?
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 11 Oct 2009 18:35

herve502 a écrit:Ouch, il y en a des choses a déménager :o !!!

J'ai un copain qui aime bien faire de la muscu en regardant un film :o , c'est ton cas ? :mdr:
Pas vraiment, mais ça devra cohabiter

Jolies dimensions qui peuvent donner un sacré projet ! Tu pourrais mettre dans ta simu la place de l'écran ... ?


Je suis en train de modéliser une première approche de cette future salle
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 12 Oct 2009 12:04

sonata31 a écrit:Je commence l'étude d'une salle HC dans mon sous-sol et je me pose déjà des questions basiques :

- Quelle sont les distances mini, optimale et maxi entre l'écran et les spectateurs ? Ayant parcouru différents sites j'ai trouvé diverses réponses allant de la diagonale de l'écran à 3 fois sa hauteur, ainsi pour un écran 16/9 en 240 cm de large on a une distance qui varie de 275 cm à 400 cm
- A quelle hauteur le bas de l'écran doit-il se trouver par rapport au sol ?

D'avance merci pour vos réponses

Louis


Peut etre un peu tard, mais regarde sur ce site, il y a un calculateur pour les distances aux normes THX et SMPTE : ici

Bon calcul...
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 12 Oct 2009 13:03

llama147 a écrit:
sonata31 a écrit:Je commence l'étude d'une salle HC dans mon sous-sol et je me pose déjà des questions basiques :

- Quelle sont les distances mini, optimale et maxi entre l'écran et les spectateurs ? Ayant parcouru différents sites j'ai trouvé diverses réponses allant de la diagonale de l'écran à 3 fois sa hauteur, ainsi pour un écran 16/9 en 240 cm de large on a une distance qui varie de 275 cm à 400 cm
- A quelle hauteur le bas de l'écran doit-il se trouver par rapport au sol ?

D'avance merci pour vos réponses

Louis


Peut etre un peu tard, mais regarde sur ce site, il y a un calculateur pour les distances aux normes THX et SMPTE : ici

Bon calcul...


Merci pour l'info, il est loin d'être tard, j'en suis pour le moment dans la phase recherche, étude, .... :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 12 Oct 2009 16:00

sonata31 a écrit:
llama147 a écrit:
sonata31 a écrit:Je commence l'étude d'une salle HC dans mon sous-sol et je me pose déjà des questions basiques :

- Quelle sont les distances mini, optimale et maxi entre l'écran et les spectateurs ? Ayant parcouru différents sites j'ai trouvé diverses réponses allant de la diagonale de l'écran à 3 fois sa hauteur, ainsi pour un écran 16/9 en 240 cm de large on a une distance qui varie de 275 cm à 400 cm
- A quelle hauteur le bas de l'écran doit-il se trouver par rapport au sol ?

D'avance merci pour vos réponses

Louis


Peut etre un peu tard, mais regarde sur ce site, il y a un calculateur pour les distances aux normes THX et SMPTE : ici

Bon calcul...


Merci pour l'info, il est loin d'être tard, j'en suis pour le moment dans la phase recherche, étude, .... :wink:


Et bien tant mieux, et n'hésite pas à demander... :wink:
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 12 Oct 2009 18:59

llama147 a écrit:
sonata31 a écrit:
llama147 a écrit:
sonata31 a écrit:Je commence l'étude d'une salle HC dans mon sous-sol et je me pose déjà des questions basiques :

- Quelle sont les distances mini, optimale et maxi entre l'écran et les spectateurs ? Ayant parcouru différents sites j'ai trouvé diverses réponses allant de la diagonale de l'écran à 3 fois sa hauteur, ainsi pour un écran 16/9 en 240 cm de large on a une distance qui varie de 275 cm à 400 cm
- A quelle hauteur le bas de l'écran doit-il se trouver par rapport au sol ?

D'avance merci pour vos réponses

Louis


Peut etre un peu tard, mais regarde sur ce site, il y a un calculateur pour les distances aux normes THX et SMPTE : ici

Bon calcul...


Merci pour l'info, il est loin d'être tard, j'en suis pour le moment dans la phase recherche, étude, .... :wink:


Et bien tant mieux, et n'hésite pas à demander... :wink:


T'inquiètes, je ne suis pas du genre à hésiter :mdr:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 14 Oct 2009 12:04

Toujours en phase d'étude je vois deux possibilités de reconfiguration de la pièce :

Image

Cette version a l'inconvénient de laisser une zone de 80 cm de large pas vraiment exploitable

Image

Est-ce que cette forme peut poser des problèmes acoustiques difficiles à maîtriser ?

Vos avis ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 14 Oct 2009 13:51

sonata31 a écrit:Est-ce que cette forme peut poser des problèmes acoustiques difficiles à maîtriser ?

A priori cela peut être un avantage, une dissymétrie au niveau des murs, cela peut éviter certains effets de rebond du son, non ?
Sinon pourquoi ne pas utiliser cette partie en tant que local technique ?
Pour ma part je ne suis pas fan de la solution local séparé...
Ou bien utiliser cet espace simplement pour installer l'électronique, je ne vois pas bien le sens de ta salle et si cela peut poser des problèmes d'intégration.
Tu laisses le tapis et surtout le banc et le vélo dans la pièce HC ??? :o

PS: je viens de revoir ton projet de garder une partie "gym"...mais dans ton dernier dessin cela n'apparait pas !!!
tu peux faire un plan plus complet ??? avec les murs et les côtes de la salle !!!
car ça me parait bien petit, ce qu'il va rester...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 14 Oct 2009 14:14

fabrice91 a écrit:
sonata31 a écrit:Est-ce que cette forme peut poser des problèmes acoustiques difficiles à maîtriser ?

A priori cela peut être un avantage, une dissymétrie au niveau des murs, cela peut éviter certains effets de rebond du son, non ?
Sinon pourquoi ne pas utiliser cette partie en tant que local technique ?
Pour ma part je ne suis pas fan de la solution local séparé...
Ou bien utiliser cet espace simplement pour installer l'électronique, je ne vois pas bien le sens de ta salle et si cela peut poser des problèmes d'intégration.
Tu laisses le tapis et surtout le banc et le vélo dans la pièce HC ??? :o

PS: je viens de revoir ton projet de garder une partie "gym"...mais dans ton dernier dessin cela n'apparait pas !!!
tu peux faire un plan plus complet ??? avec les murs et les côtes de la salle !!!
car ça me parait bien petit, ce qu'il va rester...


En première page il y a un schéma avec les côtes

Je garde en effet les appareils de gym là où ils sont indiqués, mais la pièce reste ouverte, donc je profite du volume total de la pièce
J'ai fait mes calculs le recul est suffisant pour un écran de 2,40 m
Pour le local technique cela me semble petit en largeur (sur le schéma avec un couloir), la largeur restante sera d'environ 60 cm

L'écran sera sur le mur du bas
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 14 Oct 2009 14:38

sonata31 a écrit:En première page il y a un schéma avec les côtes

oui j'ai vu mais je trouve pas ça très clair... :roll:
Tu mets 4.56 m entre le mur et le vélo...???
Les côtes on les mets plutôt de mur à mur, pas vers un élément mobile...
Et puis tu devrais placer sur le schéma ton écran, le canapé (ou les fauteuils) et l'implantation des enceintes, cela donne un peu une meilleure idée de la salle à venir...
Enfin, bon tu fais comme tu veux hein, c'est juste un conseil comme ça :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 14 Oct 2009 14:54

fabrice91 a écrit:
sonata31 a écrit:En première page il y a un schéma avec les côtes

oui j'ai vu mais je trouve pas ça très clair... :roll:
Tu mets 4.56 m entre le mur et le vélo...???
Les côtes on les mets plutôt de mur à mur, pas vers un élément mobile...
Cette côte est un repaire pour avoir une idée du recul maximum pour la zone de visionnage
Et puis tu devrais placer sur le schéma ton écran, le canapé (ou les fauteuils) et l'implantation des enceintes, cela donne un peu une meilleure idée de la salle à venir...
Enfin, bon tu fais comme tu veux hein, c'est juste un conseil comme ça :mdr:


Pour placer tout cela, ce que je compte faire, il me faut d'abord déterminer la forme finale de ma pièce, d'où les deux propositions de schéma
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message